Wally Troy Custom Roadster 1959 + Réplica 2019
Walter J. Troy est né à Bay-City, dans le Michigan, en 1914, et sa famille a rapidement déménagé à Detroit pour le travail, le plaçant dans l’un des épicentres automobiles américains et façonnant sans aucun doute son avenir. À l’âge de 14 ans, l’oncle de Wally lui a donné une Ford Model’T qui avait connu des jours meilleurs et Wally a passé les années suivantes à réparer et à modifier la voiture avec des pièces provenant de chantiers de récupération locaux.
Peu de temps après, Wally a pris un train pour Chicago pour aller s’y faire un nom, il a accepté un emploi dans un chantier de récupération à Springfield, appelée “H&H Auto Parts”. Puis Wally est entré dans l’armée et a servi comme mécanicien avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, Wally était devenu sous-officier mécanicien et supervisait 24 hommes chargés des transports.
Son service dans le 167th Field Artillery l’a emmené des Philippines au Japon et aux Indes orientales néerlandaises, et il est rentré chez lui auprès de sa femme Janet en 1946. La scène automobile américaine en était alors encore à ses balbutiements après cette seconde guerre mondiale qui s’était terminée avec l’atomisation d’Hiroshima et Nagasaki. Diverses tendances populaires et influences européennes se sont alors mélangées dans le design automobile.
De nombreux G.I. revenaient de Grande-Bretagne, d’Allemagne et d’Italie après avoir vu, parfois essayé voire volé quelques-unes des meilleures voitures de sport de l’époque, tandis que d’autres passaient au peigne fin les dépotoirs d’Amérique remplis de Ford modèles A et B. Cette époque témoignera au Jugement dernier (pour ceux et celles qui y croient) de l’explosion sans précédent de la culture automobile Européenne en Amérique, établissant une fascination permanente pour la vitesse et le style.
Wally est passé à la carrosserie et à la personnalisation dans les années suivantes, achetant finalement une station Standard-Oil à Springfield et ouvrant son Wally’s Garage qui fournissait tout, du carburant et des pièces pour augmenter puissance et vitesse à la personnalisation. Wally est même devenu le premier concessionnaire officiel Jaguar de l’Illinois dans les années 1950. Il a travaillé sans relâche tout au long des années 1950 pour établir sa réputation de constructeur de premier plan, en commençant par créer un Hot-Rod qui a reçu des éloges majeurs.
Il était basé sur un cabriolet Oldsmobile’88 de 1950 que Wally surnommait le Troy-Special. En plus de sectionner et d’entailler toute la carrosserie pour un look abaissé, Wally l’avait modifié avec un pare-brise Packard, des ailes arrière Olds’98, des feux “torpilles” et un toit rigide amovible personnalisé. Il avait installé un essieu arrière Cord et un intérieur en cuir entièrement personnalisé avec des compteurs Buick. La Troy-Special de Wally a été exposée au “Indianapolis Custom Auto Show”, où elle a remporté le “Special Award for Outstanding Design”, et est parue dans les magazines “Hot-Rod”, “Hop-Up”, “Motor-Trend” et “Restyle-Your-Car” en 1952.
La seconde construction majeure de Wally a commencé après avoir été invité au “Speedorama Auto Sports Show” de 1954 à Minneapolis. Il s’agissait d’un cabriolet Buick 1953, qu’il avait fortement modifié et motorisé avec une chaîne cinématique Cadillac 1953. La carrosserie était un mélange de pièces personnalisées Buick et Cadillac.
Pour donner à la voiture un aspect abaissé sans couper les ressorts ou compromettre la suspension, Wally avait sectionné 10cms de la carrosserie finie. Il a ensuite ajouté un kit continental personnalisé avec un pneu de secours à commande pneumatique, des roues-fil Auburn et un intérieur personnalisé avec un tableau de bord usiné “maison”.
La Troy-Custom a été présentée au salon “Speedorama’54”, où elle a été exposée près des dernières nouveautés officielles de Buick, à la grande consternation de General Motors. GM a finalement demandé que la voiture de Wally soit déplacée après des demandes continues de fans qui étaient persuadés qu’il s’agissait d’une nouvelle voiture sportive de production. La Troy-Custom a reçu le 1er prix dans la catégorie Custom Cars, à la grande consternation de son collègue personnalisateur George Barris.
Quand il ne construisait pas de Hot-Rods, les affaires continuaient comme d’habitude chez Wally’s Garage, et Troy a continué de développer ses activités en de premier concessionnaire Jaguar de l’Illinois es années 1950. Les Jags dont dû lui faire forte impression, lui inspirant une fascination pour les voitures de sport et plus, mélangé au look des Hot-Rods.
Au cours de cette période, Wally’s Garage s’est également attaqué à la restauration d’une des premières voitures de course Ferrari qu’il a été forcé (parce qu’il avait besoin de dollars pour vivre) de vendre avant de pouvoir la conduire. La Ferrari a laissé un trou dans le cœur de Wally et le désir de se fabriquer voiture de sport bien à lui. Vers 1958, Wally a commencé à travailler sur sa Troy-Roadster avec un ami artisan carrossier de l’Illinois : Cecil Funk.
