Shelby CSX9000 Daytona Coupé
Châssis : CSX9146 – Vin attribué : AZ358827 – 4.700 miles indiqués – 427ci Ford V8 -Transmission manuelle cinq vitesses “Tremec” – Peinture bleue “Guardsman” – Bandes Racing blanches “Wimbledon”. – Sellerie en cuir noir – Jantes “Shelby American” 15pouces Knock-Off – Freins à disque “Willwood” aux quatre roues – Echappements latéraux – Arceau de sécurité -Jauges/Compteurs “Stewart-Warner” – Climatisation. Vendue ce 17/09/2022 245.000$
Croyez-le ou non, il est possible à mon âge (73 ans depuis le 16 mai 2022) d’être plus qu’un pneu (sic !) blasé (et même fatigué) avec toutes les machines automobiles qui passent à portée de mes humeurs ! Lorsque je me retrouve à commenter trop d’automobiles, à conduire toutes sortes d’automobiles, elles commencent à se brouiller au dedans de mon cerveau, d’autant plus que nous sommes précipités dans le puits sans fond de la connerie humaine !
En effet, les incessantes diverses Lois sécuritaires, protectrices de l’environnement, soucieuses de ne plus rendre nos pays européens esclaves des caprices financiers énergétiques, votées dans un climat de paranoïa démentielle, au mépris de toute logique et rationalité dans un climat de fin d’un monde au bord d’un accident atomique alors qu’un très grand nombre de nos dirigeants politiques ont de plus en plus de mal à cacher leurs turpitudes, me mine la tête.
Leurs discours en jérémiades, leurs airs contrits, leurs pleurs et suffocations , cachent à grands maux et peines les retours de 50% sur les dons divers offerts par milliards de $ et d’€ à un clown pianiste corrompu manœuvré par un Nouvel-Ordre-Mondial Américain hégémonique créé pour nous détruire si nous refusons l’esclavage… Ces dons sont versés sur des comptes Banana-Panama-Offshores indécelables alors que le bon-peuple entre en décrépitude générale.
Dès-lors, publier et commenter des rêves d’Amérique, nécessite d’occulter une grande part du cerveau. Ne pensez pas que je n’aime pas ce que je fais, mais réalisez également qu’avec la guerre d’Ukraine et d’autres potentielles ce qui fait tout augmenter, il est difficile de s’extasier devant des bagnoles très chères alors que de plus en plus de gens peinent à survivre sans même plus disposer des moyens d’acquérir une berline intermédiaire moyenne !
Débouler avec une Shelby Cobra Daytona Coupé, après avoir fait le zouave friqué en Ford GT et autres bagnoles qui dont encore saliver quelques mordus, reste donc un sport à haut risque. J’ai eu la chance de passer deux jours glorieux avec un coupé Factory Five Type 65. J’ai conduit cette réplique moderne de la voiture de course des années 1960 de Shelby à travers le pays des collines du Texas. Le bruit était enivrant, les lignes parfaites et l’expérience inoubliable.
Je pensais que je n’aurais jamais une autre chance d’avoir une telle machine, mais récemment, j’ai eu une autre opportunité, conçue sous licence par les gens de Superformance d’Irvine, en Californie (ils font aussi des Ford GT40). Après avoir pris un moment rapide pour reprendre mon souffle, j’ai tourné la clé … Sous le capot de la Superformance Shelby Daytona Coupé CSX9000 se trouve un Ford V8 de 427ci préparé/amélioré par Roush Performance.
Il est surmonté d’une œuvre d’art connue sous le nom de système d’injection à huit piles, (sic !). Sa puissance est estimée à environ 550 chevaux. C’est plus que suffisant pour une machine aussi compacte et légère. Le moteur est soutenu par une transmission manuelle Tremec T56 à 6 vitesses, et il envoie de la puissance aux roues arrière exactement comme Carroll Shelby et God-Save-America l’avaient prévu.
Le plus vrai, cependant, c’est que si vous en voulez une, vous pouvez simplement sortir et en acheter un exemplaire maintenant. Ce n’est plus comme aux débuts de Chromes&Flammes et Calandres, le temps des Kit-Cars de toutes provenances pour ceux qui cherchaient à passer de nombreux mois à assembler leur version en kit dans un hangar. La législation USA récente a permis aux fabricants de petits volumes de livrer des machines clés en main complètes.
