Nobe 100…
La Nobe 100, c’est l’anti Citroën AMI qui est avant-gardiste, ultra design et contemporaine, qui de plus, n’a que le défaut d’être construite “bon-marché” dans la toute nouvelle usine de Kenitra au Maroc afin de n’être vendue que 6.000 euros ou 3.408,43 € plus 47 loyers de 19,99 € ! La Nobe 100 est annoncée à 40.000 euros (soit six Citroën Ami) sans aucun crédit possible puisqu’aucun point de vente/entretien/réparation n’existe, c’est bien plus que son contraire !
La Nobe devrait être construite dans une usine en Estonie qui n’existe pas. Elle est gérée par une société fantôme basée au Delaware (un état-refuge pour la fraude fiscale aux USA)… Son look rétro a été calculé pour rassurer et “taper dans l’œil” des gens qui meublent leur “habitation-clapier” contemporaine d’une époque révolue, avec des meubles anciens faux et bon-marché comme illustrés dans les magazines publicitaires en faux-chic (une page d’article publi-reportage toutes les quatre pages de pubs).
Plus “classe” dans le même esprit “politiquement-correct” sont les villas nouvellement construites façon chateaux pour nains, avec colonnades doriques façon Empire, marches et balustrades XVème, statues Grecques de bordels, fenêtres-vitraux d’églises, papiers-peints à fleurs et tentures assorties à la robe de soirée de Madame, elle-même semblable à un sapin de Noël ! Il est d’évidence que la Nobe 100 n’est pas avant-gardiste ni “Advanced-Design” ni rassurante comme la Citroën AMI…
Nobe prétend avoir besoin d’une campagne de financement participatif, annoncée sur “Indiegogo”, (j’aime le “gogo” quasi prémonitoire) pour transformer le rêve de son créateur en réalité. Il lui faut donc récolter près de 90.000 euros pour passer à l’étape supérieure, sachant que l’on peut déjà précommander la voiture pour un peu plus de 25.000 euros. Pas grand-chose n’a été récolté et 90.000 euros demandés pour créer une usine et payer des employés, des techniciens, ingénieurs, acheter des machines et obtenir des locaux est très très très insuffisant…
Je suppose que si le montant d’un million avait été indiqué, tout le monde aurait été amusé ! Toutefois, Nobe affirme qu’au départ de ce “rien” les premières livraisons sont espérées pour 2021, alors que personne n’a commandé ni payé quoique ce soit d’autant plus qu’aucun renseignement n’a été donné au public (et à la presse) concernant la motorisation électrique et les batteries… Un doute s’est tout de suite propagé, tel un brouillard, malgré la “merveilleuse histoire” façon conte de fée qui a été écrite et reprise ci-après !
“Tout a commencé avec ma VW Beetle, une version classique de 1974, super amusante à conduire, même pendant les hivers estoniens. Puis, le temps a commencé à faire des ravages, la Beetle est devenue un peu rouillée, puis le chauffage ne fonctionnait plus et elle devait être conduite tous les jours, pour que les bougies d’allumage ne s’encrassent pas. C’est alors que l’idée m’est venue de créer un nouveau “coléoptère” électrique ! Je croyais fermement que ma détermination pouvait faire la différence. Alors je me suis mis au travail. La Nobe est née pour sauver la Planète. Elle est comme un téléphone portable, élégante, légère… Regardez-là et pensez au chemin parcouru depuis les “briques-roulantes” des années ’80, des voitures grosses, énormes et lourdes, inefficaces, polluantes et gloutonnes, pareilles que celles que nos grands-parents conduisaient dans les années 1950 ! Actuellement la conduite a perdu son sentiment de bonheur, les villes sont encombrées, bientôt interdites aux automobiles comme ma Mairesse de Paris en a la volonté. Nous avons moins d’espace pour conduire et nous garer. Le stress de la conduite n’est pas amusant, et ma Nobe est différente… Avec Nobe, le bonheur est de retour” !
