Morgan Plus Four 2L Turbo 2024
La dernière génération de Morgan Plus Four est le réfrigérateur Smeg de la sphère automobile aux couleurs pastel et aux poignées chromées : une esthétique d’antan à l’extérieur, une technologie de pointe en dessous. Il s’agit de la deuxième d’une longue série de Morgan, après la Plus Six , à être basée sur une nouvelle plate-forme “CX” en aluminium collé. Environ 97% de ses composants sont neufs.
Équipée d’un moteur BMW quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, d’une suspension à double triangulation et d’un intérieur plus spacieux avec des phares s’allumant et s’éteignant automatiquement en fonction de la luminosité extérieure, un verrouillage centralisé, un éclairage dit “de flaque d’eau” et une connexion Bluetooth, ce n’est rien de moins qu’une révolution pour l’entreprise aujourd’hui âgée de 111 ans, nichée dans les collines de Malvern / UK…
Morgan s’attend à ce qu’environ deux tiers des quelques (mille) voitures qu’elle vise à construire chaque année soient des Plus Four’s. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’idée d’entraîner Morgan à coups de pied et de cris dans le 21e siècle, puis-je vous inviter à conduire sérieusement une voiture à châssis à échelle acier “pré-CX”… Bien que fantastiquement amusante, elle est aussi un gage de torsions, frissons et trampoline pour le conducteur et sa passagère.
En comparaison, des Morgan’s précédentes, ce nouveau modèle est souverainement décrit (le Royaume-Uni d’Angleterre est une monarchie), comme étant en pointe de la sophistication. Les dessous de la nouvelle Morgan souverainement sophistiquée sont les éléments constitutifs de son châssis partagés avec la Plus Six. Les différences sont une suspension à double triangulation plus courte et des pneus et des ailes plus minces, ce qui la rend globalement plus étroite.
Ce n’est que de 78 mm, pas de quoi tirer une salve de canon… Alors que la Plus Six reçoit un six cylindres en ligne BMW de 3,0 litres, la Plus Four bénéficie du Twin Power Turbo 2L0 BMW (190 kW / 259cv) et un couple de 258 lb-pi (350 Nm). Avec une boîte manuelle à six rapports, cela lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h (0 à 62 mph) en 5,2 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h (149 mph).
Les clients peuvent également obtenir une transmission automatique à huit rapports, mais elle est associée à un moteur plus puissant développant 335cv. Grâce à ce punch supplémentaire, le temps de 0 à 100 km/h (0 à 62 mph) tombe à 4,8 secondes… Ce n’est donc pas tout à fait le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes de la Six, mais un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes n’est pas vraiment minable. De plus la Four est 2.000 £ moins chère que la Six..
Je vous concède que ces calculs d’apothicaires font partie des traditions Royales Britanniques, “recevoir plutôt que donner”... En l’occurrence, un sacrifice pour une noble cause… Pour contourner cet obstacle, vous sacrifiez six dixièmes et optez pour une manuelle à six vitesses à la place. Plus tard, cette plate-forme “CX” accueillera des moteurs électriques et des technologies de conduite autonome. Pour en arriver là, autant directement louer une Citro-Ami.
Mis à part les moteurs, la Plus Four 2025 dispose d’une suspension mise à jour avec de nouveaux ressorts et amortisseurs. Les clients peuvent également obtenir un pack de tenue dynamique en option, qui comprend une barre antiroulis arrière ainsi que de nouveaux ressorts avec amortissement réglable dans un seul sens. La production devrait commencer en mai 2024 et l’entreprise travaille à l’homologation aux États-Unis.
