Peter Novague, réinterprète le design des Hot-Rods…
Décidément, les lignes bougent depuis quelques temps dans le domaine du Hot-Rodding et du Customizing.
Peter Novague, designer, fondateur et propriétaire du studio de design NOVAGUE, le plus grand studio de conception en République Tchèque…, a étudié le design industriel à l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne…, la conception des transports à l’Académie des Beaux-Arts et de Design de Bratislava… et est titulaire d’un diplôme de l’Académie des Arts, Architecture et Design de Prague.
Il a ensuite travaillé en tant que designer chez Skoda Automobile, puis comme directeur de la création chez Logos… et en finale il a créé son propre studio de design : NOVAGUE…, ou il a conçu plus de 50 prototypes de produits divers : du porte-plume plume au tout premier téléphone intelligent, vendu à la firme Tchèque Verzo, en passant par des voitures et des yachts : http://www.novague.com/petr-novague
Dernièrement, Peter Novague s’est lancé dans le projet d’un Hot-Rod électrique, inspiré des automobiles Tchèque Laurin & Klement fabriquées avant-guerre.
Le châssis tubulaire sert de charpente à une carrosserie minimaliste en carbone.
Les batteries sont situées à l’avant de la voiture et permettent une autonomie de 500 km avec une seule charge.
Ce Hot-Rod, d’une originalité folle, est assez jouissif d’aspect, donnera sans nul doute prétexte à diverses polémiques, plongeant les amateurs de Hot-Rods dans un monde à la fois drôle et enlevé !
Truffé de clins d’oeil visuels hilarants qui raviront les plus endurcis (en peaufinant notamment les styles et esthétiques de quelques visionnaires).
Mais l’affaire ne se limite heureusement pas à ce que des geeks nostalgiques et souffreteux viennent vomir dans l’habitacle minimaliste de ce petit chef-d’oeuvre.
Elle s’articule autour de la rencontre entre un personnage qui rêve d’être aimé et de Rock’and’Rollers s’obligeant à vivre comme des marginaux dans l’esprit des années ’50 à l’esthétique acidulée.
Ici, on bascule sans crier gare d’une ambiance de guerre post-apocalyptique sur fond de techno à la tonalité rose bonbon avec les Rat-Rods…, à un hit rétro-avant-gardiste à la fluidité infernale destiné à des courses-poursuites sur le bitume.
La qualité technique est hallucinante et joue avec les matières.
Mais tout cela ne serait rien sans le souffle romanesque qui porte le design épuré jusqu’à la taille des pneus, chose à laquelle les dernières productions des maîtres du genre aux USA ne nous avaient pas habitués.
Pris dans le vertige des formes et des ambiances psychédéliques, on peut se demander pourquoi personne n’a osé avant lui…, attendant sans doute un peu pour se réserver aux traditionnelles festivités de fin d’année 2013…
C’est un des mystères contemporain… et assurément un sale coup pour les enracinés du style classique…
Peter Novague est également derrière le design attrayant et la fantastique ergonomie de la chaise EDGE, qui lui a demandé deux ans de développement continu, malgré que son design est trompeusement simple : une découpe laser de tôle d’aluminium, qui est ensuite pliée et soudée selon des paramètres stricts.
La chaise peut être réalisée en six éclatantes couleurs et peuvent être empilées pour faciliter leur utilisation. La chaise EDGE, qui représente une nouvelle vision a remporté en 2012 le Red Dot Design Award.
http://edge.novague.com/en/characteristics/production
http://edge.novague.com/
MgA. Petr Novague / Head of Design studio Red dot design award winner 2012
M. +420 725 826 355
petr@novague.com
NOVAGUE
Sokolovská 366/84 186 00 Praha 8 Czech Republic
www.novague.com