AUDI/AutoUnion “52” Schnellsportwagen Réplica 2024
Ferdinand Porsche avait conçu l’Auto Union Type 52 Schnellsportwagen il y a près d’un siècle, mais le constructeur allemand n’a jamais pu la construire. Audi, le successeur moderne de l’entreprise, a finalement transformé les anciens modèles en réalité et en 2024 une étonnante Réplica à moteur V16 a surpris tout le monde par sa beauté et son ingéniosité, de nombreux fanatiques se sont empressés de passer commande malgré une estimation d’un million d’euros plus taxes, sévices fiscaux et autres… Qu’en est-il ? Fondée en 1932, Auto Union a une histoire assez complexe. La société a été créée lorsque plusieurs constructeurs automobiles allemands, Audi, DKW, Horch et Wanderer, ont uni leurs forces et créé une seule entité corporative pour avoir une meilleure chance de concurrencer Mercedes-Benz. Et, au cours de ses 37 ans d’histoire, Auto Union est devenue célèbre pour ses voitures de course. Comme celles de son principal rival, Mercedes, elles étaient surnommées “Flèches d’argent”.
Les voitures de course de l’entreprise ont dominé les courses de Grand Prix et ont établi de multiples records qui ont mis des décennies à être dépassés. En 1969, Auto Union a fusionné avec NSU pour créer la marque Audi et en hommage à l’ancienne entreprise, son logo à quatre anneaux a été conservé. Un projet secret qui visait à recréer cette voiture de route la plus rapide du monde, l’Auto Union Type 52 Schnellsportwagen, a germé. Outre les voitures de course emblématiques, dont la plupart ont été développées en collaboration avec le studio de design de Ferdinand Porsche, Auto Union a également développé une série de voitures de route qui ont continué à être vendues sous les marques individuellement avant de fusionner pour former une nouvelle société. Cependant, vers 1933, Auto Union et Ferdinand Porsche ont élaboré un plan pour produire la berline sportive de route la plus rapide du monde. Selon les archives internes modernes d’Audi, les premières esquisses de ce projet “skunkworks” nommé Type 52, ont été conçues dès la fin de 1933.
L’objectif était de combiner un châssis de course modifié avec un moteur V16 suralimenté et de créer une berline puissante et aérodynamique capable d’atteindre 320 km/h avec de l’essence ordinaire. Environ un an plus tard, le projet a progressé au point qu’un prototype était sur le point d’être construit. Malheureusement, l’implication de l’Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale a signifié que les efforts ont été détournés vers l’aide à l’armée, de sorte que le projet passionnant a été mis de côté. Mais, il y a deux ans, Audi Tradition, le département en charge de la restauration et de l’entretien des véhicules historiques. Cela comprenait les voitures de course, Auto Union survivantes. Audi s’est emparé des documents de la Type 52 et a décidé de donner enfin vie à la berline spectaculaire en créant une réplique d’un million d’euros. Le département a présenté l’ambitieux projet aux experts britanniques en voitures classiques de Crosthwaite & Gardiner, qui avaient restauré certaines des Auto Union Silver Arrow dans le passé.
En utilisant tous les documents, plans et croquis de conception qui étaient étonnamment détaillés, les Britt et leurs partenaires allemands ont commencé à construire la Type 52 Schnellsportwagen, en conservant l’essentiel du design original mais en y apportant quelques modifications pour qu’en 2024 elle devienne enfin la SuperCar emblématique d’Audi/Auto Union Type52 Schnellsportwagen… Lors de la construction du châssis en échelle, les ingénieurs se sont rendu compte que l’empattement initial de 118 pouces (3.000 mm) spécifié sur les plans devait être augmenté à 130,5 pouces (3.115 mm) afin de faire de la place pour la configuration de la suspension avant, ainsi que pour le système de direction et le groupe motopropulseur. En dehors de cela, une autre modification de la conception originale a été l’utilisation d’une suspension à ressort de torsion longitudinale avec des amortisseurs hydrauliques au lieu des ressorts à lames transversaux et des amortisseurs à friction inspirés des voitures de course Auto Union Type 22 qui étaient disposés sur les plans de 1930.
