Les significations cachées des comportements canins
Il y a beaucoup de comportements canins – à la fois communs et inhabituels – qui laissent certaines personnes complètement perplexes, certaines des significations cachées derrière les comportements canins courants devraient aider à comprendre nos amis poilus.
Les chiens aboient de différentes manières pour signaler différentes choses
L’aboiement est l’un de ces comportements canins que beaucoup de gens associent naturellement à ces animaux. Cependant, il y a une complexité dans l’aboiement que tout le monde ne connaît pas. La plupart des chiens font des bruits similaires, cela ne signifie pas qu’ils “disent” tous la même chose quand ils aboient. Par exemple, un aboiement fort et fréquent indique généralement un sentiment d’urgence. Un chien peut très bien aboyer ainsi s’il sent que le danger approche et veut vous en avertir. D’un autre côté, si ses aboiements sont courts et doux, cela peut signifier qu’il est d’humeur joueuse. C’est à ce moment-là que vous êtes censé arrêter ce que vous faites et vous amuser avec votre animal de compagnie.
Les chiens ont tendance à renifler l’air car leur odorat est puissant
Tout comme les humains, les chiens ont différents sens qui les aident à comprendre et à naviguer dans le monde. Bien sûr, bien qu’ils aient les mêmes sens, leur force est très différente. Par exemple, les chiens ont un sens de l’odorat beaucoup plus puissant, grâce à leurs 220 millions de récepteurs olfactifs. Les humains n’en ont que cinq millions. Ils sont capables de détecter beaucoup plus de choses de loin, donc cela pourrait être un signe qu’ils pensent que le danger approche. Cela pourrait aussi signifier qu’ils essaient de traquer une proie, un instinct commun à beaucoup de ces animaux.
Les chiens penchent la tête sur le côté pour cerner ce que vous dites
Vous remarquez que vous ne parlez pas à votre chien avec ce que vous pourriez considérer comme votre voix normale ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont tendance à adopter un ton plus aigu lorsqu’ils interagissent avec leur chien. De plus, parler de cette manière semble susciter une réaction de l’animal qui penche la tête sur le côté. Apparemment, cela lui permet d’ajuster les oreilles externes pour identifier ce qu’ils entendent. Bien que les chiens ne comprennent peut-être pas la langue des humains, ils reconnaissent certains mots s’ils sont répétés suffisamment longtemps. Ils reconnaîtront souvent le son de mots tels que “gâterie”, “nourriture” ou “promenade” car ils les associent aux actions qui suivent.
Poursuivre leur queue peut être ludique, mais cela peut être un signe d’un problème de santé
Une action souvent stéréotypée associée aux chiens est de les voir poursuivre leur queue. C’est une chose étrange à observer et les gens trouvent généralement cela divertissant. Cependant, ce comportement n’est pas nécessairement positif. Bien qu’il puisse être ludique, si votre chien le fait souvent, cela pourrait signifier qu’il y a un problème médical dont vous devez vous préoccuper. Il est possible qu’il y ait une irritation sur sa queue qui lui cause de l’inconfort. Cela pourrait également signifier qu’il a un problème avec son arrière-train, pour lequel vous devrez consulter un vétérinaire. Cela pourrait même indiquer que votre chien souffre de troubles obsessionnels-compulsifs. Oui, votre chien peut être affecté par de telles conditions de santé mentale.
Le halètement d’un chien est probablement un signe qu’il essaie de se rafraîchir
Lorsque vous jouez avec votre chien, il est probable qu’il halète beaucoup. Vous pourriez bien penser que cela est dû au fait qu’il est essoufflé. Ce n’est pas nécessairement le cas. Bien que l’activité physique le fasse respirer plus vite, le halètement est davantage lié à son besoin de se rafraîchir. Cela s’explique par le fait que les chiens ne transpirent pas, donc contrairement aux humains, ils n’ont pas d’autre moyen de réduire leur température corporelle. C’est pourquoi il n’est pas rare que votre chien halète même s’il ne fait rien. S’il fait chaud, il tente simplement de rester au frais comme tout le monde. Assurez-vous de lui donner de l’eau dans ce cas.
Si votre chien s’étire, il pourrait en réalité vous dire qu’il vous aime
Quand vous êtes assis pendant longtemps, ou que vous vous apprêtez à faire de l’exercice physique, s’étirer est toujours une bonne idée. Cela réchauffe vos muscles et réduit la possibilité de douleurs et de blessures, ce que la plupart des gens veulent éviter. Les chiens font également cette activité, bien que leur raison de s’étirer puisse parfois différer de celle des humains. Apparemment, si votre chien s’étire, cela pourrait être un signe qu’il vous montre de l’affection. C’est pourquoi il n’est apparemment pas inhabituel que votre chien s’étire lorsque vous rentrez à la maison. Bien qu’il puisse sembler qu’ils viennent de se réveiller d’une sieste, ils pourraient en réalité vous faire savoir à quel point ils vous aiment.
