Beyoncé et Jay-Z s’offrent pour Saint-Tropez, une des 3 Rolls Royce Boat-Tail, pour 23 millions d’euros !
Le désavantage de vivre dans le village de pêcheurs et pêcheresses sans repentir qu’est Saint-Tropez, est pour moi de devoir y côtoyer des hommes et femmes milliardaires, stars, starlettes, tycoons d’affaires sans lois qui m’apostrophent sans façons ni manières tel que Jay’Z :
-Hey Pat, ton mag’Gatsby, Top class, mec ! Et ton web-site GatsbyOnline lui, il déchire grââââââve ! Quand est-ce que tu causes de ma nouvelle caisse ? T’as vu ma princesse, là ! Cool ! Viens aux Parcs, on organise une baise-partouze avec des Top-Models de Vogue…
C’est tuant alors que je voulais juste sucer une glace sur le port puis aller m’allonger dans le sable sur une serviette de plage à côté du Club 55 pour reluquer les touristes d’un jour beurrer leur corps d’huile pour morues ! Ouaisss ! Chacun/chacune ses vices !
Je suis allé voir Rolls-Royce y dévoilant un nouveau modèle repoussant toutes les limites du luxe automobile, que les ingénieurs BMW (qui ont finalement gagné la bataille d’Angleterre en 1998 : Spitfire-Rolls-Royce contre Focke-Wulf-BMW) avaient eux-mêmes contribué à établir depuis la création primale de 1904. Sorte de yacht terrestre, la Rolls-Royce Boat-Tail est une curieuse personification du luxe ultime destinée aux rarissimes Gentleman milliardaires campeurs d’opérette qui disposent à leur discrétion dans le coffre (électrique) d’un kit de pique-nique escamotable comprenant deux réfrigérateurs à champagne et un parasol auto-déployant.
La marque avait annoncé qu’un modèle sur les trois seuls fabriqués avec amour, avait été commandé par un mystérieux couple qui s’est avéré être Beyoncé et Jay-Z, le couple le plus richissime de l’industrie de la musique. Cette Boat-Tail longue de presque 6 mètres et toute de bleu vêtue en hommage à leur fille Blue Ivy, comprend à son bord deux montres à double-face de la maison Bovet 1822, une pour Jay-Z et une pour Beyoncé. Le véhicule a été pensé pour le sud de la France, particulièrement Saint-Tropez, mais aussi pour les routes de l’arrière-pays de la Côte d’Azur, que Jay-Z et Beyoncé fréquentent régulièrement.
Le PDG-Boss de Rolls-Royce-BMW en personne (Torsten Müller-Ötvös) m’a déclaré :
-Monsieur Pat’Gatsby, quel honneur que de vous recevoir, savez-vous que les réfrigérateurs peuvent accueillir les bouteilles favorites d’Armand de Brignac vintage du couple client.
–Drôle de coïncidence ! Jay-Z a acquis en 2014 les champagnes Armand de Brignac et a ensuite vendu 50% de la marque à Moët-Hennessy. Je comprends donc non seulement le clin d’œil à peine dissimulé de votre société Rolls-Royce-BMW, mais j’imagine aussi que l’argent généré par le rappeur et sa femme a dû les convaincre de fêter ça avec l’achat de ce véhicule unique.
-La Boat Tail est le projet le plus ambitieux de la compagnie jusqu’à ce jour. Les clients viennent vers nous avec en tête une idée, c’est exactement ce qui se passait il y a cent ans. Ce retour aux sources remonte à la Sweptail en 2017 quand nous avons lancé le premier projet de l’unité Coachbuild des temps modernes. Ça a attiré l’attention de quelques clients qui voulaient quelque chose de similaire mais encore plus spectaculaire. Nous avons accepté ce projet il y a quatre ans et le résultat est la Boat Tail. Pour nous c’est le summum de toute notre activité chez Rolls-Royce, un nouveau modèle au luxe insolent et parfois inattendu. Exemple de finitions : les pans de l’arrière de la nouvelle voiture se lèvent latéralement pour former comme une table abritée par un parasol, afin de pouvoir déjeuner ou dîner en plein air depuis le véhicule, si l’envie prend à leurs très fortunés propriétaires. Nous avons l’intention de continuer et recommencer tous les deux ans. Nous ne parlons jamais de prix dans les accords avec nos clients, mais les rumeurs selon lesquelles la Sweptail aurait coûté 13 millions de dollars étaient assez proches de la réalité, et sachant que la Boat Tail est beaucoup plus raffinée et donc encore plus coûteuse, comptez sur 23 millions d’euros”…
-Quel a été l’impact de la pandémie sur Rolls Royce?
