UnitedNude – LoRes Car
Gatsby est un magazine “papier” trimestriel de luxe comportant 148 pages extrapolé depuis 2 ans des fameux magazines Chromes&Flammes des années ’70/’80 (500.000 exemplaires mensuels en 5 langues/éditions dans le monde… Gatsby est aussi un magazine “virtuel-perpétuel” de grand-luxe comportant 300 pages… Gatsby est également un “Worldwide-Web-Site” créé en 1999 comportant 4.000 articles et plus de 100.000 photos et vidéos, visité et lu journellement par 6.000 internautes en moyenne. Gatsby, premier magazine Gonzo-satirique de l’univers (et au-delà) est réservé aux épicuriens baroudeurs aimant la vie, les automobiles, les motos, les bateaux et les avions extraordinaires… Voilà écrite l’introduction adéquate pour vous présenter la LoRes Car !
Le créateur de chaussures UnitedNude, a imaginé une automobile jetant toutes les conventions à la poubelle, la LoRes Car. Le design y est poussé à la limite de l’extrême, mais sans tenir compte de praticabilité, de confort, de conduite, c’est une sculpture pyramidale, une œuvre d’art “roulable” qui finalement n’est rien de plus que l’interprétation abstraite d’une automobile qui supprime absolument tous les éléments de viabilité auxquels nous sommes habitués ! D’autant plus que pour compliquer, c’est prétendument un moteur V12 Lamborghini Countach qui propulse la chose qui serait basée sur un châssis de même marque, alors qu’en réalité c’est un moteur électrique alimenté par deux petites batteries, n’autorisant qu’une autonomie de 20kms ! (voir photos plus bas).
Le design de la Lo Res est basé sur le principe de redessiner le même objet dans une série, en abaissant à chaque fois la résolution 3D, ce qui permet d’obtenir un résultat avant-gardiste issu d’un design fragmenté et abstrait à chaque étape d’un processus que vous pouvez voir dès le début de la Viméo ci-avant..
En prétendant avoir utilisé une emblématique Lamborghini Countach (design de Marcello Gandini) comme base, United Nude à été un “pneu” beaucoup trop loin pour capter l’attention des médias, car c’est une structure “maison” assez simpliste qui a été construite (voir la première partie de la Viméo ci-dessus) et à l’arrière de laquelle le prétendu V12 Lambo n’est en réalité qu’un moteur électrique ! (voir photos plus bas).
La firme de créateurs/fabricants de chaussures de mode a habillé le dit châssis d’une carrosserie en polycarbonate de forme polygonale qui entoure les deux intrépides se risquant à y monter ! C’est comme une capsule transparente façon ORNI (Objet Roulant Non Identifiable) qui autorise, aux risques et périls de qui s’y fourvoie, de vivre dangereusement une expérience aux conséquences imprévisibles !
À vrai dire vrai, sans nuance, cela rappelle plus “quelque chose” d’un film de science-fiction, que n’importe quelle voiture conçue par le designer Marcello Gandini. C’est lorsque la capsule en polycarbonate se lève électriquement qu’un frisson d’incrédulité parcours la colonne vertébrale à la vue de la réalité de la chose… Rien des dessous ne correspond à du véritable avant-garde, c’est moins technique qu’un Smartphone basique… Il n’y a d’ailleurs aucune véritable électronique embarquée, tout est fabriqué et monté “à l’ancienne” avec du vieux ré-adapté…
Pas de commande électrique de la direction, c’est un dispositif basiquement mécanique semblable à la colonne de direction d’un tracteur des années ’50… Pas de touches à effleurer, mais des interrupteurs basiques ON/Off. L’intérieur est minimaliste comme dans le même tracteur évoqué ci-dessus. S’y ajoutent 3 tubes au néon dans chacun des deux caissons dont l’intérêt n’est que d’illuminer l’intérieur lors d’expositions…
La petitesse de l’ensemble et ces gimmicks ridicules démontrent que “la chose” n’a pas été conçue de manière avant-gardiste “à l’électrique”, ni même à l’hybridation, et que le réservoir (un petit bidon de 5L) d’essence, ne permet que des micro-balades en terrain plat et balisé… La réalité est que c’est un simple show-car avant-gardiste à l’ancienne (sic !) avec une carrosserie/capsule façon véhicule d’un futur imaginé… et divers éléments en acier inoxydable poli destinés à contraster avec le reste de la voiture qui a été délibérément gardé brut et fini en revêtement noir.
