Retro Van’s : Le Grand Retour ! “Citroën H” et “Morris JE” 2020…
“Le retour des Van’s”… ce n’est pas une histoire telle que celles qui étaient publiées dans les mythiques Chromes&Flammes des années ’70/’80/’90… d’ailleurs c’est une histoire qui n’est pas extrapolée des fameux Van’s Bedford peinturlurés qui sévissaient dans les concentrations concentrationnaires de Van’s peinturlurés qui se déroulaient dans des terrains marécageux, sur des parkings de grandes-surfaces, aux abords de décharges malodorantes et rarement en bord de mer des environs de Biarritz (qui était le seul endroit où ces engins dédiés aux amateurs de surf en Californie étaient nés)… Les Van’s en Franchouille, ce fut une dérive sympathique avec des personnages hauts en couleurs et en verbes tel que le reflète cette VIMéO d’époque (1980… il y a 40 ans !) !
Après 40 ans, les Van’s semblent ne présenter strictement plus aucun intérêt pour le reste du monde de la Franchouille profonde qui ignore et se moque totalement ; 1° des pionniers tels que “Chromes&Flammes”, “Vantastic”, “John Brown Wheels”, Moustache, Dan Racing, “Les routiers sont sympas”, “Salut les copains”, les concentres à Vincennes et ailleurs… 2° que les Bedford utilisés dans 80% des cas graves en Franchouille, étaient des épaves vendues 50 fois plus de Francs Français que rachetées au kilo à la poste Belge (l’équivalent de 200 euros) par “CarCenter” un garage Bruxellois aux mains de William VanHove qui fera fortune par la suite aux USA avec Exclusive Impex…
Alors, qui donc va faire le parallèle intellectuel entre ces vieux Bedford, le fameux Citroën Tube “H” et Morris Commercial, constructeur d’un Van iconique en Angleterre qui avait complètement disparu de la circulation depuis la fin des années ’60 mais vient d’être remis en scène dans le pays de “la perfide Albion”)…
Personne ne va faire ce parallèle ! Mais je le fais pour vous d’autant plus facilement que c’est le fond de cet article… Ce Fourgon/Van British était l’équivalent de notre Citroën “Tube” Type H ! L’un et l’autre ont été ressuscités en 2017…. Le Citroën H sous forme d’un Kit à positionner sur une Citroën Jumper… et le Morris Commercial JE sous forme d’une sorte de Kit-Van qui tarde à être commercialisé… sans que l’un et l’autre ne génèrent l’enthousiasme des foules et des entreprises commerciales.
Le Citroën Type H fait partie des quelques rares vestiges de la Franchouille profonde des années ’50/’60… c’est “LE” véhicule utilitaire qui brille en collection et attire la foule bien plus qu’une Lamborghini Vénéno… ayant rendu bien des services dans les campagnes durant des décennies, effectuant ses tâches besogneuses avec une certaine bonhomie. Présenté en 1947 et lancé en 1948, le Type H fêtait ses 70 ans en 2017/2018. C’était donc pour célébrer dignement cet âge canonique que Fabrizio Caselani et le designer David Obendorfer sous l’étiquette du garage Caselani Automobili basé à Cremona en Italie, avaient décidé de recréer un Type H du XXIe siècle en proposant un kit néo-rétro du meilleur effet à monter sur une Citroën Jumper !
On retrouvait ainsi des éléments caractéristiques tels que les tôles ondulées, la calandre proéminente ou les deux feux ronds à l’avant… et différentes déclinaisons étaient proposées (Van, 4X4, Dépanneuse, Camping-car, Foodtruck, etc). En déclinaison fourgon tôlé un véhicule terminé a directement été proposé à partir de 42’900 euros, le prix variant ensuite selon les spécificités : couleurs, équipements, gabarit du Jumper choisi… et choix du moteur Blue HDI de 110 à 160 chevaux. Une facture plus ou moins salée pour posséder un fourgon ayant le style du “H”… mais la garantie d’un charme sans équivalent !