Avouez que c’est bôôôôôôôôô ! Mais il faut commencer par les grandes choses, comme la construction en série, comme le point de vente par pays pour assortir les commandes, les garanties et pouvoir proposer des financements puis effectuer les entretiens… Et rien n’existe nulle-part, ni en Estonie, ni en Europe, ni dans le monde et au-delà… Rien que de la poussière d’étoile projetée en l’air par un illusionniste agitant sa braguette magique tout en affirmant que sa Nobe est conçue pour être une machine forte, simple et durable, que son châssis et ses panneaux de carrosserie en carbone sont faits pour durer, sans “causer” du moteur, des batteries, de l’usine, des homologations, des points-de-ventes/entretiens/réparations ni même de la garantie…
Nobe en estonien signifie “agile”. Et c’est ce qu’est le boss de Nobe, il est agile ! A trop de questions et demandes de pertinences, il accélère vite en bonnes imageries d’Epinal pour accrocher un sourire béat sur les visages des benêts ahuris redécouvrant les contes de fées. Ensuite, il atteint sa vitesse de croisière en un clin d’œil. Il n’y a pas d’écran géant dans aucune Nobe qui n’existe pas, sauf en quelques exemplaires “faits-mains-maison”.
Inutile de rêver sauter dans “votre” Nobe de 40.000 euros plus taxes et frais divers, pour faire une pause des écrans, pour passer du temps dans l’instant, pour vous connecter avec votre passagère (c’est sexuel comme l’illustration publicitaire ci-dessous), pour profiter du paysage, et pour agiter des drapeaux et sourire benoitement aux enfants. La Nobe n’est pas une voiture de style de vie, c’est un mauvais rêve de style de vie heureux…
Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus : “Nobe est plus qu’une auto de manège élégante. Nobe montre au monde que la mobilité devrait être plus légère. Saviez-vous que les normes automobiles (appelées M1) n’ont pas changé au cours des 50 dernières années ? Imaginez-vous utiliser un téléphone d’il y a 50 ans aujourd’hui ? Chez Nobe, nous ne le pensons pas. Le monde est différent et les transports urbains légers sont l’avenir. La Nobe pèse le tiers d’une petite voiture normale et grâce aux avancées technologiques dans les matériaux et les composants, Nobe est incroyablement sûre à conduire. La lumière sera meilleure grâce à elle pour la planète, et de plus, elle est super amusante…/…
…/… Tout ce que nous construisons est basé sur notre valeur de durabilité. Conçue pour être une voiture à vie, votre relation à long terme avec votre Nobe se traduira par une empreinte carbone beaucoup plus faible. Par rapport aux voitures à combustion interne, la Nobe est plus écologique dans sa fabrication, son exploitation et ses entretiens. Bien sûr, tout y est électrique, donc pas d’huile usée ou de pièces usées inutiles. Être de bonne taille signifie utiliser moins de matériaux à construire et moins d’énergie à utiliser, y compris une batterie qui est 1/4 de la taille de la batterie des autres véhicules électriques. Les voitures plus légères portent des pneus diffusant moins de nanoparticules de caoutchouc dans l’environnement et notre corps, et vous avez probablement remarqué que la Nobe n’a que 3 roues, donc 1 pneu de moins, un gros avantage pour l’environnement ! …/…
…/… Les améliorations futures du matériel et des logiciels NOBE seront rétro compatibles afin que vous puissiez avoir les dernières améliorations sans avoir besoin d’acheter une toute nouvelle voiture Tout se fera automatiquement par Internet. Vous brancherez votre Nobe à votre ordinateur et les réparations et entretiens se feront automatiquement sans aucune dépense ! Dimensionnée pour deux adultes avec un siège arrière simple en option pour un troisième passager, la Nobe est extrêmement maniable. Son petit rayon de braquage la rend extrêmement facile à garer, vous pouvez même le garer verticalement sur un mur grace aux rails et rampes que nous vous fournirons ! …/…
