Cannonball Run Lamborghini Countach 1979
Sortie d’usine simultanément à la création de Chrome&Flammes, cette Lamborghini Countach LP400 S de 1979 représente la passion de générations d’amateurs de voitures pour la vitesse et la route. Lorsqu’elle a été lancée en 1971, cette Supercar angulaire et révolutionnaire a mis en mouvement 50 ans de concurrence entre les constructeurs pour construire la Supercar ultime.
L’exotique Countach à moteur central, au style radical, était une voiture emblématique à une époque où l’économie et l’aspect pratique avaient éclipsé la performance et la passion. Cette Countach a été rendue célèbre dans le film de 1981 “The Cannonball Run”, une comédie burlesque basée sur des tentatives de record réelles à travers les USA organisées par le journaliste Brock Yates.
Le film est devenu la première expérience de nombreux amateurs de voitures en herbe qui y voyaient une Lamborghini Countach en action, défiant toutes les lois routières et prônant la liberté totale. Elle a largement fait connaître la Countach au public américain, a contribué à sauver le constructeur italien en difficulté de l’échec du à un public amorphe.
Cela a fait de la Countach la voiture d’affiche des années ’80, tout comme Chromes&Flammes, AutoChromes, TopWweels et Calandres également diffusés dans le monde entier en 5 éditions/Langues atteignant 500.000 exemplaires par mois… Je ne reviendrais pas ici en détail sur les crapuleries que certains m’ont fait vivre, telles les délations fiscales me visant (117 millions) inventées pour couler mes magazines et s’approprier le lectorat.
Le Groupe Michel Hommel qui voulait favoriser Nitro et ses autres magazines, s’est finalement retrouvé touché en plein avec une faillite totale de plusieurs dizaines de millions d’Euros. Le Groupe Hommel a ainsi définitivement dispau… Aujourd’hui, Cet épisode s’oublie dans le temps qui passe et mes magazines sont devenus numériques dans le monde entier.
La Countach vedette de cet article, a été restaurée pour évoquer parfaitement son rôle important dans le film classique des années ’80 “Cannonball Run” . Cette Lamborghini qui avait été acquise par Ron Rice a été totalement restaurée par Jeff Ippoliti et Tony Ierardi en 2009. La voiture présente toujours son aileron avant qui servait “légalement” de “pare-chocs” pour contourner les lois qui empêchaient la Countach d’être vendue aux États-Unis.
Le moteur DOHC V-12 3929ci/240cid 375hp avec six carburateurs Weber double corps 45 mm a lui aussi été intégralement refait “à neuf”. Depuis qu’elle a été importée aux États-Unis, cette Countach n’est connue pour avoir que ces trois propriétaires. Les jantes sont des Campagnolo, avant 15×8,5 pneus 205/50VR15 Pirelli P7, arrière 15×12 pneus 345/35VR15 Pirelli P7 Les Freins sont à assistance électrique, disques avant et arrière ventilés de 10,5po.
La transmission est manuelle à cinq vitesse. L’arbre de transmission est intégré dans le carter moteur et envoie la puissance vers un second carter de différentiel intégré à l’arrière du moteur. N° d’identification : 1121112 Kilométrage réel depuis la fabrication : 25.857… Je vous laisse regarder la vidéo concernant ce film d’une époque révolue…