Massimo Fumarola, PDG de Morgan, a déclaré : “Alors que d’autres modèles de notre gamme offrent de plus grandes possibilités d’expérimentation, la Plus Four nécessite une approche plus délicate. Cependant, les nouvelles caractéristiques et les nouveaux détails culminent pour créer une évolution appropriée et une impression immédiate d’une voiture de sport plus raffinée, utilisable et de qualité “... J’ai souligné que son nom italien n’avait rien de très britannique…
Bien que Morgan devrait corriger une poignée de bizarreries que j’ai découvertes en vivant une semaine avec une Plus Four, j’ai noté après 8 jours d’essais dans le sud que : les sièges sont plus larges et offrent un meilleur soutien, la capote est moins sujette aux fuites et est plus facile à replier, l’échappement est plus bruyant et qu’on peut désormais bénéficier d’un coffret de rangement verrouillable derrière les sièges pour les objets de valeur…
Preuve supplémentaire que ce n’est pas comme les Morgan d’autrefois : la prise 12 V a été remplacée par une paire de ports USB… Mais le coût est rude avec un montant sans options ni taxes de 62.995 £ / 93.000 €, sans doute est-ce le point où la technologie des années 2024 rencontre l’artisanat des années’20. Avant, on achetait une Morgan pour être différent, old-school, et faire savoir à tout le monde que la technologie gâchait tout le plaisir… Tout a changé…
Fi donc.. Maintenant la nouvelle Plus Four ratisse un peu plus large. En conservant le même esprit et le même design d’antan, la nature, l’expérience totale du vent sur la tête, mais en resserrant l’expérience de conduite au point où il s’agit d’une véritable rivale de l’antique BMW Z4, c’est un coup (coût) de jarnac et un coup (coût) de maître. Ce n’est toujours pas parfait, ni sans ses particularités, et ce n’est certainement pas bon marché. Mais…
Oui, mais… L’expression “un coup de Jarnac” désigne un coup violent, habile et imprévu. Elle a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n’existait pas à l’origine. Dans son sens premier et d’escrime, il s’agissait d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse, rendu célèbre par Guy Chabot de Jarnac lors d’un duel judiciaire en 1547. Aujourd’hui, elle est souvent utilisée pour décrire un acte inattendu, rusé ou malveillant, qui vise à tromper.
Enlevez la toile (la capote), les fenêtres et étendez votre coude au-dessus de la porte maintenant soigneusement rembourrée et tout peut être pardonné. Non, elle n’a toujours pas la précision d’une McLaren, ni le grognement d’une Corvette Z8 (on ne s’y attendrait pas), mais dans cette biplace, chaque voyage devient un événement spécial. Bien qu’elle soit plus aseptisée que ce qu’elle était auparavant, le poids des 62.995 £ / 93.000 € se fait sentir sans cesse…
Vous pouvez commencer une journée de nombreuses façons. Le faire au volant d’une Morgan à boîte de vitesses manuelle et sans antipatinage est l’ultime moyen de réveiller des émotions longtemps engourdies par le panorama automobile contemporain.. Sauf pour qui à un vrai Hot Rod…. La Morgan Plus Four pour qui n’en a pas, est le point de connexion de deux mondes, un portail vers une expérience de conduite que vous n’oublierez pas…
C’était un matin sans aucune note particulière, aucune ampoule qui s’allume au moment précis où l’alarme interrompt les rêves étranges qui surgissent dans les dernières heures du sommeil. Après le lever du lit, vient l’heure du rituel quotidien qui marque le véritable début d’une nouvelle journée : le café. Après, J’ouvre la porte du garage et elle attend là, devant toutes mes autres, avec ses grands yeux ronds qui ne sont plus comme les phares d’avant…
Je monte à bord, insère la clé et la Morgan prend vie. Il s’agit de la Plus Four que j’ai à l’essai, la version équipée d’un 4 cylindres BMW turbocompressé de 2 litres qui développe 258 chevaux pour un poids de 1.150kg. La Morgan est toujours la même vieille chose en fin de compte. Cinquante années ont passé depuis ma 4/4 des années ’70 et très peu de choses ont changé, du moins d’un point de vue esthétique général, chaque centimètre semble retracé.
C’était une époque où on pouvait conduire SANS limitation de vitesse et ou j’avais une vingtaine d’années, ma Morgan 4/4 d’alors était motorisée d’un 4 cylindres 1600cc de Ford Cortina, pas de sièges mais des galettes de 5cm posées sur une planche inclinée, avec une autre planche recouverte d’un mousse recouverte d’une peau cachant une planche permettant d’accéder au pont rigide… C’était archaïque, rigide de partout, inconfortable et inconduisible…
S’y déplacer impliquait un minimum de maîtrise du volant et des pédales, surtout lorsque le long nez de la Morgan décidait de viser vers l’intérieur des virages. C’est lointain, ne restent que des photos… La Plus Four 2024 est étonnamment confortable en comparaison sur des distances moyennes, où j’ai pu apprécier les (trop) petits sièges avec zone lombaire réglable au moyen d’une pompe à air qui évitent de nécessiter des arrêts pendant les voyages.