-Nous avons été très durement frappés. Nous avons fermé l’usine, et au total perdu l’an dernier 20 à 25% de volume de ventes. En revanche le groupe BMW n’a pas été touché significativement pour l’instant par la pénurie de semi-conducteurs dans le monde. Depuis le dernier trimestre 2020 nous bénéficions d’un rebond et la production pour cette année est déjà totalement réservée. Le délai d’attente normal pour une Rolls-Royce est d’environ six mois.
La demande reste très solide et pas seulement grâce à l’Asie, mais vient aussi des États-Unis et d’Europe. C’est un contexte mondial prometteur et je pense que c’est le cas pour toute l’industrie du luxe. Si la pandémie a partout accru les inégalités, il y a beaucoup d’argent prêt à être dépensé !
-Transition énergétique et Brexit… Qu’en est-il ?
-Nous nous dirigeons vers un passage au tout électrique chez Rolls-Royce lors de cette décennie et le groupe veut améliorer sa durabilité encore plus. En septembre de l’année dernière (2020) je m’inquiétais du Brexit mais je salue l’accord commercial trouvé in extremis entre Londres et Bruxelles à la veille de Noël 2020. Cet accord qui a été favorable à l’industrie automobile et permet de poursuivre des échanges fluides et d’exporter nos produits facilement en pouvant importer des pièces détachées. Par conséquent, nous n’avons subi aucune perturbation majeure résultant de la sortie britannique de l’Union européenne.
Jay-Z s’est glissé dans cette conversation en me disant :
-“Se sentir aimé est la chose la plus importante dont on a besoin, tu sais Pat’?”…
Direction : l’histoire du couple de stars le plus iconique de l’industrie musicale, une impératrice et un empereur qui règnent sur le monde de la musique. Leur histoire dure depuis 15 ans, une véritable éternité, mais n’a pas manqué de traverser quelques zones troubles et turbulentes. Ils ont beau faire rêver, leur couple a pourtant fait face à de nombreuses difficultés. Les deux chanteurs se rencontrent dans un studio d’enregistrement. Beyoncé est alors âgée de 18 ans et connue pour être une des membres des Destiny’s Child. Jay-Z, lui a 30 ans et tombe sous le charme de la chanteuse quand elle doit enregistrer une chanson avec le rappeur Amil, son protégé. Alors que le père de Beyoncé n’accepte par leur relation, ils attendront un an avant de tenter tout rapprochement. Le rappeur révélera que leur couple s’est formé en 2001. Au micro d’Oprah Winfrey, Beyoncé révélera qu’ils ont été amis pendant plus d’un an et demi, avant de sortir ensemble :
-On était au téléphone tous les jours pendant un an et demi et cette fondation est très importante pour une relation. Juste le fait d’avoir quelqu’un à qui parler est important.