La société UnitedNude affirmait lors de la présentation de “la chose” (en 2016) que ses conceptions de voitures futuristes allaient remettre en question les techniques de fabrication conventionnelles et l’avenir des voitures ! Il n’en a rien été, la forme est certes époustouflante, mais ce n’est qu’une sorte d’œuvre d’art roulable sans utilité pratique si ce n’est qu’au milieu d’un salon design, “la chose” à “de la gueule”, c’est exactement ce qu’en a fait M. Pokora dans son clip sorti le 8 mai 2019 : “Les planètes”… Au moins grâce à lui, “la chose” a été utile…
Architecte, designer et fondateur de la marque de chaussures United Nude, le Néerlandais Rem D. Koolhaas avait un os à ramasser avec l’industrie automobile moderne. Mais plutôt que d’écrire une lettre ouverte poliment formulée, il a plutôt construit ce qu’il croyait être la voiture du futur : la Lo Res…
Ce franc-tireur iconoclaste s’est installé à Los Angeles dans le quartier branché de Silver Lake, sachant d’avance exactement ce qu’il croyait devoir faire. Il m’a expliqué sa philosophie de conception qu’il a appliqué au design des chaussures innovantes qu’il crèe, et s’est appesanti sur le manque de créativité des constructeurs automobiles !
-Qu’en est-il vraiment de votre LoRes futuriste ?
-En 2016, dans le cadre de mon projet Lo Res United Nude, j’ai présenté la Lo Res Car, une sculpture polygonale roulante qui incarne l’essence distillée de la Lamborghini Countach. La voiture a remporté un “Wallpaper Design Award” et a acquis une reconnaissance mondiale pour son approche distinctive de “breaking the box”.
-Quels sont vos premiers souvenirs automobiles ?
-Quand j’étais enfant, j’avais la tête remplie de voitures, les livres que je lisais étaient des livres automobiles et je les étudiais de manière obsessionnelle pour savoir à quelle vitesse certaines voitures pouvaient aller et combien elles coûtaient. Je dessinais toujours des voitures. Je pensais devenir designer automobile, mais quand j’étudiais l’architecture, j’ai vu comment les concepteurs de voitures fonctionnaient et j’ai découvert que ce n’était pas pour moi.
-Vous avez donc décidé de faire des chaussures, à la place?
-Quand j’ai commencé à fabriquer des chaussures, je réalisais ce que les créateurs de chaussures ne fabriquaient pas et ne fabriqueraient jamais, de la même manière qu’une marque automobile ne fabriquera jamais ma Lo Res parce qu’elle est jugée trop stupide et illogique. Je n’avais aucune référence pour les chaussures, je voulais juste faire du “plus-cool” et j’ai utilisé cette innovation à mon avantage. C’est ainsi que mes chaussures sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui : incontournables et achetées par les plus grandes stars mondiales !
-Quelle est votre voiture préférée ?
-La DeLorean en est certainement ma préférée, c’est un design si dur. Enfant, mes parents m’envoyaient passer mes étés avec des amis à la campagne dans le New Jersey et il y avait un homme qui vivait en bas de la route avec une DeLorean. À partir de ce moment, j’ai rêvé d’en posséder une.
-Pourquoi n’en avez-vous pas acheté une ?
-J’étais devenu trop pratique. Ma philosophie sur l’argent est d’en faire assez pour ne pas m’en soucier et ne pas acheter des choses dont je n’ai pas besoin. Je rêvais d’une deLoréan, mais je n’en avais pas besoin. Je n’achète pas ce dont je n’ai pas besoin bien que je suis toujours tenté par les vieilles voitures, de temps en temps !
-Qu’est-ce que le projet LoRes et comment est-il né ?
–J’ai acheté un scanner 3D en 2007 et j’ai commencé à scanner des objets. Le logiciel m’a permis de jouer avec les résolutions, ce qui m’a donné beaucoup d’inspiration, car chaque résolution est devenue une forme différente. C’était une expérience pour repenser et simplifier les choses en abaissant la résolution en plusieurs étapes. J’ai commencé avec une chaussure, parce que j’ai créé principalement une entreprise de fabrication de chaussures, mais j’ai fait une chaise Panton et un verre à vin. Pour chaque objet, une résolution différente.
-En tant que marque de haute couture de chaussures, qu’est-ce qui vous a poussé à construire une voiture ?
-Je considère toujours United Nude comme une marque de style de vie plutôt que comme une marque de chaussures. Et je ne me considère pas comme un créateur de chaussures, je suis un designer et un architecte. J’ai toujours su que les chaussures étaient un pas dans d’autres choses.