…/… L’espace de chargement est suffisant pour les besoins quotidiens avec 200 litres d’espace dans le capot avant et plus d’espace à l’arrière plus un porte-bagages. La suspension pneumatique réglable et les trois roues motrices signifient que la Nobe peut gérer facilement des terrains variés. Les panneaux de carrosserie en fibre de carbone ne se corroderont pas sur les routes salées enneigées, ni même sur le sable ! Notre conception à trois roues permet une expérience de conduite engageante et plus de sensation pour la route, en particulier les virages. Combiné avec la réponse instantanée des moteurs électriques, c’est comme contrôler une extension de vous-même, pas comme conduire une machine. Conçue comme une voiture de sport, le design intemporel fait sourire tout le monde. Le mode Sport entre en jeu lorsque vous voulez une rapidité inégalée. La Nobe est juste amusante à conduire…/…
…/…La conception efficace de la Nobe signifie une batterie plus petite sans sacrifier l’autonomie ou le Peps. L’autonomie est ajoutée plus rapidement lors de la charge. Les panneaux de carrosserie en fibre de carbone offrent de la résistance tout en diminuant le poids. Notre conception à trois roues est intrinsèquement plus efficace, elle réduit la complexité de la suspension, de la transmission et de la fabrication. La Nobe 100 est ainsi classée comme un autocycle, évitant ainsi le fardeau de décennies de réglementations automobiles. Nous prévoyons de nous associer à un fabricant d’automobiles de premier niveau pour accueillir l’assemblage des voitures Nobe. Nous maintiendrons notre installation en Estonie pour la conception et la production limitée. Sur cinq ans, nous prévoyons de construire jusqu’à 50.000 unités par année pour atteindre un chiffre d’affaires brut de 1,5 milliard de dollars”.
Bien ! Si vous êtes encore là, c’est que vous devez être tétanisés voire écoulés de rire en vous demandant vers quel “pire” tout cela va vous emmener ! Donc, petite pause pipi et je continue la publication de la littérature du Big-Boss de Nobe :“Notre stratégie de marketing se concentrera sur un modèle de vente directe en usine aux États-Unis, déployant un marché majeur à la fois, en commençant par le sud de la Californie, la capitale des navetteurs et de l’ensoleillement de l’Amérique. Nous nous étendrons ensuite à d’autres marchés américains prioritaires ; puis nous entrerons en Europe et en Asie avec un modèle similaire. Nous capitaliserons alors sur les plus de 300 éditeurs de magazines automobiles qui ont contribué aux 1.420 articles concernant la Nobe et tirerons parti de l’approbation des célébrités de la Jet-Set et du Show-bizzz grace à un placement médiatique calculé sur base d’une campagne publicitaire en TV, Internet, magazines et journaux… En outre, notre plan d’affaires comprendra la réussite du marché en mettant l’accent sur les ventes et la location B2B, y compris les hôteliers haut de gamme, les sociétés et les industries du drive-share…/…
…/… Pour les entreprises, Nobe créera une notoriété de la marque et une différenciation des produits, tout en promouvant la durabilité, un changement de notoriété que la plupart des entreprises préconisent. L’avantage corporatif pour Nobe Cars USA est sa capacité à innover, à concevoir et à concevoir des véhicules électriques intemporels de classe mondiale qui créent un engagement des consommateurs pour toute application adaptée à l’objectif (que ce soit pour Nobe ou pour les entités corporatives non compétitives). L’avantage du produit sera toujours lié à l’engagement et à la durabilité. Les concurrents indirects de NOBE ne sont que des micro-voitures insignifiantes. Par exemple notre Nobe 100GT est plus grande qu’une smart mais deux fois plus efficace ! Les concurrents directs de Nobe comprennent des entreprises qui ont reçu en moyenne des valorisations boursières de 180 millions de dollars tels : Sonders (3 places) ; Archimoto (2 places/pas de portes) & Solo Mechanica (1 place). Les avantages concurrentiels par rapport à la concurrence sont immenses : Nobe se distingue par son design primé NEW CLASSIC et ses caractéristiques intemporelles par rapport à la concurrence avec leur design futuriste de mauvais gout. De plus Nobe entre sur un marché où la concurrence a dépensé des millions pour s’établir”.
Direction générale basée au Delaware, USA
Roman Muljar : CEO, PDG, Fondateur et Chef de la direction.