Si le couple n’officialise pas sa relation, le nombre de collaborations entre les deux musiciens fait parler. En 2002, alors qu’ils nient toute relation plus qu’amicale, ils dévoilent leur toute première collaboration. Celle qui suivra sera sans doute l’une des plus mythiques… En 2003, ils dévoilent “Crazy in Love”, la chanson la plus iconique, qui remportera le Grammy de la meilleure chanson R&B. Cette nouvelle collaboration attisera les rumeurs de couple au vu des nombreuses références cachées dans les paroles de la chanson. En 2004, les deux ne peuvent plus nier. Aperçus partout où ils vont, plus proches que jamais, ils finissent par officialiser leur relation sur le tapis rouge des MTV-VMA à Miami. Si, en réalité, ils n’avouent rien, leurs looks coordonnés en diront long. En 2007, les rumeurs de fiançailles vont bon train… Si le couple reste silencieux, ils se diront bien oui le 4 avril 2008 dans une cérémonie des plus discrètes et intimes ! Dans une interview avec le magazine Seventeen, Beyoncé révélera qu’elle n’était pas pressée de se marier, mais qu’elle était fière de sa décision :
–C’était ma règle : avant l’âge de 25 ans, je ne marierai pas. Je pense qu’il faut apprendre à se connaître, savoir ce que l’on veut, passer du temps avec soi-même et être fière de ce que l’on est avant de pouvoir le partager avec quelqu’un d’autre…
Quand Beyoncé fait une pause et limite ses apparitions en public, les rumeurs de grossesse explosent. On apprendra bien plus tard que les deux chanteurs essayaient d’avoir un enfant, quand Beyoncé a fait sa première fausse-couche.
Dans un documentaire, la chanteuse révélera :
-Il y a deux ans, j’étais enceinte pour la première fois, j’ai entendu un battement de cœur, ce qui était la plus belle musique que j’ai pu entendre de toute ma vie… Être enceinte était comme tomber amoureuse. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que l’on ressent quand un bébé grandit en vous, alors évidemment on veut le crier et le dire à tout le monde.
En 2011, c’est sur le tapis rouge des VMAs que la chanteuse révélera attendre son premier enfant. Une révélation tout en musique qui marquera les esprits, d’autant plus qu’une théorie conspirationniste absurde dévoile que Queen B ne porterait pas son enfant, mais bien un faux ventre…
Finalement, leur fille, Blue Ivy, pointe le bout de son nez en janvier 2012, faisant taire les rumeurs face à sa bouille adorable. Si le couple se montre soudé, dévoilant un documentaire intime, puis de nouvelles collaborations musicales sensuelles et captivantes, en 2014, un incident viendra ternir l’image du couple parfait. Une séquence vidéo filmée dans un ascenseur du Metropolitan Museum lors du Met Gala montre Solange Knowles frapper Jay-Z, devant Beyoncé impassible devant la scène. Si on ignore encore les raisons de cet acte violent, il semblerait que les rumeurs d’infidélité de la part de Jay-Z en soient à l’origine. Le couple publiera des excuses publiques dans le magazine People en expliquant :
-Au bout du compte, toutes les familles ont des problèmes, et nous ne sommes pas différents.
En 2016, Beyoncé dévoilera “Lemonade”, un album visuel diffusé sur la chaîne HBO. Les chansons et les clips vidéos qui les accompagnent se concentrent sur l’adultère et le pardon. Forcément, beaucoup présument que Jay-Z a trompé Queen B. La chanson “Becky with the good hair” attisera les rumeurs d’infidélité de Jay-Z, qui aurait trompé la chanteuse avec un bon nombre de femmes, dont Rita Ora. Finalement, c’est dans une interview avec le New York Times que Jay-Z avouera ses infidélités. Malgré les révélations chocs, le couple apparaît plus fort que jamais, collaborant à plusieurs reprises et participant à la campagne présidentielle d’Hilary Clinton. Et puis en 2017, c’est une nouvelle révélation choc ! Beyoncé dévoile sur les réseaux sociaux qu’elle attend des jumeaux, dans un cliché mythique qui a marqué les esprits. Après 9 ans de relation, ils accueilleront deux nouveaux enfants, une fille et un garçon. La même année, Jay-Z dévoilera son album 4:44 dans lequel il parlera des infidélités et des difficultés du couple à concevoir un enfant. L’album ressemble à une mise au point. Finalement, de toutes ces épreuves plus loufoques que difficiles que le couple a surmontées, il en ressortira plus fort que jamais. Aujourd’hui, heureux et unis, ils apparaissent comme le couple le plus mythique
-Jay-Z, tu chantes des trucs bizarres pour un noir richissime qui n’a absolument pas la vie des pauvres noirs de Harlem, style “tu peux être riche, tu peux être pauvre, tu es toujours noir”. À qui parles-tu en chantant ça ? Qui vouliez-vous écouter cela et vous laisser ému par cela?