Idem pour le toit en toile qui ferme plutôt bien mieux qu’il y a 50 ans. Il est fondamentalement inutile de concentrer cet essai sur des questions telles que le confort et l’aspect pratique. Vous n’obtenez pas cette voiture pour ces raisons, mais pour faire l’expérience de ce que signifie se sentir vivant après avoir rendu la voiture à son préteur (anxieux). Je n’ai rien à redire, dans mon ancienne Morgan j’avais les 89cv d’une Cortina 1600cc, alors qu’ici j’ai 258 chevaux…
Le couple bénéficie de 350 Nm, il entre en jeu à seulement 1 000 tr/min, laissant les roues arrière avoir du mal à trouver de l’adhérence. Il n’y a que le strict nécessaire dans cette Morgan, ce qui démontre que dans l’ancienne il n’y avait même pas le strict nécessaire… Ici il y a même un petit écran numérique avec les informations principales et la possibilité de connecter mon smartphone. Tout le reste est ce qui compte vraiment pour les vrais conducteurs…
Tout comme le levier de vitesses manuel, par exemple, exposé là au milieu des sièges comme pour souligner sa présence, aujourd’hui plus que jamais, en se souvenant qu’être le maître des changements de vitesse, c’est toujours quelque chose capable de nous faire frissonner. Je m’accroche à la direction et réalise que la relation gagnante classique entre poids (réduit) et puissance (constante) est la clé pour ouvrir définitivement les portes de l’implication au volant.
L’instant d’après la Morgan se calme, sans jamais avoir à jouer avec la gestion électronique ou les réglages d’on ne sait quoi. Il me suffit d’alléger la pression sur l’accélérateur et à ce moment-là, je peux aussi desserrer la prise de mes mains sur la direction. À cet instant, la Plus Four se transforme en roadster anglais emblématique qui a marqué une époque, de la manière la plus chiante imaginable de voyager d’un point A à un point B…
Comme je n’ai rien du payer, j’ai osé le plus en Plus Four, en laissant l’arrière glisser avec plus de liberté et en enclenchant la vitesse suivante plus tôt que logique, car ce n’est pas la vitesse qui compte, mais la façon dont on parcourt des kilomètres en oubliant tout et tout le monde. Vous voulez des chiffres, je les ai déjà indiqués. La Plus Four est une pure simplicité qui n’est pas une évidence. Tout ce qu’on y trouve a un but bien précis, vous faire cracher des euros…
Et c’est assaisonné d’une généreuse pincée de piment. Bref, la Morgan est une voiture pour une balade dominicale, pour une balade avec l’être aimé à vos côtés. Vous ne pourrez pas transporter beaucoup de bagages puisque le coffre est très petit et situé là où vous rabattez le toit. Mais soyez assuré que vous en aurez de nombreuses émotions sexuelles merveilleuses déclenchées pour la plupart par la qualité et le romanesque des restaurants/hôtels…
Le capot long et élancé qui ouvre la voie vers de nouvelles aventures. C’est donc une bagnole de vieux cons… Ils ont théoriquement de l’argent à dépenser (tels que les 100.000 euros pour cette Morgan) pour les extras sexuels et les étapes, principalement pour les longs préliminaires incluant les cadeaux espérés en avance de “faveurs” incertaines… Méfiez-vous car les plus futées mettent des cachets endormisseurs dans les boissons…
Oubliez la coexistence à 360°, à moins d’avoir un style de vie et des engagements acceptables avec ces qualités qui, dans le monde réel, du moins dans la majorité des cas, ne peuvent pas s’adapter à la vie quotidienne faite d’embouteillages urbains et de besoins les plus disparates et parfois imprévisibles. La Morgan est également trop visible si vous êtes mariés… Mais en tant que SexToy, la Morgan est l’alternative classique, raffinée et décontractée.
En fait, elle combine des performances sérieuses qui, avec les jouissances manuelles, ne laissent pas d’empreintes… Je vous ai donné la quintessence d’une expérience qui prend une saveur encore plus spéciale dans les prémices d’arrêts en sous bois avec les capotages et protections en place… Nul besoin de contorsions façon 20 ans, Dieu sait combien d’années se sont écoulées… Ici vous laissez faire, elles fonctionnent à l’espoir… Les vendeurs Morgan aussi…