C’est lui qui a conçu et réalisé un châssis tubulaire en acier qu’il a équipé d’essieux Ford. Funk a modélisé la carrosserie à partir d’une voiture qu’il avait construite plus tôt connue sous le nom de Cecil-Funk-Special. Pour le Troy-Roadster, Wally a spécifiquement demandé qu’il réalise une carrosserie en aluminium. La voiture est est ainsi arrivée au garage Wally’s prête à être personnalisée..
Wally a motorisé la voiture avec un V8 Chevrolet 283ci à double quad’53 et une transmission trois vitesses Corvette. Mais en ce qui concerne l’extérieur de la voiture, Wally a laissé transparaître son ambition de voiture de sport haut de gamme. Des roues fil Dayton ont été utilisées et une paire de sangles en cuir a sécurisé le capot. Une calandre a été construite pour remplir la large partie avant dans le style Indy des voitures de Grand Prix les plus rapides de l’époque.
Wally a terminé sa Troy-Roadster en 1959 et l’a présentée pour la première fois au “Road Runner’s Autorama” où il a remporté le trophée de première place. La voiture a été présentée dans l’édition d’octobre 1960 de Hot-Rod-Magazine. En 1961, la voiture a également été présentée dans une bande dessinée sur le thème de l’automobile intitulée “Hot-Rods-and Racing-Cars” dans un épisode intitulé “Clint Curtis and the Road Knights – ‘The Sea Speeders”...
Revêtue de pare-brise à deux bulles, de la roue de secours montée sur le coffre et de quatre roues fil, il ne fait aucun doute que la voiture de Wally a inspiré le personnage de “Tag Moyes”, héros de la bande dessinée !
Wally n’avait pas pris l’habitude de garder ses véhicules personnalisés trop longtemps et il a vendu le roadster peu de temps après. La voiture est passée par plusieurs propriétaires avant de s’installer chez Bill Hebal de Steven’s Point, Wisconsin, qui l’a achetée en 1975. Il était tombé amoureux de la Troy alors qu’il était jeune homme et qu’il lisait les pages de Hot-Rod-magazine. Bill s’était lancé dans une quête du Saint-Graal pour retrouver la Troy lorsque le temps et l’argent furent enfin de son côté.
Il lui a fallu des années et plus d’une tentative pour finalement acquérir la Troy, et Bill a stocké la voiture encore 20 ans avant de s’attaquer à une restauration complète. Bill a rendu à la voiture son ancienne gloire, l’exposant lors de divers événements et recevant une couverture médiatique en ligne et les pages de “Traditional-Rod-and-Culture-Magazine” dans le numéro d’été 2018.
Après plus de 40 ans de propriété, Bill a finalement décidé de transmettre le Troy à un nouveau gardien et la voiture est arrivée entre les mains expertes et enthousiastes d’un autre collectionneur aux yeux étoilés : Robert Kendall de Three Lakes, Wisconsin. Pour Kendall, l’impulsion pour l’achat de la Troy était double. À lui seul, le roadster unique était un ajout plus qu’approprié à sa collection de voitures éclectiques, mais il l’a également envisagé comme le début de quelque chose de nouveau : la création d’un atelier de construction de Troy-réplicas, nommé “7 fifteen Motorworks”.
Inspiré par le roadster original de Troy, la Troy-Indy-Special dispose d’un châssis tubulaire et d’une suspension inboard améliorant drastiquement les performances et le confort. Le châssis tubulaire qui constitue la base de la Troy Indy Special a été conçu par Scarbo Performance. Composé de tubes en acier Docol R8 de 1,5 pouce, le châssis Troy rejoint parfaitement la chaîne cinématique de 495 chevaux du V8 et la suspension hélicoïdale intégrée avancée.
Tous les châssis sont soudés TIG dans l’usine de Three Lakes, dans le Wisconsin. Les performances et la fiabilité éprouvées du V8 LS3 de Chevrolet Corvette qui motorise la Troy-Indy-Spécial en sus de la maniabilité de cette voiture de sport contemporaine, permettent de reconstituer l’empreinte des courses Indy classiques d’antan.
Tout cela avec une transmission manuelle à six vitesses et un minimum d’interférences électroniques ! Le prototype de carrosserie de la Troy-Indy-Special a été fabriqué par Luc de Ley de Marcels-Custom-Metal à Norco, en Californie. la nouvelle Troy-Indy-Special est sûrement un prochain chapitre passionnant, exécuté comme Wally Troy l’aurait fait, en attente que la pandémie Covid se termine…
“7 fifteen Motorworks” construira seulement 33 exemplaires de la Troy Indy Special à moteur LS3 avec une carrosserie en aluminium de style Indy. La Troy Indy Special de 495 chevaux commence à 175.000 $ en aluminium brut avec de nombreuses options de finition et mises à niveau disponibles. Comptez environ 225.000 $ pour une Troy “concours”.
Contact : sales@rcnmag.com
Pour acheter la voiture (USA) : 866-933-2653
Pour discuter de la voiture (USA) : 715-546-3346