Walter Rowntree : Dirigeant principal des finances
Andrus Viirg : Chef du réseautage
Peter Vesterbacka: Conseiller de marque & investisseur (Fondateur de Angry Birds)
Sandy Munro : Designer (Lean Manufacturing + Munro & Associates)
Paul Giopis : Planification financière et développement des affaires
Equipe d’ingénierie, basée à Tallinn en Estonie
Meelis Merilo : 1er Fondateur, responsable de l’ingénierie
Eero Tamre : 2ème Fondateur, ingénieur en chef
Olivier Chabilan : 3ème Fondateur, ingénieur d’intégration
Kristjan Eenola : Futur 4ème Fondateur, ingénieur
Termes et conditions de Nobe Cars USA Inc. Delaware USA – Plus d’informations : info@mynobe.com
Ce qui suit concerne une personne ou une entité qui a passé une précommande pour une série Nobe 100GT ou Nobe 100GT Signature. Pour les termes et conditions du site Web, veuillez consulter ci-dessous.
Accord de réservation
L’Accord de réservation Nobe (dénommé “Accord”) est conclu entre Nobe Cars USA, Inc. (“Nobe”), une société du Delaware, et la personne ou l’entité (“Client”) qui a rempli son formulaire de précommande Nobe et le paiement de ses frais de réservation sur www.mynobe.com pour une série de signatures Nobe 100GT ou Nobe 100GT. Cet accord sert de récépissé du Client pour la réservation.
Pour et en considération des divulgations à faire en vertu des présentes, les parties conviennent de ce qui suit :
1. Produit
En signant la présente commande, le Client précommande irrévocablement un véhicule NOBE 100GT et Nobe 100GT Signature Series. Les deux véhicules ont un toit rigide avec trois sièges, une autonomie estimée de 160 miles et une vitesse de pointe estimée à 80 mph. Les deux véhicules sont livrés avec un rendez-vous “de luxe” à déterminer, y compris si les véhicules sont “Coupé” ou “Cabriolet”. La série Signature Nobe comprendra un numéro de série désigné de fabrication dédié au client, le numéro de série dédié sera inscrit sur la lunette arrière de la voiture. Sont compris un ensemble de services haut de gamme et un système de sonorisation BSM premium.
2. Frais de réservation
Les frais de réservation d’un montant de 2.500,00 $ pour la Nobe 100GT et de 4000,00 $ pour la Nobe 100GT Signature Series, (soit 6.500,00$) doivent être payés par le Client à titre de paiement partiel. La réservation est effective lorsque le Client place sa réservation via le formulaire de précommande Nobe sur le site Web de www.mynobe.com et que Nobe reçoit les frais de réservation du processeur de paiement. Les frais de réservation comprennent toutes les taxes applicables. Le reste du paiement à réaliser et la décision d’acheter les Nobe sont considérés comme acceptés irrévocablement par le Client à la signature du Contrat de Vente (voir la Section 6 du présent contrat).
3. Remboursement des frais de réservation
Le Client peut annuler sa réservation et recevoir un remboursement des frais de réservation, sous réserve de frais de traitement de 300 $, à tout moment sur avis écrit à Nobe. Nobe s’efforce de rembourser le paiement des frais de réservation dans un délai raisonnable n’excédant pas 10 ans. Le présent Contrat ne constitue toutefois pas un accord de Nobe pour la livraison d’un véhicule Nobe et ne finalise pas le prix définitif ou une date de livraison certaine. Il représente l’intérêt et la bonne volonté du Client pour le développement commercial de Nobe, et que Nobe utilisera ses efforts commercialement raisonnables pour fabriquer et livrer le véhicule pour le Client à une certaine date. En ce qui concerne les véhicules Nobe 100GT Signature, Nobe déploiera des efforts de bonne foi pour fabriquer les véhicules dans l’ordre de paiement des frais de réservation. Le Client reconnaît que Nobe n’a peut-être pas la possibilité de terminer la pré-production ou la fabrication des véhicules Nobe au moment du paiement par le Client des frais de réservation. Nobe ne détiendra pas les frais de réservation du Client séparément ou entièrement et ne paiera pas d’intérêts.
