SIATA 208 CS CORSA BERTONE SPIDER – 1952 – EVOCATION
Dès qu’une automobile ancienne commence à valoir plus que son poids en cacahuètes, elle devient “collectionable” et surtout” “réplicable”… tout comme une jeune fille devenant légalement “adulte”. Le franchissement de la limite, de toutes les limites, pour s’en taper des tonnes en faisant un max de flouze… La vie est ainsi, dégueulasse de partouze et s’enfermer pour prier ou se masturber n’y change strictement rien. C’est comme vouloir défendre le bien-être animal, sauver des gazelles et soudain tomber sur une vidéo illustrant une bande de lions et lionnes attaquant quelques gazelles qui finissent déchiquetées…
Siata (Società Italiana Auto Trasformazioni Accessori) était un magasin de tuning automobile italien fondé en 1926 par le pilote automobile amateur Giorgio Ambrosini vendant initialement des pièces de performance pour modifier et régler les voitures fabriquées par Fiat. Après la Seconde Guerre mondiale, la société a commencé à fabriquer sa propre marque de voitures de sport qui a continué jusqu’au milieu des années 1970 en commençant par le premier design entièrement original de la “Siata Amica” (1948 à 1952) qui a ensuite été suivie par la 300BC Barchetta Sport Spider en 1951. La Barchetta Sport Spider a été conçue par Mario Revelli de Beaumont et construite par Nuccio Bertone et Rocco Motto. Environ 50 modèles de production ont été créés et comportaient principalement un moteur Crosley 750cc ou Fiat 1100cc.
La Siata 208S introduite en 1953 avec le moteur 8V de 2,0 litres de Fiat a été produite à 35 exemplaires entre 1953 et 1955 au prix de 5.300 dollars, elles étaient disponibles en cabriolet et en toit rigide. La voiture a pris de l’importance après que l’acteur et pilote automobile Steve McQueen a acheté le modèle BS523 de l’importateur Siata basé à Los Angeles Ernie McCaffe au milieu des années 1950. McQueen a re-badgé la voiture avec des emblèmes Ferrari et surnommé la voiture “Sa Petite Ferrari”.
Cette évocation de cette Siata-Roadster est réalisée entièrement en aluminium et présente une similitude visuelle avec celle d’une authentique 208 CS Bertone Spider Corsa de 1953. Le châssis est celui d’une Fiat 1950 comprenant sa suspension, sa direction et es freins. Le moteur est un FIAT 1100cc réglé façon “Corsa” avec un collecteur de performance, un carburateur Weber à double étranglement et une transmission manuelle à 4 vitesses. Cette charmante petite voiture de sport italienne repose sur des roues métalliques de style Borrani et est finie en bleu avec deux sièges de course rembourrés noirs et dispose d’une petite zone pour les bagages.
Faisant autrefois partie d’une succession sans héritiers ni héritières, c’est “le découvreur” qui s’est approprié de la bestiole en arguant qu’elle couvrait à peine les frais de location du box dans lequel elle a été découverte ! On a découvert dans la voiture une boite contenant une documentation variée comprenant des copies d’un ancien livret italien et d’un document d’immatriculation V5C britannique de FIAT !
La Siata “EVOCATION” a été vendue 40.000 £ par Historics Classic & Sportscar Auctioneers Castle Approach, Head Office Only, Thorney Ln N, Iver SL0 9HE, Royaume-Uni – +44 1753 639170 – Contactez Historics – Spécialiste Classic &Sports Car Auctioneers