-C’est une chanson nuancée, tu sais. C’est comme, je m’adresse spécifiquement à ma communauté noire. Et sur qui nous sommes toutes et tous et comment on maintient le sentiment de soi tout en le poussant vers l’avant en nous tenant pour responsables de nos actions. Parce qu’en Amérique, c’est ce que c’est. Et il y a une solution pour mes frères : si nous avions une base de pouvoir ensemble, ce serait une conversation très différente que d’avoir une conversation par moi-même et d’essayer de changer l’Amérique par moi-même. Si je viens avec 40 millions de personnes, il y a une conversation différente, n’est-ce pas Pat’?
-C’est comme ça que ça marche. ?
-Je peux apporter des changements et amener qui que ce soit au pouvoir parce que tant de gens, nous sommes tous sur la même longueur d’onde. C’est comme ça que ça commence. C’est ce qui se passe. Et puis tu sais ce qui se passe ? On est toutes et tous seuls jusqu’à ce que nous soyons tous égaux dans cet endroit qu’est la terre. Parce que jusqu’à ce que tout le monde soit libre, personne n’est libre, et c’est juste un fait. Il y a un équilibre délicat à cela, non ? Parce qu’on doit éduquer nos enfants sur le monde tel qu’il existe aujourd’hui et comment on est arrivé à cet espace, mais mes enfants n’ont pas besoin des mêmes outils que j’avais besoin en grandissant. J’avais besoin de certains outils pour survivre à ma région dont mes enfants n’ont pas besoin.
-Mais ils doivent aussi connaître leur histoire. !
-La chose la plus importante, je pense, de tout cela est d’enseigner la compassion et de s’identifier à la lutte de chacun et de savoir que des gens ont fait ces sacrifices pour que nous soyons là où nous sommes et que nous puissions aller de l’avant. Je crois que c’est la chose la plus importante à leur montrer, parce qu’ils n’ont pas besoin de savoir des choses que je savais en grandissant. Comme être dur. J’ai anticipé ce dilemme sur la chanson “New Day” de 2011 de l’album “Watch the Throne” , dans laquelle moi et Kanye West ont a adressé tous les deux des couplets à nos futurs enfants. Dans le couplet je rappe : “Il m’a fallu 26 ans juste pour trouver mon chemin / Mon seul travail est de réduire le temps de moitié”.
-Tu t’inquiètes ?
-Tu sais, Pat’ ? Traitez les gens tels qu’ils sont, peu importe qui ils sont, peu importe où ils sont assis dans le monde, ne pas, comme, être super gentil avec quelqu’un à un poste élevé ou méchant avec quelqu’un qu’ils ont jugé être en dessous d’eux. Je ne peux pas acheter de l’amour, je ne peux pas le montrer. Je peux que montrer de l’affection et je peux, tu sais, je peux exprimer de l’amour, mais je ne peux pas le mettre dans la main des autres ! Donc les plus belles choses sont des choses qui sont invisibles. C’est là que se trouvent les choses importantes.
-Tu t’attends à ce que les Noirs et les Blancs et les jeunes et les personnes âgées entendent des choses différentes dans ta musique ? Qu’est-ce qu’un jeune enfant blanc va entendre dans ta chanson qu’un jeune enfant noir n’entend peut-être pas lui-même ?
-C’est une excellente question. Quand je fais de la musique, je veux que les gens entendent différentes choses ! Parce que c’est comme ça qu’on arrive à comprendre.
