Shelby 1000 KR 2024
Oubliez toutes les Muscles-Cars que vous avez en références. Il s’agit ici du Top of the Top. avec 1.000 chevaux et 300km/h. La nouvelle Mustang Dark Horse 2024 ne délivre que 500cv… Triste chose… Cette Shelby est arrivée pas tout à fait en feu, mais suffisamment fumante pour que toute l’équipe de ChromesFlammes/Gatsby se pose des questions à son sujet.
Teaser des trois voitures de performances américaines de l’année 2024 avec la Corvette E Ray 2024 et la Mustang Dark Horse 2024… la Shelby 1000KR est la prétendante au titre de “Voiture de performance de l’année 2024”... Il y a beaucoup à en écrire, mais la N°1 c’est la Shelby 1000KR. Elle développe 1.000 chevaux, dispose d’une vraie boite de vitesse avec un vrai levier manuel, d’un frein à main manuel et c’est une propulsion arrière.
Elle pèse à peine une tonne, et même après une séance relativement courte mais intense pour l’évaluation, ses freins qui avaient été mis à contribution, freinaient toujours aussi fort. Nous le savions avec notre nez, et nous le savions avec nos yeux, et nous avons continué à en profiter… Aussi enfumée que soient les voitures, nous ne voulions pas les rendre.
J’étais, comme on peut le dire, intimidé. Je ne me suis pas précipité pour piloter les voitures de la même manière que les journaleux lambda qui n’essayent que des voitures en qui ils peuvent d’avance avoir confiance parce qu’elles sont garanties stables et fiables et à la hauteur de la tâche de subir des journaleux en vacances… Aussi sceptique que j’ai pu être, j’ai regardé la Dark Horse de 500cv se frayer un chemin vers la renommée… Publicités à la clé…
J’ai commencé à être un peu suspicieux à chaque fois que je l’entendais passer. Peut-être qu’il y avait quelque chose de mystérieux dans cette voiture. Et puis j’ai vu les temps affichés. La Dark Horse n’a pas seulement survécu à sa course chronologique, elle est arrivée deux et trois secondes après la Shelby 1000KR mais devant la Corvette électrique… Je ne sais pas m’y faire à cette Corvette E Ray…, Quel était le secret de la Dark Horse ?
Pourquoi la Ford Mustang des cols bleus était-elle presqu’aussi rapide que quelque chose d’aussi étudié et raffiné que la Shelby ? Un indice vient d’une critique : les premières pensées étaient que la Mustang avait plus de puissance que déclarée. C’est une drôle de chose à dire à propos d’une Mustang de 500 chevaux qui a une grande plage de puissance, avec beaucoup de couple et une limite de régime de 7.500 tr/min. Plutôt noble pour ce que c’est !
Pourquoi quelqu’un voudrait-il le double de puissance comme la Shelby ? Eh bien, la Mustang Dark Horse est plutôt très adhérente, elle ne roule pas comme si elle était sur roulettes. Ford l’a équipée de pneus Pirelli P Zero Trofeo RS 305/30R19 avant et 315/30R19 arrière. Un ensemble de remplacement complet vous coûtera environ… Euhhhhh… Une blinde… D’une certaine manière pour la Mustang, ce sont les pneus qui submergent le moteur plutôt que l’inverse.
Comment cette simple question de traction se traduit-elle dans l’expérience de conduite ? Honnêtement, c’est une voiture plus facile à lire que la Shelby ou la Corvette E Ray. Au moins, c’est une voiture plus facile à prendre en main, pour se familiariser, à se sentir à l’aise rapidement. On obtient une sensation immédiate de ces pneus gigantesques, même si la direction assistée électrique est pratiquement morte.
Par contre la Shelby est beaucoup plus bestiale, c’est une voiture affamée, elle veut tout engloutir et ridiculiser toutes les autres bagnoles. De plus, la Shelby à le contrôle de la carrosserie démentielle bien plus Fun que les autres voitures de sport apportées pour comparer. La Corvette ainsi que la Dark Horse, ne vous bousculent pas et ne s’installent pas dans la tête comme la Shelby 1000KR.
Certains moments de disgrâces viennent de la taille physique des véhicules. Encore une fois, il s’agit de grosses machines. Ford met un écusson Mustang à l’avant, mais il pourrait tout aussi bien y mettre Grand Machin. Elle est grande et elle donne l’impression d’être grande, offrant une vue beaucoup plus grande depuis le siège du conducteur qu’une voiture familiale à cinq portes. Il n’y a rien que l’équipe de performance de Ford puisse faire à ce sujet.
Ce n’est rien que même les plus gros pneus de la planète puissent cacher. Qu’est-ce que j’écris là ? Pffff ! Je ne pense qu’aux virages en dérapages, à la puissance de dragster et à la vitesse, bien sûr, les pneus dominent l’expérience. Je me concentre sur l’adhérence et la maniabilité. Sur la route tout ce que les pneus font, c’est me maintenir en vie alors que je deviens de plus en plus gourmand avec l’accélérateur, tout cela pour entendre le moteur s’épuiser.
Le V8 Coyote de la Mustang Dark Horse est un 5,0 litres doté de deux prises d’air, deux grandes narines qui aspirent de l’air. Le bruit est addictif. C’est tellement bon ! Elle est en concurrence serrée avec la Shelby en tant que voiture la plus sonore ici, faisant régulièrement tourner la tête des gens lorsqu’elle passe à donf…. Oubliez les spécifications exactes, les composés de pneus et les chiffres de puissance. Ces voitures sont amusantes.
Vous la conduisez en riant et en criant, en vous mettant au défi de pousser plus fort. Et j’ai conduit les voitures à fond. Sur des routes étroites, il n’était pas évident que la Mustang était capable de suivre le rythme de la Shelby qui affiche deux fois plus de chevaux… La Mustang Dark Horse semblait trop belle pour que je puisse dire quoi que ce soit de mal à son sujet. Mais la palme d’or revient à la Shelby 1000 KR… L’admission l’emporte sur tout le reste.
J’ai adoré cette voiture. Elle a de l’adhérence, un rugissement infernal. Elle opère dans son propre monde, son propre temps, son gros poids, sa grande puissance, son gros moteur, ses gros pneus. C’est une voiture très grande. Tout y est grand. C’était un Test-Drive de grands garçons dans des grandes affaires. Tout le reste peut rester à l’écart… Ne vous inquiétez pas du prix, la Mustang et la Shelby ne sont pas importées en Europe…