En Europe, c’est devenu hors-la-loi et politiquement-incorrect, mais aux USA ça se vend bien et de plus en plus cher. Acquérir une Shelby Daytona Coupé ne sera pas bon marché. Cette bête ici coûte près de 200 000 $. et plus encore en “occazes”, la preuve est que celle qui illustre cet article s’est arrachée à presque 250.000$ ! Il est vrai qu’elle est beaucoup plus excitante et carrément plus belle que n’importe quelle exotique moderne dans sa gamme de prix.
Il ne faut par raconter à tout le monde à la station-service que ce n’est pas une vraie. Les américains s’en foutent, ils demanderont si c’est “une vraie” parce qu’ils ne se rendront peut-être pas compte que Shelby n’a construit que six coupés Cobra Daytona et que chacun vaut maintenant entre 10 et 20 millions de dollars… c’est-à-dire que les presque 250.000 $ obtenus sur petite annonce, semblent être une bonne affaire maintenant, n’est-ce pas ?
Cette Shelby CSX9000 Daytona Coupé est finie en bleu Guardsman sur une sellerie en cuir noir et propulsée par un V8 Ford 427ci à injection de carburant jumelé à une transmission manuelle à cinq vitesses Tremec TKO-600. L’équipement comprend des jantes de 15 po Shelby American, des d’échappement latéraux dans le pur esprit (es-tu-là ?) des Carroll Shelby, des étriers de frein Wilwood, un arceau de sécurité, des vitres et des serrures électriques…
Sans oublier les compteurs Steward Warner et la climatisation. La voiture avait été utilisée comme véhicule de démonstration pour Superformance et a été acquise 200.000 $ par son propriétaire précédent en 2021. Cette Shelby CSX9000 vient d’être vendue sans réserve pour presque 250.000$ ! Une chouette plus-value rapide. De plus elle est immatriculée légalement avec un “Title” d’Arizona comme étant une reconstruction spéciale Shelby de 1964…. Dingue !
Le coupé Daytona CSX9000 a été conçu en collaboration avec Peter Brock et est construit sur un châssis Space-Frame. La carrosserie en fibre de verre est finie en bleu “Guardsman” avec deux bandes racing blanches “Wimbledon”, un panneau de numéros correspondant sur le côté gauche de la queue Kamm et des boulettes de viande géantes sur le capot et les portes. Les détails supplémentaires comprennent des feux intégrés et la signature de Carroll Shelby !
Pas n’importe où, mais gravée dans les poignées de porte ! Il y a aussi un aileron arrière avec troisième feu de freinage intégré et des tuyaux d’échappement à sortie latérale qui ont été revêtus de céramique. Les jantes Shelby American silver de 15 pouces sont sécurisées par des spinners à trois “oreilles” et enveloppées dans des pneus Avon CR6ZZ 215/60 à l’avant et 295/50 à l’arrière avec lettrage de pneus Goodyear Eagle.
La voiture est équipée d’une direction assistée et d’une suspension indépendante aux quatre roues avec amortisseurs à enroulement. Le freinage est assuré par des étriers Wilwood et des rotors fendus aux quatre coins. Le cockpit dispose d’une paire de sièges baquets recouverts de cuir noir, et le tableau de bord, les panneaux de porte et la garniture de toit sont assortis. Les équipements comprennent quantité de gadgets dont la climatisation.
Le volant à trois branches gainé de cuir précède l’instrumentation Stewart Warner, y compris un compteur de vitesse gradué jusque 160 mph et un tachymètre de 8k tr/min. Des compteurs supplémentaires pour la température de l’huile, la température de l’eau, la pression d’huile, le niveau de carburant et la tension sont montés au centre du tableau de bord. Le compteur kilométrique à cinq chiffres indique un peu moins de 4.700 milles.
Le capot ventilé et à charnière avant s’ouvre sur un V8 Ford 427ci équipé d’un système d’injection électronique de carburant Holley Terminator. La puissance est envoyée aux roues arrière par le biais d’une transmission manuelle Tremec TKO-600 à cinq vitesses. La voiture est immatriculée en Arizona en utilisant le Vin #AZ358827. La plaque signalétique Shelby American répertorie le numéro #CSX9146 du châssis en toute légalité “à l’Américaine” !