4. Obligation d’achat et aucune obligation de vente
Étant donné qu’il s’agit d’un accord de réservation, le Client est tenu d’acheter un véhicule Nobe et Nobe n’a aucune obligation de fournir un véhicule Nobe au Client. Si et quand Nobe informe le Client de la disponibilité d’un véhicule Nobe et si le Client souhaite procéder à l’achat, la vente et l’achat seront régis par un contrat de vente distinct et juridiquement contraignant entre le Client et Nobe (Voir Section 6). Si le Client décide d’acheter complémentairement une série Nobe 100GT ou Nobe 100GT Signature, les frais de réservation du Client seront déduits du prix d’achat qui sera convenu au moment de la signature du second contrat de vente.
5. Date de livraison
Nobe déploiera des efforts commercialement raisonnables pour fabriquer et livrer des véhicules d’ici peu, mais ne peut garantir cette date. La date dépend d’un certain nombre de facteurs qui peuvent ne pas être sous le contrôle de Nobe. Nobe informera les Clients à une date indéterminée de l’avancement de la fabrication et de la livraison. Le client n’aura aucune réclamation en dommages-intérêts contre Nobe en raison de retards et non-livraisons.
6. Contrat de vente
Lorsque Nobe commencera sa production de masse, Nobe contactera le Client par courriel pour confirmer l’intention d’achat du Client ; examiner les options de fonctionnalité pour la Nobe 100GT et la Nobe 100GT Signature Series (comme leur couleur) et décider des mises à niveau qui peuvent être disponibles sur Internet. Nobe créera ensuite un ordre de fabrication pour le véhicule sur la base des informations fournies par le Client et un troisième contrat de vente indiquant le nouveau prix du véhicule, plus toutes les taxes applicables, les droits, les frais de transport et de livraison, et tous les autres frais applicables sans limitation. Nobe soumettra ensuite un quatrième ordre de fabrication et un dernier contrat de vente pour examen et approbation. Lors de la signature du dernier contrat de vente, la production du véhicule du Client du premier contrat commencera et le montant supplémentaire qui a été payé par le Client sera crédité à l’achat du véhicule suivant. Une fois la fabrication terminée, dans la mesure du possible, Nobe organisera la livraison des véhicules à l’adresse spécifique indiquée dans les contrats de vente. Toutes les procédures ci-dessus sont toutefois susceptibles d’être modifiées par Nobe sans réclamation possible du client.
7. Date d’entrée en vigueur des ventes
Le contrat de vente entre en vigueur lorsque Nobe reçoit les contrats de vente signé par le client et tous les paiements requis tels que définis dans les contrats de vente.
8. Prix d’achat
La Nobe 100GT est estimée à 40.000 $ plus taxes, accessoires et frais. La série Signature Nobe 100GT est estimée à 43.000 $ (hors licence, taxes, livraison, devises et fonctionnalités supplémentaires). Ces prix sont des estimations basses, sous réserve des exigences de développement et de fabrication qui pourraient les multiplier. Tous les prix sont sujets à changement jusqu’à ce qu’ils en conviennent dans un ultime contrat de vente signé et prépayé.
9. Non transférable
La réservation du Client ne peut pas être transférée ou cédée à une autre partie sans l’accord écrit de Nobe qui ne l’accordera pas.
10. Renseignements personnels
Pour compléter le processus de livraison de la série de signatures Nobe 100GT ou Nobe 100GT au Client, Nobe peut demander au Client de fournir des informations privées ainsi que le code bancaire pour permettre à Nobe de mieux s’acquitter des obligations de ses clients. Nobe se conformera aux obligations découlant des lois applicables en matière de protection des données et de confidentialité et des politiques de confidentialité de Nobe au Delaware. Par la présente, le client donne à Nobe son consentement pour utiliser ses informations personnelles et autres informations privées qu’il est obligé de fournir afin que Nobe puisse traiter ses frais de réservation et de réservation, préparer l’ordre de fabrication, le contrat de vente définitif et effectuer le paiement final.
