Aston Martin Valhalla 2026
L’attente a été longue, mais Aston Martin a enfin envoyé photos et détails techniques de la Valhalla aux divers médias du monde entier, l’affirmant prête pour la production. C’est une SuperCar à moteur central destinée au juteux marché traditionnellement occupée par Ferrari, Lamborghini et McLaren. Dans la mythologie nordique, le Valhalla, (Valhöll en vieux Norrois, Walhalla en allemand, Valhalle en français), est l’endroit où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux, au sein de la fortification d’Asgard, où règne Odin. C’est sur les champs de bataille que les Valkyries (ou Walkyries) choisissaient et emmenaient les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Asgard où Odin les attendait pour les préparer à la bataille finale nommée “le Ragnarök”… Le Valhalla désignant à la fois les guerriers morts sur le champ de bataille et l’endroit ils se retrouvaient.
Selon les notes de l’Edda de Snorri, ce mot peut également désigner “le Palais” qui n’est en réalité qu’un grand bâtiment d’une seule pièce où se tenait la cour de Norvège (La Håkonshalle, où la halle de Håkon située à Bergen). Le Valhalla est si grand et haut perché qu’on peut à peine en voir le sommet. Son toit est recouvert de boucliers dorés, probablement fait de bouleau, si l’on en croit la description du scalde Þjóðólfr des Hvínir : “Sous les jets de pierre, les sagaces guerriers sur leur dos firent scintiller les écorces de bouleau de la halle de Sváfnir”. La Halle dispose de six cent quarante portes et l’une d’entre elles est surmontée de la tour Hliðskjálf, selon une hypothèse jugée plausible. Les habitants du Valhalla sont les Einherjar’s, vivant sous la protection d’Odin, qui siège également dans la Halle, accompagné de ses deux loups Geri et Freki ainsi que ses corbeaux Hugin et Munin. Tout ça est trop compliqué pour être honnêtement vrai…
S’il semble que la très grande multitude d’Einherjar’s qui vivaient là soit innombrable, Snorri Sturluson rapporte ce qui est dit dans les Grimnismal : “Huit grandes centaines d’Einherjar’s sortiront en même temps par chaque porte quand ils iront se battre avec le loup”. Avec ses six cent quarante portes, le Valhalla contiendrait donc six cent quatorze mille quatre cents Einherjar’s qui se nourrissent de la chair du sanglier Sæhrímnir, bouilli tous les jours par le cuisinier Andhrímnir dans le chaudron nommé Eldhrímnir. Ce sanglier revient à la vie tous les soirs et sera mangé de nouveau le jour suivant… Seul Odin ne se nourrit pas, car il donne sa nourriture à ses loups et boit seulement du vin en guise de repas. Les Einherjar’s, eux, boivent le lait de la chèvre Heidrun, qui est en fait de l’hydromel. Cette chèvre vit dans le Valhalla même et broute les feuilles de l’arbre Læradr Hléraðr, “Celui qui procure le repos“… Mots de tête assurés !
Un autre arbre, Glasir, se situe à l’extérieur du Valhalla. Son feuillage est d’or et c’est pourquoi le “feuillage de Glasir” est considéré comme une métaphore (kenning) pour désigner l’or. Il y a de plus, également au Valhalla, un cerf du nom d’Eikthyrnir, qui broute aussi les feuilles de Læradr (comme déjà écrit, mais tout cela m’embrouille et me provoque des mots de tête : “De ses bois proviennent tant de gouttes qu’un ruissellement se forme jusque dans Hvergelmir”. De là partent ensuite les rivières qui parcourent le domaine des Ases. Chaque jour, tous les guerriers s’habillent, revêtent leur armure et partent se combattre les uns contre les autres dans un enclos. Ils s’entretuent sans crainte, car à l’heure du premier repas de la journée, tous ressuscitent et reviennent du combat à cheval pour un nouveau banquet, qui durera donc la majeure partie de la journée, car tous les Einherjar’s dans le pré d’Odin chaque jour se pourfendent.