-Tes nombreuses entreprises commerciales, lancées parallèlement à ta carrière musicale prolifique, t’ont transformé en rappeur/magnat/milliardaire. Tu es le fondateur de la société de divertissement et de la maison de disques Roc Nation, tu possèdes la marque de champagne Armand de Brignac et tu es copropriétaire du service de streaming Tidal, entre autres entreprises.
-Eh bien, c’est comme une séance de thérapie. Chaque émotion est connectée et elle vient de quelque part. Faut juste en être conscient dans la vie de tous les jours, la plupart des intimidateurs intimident. Le savoir et le comprendre change complètement la vie. Il faut survivre, et quand on passe en mode survie, que se passe-t-il ? On ferme toutes les émotions. Donc, même avec les femmes, on s’arrête émotionnellement, donc on ne sait plus se connecter.
-Tu ne peux pas te connecter à cause de la façon dont tu te sens à propos de toi-même, tu veux dire ?
-Oui. Dans mon cas, comme c’est le cas, c’est profond. Et puis tout se passe à partir de là : l’infidélité…
-Tu mets ton âme à nu. Pas seulement dans tes albums ?
-C’est qui je suis qui compte. Et depuis le début de ma carrière. Deux choses : premièrement, personne ne connaissait mon personnage à l’époque. Donc, ce n’était pas aussi percutant. Et deux, ça ne venait pas d’un endroit où c’était aussi évolué. Et c’est très difficile à performer, je pense que c’est le travail le plus important que j’ai fait et je suis très fier de lui et de l’effet qu’il a sur les gens. J’ai tellement appris sur les gens qui m’entourent, juste mes amis, j’ai appris des choses sur eux que je ne connaissais pas, dans une relation de 20 ans. Je savais donc que cela aurait ce genre d’impact au-delà de moi-même. C’est ma responsabilité en tant qu’artiste d’aller au fond de moi-même.
-Est-ce que le fait d’être devenu multimilliardaire n’a pas changé ta vie ?
-Non. Non ! Parce que je crois aux gens. Je veux ce qu’il y a de mieux pour les gens. J’aime les gens ! Il ne s’agit pas de savoir qui a obtenu plus d’argent que d’autres et qui a obtenu plus de maisons et d’automobiles. Oui, tu sais Pat’, si tu l’as mérité, achète ce que tu veux. Mais n’oublie pas ce qui est vraiment important. Sans les gens, être riche est très ennuyeux. Personne à partager, personne à avoir ! Tu vois ce que je veux dire ?
-La chose la plus forte qu’un homme comme toi puisse faire est de pleurer. Pour exposer tes sentiments, pour être vulnérable devant le monde. C’est une vraie force. Tu devrais essayer !
-Mais nous n’en avons jamais parlé, et maintenant nous commençons à avoir une belle conversation. Nous avons toujours été de bons amis, mais maintenant nous sommes vraiment de grands amis. Tu sais. Et nous parlons juste en tant qu’amis. Les plus belles choses sont à l’intérieur. Les plus belles choses sont les amitiés que j’ai. J’ai des amitiés vraiment dorées. Tu sais ? Ce sont là les vraies expériences enrichissantes. Tout mon truc est de m’identifier à la vérité. Rien n’est impossible. Il y a une dette karmique qui doit être payée. Si j’avais eu le niveau de conscience que j’ai maintenant, les choses se seraient passées différemment.
-Alors maintenant, je dois te poser ma seule question commérage. Parle-moi de Kanye West et de ta relation avec lui !
-Ensemble, on a réalisé l’album “Watch the Throne” en 2011, qui a atteint une apogée de la collaboration rap.
-L’histoire raconte que grâce à ton partenariat avec Live Nation, tu as donné à West 20 millions de dollars dans le cadre de son contrat pour couvrir les dépenses de sa tournée à Saint Pablo. Puis, dès la scène de cette tournée à Sacramento, West s’est lancé dans une tirade qui comprenait des tirs sur, entre autres, Beyoncé, Mark Zuckerberg et toi
-J’ai parlé à Kanye l’autre jour, juste pour lui dire, que comme c’est mon frère, que je l’adore. Oui. C’est une relation compliquée avec nous.
