Colonel USAF Nasa Anne McClain Roadster’32 Highboy & his Father
Châssis : IDO1891 – 8.500 milles depuis sa construction – Chevrolet V8 327ci – Carburateurs Holley – Collecteurs d’échappement Sanderson en fonte – Transmission automatique à trois vitesses – Carrosserie en fibre de verre – Peinture acrylique bleue PPG – Pare-brise Duvall – Réservoir Mooneyes monté –
Jantes Aperucan Racing en 15 po – Essieu avant surbaissé – Freins à disque avant, tambours arrière – Configuration arrière à 4 bras avec combinés filetés –
Banquette design Tea’s – Revêtement en vinyle gris – Instrumentations et compteurs Dolphin – Colonne de direction inclinable – Vin # ID018912 – Title Ford 1932 Vintage Antique Homemade Réplica Street Rod homologué à Washington – Passe militaire US Air Force Colonel Anne Mc Clain Cosmonaute NASA
Le Hot Rodding dans l’espace… Anne McClain, grande fanatique de Hot Rodding avec son père, est née le 7 juin 1979 à Spokane dans l’État de Washington. C’est une astronaute américaine. Après une formation en ingénierie mécanique, aéronautique et aérospatiale, elle devient pilote d’hélicoptère dans l’United States Army. Elle sert 15 mois dans le cadre de l’Opération “Liberté irakienne”, puis devient instructrice.
Elle est ensuite pilote d’essai avant d’être sélectionnée par la NASA en tant que membre du groupe d’astronautes #21 en 2013. Elle complète son entraînement d’astronaute en 2015 et s’envole le 3 décembre 2018 à bord de Soyouz MS-11 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour sa première mission à bord de la Station spatiale internationale. Elle rentre sur Terre le 24 juin 2019 à bord du même vaisseau.
Anne McClain est native de Spokane dans l’État de Washington. Elle est diplômée de la Gonzaga Preparatory School (en) en 1997 puis obtient un Bachelor en science dans l’ingénierie mécanique et aéronautique à l’Académie militaire de West Point dans l’État de New York en 2002. Décrochant une bourse Grand Marshall, elle obtient un Master en science en ingénierie aérospatiale de l’Université de Bath au Royaume-Uni en 2004.
Elle y a étudié les instabilités aérodynamiques et la visualisation de l’écoulement sur les ailes delta, ses recherches sont ensuite publiées via l’American Institute of Aeronautics and Astronautics. Elle obtient également un Master en science des relations internationales à l’Université de Bristol en 2005, après avoir étudié les enjeux sécuritaires des pays en développement.
Elle devient pilote d’hélicoptère d’attaque OH-58 Kiowa, puis commence sa carrière opérationnelle au Wheeler Army Airfield à Hawaï en tant que chef de peloton du trafic aérien, puis de la maintenance de l’aviation et enfin commandante de détachement. Elle sert ensuite 15 mois dans le cadre de l’Opération Liberté irakienne, volant plus de 800 heures au cours de 216 missions de combat en tant que pilote commandant de bord et commandante de mission.
Elle a abattu 9 avions ennemis en combats aériens. Elle complète ensuite l’entraînement pour devenir capitaine d’aviation et est assigné à Fort Rucker en Alabama en tant qu’officier des opérations du bataillon et instructrice de vol sur OH-58 Kiowa. En mai 2010 elle est assignée en tant que responsable de la formation initiale des nouvelles recrues, de l’entraînement des instructeurs de vols et de la maintenance du OH-58 Kiowa pour les pilotes d’essai.
En 2011 elle complète sa formation au Command and General Staff College au Kansas puis sa qualification de pilote de C-12 Huron en 2012. Elle est ensuite diplômée de l’U.S. Naval Test Pilot School en juin 2013 et est promue Colonel d’aviation avec agréation matériel atomique. Au cours de sa carrière à l’United States Army, elle cumule plus de 2.000 heures de vols sur 20 aéronefs différents.
Elle est pilote qualifiée et instructrice de vol sur le OH-58 Kiowa et pilote qualifiée sur le C-12 Huron, l’UH-60 Blackhawk et l’UH-72 Lakota. En juin 2013, elle est sélectionnée en tant qu’un des 8 membres du groupe d’astronautes #21 de la NASA. Lors de sa formation, elle apprend le fonctionnement des systèmes de la station spatiale internationale, le pilotage d’avions T-38 Talon et la manipulation du bras robotique Canadarm 2.
Elle est également formée aux sorties extravéhiculaires (EVA) et apprend le russe et la survie en milieu sauvage et en haute mer. Elle complète son entraînement en juillet 2015. Le 9 décembre 2020, elle est nommée en tant que chef directrice des 18 membres de l’Artemis Team, la rendant éligible en premier rang à une mission du programme Artemis à destination de la Lune et de Mars.
Elle s’envole à bord de Soyouz MS-11 le 3 décembre 2018 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec l’astronaute de la CSA David Saint-Jacques et le cosmonaute russe Oleg Kononenko pour une mission de longue durée à bord de la station spatiale internationale. Au cours de sa mission, l’équipage de la station réalise des centaines d’expériences en biologie, biotechnologie, science de la Terre et physique.
Sa mission connaît également des points forts scientifiques tels que des recherches sur de petits appareils reproduisant la structure et la fonction d’organes humains, la première modification d’ADN dans l’espace et le recyclage de matériaux obtenu à l’aide d’une imprimante 3D. Au cours de cette mission, elle participe à deux sorties extravéhiculaires (EVA) à l’extérieur de la station.
La première a lieu le 22 mars 2019 avec Nick Hague et dure 6 heures 39 minutes, les deux astronautes remplacent d’anciennes batteries nickel-hydrogène par de nouvelles batteries lithium-ion. La seconde a lieu le 8 avril 2019 avec le canadien David Saint-Jacques et dure 6 heures 29 minutes. Ils placent des câbles entre le module Unity et le segment S0 de la poutre de la station spatiale internationale.
Cela afin de faciliter le déplacement des astronautes lors de futures EVA. Ils installent également des équipements pour améliorer le système de communication sans-fil de la station. Après avoir participé aux expéditions 58 et 59, elle rentre sur Terre le 24 juin 2019 à bord de Soyouz MS-11, après 203 jours passés dans l’espace. Elle commandera la mission SpaceX Crew-10 en 2025.
Elle est donc la Hot Roddeuse Colonelle la plus décorée : Bronze Star Medal – Air Medal with Valor – Air Army Commendation Medal – Army Achievement Medal – Iraqi Campaign Medal 2 stars pour bravoure au combat – Global War on Terrorism Service Medal – Overseas Service Ribbon – Combat Action Badge – Senior Aviator Badge – Air Assault Badge – Distinguished Honor Graduate of the Army’s Command and General Staff College…
Ce n’est pas tout, elle a également été écorée de la Distinguished Honor Graduate dArmy’s Captains Career Course – Distinguished Honor Graduate – Army’s Initial Entry Rotary Wing School – Dennis Hart Mahan Memorial Award for excellence in Aeronautical Engineering – Colonel of AS Air Army… J’y ajoute la médaille d’honneur de Chromes & Flammes pour sa passion pour le Hot Rodding…