Puis, du combat, à cheval, ils reviennent. Ensemble ils siègent ensuite, réconciliés. Lors de ces banquets, ils sont servis par les Valkyries elles-mêmes ainsi que par Skuld, la plus jeune des Nornes. Tous attendent le jour où sortant des six cent quarante portes du Valhalla, ils combattront dans une dernière guerre contre Loki, le loup Fenrir, et de nombreux autres ennemis, lors du Ragnarök…. Pffff ffff ! Aston Martin a annoncé pour la première fois qu’elle allait construire cette voiture il y a cinq ans, bien qu’elle soit à l’origine citée sous le nom d’AM-RB 003. Comme ce titre maladroit le suggère, elle devait être développée conjointement par Aston Martin et Red Bull Racing, qui s’étaient déjà associés à l’Aston Martin Valkyrie conçue par Adrian Newey. À l’époque, on nous avait dit que la AM-RB 003 utiliserait un moteur V-6 turbo hybride qu’Aston développerait et qui entrerait en production en 2021.
Peu de temps après, la bête a été rebaptisé, devenant la Valhalla qui a ensuite été retardée alors qu’Aston tombait dans une crise financière, la prochaine mise à jour importante était prévue en 2021 : Tobias Moers, aujourd’hui PDG d’Aston, a annoncé que la Valhalla était motorisée par un V8 biturbo AMG. Il s’agirait d’une configuration dite “à manivelle à plat” (comme dans la Mercedes-AMG GT Black Series) plutôt qu’à l’arrangement conventionnel à plan croisé des autres Aston à moteur AMG. L’assistance hybride proviendrait d’un trio de moteurs électriques, un pour chaque roue avant pour permettre la vectorisation du couple, plus un troisième intégré à la transmission. L’attente a été longue, mais Aston Martin a enfin publié des images et des détails techniques de cette Valhalla définie comme SuperCar à moteur central destinée à la partie traditionnellement occupée par les 3 stars habituelles…
Ferrari, Lamborghini et McLaren… C’est donc, en gros, la voiture que vous regardez ici. Il y a toutefois eu quelques changements supplémentaires, mais la production Valhalla partage ses bases avec le vieux concept de 2021. Le design est à peu près inchangé, mais la voiture finale reçoit un aileron arrière plus grand. Il y a également des mises à niveau de puissance significatives au-delà de la puissance initialement promise par Moers. De plus, moins bienvenu, une augmentation des prix. Il y a trois ans, Moers a déclaré que la Valhalla produirait 739cv à partir de son V-8 et que les moteurs électriques ajouteraient 200cv supplémentaires. Mais la voiture de série augmente ces chiffres à 816cv et 247cv respectivement, ce qui la placera à l’extrémité supérieure des SuperCars hybrides à traction intégrale. Quoique, d’’accord avec vous, que le pic de 1063cv d’Aston n’égale pas les 1184cv stratosphériques de la Ferrari F80…
Mais outre que la question primordiale est de se demander à quoi tout cela sert en dehors de faire de l’argent, cela signifie que l’Aston sera plus puissante que la Lamborghini Reveulto de 1015cv et que la Ferrari SF90 XX Stradale de 1016cv. La guerre du pouvoir des SuperCars ne montre aucun signe de ralentissement. La Valhalla sera basée sur une monocoque en fibre de carbone conçue à la fois pour réduire le poids et soigneusement façonnée pour optimiser la circulation de l’air sur les nombreuses surfaces aérodynamiques de la voiture. Selon les chiffres d’Aston , le poids à sec sans liquide inutiles, la Valhalla fera pencher la balance à 3650 livres, soit 250 livres de moins que ce que Lamborghini a revendiqué pour sa Revuelto à sec. Les performances seront brutales, la Valhalla étant certainement plus rapide que ce qui semble être une revendication très conservatrice de 0 à 62 mph en 2,5 secondes.
Nous aurions été surpris si la réalité n’était pas beaucoup plus proche des deux plats. L’appui aérodynamique apporterait également une contribution significative aux performances de la Valhalla, par exemple, l’aileron arrière affleure la carrosserie jusqu’à ce qu’il s’élève de 10 pouces lorsque le mode Race de la voiture est sélectionné. Pfffffff ! Il y a aussi des éléments actifs sur l’aile avant, ainsi qu’un vaste diffuseur sous la voiture. Avec tous ces composants travaillant ensemble aussi dur qu’ils le peuvent, Aston affirme que la Valhalla sera capable de produire jusqu’à 1320 livres d’appui en mode Race. La bête pourrait en faire plus, mais Aston a choisi d’utiliser les systèmes actifs pour fournir ce pic sur une large plage de vitesse, plutôt que de le laisser continuer à augmenter : de 149 mph à 217 mph de vitesse de pointe.