11. Limitation de responsabilité
Nobe ne fait aucune déclaration et garantie d’aucune sorte en relation avec le présent accord ou son objet. En aucun cas Nobe ne sera tenu responsable de quoi que ce soit, incluant toute perte ou dommage indirect ou consécutif, y compris : a)toute perte d’opportunité y compris la perte de contrat ou de droit d’offre ou d’offre ; b) le coût d’opportunité perdu ; c) la perte ou la cessation d’activité ; d) la réduction ou la détérioration voire la perte de l’achalandage ; e) les dommages au nom ou à la réputation de Nobe ; f) la perte ou la corruption de données et indépendamment du fait que l’une ou l’ensemble de ces circonstances soient considérées comme des pertes ou dommages indirects ou consécutifs, dans le cadre d’un contrat, d’un délit y compris la négligence et l’escroquerie, en vertu de toute loi ou non, découlant autrement de notre violation du présent accord, même si Nobe a été informé de la possibilité d’événements qui entraîneraient ou pourraient entraîner de telles pertes ou dommages. Si Nobe serait (par impossible) tenu responsable de tout dommage lié à la réservation du Client ou au présent Contrat, le seul et unique recours du Client sera limité à la réclamation, le remboursement des frais de réservation payés à Nobe restant la propriété de Nobe.
Le présent Accord est régi par les lois de l’État du Delaware.
Compte-tenu de tout ce qui précède, les articles dithyrambiques de la presse automobile pourraient être qualifiées de complicité ! La Nobe 100, c’est le nom “officiel” de cet OVNI à trois roues est quasiment présentée comme une voiture classique, moderne et révolutionnaire ! Classique par sa silhouette ! Moderne grâce à sa motorisation électrique ! Révolutionnaire, car selon la presse : “On pourra faire évoluer chacune de ses pièces, même après l’acquisition. Ainsi, il sera possible de changer le volant, la batterie ou même la carrosserie”.
N’hésitant pas à ajouter une des affirmations des catalogues Nobe : [“Nous voulons rendre l’expérience d’un véhicule plus intense, aussi bien en termes de conduite, de solutions technologiques, d’accélération ou de design”, nous a souligné Monsieur Nobe, qui insiste sur sa vision révolutionnaire]. Plus “lèche-couilles” ce n’est pas possible ! Quoique, j’ai relevé un réel pompage du gland qui est anthologique : [“Armée d’une transmission intégrale, la Nobe 100 sera capable d’atteindre une vitesse de 110 km/h tandis que sa batterie de 21 kWh lui offrira 210 kilomètres d’autonomie. La version GT, elle, ira un peu plus loin : 130 km/h et 260 kilomètres. Elle disposera aussi d’un toit panoramique rétractable. Pour les deux modèles, on retrouvera des vitres électriques et la climatisation. Pourquoi trois roues motrices et pas quatre ? Trois roues signifient moins de frottement qu’avec quatre. Ce qui veut dire que vous pouvez aller plus loin avec une seule charge. Il y a aussi moins de pollution liée à la poussière. Imaginée puis fabriquée par la start-up estonienne Nobe Cars, la Nobe 100, également déclinée en une version GT, entre dans une nouvelle phase de développement : ses créateurs ont lancé une campagne “Indiegogo” pour la produire à plus grande échelle. Postée avant l’arrivée du Covid19 devant l’une des entrées des immenses espaces du salon automobile de Genève en mars dernier, la Nobe 100 détonnait quelque peu au milieu des imposants stands des constructeurs, où grosses berlines et autres concepts parfois futuristes étaient de mise. La jeune pousse estonienne à l’origine de ce modèle a en effet misé sur une voiture électrique à trois roues motrices au style quelque peu rétro, capable d’accueillir jusqu’à trois personnes au sein de son habitacle. Il faut remonter à l’année 2016 pour voir apparaître les prémices de ce projet. Pendant trois ans, les ingénieurs de l’entreprise se sont attelés à imaginer un véhicule à la fois original visuellement, mais également puissant. Ainsi est née la Nobe 100, qui bénéficie depuis peu d’une campagne de financement sur la plateforme “Indiegogo”. Objectif : récolter 90. 000 euros en une petite quarantaine de jours. Sur Indiegogo, la Nobe 100 s’arrache au prix de 25.837 euros, contre 32.073 euros initialement. Des tarifs justifiés : une petite société ne dispose pas des même moyens financiers qu’un grand groupe, et doit forcément s’y retrouver financièrement pour avancer. D’où une grille tarifaire haute. Sur le site officiel, la version GT tutoie même les 40 000 euros. Livraisons prévues : janvier 2021].