Toyota Prius, l’hybride !
Amis lecteurs, bonjour, dans cette page je m’adresse à vous : les possesseurs de Toyota Prius.
Je vous ai pisté sur quelques forums, j’ai repéré vos arguments et j’ai bien préparé les miens.
Je vais donc essayer de vous convaincre que le choix que vous avez fait n’est pas des plus pertinents, surtout quand au départ vous aviez acheté ce véhicule en pensant faire une bonne action pour la planète.
Avec le cas de la Prius, on est typiquement dans l’illustration de la bulle énergétique.
On a deux acteurs de la bulle énergétique : Toyota qui explique par l’intermédiaire de son vice-PDG que la Prius est la voiture propre par excellence… et les journalistes essayeurs qui se couvrent de ridicule en essayant de faire passer la pilule en écrivant que le bonheur en voiture, c’est se retrouver en Toyota Prius, coincé dans les embouteillages à écouter de la musique !!!
Bien sûr, sans participer à la pollution mais en subissant celle des autres, car ils le reconnaîssent, il y a bien un problème de pollution de l’air.
Le fait que vous rouliez en Prius dénote tout de même une certaine prise de conscience des défis qui nous attendent.
Malheureusement, vous vous êtes fait avoir par un marketing efficace qui vise à nous faire croire qu’une voiture de plus d’une tonne peut être écologiquement acceptable, simplement parce qu’elle consomme un peu moins d’essence que les voitures de la même catégorie grâce à l’assistance d’un moteur électrique.
La Toyota Prius a été élue “voiture européenne de l’année 2005” en novembre 2004 !!!
C’est pour moi quelque chose de difficilement compréhensible, quelque chose qui relève davantage du scandale ou de l’imposture que du progrès technique comme on veut bien nous le faire croire, à l’image de cette publicité où on nous suggère de changer de voiture car on n’a pas de planète de rechange.
Car il ne faut pas se méprendre, changer de voiture en conservant les critères de puissance et de gabarit d’aujourd’hui ne préservera pas notre planète.
Ce qu’il faut faire, et malheureusement un peu dans l’urgence car nous avons trop tardé, c’est apprendre à s’en passer.
La Toyota Prius est une voiture hybride aux caractéristiques suivantes (données constructeurs) :
– Prix : 24.950 à 28.700 euros
– Moteur essence de 1500 cm3 de 77 ch
– Moteur électrique de 68 ch et pesant 104 kg alimenté par une batterie de 39 kg permettant une autonomie de 2 km à 50 km/h
– Poids total de la voiture : 1.300 kg
– Consommation moyenne : 4.3 litres d’essence aux 100 km
– Rejet de CO2 : 104 g/km
Cette voiture est pédagogiquement intéressante.
Il s’agit d’un condensé de notre technologie de pointe et on se rend compte que sans son moteur essence de 77 ch, cette voiture n’irait pas bien loin avec ses seules batteries.
2 km à 50 km/h, c’est la capacité de 39 kg de batterie.
Pour faire 100 km à 50 km/h, il faudrait une voiture disposant de deux tonnes de batterie.
Le lecteur peut maintenant comprendre pourquoi les voitures ne sont pas 100% électriques.
Notre technologie de pointe d’aujourd’hui ne nous permet donc pas d’envisager un grand avenir pour les voitures électriques car le problème du stockage de l’électricité reste entier.
Autre point intéressant, le poids du véhicule : 1.300 kg, c’est lourd, très lourd et quelque part, c’est là que Toyota montre les progrès de la technologie hybride.
Cette grande voiture consomme autant qu’une petite voiture avec un poids bien supérieur.
Mais le résultat final est le même : cette voiture ne peut pas emmener plus de 4 ou 5 personnes, ce que font aussi bien des voitures plus légères et parfois plus spacieuses.
Et cette voiture sera utilisée par un bon nombre d’entre vous pour aller au boulot avec une seule personne à bord.
Actuellement, j’ai l’impression que les constructeurs se passent le mot : jamais moins de 70 chevaux et jamais moins d’une tonne.
Un des avantages de la Prius : on peut rouler électrique dans les embouteillages.
Mais tenez-vous vraiment à vous agglutinez encore en ville en voiture !
Et c’est là que je commence à mordre.
La technologie hybride aurait pu être considérée comme un progrès si les automobiles polluaient moins à gabarit équivalent, mais avec la Prius on veut polluer autant avec plus gros.
Le progrès que représente la technologie hybride est totalement perverti.
On n’utilise pas la technologie hybride pour faire des véhicules réellement économiques mais pour déculpabiliser ceux qui roulent avec des véhicules très gros, qui, hybrides ou pas, resteront polluants plusieurs fois au dessus d’un seuil acceptable.
L’avenir, c’est du simple, léger, facile à entretenir ou à réparer avant toute autre chose.