-Pourquoi est-ce compliqué ?
-Parce que, Kanye est entré dans ce métier sur mon label. J’ai donc toujours été comme son grand frère. Et nous sommes tous les deux des artistes. Cela a toujours été comme une petite concurrence sous-jacente. Et nous aimons et respectons l’art de l’autre, aussi. Donc, c’est comme, nous tous les deux – tout le monde veut être le plus grand dans le monde.
-Mais il y a de la tension maintenant, non ?
-Oui, oui, oui. Mais cela arrive. Dans la longue relation, vous savez, j’espère que quand nous aurons 89 ans, nous regarderons ces six mois ou n’importe quelle autre heure et nous en rions. Mon premier album est sorti quand j’avais 26 ans. J’étais donc déjà un artiste différent.
-J’essaie d’imaginer la scène où toi et ta femme Beyoncé avez tous les deux parlé de faire des albums très confessionnels et ouverts. Était-ce difficile de parler des problèmes de votre mariage ?
-Cela ne s’est pas produit de cette façon. C’est arrivé, oui, mais nous utilisions alors notre art presque comme une séance de thérapie. Et nous avons commencé à faire de la musique ensemble. Et puis la musique qu’elle faisait à ce moment-là était plus loin. Son album est donc sorti par opposition à l’album commun sur lequel nous travaillions. Euh, on a encore beaucoup de cette musique. Et c’est ce qu’il est devenu. Nous étions assis dans l’œil d’un ouragan. En fin de compte, nous avons vraiment un respect sain pour le métier de l’autre. Je pense qu’elle est incroyable, la plupart des gens s’en vont, et comme le taux de divorce est comme 50% ou quelque chose parce que la plupart des gens ne peuvent pas se voir. La chose la plus difficile est de voir la douleur sur le visage de quelqu’un, douleur qu’on a causée, puis d’avoir à faire face à soi-même. Bien, j’en ai marre de tes questions, on est ici à Saint-Tropez pour s’éclater ! Il est désormais temps de boucler gueule et ta ceinture de sécurité, de relever la tablette qui se trouve devant toi et de t’assurer que ton siège n’est pas en position allongée. Le vol est sur le point de décoller.
-Cool Mec ! Je n’en ai pas fini avec ta tête de con milliardaire ! Explique-moi comment toi et Beyoncé élevez vos enfants ensemble. Votre couple partage trois enfants : Blue Ivy, et vos jumeaux Sir et Rumi Carter.
-Je ne veux pas que nos enfants se sentent obligés de suivre la carrière de leurs parents dans l’industrie de la musique ou du divertissement. L’objectif est de simplement nous assurer que nous fournissons un environnement aimant, être très attentif à qui ils veulent être. Il est facile pour nous, en tant qu’êtres humains, de vouloir que nos enfants fassent certaines choses, mais nous avons aucune idée. Nous ne sommes que des guides.
-À tout juste neuf ans, Blue Ivy faisait déjà des vagues dans la musique, elle est devenue la deuxième plus jeune lauréate d’un Grammy de l’histoire lorsqu’elle a remporté le prix du meilleur clip vidéo pour “Brown Skin Girl”, une distinction qu’elle partage avec sa mère.
-La chanson a été créée à l’origine dans le cadre de l’album visuel de Beyoncé, “Black Is King”, qui a fait ses débuts sur Disney + ! C’était tellement important pour moi dans “Brown Skin Girl” que nous représentions toutes les différentes nuances de Brown et je voulais que chaque personnage soit tourné sous un jour royal !