-C’est de l’humour…
-La voiture a toujours été un projet parallèle, pour lequel je n’avais pas de budget ou de calendrier réel. J’ai commencé avec une résolution-computer 3D d’une Lamborghini Countach à mettre dans une de mes boutiques de New York. À l’origine, j’avais basé la copie 3D de la Countach autour de la Lotus Elise, car elle avait un beau châssis et Lotus avait accepté de me donner une voiture. Mais ensuite, les dirigeants de Lotus ont changé d’avis, parce qu’ils pensaient que nous ne savions peut-être pas ce que nous faisions en mettant une carrosserie 3D de Countach sur une Lotus.
-Il y a de quoi !
-Avec le recul, cela m’a aidé à simplifier les choses et à construire une voiture à partir de zéro. J’ai examiné quelle étape serait la plus facile pour la construire et constaté et vu que c’était la résolution la plus basse qui fonctionnait le mieux, car elle réalise des formes et des surfaces plus planes ce qui aide à fabriquer un châssis assez simple.
-Comment la voiture 3D LoRes a-t-elle été reçue par le public et par la presse ?
-Étonnamment bien. Nous avons même emmené la LoRes au Salon de Genève ou les designers les plus célèbres du monde sont toujours présents, Giugiaro, Zagato, etc… Je pensais qu’ils pourraient me détester et penser que je n’avais pas ma place là-bas, mais bien au contraire. Je me suis très bien débrouillé avec Giugiaro, comme un frère, en fait, et il adorait la voiture. Il a compris que seul un étranger avait pu concevoir quelque chose comme ça, en enfreignant tant de règles. Il avait conçu la DeLorean, dont j’ai mentionné qu’elle était l’une de mes voitures préférées.
-Vous parlez n’avoir aucune contrainte en tant que designer extérieur au monde de l’automobile ! Pensez-vous qu’il y a actuellement un manque d’innovation dans l’industrie automobile ?
-Je pense qu’il y a beaucoup de stupidités et un manque d’intelligence dans le design des voitures modernes. Les voitures sont devenues beaucoup trop superficielles. Si vous comparez une nouvelle BMW au modèle d’il y a six ou sept ans, pratiquement seuls les phares ont une nouvelle forme. La qualité réelle du produit n’est pas si différente, ou nécessairement bien meilleure. Cela signifie que les constructeurs se concentrent sur les mauvaises choses, ce qui, d’un point de vue commercial, est logique, car ils doivent vendre plus de voitures.
-Oui, mais en réalité vous faites pire ! Votre LoRes est une magnifique et extraordinaire sculpture automobile, mais en réalité, en l’examinant pour ce qu’elle est, c’est une pitrerie inutilisable ! Vous avez en réalité fait encore pire que les designers que vous critiquez !
-Allons calmez-vous…. Les voitures pourraient durer beaucoup plus longtemps, chacun pourrait facilement conduire sa même voiture pendant 20 ans ou plus. Mais l’industrie automobile est modélisée de telle sorte que les gens doivent acheter des nouvelles voitures tout le temps, ce qui crée beaucoup de déchets et est mauvais pour l’environnement. Pour moi, un design durable est comme une montre vintage, l’idée est qu’elle dure toute une vie. Les voitures pourraient être plus comme ça, ce qui signifie moins de technologie intégrée, et si elle est là, elle devrait être facilement mise à jour. C’est pourquoi je pense à lancer ma propre entreprise automobile qui concevrait des œuvres d’art roulantes mais simples techniquement ! Je ne dis pas que ma LoRes serait pour tout le monde, mais il y a certainement un marché à exploiter. Je pense que ma LoRes va ouvrir un nouveau chapitre dans le design automobile !
-Vous êtes sérieux, là ? C’est délirant tout votre charabia… Elle est inutilisable votre LoRes ! Pensez-vous que les grands fabricants vont prendre note et vous écouter ?
-Non, cela sera motivé par la génération Bitcoin, une nouvelle façon de penser qui fait partie de l’avenir, pas du passé. C’est une approche locale qui n’a rien à voir avec les grands constructeurs automobiles. Mais cela montrera aux gens comment les grands constructeurs automobiles ne sont pas si bons pour le monde, de la même manière que Bitcoin a révélé que les banques ne sont pas si dignes de confiance. Je crois beaucoup au Bitcoin. Si vous regardez comment cela va à l’encontre de l’establishment, ils offrent un produit qui est plus intelligent et moins une arnaque, c’est beaucoup plus transparent et durable. Pourquoi une nouvelle voiture est-elle meilleure si la technologie est la même ? Je cherchais un nouveau SUV pour ma femme, et les seules voitures que j’ai pu trouver qui étaient vraiment modernes et intelligentes étaient des Volvo chinoises.