Citroën à accordé en 2018 au garage Caselani Automobili une licence permettant la modification de Jumper neufs ou d’occasion, licence qui a ensuite évolué en gamme, permettant une modification esthétique des Jumper, Jumpy et Space-Tourer… la filiation avec le Type “H” originel restant évidente… les possibilités de déclinaison permettant d’habiller un fourgon purement utilitaire… ou un monospace électrique à l’intérieur luxueux.
Au départ le kit de transformation se composait d’une face avant rappelant l’ancêtre et de l’habillage des flancs texturés. On pouvait également choisir des roues en tôle avec un enjoliveur chromé. A l’intérieur par contre, tout restait identique au modèle de base
Ensuite, vu les lois en matière de Kit-Cars, Citroën et Caselani Automobili ont décidé que les voitures ne pouvaient qu’être acquises neuves qu’en concessions Citroën autorisées, exit donc d’acquérir un kit et le placer soi-même ou dans une carrosserie… Du coup, a été proposé en option une sellerie optionnelle en skaï à l’allure rétro. Ensuite, pour se différencier de son grand frère, le Space-Tourer a pris l’appellation “Type HG”, rendant hommage au Citroën “Type G”, un projet de la fin des années ’40 d’un petit utilitaire, une sorte de “Type H” en réduction étudié en1948, qui n’a pourtant jamais vu le jour.
Morris Commercial, ce fabricant anglais de véhicules commerciaux, n’est certainement pas la marque la plus représentative en ce qui concerne la transition énergétique amorcée par les acteurs de la mobilité, mais il n’en demeure pas moins que la marque espère s’immiscer sur le marché britannique. Sous l’impulsion de financements venus de Chine, Morris Commercial présente le JE, un fourgon 100 % électrique avec un style directement inspiré du J-Type vendu entre 1949 et 1961. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler la réinterprétation moderne du Citroën Type H !
Le JE repose sur une plateforme modulaire et dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 60 kWh. Celle-ci peut être rechargée jusqu’à 80 % en l’espace de 30 minutes. L’autonomie est plutôt correcte pour un véhicule de 2,5 tonnes sur la balance puisqu’elle s’établit autour de 320 kilomètres. L’entreprise britannique précise que son JE dispose d’une charge utile d’une tonne. Le volume de la cabine à l’arrière est de 5,5 m³ tandis qu’il est également possible de disposer deux palettes à plat. Nous ne disposons pas d’informations techniques supplémentaires pour le moment, nous savons en revanche que le véhicule sera sera produit au Royaume-Uni et commercialisé en 2021 à un tarif de 60’000 livres (environ 70’000 euros).
Le PDG de la marque, Qu Li, a déclaré que le plan de production prévoyait 1000 unités par an, avec des variantes supplémentaires : “Les gestionnaires de flottes nous ont tellement sollicité que nous devrons peut-être réévaluer le volume. Mais cela signifierait aussi plus de moyens concernant l’industrialisation”. L’entreprise annonce que d’autres variantes, telles qu’une camionnette, un minibus et un camping-car peuvent être dérivées de la plateforme modulaire du JE. Elle précise également qu’elle ne développera pas de modèle thermique et se concentrera sur les modèles électriques.
La renaissance du Morris J-Type, c’est comme la relance en France du Citroën HY. C’est donc un retour dans les années 60, avec des fourgons qui ressemblent à autre chose qu’à des cubes blancs. Bien entendu, à l’époque actuelle et alors que les centres urbains veulent bannir les motorisations diesel, un fourgon destiné à des livraisons plus qu’à du transport longue distance se doit d’être électrique. D’où le E inséré dans son nom.
Pas un mot de la puissance, mais la batterie est annoncée à 60 kWh. Et son autonomie est donnée pour 320 km. Une bonne valeur, due à une couteuse chasse aux kilos. Couteuse, puisque la carrosserie est réalisée en fibre de carbone. Plutôt inhabituel pour un utilitaire… Et qui a un prix : 60 000 livres, soit 70 000 euros. A ce prix, le constructeur financé par des fonds chinois n’a pas de grosses ambitions de volumes. Il table sur 1000 unités par an, un peu plus avec des dérivés minibus ou même pick-up. Mais pour la mise en production envisagée en 2021, il faudra encore trouver une usine…
Galerie Photos