La redoutable AC Cobra a dominé les courses de voitures de sport dans les années 1960. Sauf, sur des circuits comme Le Mans. Pourquoi ? Parce que, bien que monstrueusement puissante, elle était également loin d’être suffisamment aérodynamique pour gagner. La réponse de Shelby fut de fabriquer une version Coupé du roadster AC Cobra émoussé, la Shelby Cobra Daytona Coupé qui a fait le travail espéré… C,’est un euphémisme. Ford a renversé Ferrari.
En remportant le titre de champion FIA des voitures de sport 1965, Ford est entré dans la légende, c’est aussi le moins que l’on puisse dire. Ford & co n’en ont construit que six et la dernière à vendre a atteint 7,25 millions de dollars. La réponse du service business de Superformance ? Faire une reconstitution de la célèbre légende, avec une série Shelby Cobra Daytona Coupé CSX9000. Et je l’ai conduite quoique certains sont frileux à propos des soi-disant répliques.
Mais cela dépend de la façon dont elles sont faites. Ici, il s’agit d’une réplique très bien foutue qui a été construite par Hi-Tech Automotive Services en Afrique du Sud… Et ce projet a été officiellement approuvé par Carroll Shelby lui-même avant sa mort. Aujourd’hui, c’est un produit officiel Shelby considéré comme une continuation pleinement approuvée de l’originale et construite sous licence par Superformance… America first mais aussi business is business…
Comme il s’agit d’une nouvelle voiture, quoiqu’immatriculée légalement comme une ’64, elle pourrait être une alternative de style d’époque aux GT à gros moteurs comme une Mercedes-AMG GT ou une Jaguar F-Type V8. Peut-être même quelque chose plus à considérer qu’une Morgan Plus 8 ! Vous pouvez essayer un TVR d’époque, ou peut-être une TVR de dernière ligne des années 2000, ou même la nouveau TVR qui arrive bientôt. C’est moins bien.
Vous pouvez avoir différents moteurs avec votre Daytona Coupé, tous les V8, de Ford (comme l’originale) ou GM-Chevrolet. J’ai même essayé un modèle à moteur Corvette LS3 produisant une puissance de 520 chevaux. C’est le même moteur qui a été monté sur les Corvette’s jusqu’en 2013, et qui a également été utilisée par l’incroyable Vauxhall VXR8 maintenant disparue. Et il est installé dans la Cobra Dayton pesant seulement 1 250 kg.
En entrant, beaucoup de choses se sentent différentes des voitures modernes : les sièges spongieux et rétro, l’énorme tunnel de transmission, le tableau de bord bourré d’horloges et chargé de bascules et le pare-brise droit. Oh, et la vue glorieuse sur le capot. Le moteur rugit vocalement et est menaçant, la boîte de vitesses est sans fioritures et même les pédales sont raides. C’est intimidant au début, d’accord. Mais ensuite, vous réalisez les capacités de la voiture !
Une direction légère et raisonnablement précise, une conduite conforme, une maniabilité bien télégraphiée et, surtout, ce moteur fantastique. Il est étonnamment coupleux et ne fait que tirer, tirer, tirer. Il suffit de poser le pied et de partir. Respirant librement, il réagit instantanément et a l’impression de ne jamais lâcher prise. Tout simplement merveilleux. C’est une véritable muscle car qui vous donnera une vraie séance d’entraînement.
Mais la notoriété qui a tourmenté l’AC Cobra originale est, si vous êtes pondéré, tenue à distance dans cette récréation affinée, de sorte que vous pouvez la conduire sans craindre d’être mordu. Augmentez la dépendance en conséquence… Il s’agit d’une voiture simple fabriquée à partir de composants solides, y compris un moteur GM presque pare-balles. Il est également construit à la main par des techniciens ayant des décennies d’expérience. C’est de bon augure.
Les coûts de fonctionnement sont dominés par la soif du V8 (bien que les coupés du Mans nous disent que la sixième vitesse à longue marche contribue à le rendre relativement décent sur un long terme). L’entretien ne sera pas trop redoutable non plus. Vous devriez être en mesure de conclure un accord pour l’assurance et la qualité de cette récréation devrait garder les valeurs gérables. Elles se revendent souvent d’occasion à un prix similaire au prix neuf !