Produite à trois exemplaires, sur commande, la Rolls-Royce Boat-Tail inaugure un nouveau département “sur mesure” chez le constructeur britannique. À plus de 20 millions d’euros pièce, il s’agit de la voiture neuve la plus chère au monde. L’unique Rolls-Royce Sweptail présentée en 2017 annonçait la refondation, aujourd’hui actée, du département Coachbuild de la marque britannique. Comme son nom l’indique aux anglophones, cette division œuvre comme un carrossier et peut donc réaliser des véhicules de très petite série ou uniques, sur commande, avec des carrosseries de formes variées sur un châssis roulant qui sert de base technique. Ce travail est permis par la plate-forme modulaire semi-monocoque du constructeur qui, bien qu’appartenant au groupe allemand BMW, bénéficie d’une architecture exclusive. Il s’agit d’un châssis en treillis en aluminium dont les quatre points fixes, où vient s’attacher la carrosserie, sont situés aux quatre coins. Cela laisse une grande liberté aux designers et ingénieurs en ce qui concerne les dimensions et proportions des véhicules. Le premier modèle signé de cette nouvelle entité Coachbuild est la Boat-Tail, un cabriolet de près de 5,80 m de long, produit à trois exemplaires et conçu durant les trois dernières années avec les clients à qui ces autos sont destinées.
Le nom de la voiture, qui peut se traduire littéralement par “queue de bateau”, souligne son inspiration nautique et a déjà été employé par Rolls-Royce pour un modèle de 1932, dont un couple d’acquéreurs du nouveau véhicule est déjà propriétaire. De profil, l’amincissement de la carrosserie à la poupe rappelle clairement les grands voiliers de Classe “J” des années 1930. Une teinte bleu clair domine la carrosserie, contrastée par le bleu foncé du capot et du cuir de la sellerie. La partie supérieure du coffre est couverte d’un placage de bois gris foncé strié d’aluminium évoquant le pont d’un yacht. À l’intérieur des blocs optiques avant fins et horizontaux, des LED assurent une signature lumineuse rappelant aussi le profil d’un bateau. La calandre totalement intégrée à la face avant et les feux arrière horizontaux sont inédits chez Rolls-Royce. Les pneus à flancs blancs et les jantes bleues apportent une touche rétro à l’ensemble.
L’habitacle a également fait l’objet du plus grand soin, comme en témoigne le motif guilloché des caches centraux des compteurs. Le système audio utilise l’ensemble du plancher comme caisse de résonance pour le caisson de graves, et non un unique seuil dédié comme les autres modèles actuels de la marque. Lorsque le large panneau de toit gris est en place, ses montants arrière inclinés donnent à la Boat-Tail une allure de coupé. Il ne peut être rangé à bord, mais une bâche est fournie pour abriter l’intérieur de la voiture à l’arrêt en cas d’averse. De la formation des panneaux de carrosserie en aluminium à la peinture du capot, une grande partie de la construction de la Boat-Tail est réalisée à la main. En tout, 1.813 composants ont été développés spécifiquement pour ce modèle.
La Boat Tail est la seule Rolls-Royce contemporaine à feux arrière horizontaux. La pièce maîtresse de la Rolls-Royce Boat Tail est probablement son coffre, dont les deux ouvrants s’articulent électriquement comme des ailes de papillon pour révéler deux compartiments, l’un dédié à l’apéritif et l’autre au repas. Cet espace est donc conçu pour conserver nourriture et boissons au frais. Il dispose de son propre circuit de climatisation et de deux ventilateurs servant à dissiper la chaleur. Ses capacités de régulation thermique ont été testées par des températures allant de 80 °C à – 20 °C. La partie arrière de la voiture nécessite à elle seule cinq calculateurs. Le véhicule s’accompagne d’une batterie d’accessoires de marques toutes plus prestigieuses les unes que les autres : coutellerie Christofle, stylo Montblanc et montre Bovet 1822 exclusive notamment.
Le capot abrite le V12 6.75 l biturbo qui offre 571 chevaux et 900 Nm à la Phantom. Quant au prix de la Boat-Tail, il s’élèverait à environ 20 millions de livres, soit un peu plus de 23 millions d’euros, faisant de l’anglaise la voiture neuve la plus chère du monde, devant les Pagani Zonda HP Barchetta (évaluée à 15 millions d’euros par le constructeur) et Bugatti La Voiture Noire (11 millions d’euros HT)…