Pour la magnifique carrosserie de forme aérodynamique, les experts de Crosthwaite & Gardiner ont suivi les croquis originaux dans presque tous les détails. La seule chose qu’ils ont changée était la longueur de la structure, qui devait correspondre aux dimensions du nouvel empattement. À l’intérieur, la Type 52 a reçu la même configuration de cockpit conçue par Ferdinand Porsche et les ingénieurs de l’Auto Union dans les années 1930. Bien que des tissus modernes et des garnitures en grain de bois aient été utilisés, le style original de chaque élément et la configuration des sièges ont été conservés. À ce propos, l’intérieur a été conçu avec le siège du conducteur et le volant montés en position centrale et flanqués de deux sièges passagers légèrement décalés. La même configuration, dessinée dans les années 1930, a été utilisée par McLaren plus d’un demi-siècle plus tard pour le cockpit de la légendaire F1. Bugatti a fait parler de lui il y a quelques mois en dévoilant sa dernière hypercar, baptisée Tourbillon, qui abandonnait la vénérable W16 quadriturbo …
C’était au profit d’un tout nouveau V16 atmosphérique conçu par Cosworth, qui fonctionne en conjonction avec trois moteurs électriques pour une puissance totale de 1.775cv. La Type 52 a également été conçue pour utiliser un V16 central à une époque où ce type de moteur était la spécialité d’Auto Union. Cependant, c’est là que s’arrêtent les similitudes avec l’unité du tourbillon. Selon les dossiers, le plan était d’utiliser un V16 suralimenté de 4,4 litres de 600cv, une puissance qui, selon les ingénieurs, sera suffisante pour la vitesse de pointe visée de 250km/h, la carrosserie ayant été conçue pour cela… Cette expression “extrêmement efficace” en termes d’aérodynamisme était le leitmotiv de l ’équipe conjointe de Crosthwaite & Gardiner et des ingénieurs d’Audi en charge du projet relancé a opté pour une approche différente. Ils ont choisi un moteur V16 suralimenté de 6,0 litres, l’avantage du plus gros moteur étant sa puissance nettement améliorée de 512cv,…
C’était ce qui était garanti pour aider l’Audi Type 52 à atteindre l’objectif initial de vitesse de pointe de 200 mph (322 km/h). Le projet ambitieux de créer une Star de la route au départ d’un projet mort-né vieux de 90 ans, en une véritable voiture fonctionnelle est maintenant achevé. Audi a passé environ un an à tester et à peaufiner le prototype et l’a présenté au monde entier sur le site officiel de l’entreprise le mois dernier. Les passionnés qui ont assisté au Goodwood Festival of Speed ont également pu y voir l’impressionnante automobile classique de construction contemporaine durant plusieurs heures. Avec les pilotes de course légendaires Tom Kristensen et Hans-Joachim Stuck qui se relayaient au volant, la fantastique Schnellsportwagen a fait ses premiers tours officiels devant le public, médusé… Comment croire que cette étrange chose puisse devenir le nouveau haut de gamme Audi ? Certains croient en une plaisanterie décalée, à un gag, d’autres hurlent que c’est une fumisterie… Et vous ?
Bien qu’elle ait été accueillie avec environ neuf décennies de retard, la Type 52 a reçu une ovation debout du public et une large couverture par la presse automobile. Oui, il s’agit d’une voiture basée sur une technologie qui était innovante il y a près d’un siècle, mais son histoire fascinante, combinée à sa beauté intemporelle, en fait, du moins à notre avis, la voiture à moteur V16 la plus mémorable dévoilée cette année 2024… A ce titre, c’est à mon sens un Super Hot Rod de luxe qui mérite d’être ici présenté… Ne manque qu’une fanfare… Toutefois… Et quoique… Même en tentant de l’imaginer Hot Rod voire KustomCar, c’est incongru, totalement “à la masse”, au delà de l’imaginable… Qui plus est du montant d’un million d’euros… Je penche donc comme la Tour de Pise vers un gag “à l’allemande” qui camoufle une réelle volonté d’essayer “pour voir”, au cas où il existerait une douzaine de fous furieux enragés capables de payer le fameux million uniquement pour le fun… Pour un peu la bête va servir dans une publicité “branchée”, elle deviendra “Badass” grâce à diverses photos de mode mettant en scène des personnages atypiques….