Apparemment, cela « donne à la conduite un sentiment assuré de stabilité et de prévisibilité alors qu’ils explorent le potentiel dynamique exceptionnel de la voiture. Des sous-châssis en aluminium sont suspendus aux deux extrémités de la monocoque en fibre de carbone pour monter les composants de suspension, avec des ressorts et des amortisseurs actionnés par des poussoirs à l’avant pour améliorer la circulation de l’air sous la carrosserie. Les amortisseurs adaptatifs Bilstein sont de série, tout comme les freins Brembo en carbone-céramique avec des disques de 16,1 pouces de diamètre à l’avant et de 15,3 pouces à l’arrière. Ceux-ci sont saisis par des étriers monoblocs à six et quatre pistons, respectivement. Dans le mode dynamique Race le plus agressif, la Valhalla utilisera son aérodynamisme pour aider à ralentir la voiture en déplaçant la portance de l’aileron arrière pour créer de la traînée.
Les trois moteurs électriques permettent également (on ose l’espérer) non seulement de prendre de la vitesse complémentaire mais de fournir un freinage régénératif, en réinjectant de l’énergie dans la batterie de 6,0 kWh. Une transmission à double embrayage à huit rapports est de série, mais la marche arrière se fait toujours sous alimentation électrique. Le moteur électrique à l’arrière (qui n’est pas le même) est intégré dans la boîte de vitesses où, comme pour le système similaire sur la Ferrari F80, il ajoute une assistance (ou se régénère) par le biais de l’arbre de transmission. Cela signifie que, lorsque le V-8 tourne dans un rapport impair, il sera possible pour la Valhalla d’être sur deux vitesses à la fois. En plus de toutes ces complications inutiles et hors de prix (également quasiment irréparables à l’ancienne), il faudra un certain temps pour s’habituer au design de la Valhalla.
Il combine en effet les proportions d’une SuperCar basse à moteur central, avec des portes à ouverture dièdre, et des éléments de style Aston très (trop) traditionnels. Le plus incongru de ces détails est certainement la calandre pleine largeur à l’avant de la voiture, située dans une zone que les voitures de ce segment réservent normalement à des prises d’air plus petites et plus sculptées. La Valkyrie à moteur central, encore plus extrême, avait un capot et des phares de forme similaire, mais avait l’air mieux sans une calandre de taille XL. À l’arrière, les feux arrière multi-éléments de la Valhalla sont similaires à ceux de la Valour à moteur avant à tirage limité. L’habitacle de la Valhalla est également à court du genre de touches luxueuses communes aux GT plus luxueuses d’Aston Martin. On dirait qu’il n’y a que des affaires tordues là-dedans.
Bien sûr, il y a quelques panneaux en cuir colorés, mais la plupart des surfaces tactiles semblent être en fibre de carbone. avec un appareillage conventionnel minimal et deux écrans d’affichage. De plus, sur les images officielles, la voiture a des sièges baquets d’apparence sérieuse avec un rembourrage minimal sur des cadres en fibre de carbone. Bien avant de la conduire, nous savons déjà que la Valhalla est un départ radical pour Aston Martin. La Valkyrie a peut-être partagé la même disposition à moteur central, mais c’était aussi un V12 infernal et brutalement intransigeant, donc hyper couteux, conçu plus pour la piste que sur les routes, et construite avec l’étroite collaboration de Red Bull Racing. La Valhalla a été développé par Aston et il doit être une proposition plus conviviale au quotidien. Compte tenu de l’excellence des alternatives de Ferrari, Lamborghini et McLaren, la Valhalla va devoir être spectaculaire…
Pour réussir dans ce segment difficile, Aston affirme maintenant que la production sera limitée à un maximum de 999 voitures, mais avec la possibilité évidente qu’une version roadster distincte obtienne sa propre allocation. On nous dit que les prix commenceront autour de la barre du million de $, soit une augmentation de 200.000 $ par rapport à ce qui nous avait été dit de nous attendre en 2021. C’est finalement bon marché, pas assez cher et beaucoup vont décliner… Les premières livraisons aux clients auront lieu au second semestre 2025. Une question intéressante est de savoir ce qu’Adrian Newey fera de la Valhalla. Après la fin de la collaboration Aston/RBR, il a dirigé la création d’une hypercar “Valkyrie-plus” réservée aux pistes, sous la forme de la future Red Bull RB17. Mais la défection de Newey vers l’équipe de Formule 1 d’Aston Martin signifie qu’il est maintenant de retour dans la tente de l’entreprise.