-Que pensez-vous d’Elon Musk et de Tesla ?
-Je pense qu’Elon Musk est l’un des leaders du monde. Il se rapproche plus du vrai Tony Stark que quiconque, et c’est un héros à bien des égards. Le design de la Tesla est très lisse et beau. Il voulait faire quelque chose qui avait l’air normal mais qui était en fait différent, il ne voulait pas effrayer les gens. S’il travaillait avec moi, nous ferions la voiture électrique la plus badass imaginable ! Musk est un homme d’affaires, il puise dans ce que les gens veulent.
-D’un point de vue technologique, votre LoRes est une calamité roulable, mais je vous concède que son look est magnifique ! C’est comme de chaussure Louboutin immettable et inconfortable, totalement arriérée question technique ! De plus, il n’y a aucun V12 Lamborghini dans votre pantoufle ! C’est un moteur électrique basique ! C’est franchement se moquer du monde ! Sommes-nous là où vous aimeriez être ?
-C’est à côté de la question, mon véhicule sera évolutif au fil du temps, de sorte que tout acquéreur pourra facilement le maintenir à jour en terme de matériel. Mon design convient à cela parce qu’il est plus facile et moins cher à produire parce que vous n’avez pas à plier ou à former quoi que ce soit. La partie la plus coûteuse de la construction d’une voiture est l’outillage pour les moules, en gardant les choses “carrées”, vous pouvez sauter tout cela. C’est beaucoup plus facile.
-La LoRes est-elle l’automobile du futur ?
-Non, mais les autres voitures que nous allons concevoir le seront…
Peu de temps plus tard, la Lo Res a été vendue au Musée Petersen et y exposée comme une œuvre d’art “roulable” sans avenir ! Elle en est sortie pour la réalisation d’un clip vidéo pour M.Pokora. Ensuite la voiture a été vendue à un amateur d’objets d’art avant-gardistes pour 111.111 US$ !
Depuis son lancement en 2003 avec le concept révolutionnaire de talon négatif Möbius, United Nude est un leader dans la conception de chaussures avant-gardistes. (Vous souvenez-vous des talons de 12 pouces que Lady Gaga portait pour son lancement Fame ?)
Maintenant, la marque s’est associée à 3D Systems, le fabricant d’imprimantes 3D crédité de l’invention de la technologie, pour créer des chaussures imprimées en 3D d’une beauté sculpturale hors de ce monde.
La collection a été conçue en partenariat avec cinq leaders de l’architecture et du design dans le cadre du projet #ReinventingShoes.
2 commentaires
Aaaaaarghhhh ! Je vais me risquer à une outrageante définition de cette chose avec un jeu de mot pas encore utilisé… C’est une autotélique… Mon avis sous forme d’une brève dialectique éristique, est qu’il s’agit d’une réelle sculpture d’art “moderniste” roulable qui a loupé son entrée et sa sortie à Escromania, la cité-village-people des influenceuses transgenres et autres plantes vénéneuses amovibles… La maison Californienne est toutefois en phase, c’est un substratum architectural qui méritait mieux qu’un Pokora, semi crédible lorsqu’il “pilote” “la chose” mais qui s’échoue lamentablement dans le vaseux après 10 ans de vains efforts, en dansant un YouKouLéLé avant-gardiste, qui m’a laissé pantois ! J’ai une pitié illimitée envers cet être grotesque, c’est ma garantie la plus solide et la plus certaine pour une bonne conservation des mœurs frivoles.
J’allais poser des questions à l’auteur de ce site. De ce que j’ai compris, il a une formation solide en architecture, et aurait pu me donner son jugement personnel sur la chose.
Puis j’ai vu la vidéo de M Pokora. Je me suis fait une raison : on aurait pu filmer un âne dans un pré avec la voiture derrière, après tout, il a suffi que quelqu’un lui dise de se mettre devant. Donc ce n’était pas une raison pour remettre en cause la validité du concept automobile.
Puis j’ai vu à 6 minutes les créatures monter dans l’auto.
Et je me suis dit : “Ah oui. Quand même. Le futur est en marche mais il a une drôle de dégaine.”
Commentaires désactivés.