Nickel et Lithium, nom de Zeus !

Quoique publié il y a 4 ans d’ici, cet article reste d’actualité… L’absurdité de la stratégie de la voiture électrique reste préoccupante et la guerre Ukrainiénne et ses dérives démontre qu’elle l’est pour tous les pays de notre monde !
En ligne de mire la voiture électrique est censée être la solution d’avenir pour sauver la planète prétendument en danger. On ne cesse de nous rabâcher que : “La voiture électrique, c’est la solution d’avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète”… La sauver de quoi ? On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on ! À cette fin, la planète entière (la France en tête), s’est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement. Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l’électrique.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
-D’abord, l’installation de multiples bornes de recharge chez les acquéreurs, si c’est réalisable pour des propriétés privées disposant d’un peu d’espace, se trouve confronté à une impossibilité pour les habitants des villes (hors cités) ne disposant pas de parkings privés sécurisés dans les rues ou trouver une place est une galère insoluble, ce serait de la folie que de trainer des câbles de rallonges sur les trottoirs ! Et de plus, on ne sait stationner avec certitude devant son domicile et installer des bornes de recharge partout le long des rues, avenues, routes est impossible. De surcroit, les véhicules les plus performants dans une gamme de prix raisonnable, ne peuvent prétendre réellement à une autonomie supérieure à 500 kms. Et encore, sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage et de la climatisation… Ce qui de toutes façons finit par ramener à la recharge…
-Ensuite, et même si cela ne résous pas la recharge, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s’attarder un instant pour constater que cela nous rend encore plus dépendant de l’obtention des matériaux constituant les batteries. C’est pis que pour le pétrole (l’essence)… Depuis les 4 ans que date la première publication de cet article (avant corrections), nos industries automobiles européennes coulent et nous sommes envahis de voitures Chinoises… Si c’est réellement pensé pour sauver la nature et pas pour créer des fortunes à quelques-uns, d’évidence c’est raté, nos industries automobiles Européennes s’effondrent, car les construire à 75% moins cher en Ukraine, c’est raté… On s’est de plus coupé le robinet du pétrole bon marché, aliéné les pays producteurs arabes en laissant Israël “génocider” pis que les Nazis les Juifs, les populations arabes autochtones qu’on a spolié de leurs biens et de leur sol en finale de nos colonisations… Nos industriels, Stellantis en tête, en sont réduits à créer des escroqueries au Maroc en leur offrant le Sahara via la France en garantie du suivi… et en leur refilant la création de nos industries automobiles malades et en déconfiture, qui devaient être installées en Ukraine et y fonctionner 75% moins cher…

Je passe sur le fait (occulté) que les sanctions envers la Russie et le vol de leurs avoirs dans nos économies ont eu pour réciprocité immédiate l’accaparement de milliers d’avions et de biens par la Russie, dont des usines automobiles qui tournent maintenant à plein régime sur le sol Russe avec le savoir-faire Chinois… M’est avis que la continuation des retours sous table des achats par milliards de vaccins dans le monde entier, affiné en retour des dons de charité par plus de milliards encore au pontife Ukrainien nous a amené dans une aventure absolutiste sans retour. Avant on se préoccupait de l’immigration des surplus humains Africains ruinés par nos colonisations, nos dirigeants ont même organisé une marche du triomphe à Paris avec les potentats des pays alliés pour interdire que l’on puisse s’irriter que Charlie Hebdo caricature un bébé “crevé” recouvert d’une couverture rouge sang, sur une plage italienne, en titrant “Un terroriste de moins”… Le résultat obtenu fut désastreux… Sans parler du génocide de Gaza et maintenant du Liban… Bref… Il faut l’être… C’est coutumier de “passer rapidement à autre chose”… Outre que tout se déglingue et que la criminalité grimpe/augmente tout comme la pauvreté et la perte de toute espérance, il faut “bilanter” les résultats obtenus en cause de nos votes “pour faire barrage”… À l’heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont toujours très chères, très lourdes, très coûteuses et “très” bourrées de métaux rares. Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, quoique dépassé par les automobiles électriques Chinoises, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel. Or le nickel est plutôt rare sur notre terre. Ce qui fait dire au patron de Tesla France que : “Le goulet d’étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel”… Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver. Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car outre qu’on ne le trouve jamais à l’état pur, nos élucubrations Ukrainiennes et l’enrichissement par milliards du prestidigitateur Zelensky (qui jouait du piano avec son pénis dans des shows) et de nos pontifes européens, dirigeant(e) donateurs et donatrices, ne nous permettent plus d’en acquérir… C’est donc la ruine et la guerre totale destinée à tout y camoufler… Ne manque que de connaître quand s’enclanchera la Grande finale…