Il faut s’entendre sur ce que l’on appelle un seuil de pollution acceptable.
Je distingue d’abord deux choses : la pollution locale liée aux NOx (oxydes d’azote), aux particules et autres composés imbrûlés, et aussi la pollution globale liée essentiellement au CO2 qui entraîne un accroissement de l’effet de serre.
Souvent dans les discussions que j’ai pu suivre, mais aussi dans les médias, on parle davantage de la pollution locale et je constate que les gens connaissent mal le niveau d’émissions acceptables pour ce qui concerne la pollution globale.
Voici donc une rapide démonstration facilement reproductible lors de discussions sur ce sujet.
La planète est capable d’absorber 3 milliards de tonnes d’équivalent carbone de gaz à effet de serre (essentiellement par les océans) par an.
Nous en émettons actuellement plus de 6 milliards (c’est d’ailleurs plus proche de 7 que de 6 mais bon, retenons 6, cela facilitera les calculs).
Donc au niveau de la planète, ce qui serait écologiquement acceptable, c’est de diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre.
Comme nous sommes 6 milliards (là encore on serait plus proche de 6.5 mais bon, c’est pour le calcul de coin de table) d’habitants et que nous sommes décidés à répartir équitablement l’effort de réduction d’émission, chaque terrien devrait limiter ses émissions à 0.5 tonnes d’équivalent carbone.
Un français émet aujourd’hui 2.7 tonnes de ces gaz et un américain plus de 6 tonnes.
Cela vous donne une idée des efforts qui nous attendent.
Dès qu’on brûle 1 litre de carburant pétrolier, cela conduit à l’émission de 800 g équivalent carbone de gaz à effet de serre.
Donc la limite annuelle par personne à ne pas dépasser est grosso modo l’équivalent de ce qu’entraînerait la combustion de 625 litres de carburant, soit 4 barils de pétrole !
Mais on n’émet pas ces 500 kg équivalent carbone uniquement dans les transports.
Un quart du problème vient de l’agriculture (24%), un quart de l’industrie (21% + une partie des 12% intitulés “transformation énergie“), un quart du chauffage des habitations ou des bureaux (18% + une autre partie des 12% intitulés “transformation énergie“), et un quart pour les transports (22%).
Nos émissions correspondent à nos quatre besoins suivants : se nourrir, se loger (aussi bien chez soi qu’au travail), se transporter et bénéficier des divers services et biens industriels.
Donc en supposant qu’on garde les mêmes proportions dans les secteurs d’émissions, on peut se dire qu’on doit se réserver un baril de pétrole (159 litres) pour le seul secteur des transports.
Or dans ce secteur, nous avons le transport des marchandises et aussi le transport des personnes.
Donc on peut considérer que nous aurions un plafond pour notre seule voiture de 75 litres par an, ce qui fait 0.2 litre de carburant par jour !
Cela revient à dire qu’avec une voiture comme la Prius, le kilométrage journalier maximum ne pourrait être que de 5 km ! et en une année seulement 1.800 km !
Une voiture écologiquement acceptable devrait subvenir à nos besoins de déplacement en consommant dans l’année 75 litres de carburant au maximum.
Le gabarit de nos voitures actuelles est donc le premier obstacle à surmonter pour rendre la voiture tolérable.
En supposant une consommation de 2 litres aux 100 km, l’automobiliste du futur pourrait rouler 3.750 km par an.
Les automodébilistes moyens veulent un char d’assaut rapide, ils ne veulent pas une voiture de course écologique, spartiate et étroite dont la vitesse maximale n’excède pas 120 km/h.
Et n’allez pas me dire que ce scandale est l’oeuvre des seuls lobbies automobiles et pétroliers !
Ce scandale du non développement des hyper-voitures est du seulement au désir du consommateur (c’est-à-dire tout le monde) de disposer de voitures puissantes et spacieuses.
Le jour où une proportion non négligeable de la population se déclarera (en paroles et en actes) prête à rouler en hyper-voiture, je suis certain que nous aurons des industriels qui nous sortiront en très peu de temps des voitures très sobres et d’un coût raisonnable.
En France, le kilométrage annuel moyen des automobilistes est d’environ 14.000 km.
Dans les forums que j’ai pu visiter sur les possesseurs de Prius, il y en a un paquet qui se vantent d’avoir fait 15.000 km en trois à six mois.
Ceux là, ils feraient mieux de voyager en train et surtout de changer de boulot !
Le pire que j’ai pu lire sur les forum, c’est un priussien (un possesseur de Prius) qui se vantait d’avoir parcouru 6.000 km pour ses seules vacances !
Voilà une illustration de l’effet rebond, le priussien pense qu’il possède une voiture écologique, ce qui lui donne le droit de rouler davantage par rapport à avant.