La bagnole a l’air conditionné, radio, direction assistée, vitres électriques et verrouillage centralisé. Une balade ainsi amortie est plus plaisante. Il y a tant de couple que vous n’avez presque jamais besoin de changer de vitesse. Bien sûr, il y a des compromis, tels que l’ergonomie d’époque, la boîte de vitesses et les freins virils, l’absence totale de gadgets d’infodivertissement électronique, d’aides à la sécurité et de toute sorte de sécurité en cas de collision.
Mais la facilité d’utilisation de la Daytona Coupé contre toutes les attentes supputatives peut surprendre. L’arrière du coupé lui donne même un coffre décent. Ce n’est certainement pas une voiture que vous n’économiserez que pour les grands jours et les vacances. C’est un tel inducteur de sourire, toute excuse pour le retirer doit être saisie, sachant que vous n’aurez pas à frire dans une mare de sueur pour vos efforts. Mais combien devriez-vous payer?
Vous devez payer 200.000$ pour obtenir un Coupé Le Mans Shelby Cobra Daytona Coupé. Mais il sera construit à partir de zéro selon vos propres spécifications ; si vous voulez dépenser plus, il y a toute une série d’options pour l’adapter, à partir du moteur. Les gens joyeux et sympathiques de chez Superformance vous feront réfléchir à l’ensemble du processus d’examen et d’achat, y compris tout ce que vous devez rechercher.
La chose clé à savoir est qu’il s’agit d’une voiture classique de construction moderne. Il y a eu des choses modernes ajoutées, mais c’est toujours un design pur des années 1960 avec un manque de gadgets électroniques de voiture modernes. Une Mercedes-AMG GT est beaucoup plus raffinée, avancée, facile à utiliser, pratique et tout ça. Mais est-ce aussi charismatique et amusant ? Non, du tout si vous cherchez un tourne-tête qui encouragera les autres !
C’est un objet de collection alléchant qui regorge de caractère mais qui a des capacités et un confort de longue haleine qui surprend. C’est sans aucun doute un défi, mais loin d’être insurmontable et, en tant que possession à avoir dans votre garage, c’est sérieusement tentant pour tout pétrolicious engagé. Une raison de plus d’en acheter une : elle est incroyablement bien finie. La qualité de la peinture est magnifique et l’ajustement des panneaux est ultra-précis.
La carrosserie et l’intérieur sont également à un niveau élevé. Vous obtiendrez une énorme quantité de bonheur simplement en la regardant, et cela seul peut être une raison suffisante pour que certains en achètent un. Il n’y a eu que six coupés Shelby Cobra Daytona originaux parce que c’est tout ce que la société pouvait se permettre de construire. Ils ont été créé par le designer vedette Peter Brock et c’était vraiment un acte de foi.
Peu de gens comprenaient l’aérodynamique des voitures de sport à cette époque (les ingénieurs contemporains reniflaient la queue Kamm de Brock, par exemple). De manière impressionnante, Brock a également participé à la conception de ce modèle de loisirs avec le concepteur de châssis original Bob Negstad. Bref, j’en ai terminé… So long !
3 commentaires
Mon Cher Gatsby,
De ce que je lis depuis quelques semaines dans vos articles, conseillez-vous à vos lecteurs de fuir l’Europe pour mieux vivre leurs passions automobiles ? Quelles furent vos expériences, vous qui avez connu les deux côtés de l’Atlantique ?
Tout est écrit… C’est la fin… Voyez le ciel changer, s’obscurcir… L’anéantissement général se rapproche. Les gens se gangrènent, tombent en loques, disparaissent dans la fange qui les engloutit… Seul espoir pour encore exister au dedans du rien général ; posséder une réplique de Shelby Daytona ! Alors autant qu’elle dispose de l’air conditionné…
CQFD !
J’ai fui la Belgitude pour m’installer à Saint-Tropez et mon véhicule le plus pratique est ma Smart… Pour l’instant j’écris de mes souvenirs ou d’occasions qui passent (en double sens) mais je n’ai plus du tout ce clic de déraison qui, il y a quelques années m’aurait amené à traverser la France… Traverser le salon est plus simple…
Commentaires désactivés.