Vers la fin d’un monde ?
Tous les magazines de la Kustom-Kulture (Hot-Rod’s inclus), après une guerre épique entre groupes de presse débutée début des années ’80, disparaissent les uns après l’autre depuis quelques années tandis que depuis 2018 renait Chromes&Flammes qui fut en 1979 le premier et unique magazine consacré entièrement aux Hot-Rod’s, Custom-Car’s, Réplica’s, Van’s et Chopper’s.
La liste est longue des magazines servilement copiés de Chromes&Flammes (le premier magazine du style), le Groupe Hommel en tête avec Nitro, alléché par les 100.000 spectateurs payants de la première course de dragsters coorganisée par Chromes&Flammes… et ensuite par les 70.000 visiteurs du Chromes&Flammes-Show porte de Versailles, deux évènements-clés du début des années’80.
Chapitre 1
Dans l’euphorie de cette résurrection, alors que dans divers Forums et réseaux sociaux la guerre des magazines Kustom reprend, malgré que dernièrement Kustom’Mag et PowerGlide ont fait faillite, la stupéfaction est grande de lire que :
MICHEL HOMMELL MET EN VENTE SON PÔLE PRESSE AUTOMOBILE !
On le pressentait…, après avoir abandonné les locaux situés au cœur de Paris, 7 rue de Lille, dans le très chic quartier de St Germain des Prés, puis après vendu tout récemment ses locaux de St Cloud, l’éditeur Michel Hommel se sépare maintenant de son groupe de presse !
Pour Michel Hommell, c’est la fin… d’une formidable histoire, entamée en 1968, le 1er février, à Nancy, avec le lancement du tout 1er numéro du magazine Echappement.
Michel Hommell mettant fin à son Groupe de Presse après avoir récemment vendu “Télécâble Sat Hebdo” au groupe Bauer Media France…, le fleuron, le vaisseau amiral qui faisait vivre son groupe de presse en perte constante de vitesse…, Michel Hommell met en vente ses 14 magazines automobiles dont Nitro et AmericanMuscleCars !
Les années ont passées et à bientôt 76 ans, Michel Hommell a donc choisi de passer la main.
Vers la fin d’un monde !
Chapitre 2
Kustom Magazine et PowerGlide en faillite et liquidation judiciaire depuis 2017/2018… et leurs deux grandes gueules omnipotents-auto-déclarés du Kustomizing Franchouille, dont l’un m’avait copieusement insulté et injurié parce que j’avais “osé” lui proposer le reportage de mon P’tit-Rod DLC, ont finalement été virés.
Chapitre 3
COUP DE TONNERRE DANS LA PRESSE PAPIER aux USA
Le groupe TEN Publishing filiale du groupe MOTORTREND vient d’annoncer la fin de la publication des versions papier de 19 de ses titres spécialisés !
Ces titres continueront malgré tout leur vie mais de façon numérique via les réseaux sociaux.
Les titres qui disparaissent sont :
-4-Wheel & Off-Road
-Automobile
-Car Craft
-Chevy High Performance
-Classic Trucks
-Diesel Power
-Hot Rod Deluxe
-Jp
-Lowrider
-Mopar Muscle
-Muscle Car Review
-Muscle Mustangs & Fast Fords
-Mustang Monthly
-Street Rodder (l’ex-magazine “phare” de Tom McMullen)
-Super Chevy
-Truck Trend
-Truckin’
-Vette
Seul continueront à paraître avec un tirage très limité :
– HOT ROD Magazine (“LA” Bible des Hot-Rodders)
– FOUR WHEELER Magazine
– MOTOR TREND
La fin des magazines “papier” est une tendance alarmante dans le monde de la presse automobile, un phénomène qui ne touche pas que l’Europe…, aux USA, quelques mois plus tôt, c’est le Groupe “Autoweek” détenu par Hearst Magazines (“LE” film “Citizen Kane” d’Orson Wells) qui annonçait la fin prochaine d’une vingtaine de magazines dont “Car And Driver”… et, sans attendre, renvoyait les 3/4 des journalistes et la moitié des employés techniques et financiers)…
Chapitre 4
La coopérative de distribution Française Presstalis est en perte de près de un milliard et demi d’Euros (1.500.000.000 )et ponctionne les éditeurs entre 3 et 35% selon l’importance des groupes, pour éviter une catastrophe générale et l’Arcep gèle les éditeurs voulant migrer vers les MLP… ce qui risque de couler totalement la presse papier !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039677280&categorieLien=id
Chapitre 5 : Conclusion provisoire…
Le N°6 de C&F est paru le 22 décembre 2019, daté du premier trimestre 2020, il célèbre la première parution de décembre 1979…, soit 40 ans !!!
https://www.gatsbyonline.com/automobile/chromesflammes-le-debut-dune-legende-347282/
En parallèle, C&F est déjà pionnier de la presse numérique depuis 1999 avec SecretsInterdits et LesAutomobilesExtraordinaires et GatsbyOnline, soit 20 ans de numérique et 4.000 articles consultés par 7.000 visites/jour (moyenne par Google Analytics).