Bilan il finit par parcourir davantage de kilomètres en toute bonne conscience et ses émissions globales de polluants atmosphériques auront augmenté.
La Toyota Prius entraîne une pollution mentale dans la tête des gens.
Cette pollution entretient le mythe de la voiture propre et je pense que vous le mesurez déjà, la voiture actuelle ne peut pas être propre !
Il n’y aucune énergie de substitution qui pourrait remplacer rapidement le pétrole de nos voitures sans graves conséquences écologiques.
Par exemple, on cite souvent les biocarburants, qui n’ont rien de bio soi dit en passant.
Il faudrait couvrir 40% de nos terres cultivables avec du Tournesol pour fournir 10% de ce que consomment nos voitures en France.
Le programme des agro-phyto-necro-carburants est clair : tous végétariens et tous à vélo avec dans le paysage quelques camions, bus et voitures de ministre roulant à l’huile végétale.
Voici quelques autres raisons pour laquelle la Prius est un scandale :
– La Prius consomme autant qu’une petite voiture des années 90 (Où est alors le progrès sachant que ce qui intéresse la planète est la réduction GLOBALE de notre consommation d’énergie fossile ? La réduction de la consommation d’une voiture de l’ordre de 20%, la planète s’en contrefiche si en parallèle on compte doubler le trafic automobile !).
– Si tout le monde disposait de Prius, à cause de l’effet rebond, le kilométrage annuel des automobilistes augmenterait et au final on arriverait à une pollution similaire voire supérieure.
– Beaucoup d’entre vous ont seulement 15 km à faire pour aller au travail, ce qui justifie chez vous la nécessité de posséder une voiture. 30 km aller et retour tous les jours, cela devrait être dans vos capacités physiques sans aucun problème. Et en plus vous augmenteriez votre espérance de vie en faisant tous les jours de l’endurance. Avec des vélos efficaces (couchés et avec carénage), 30 km, c’est 1h20 à passer sur son vélo tous les jours, pour une personne à la condition physique moyenne !
– Même si je ne connais pas votre salaire, je sais qu’en moyenne les français consacrent 400 à 600 heures de travail par an pour se payer le droit de rouler en voiture (sachant qu’en plus la cylindrée de la voiture est souvent proportionnelle au salaire du propriétaire). Si on ajoute le temps réellement passé dans la voiture pour faire en moyenne 14 000 km par an, la vitesse moyenne réelle est de l’ordre de 14 km/h. Bilan : vous iriez plus vite en vélo ! A vous de travailler moins, de partager votre travail et de prendre du temps pour rouler en vélo. Le bilan final est d’autant plus favorable pour la planète que vous participerez à une meilleure répartition des richesses et des liens sociaux.
– La Prius me semble aussi être un modèle de complexité dont vous regretterez vite les pannes à répétition lorsqu’elle prendra de la bouteille… D’ailleurs, Toyota ne s’est pas trompé : la garantie qui couvre le système hybride est de 8 ans. C’est très long 8 ans et c’est bien plus que le reste de la voiture qui est garanti entre 3 et 5 ans selon les vendeurs. Toyota veut rassurer les automobilistes sur la fiabilité de cette voiture car Toyota SAIT qu’un système aussi sophistiqué que le système hybride sera beaucoup plus sujet aux pannes qu’une motorisation classique lorsqu’elle vieillira.
Eric Souffleux
http://generationsfutures.chez-alice.fr/
Pour inciter particuliers, collectivités ou entreprises à investir dans un véhicule électrique ou hybride, le gouvernement Français accorde des aides à l’achat :
Type de véhicule
Aide
Commentaires
Gestion
Voiture particulière (VP) et Véhicule Utilitaire Léger avec permis de conduire (CTTE)
5 000 € limité à 20 % du coût
Décret n°2007-1873 du 26 décembre 2007 et Décret n°2009-66 du 19 janvier 2009 instituant une aide à l’acquisition des véhicules propres
Superbonus : 1000 € si accompagné de la destruction d’un véhicule
CNASEA
Tricycle à moteur(TM), Quadricycle léger ou lourd à moteur (QM), et Véhicule Automoteur Spécialisé (VASP) destinés au transport de personnes ou de marchandises
2 000 € / véhicule si charge utile < 500 kg
3 000 € / véhicule si charge utile > 500 kg
Applicable jusqu’au 31/12/2009
Véhicules validés par l’ADEME
ADEME
Bus de moins de 30 places
10 000 €
Applicable jusqu’au 31/12/2009
ADEME
Bus de 30 places et plus
15 000 €
Applicable jusqu’au 31/12/2009
ADEME
Benne à Ordure Ménagère
7 000 €
Applicable jusqu’au 31/12/2009
ADEME
Poids Lourds (PTAC > 3,5 tonnes)
20 000 €
Applicable jusqu’au 31/12/2009
ADEME