Les chiens peuvent communiquer avec leurs yeux de différentes manières
On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Parfois, ils vous permettent de communiquer des sentiments avec les gens sans jamais ouvrir la bouche. Apparemment, ce ne sont pas seulement les humains qui en sont capables. Les chiens peuvent apparemment montrer une gamme surprenante d’émotions à travers leurs yeux, comme regarder vers le bas quand ils sont fatigués ou tristes. Si votre toutou est très excité, il est probable qu’il ait les yeux grands ouverts et qu’il regarde autour de lui avec impatience. Pendant ce temps, s’il est impatient de recevoir quelque chose de vous, il est probable qu’il vous regarde droit dans les yeux. Il pourrait même hausser les sourcils comme s’il vous posait une question. Qui aurait pensé qu’il pouvait en dire tant avec si peu ?
Se rouler sur le dos et montrer son ventre est un signe de soumission
Si votre chien se roule sur le dos et expose son ventre, vous devriez probablement être reconnaissant. Bien que cela puisse sembler l’un des comportements canins les plus courants, c’est en réalité un énorme signe de respect. Cela signifie apparemment qu’ils se sentent suffisamment à l’aise avec vous pour baisser leur garde et se montrer soumis de cette manière. Il est également possible que votre chien le fasse lorsque qu’un autre chien se comporte de manière agressive envers lui. Encore une fois, c’est apparemment un signe de soumission ; un moyen de dire à l’autre animal qu’il ne cherche pas les ennuis. Ce comportement est parfois la meilleure façon d’éviter les conflits, car les alternatives pourraient avoir de graves conséquences.
Quand les chiens rentrent leur queue, c’est généralement un signe de quelque chose de négatif
Les chiens ne peuvent pas parler avec les humains, mais ils n’ont pas besoin de le faire. Ces animaux ont plusieurs façons de communiquer leurs sentiments, dont l’une est avec leur queue. Pour comprendre les significations cachées des comportements des chiens, il est important de prêter attention à cette partie du corps. Par exemple, si votre chien rentre sa queue. Il est assez courant de voir cela si l’animal est en détresse parce qu’il est nerveux, coupable ou effrayé. Si vous remarquez ce comportement, il est important d’essayer de calmer votre animal de compagnie au mieux. S’il le fait parce qu’il a fait quelque chose de méchant, essayez de ne pas être trop dur avec les reproches. Sinon, cela pourrait aggraver les choses.
Si un chien vous apporte son jouet, il est important de le reconnaître
Les chiens sont généralement des animaux très joueurs, il est donc normal qu’ils veuillent s’amuser avec vous. Malheureusement, les gens n’ont pas toujours le temps libre pour s’y adonner. Cependant, il est important de ne pas rejeter leur désir de jouer, surtout s’ils vous apportent un jouet. C’est parce qu’ils pourraient faire plus que simplement demander à s’amuser. Il semble que lorsque les chiens font cela, ils pourraient montrer leur confiance en vous ou essayer de gagner votre respect. C’est pourquoi il est important de ne pas simplement ignorer ce qu’ils font. Même si vous avez parfois les mains occupées, il semble être une bonne idée de reconnaître leur comportement et de tenir le jouet.
Mâcher les meubles peut être un signe d’ennui
Tous les comportements des chiens ne sont pas positifs. Il y a des moments où votre toutou peut faire des choses qui pourraient vous rendre fou. Par exemple mâcher les meubles. Parfois, ce comportement est simplement le résultat du jeune âge du chien et du fait qu’il n’a pas encore appris ce qu’il ne devrait pas mâcher. Cela peut aussi être une indication qu’il a faim. Cependant, si votre chien n’est plus un chiot et est bien nourri, mâcher les meubles pourrait être le signe de quelque chose d’autre. L’une des significations cachées des comportements canins comme celui-ci est qu’ils s’ennuient et ont besoin de plus d’activité physique. Votre toutou a probablement trop d’énergie et a besoin de s’en débarrasser.
Bâiller peut symboliser la confiance, mais cela peut aussi suggérer l’anxiété
Quand les humains baillent, c’est généralement parce qu’ils sont fatigués – ou ennuyés. Vous pourriez penser que c’est la même situation avec les chiens, mais ce n’est pas vrai. Bien que leur bâillement puisse parfois être lié au sommeil, cela peut aussi être une façon de dire qu’ils se sentent en sécurité avec vous. Apparemment, bâiller est un signe courant de soumission dans la nature, donc c’est un bon comportement. Du moins, parfois. Comme nous l’avons vu avec ces significations cachées des comportements des chiens, une certaine action peut indiquer plusieurs choses. Alors que bâiller peut suggérer la fatigue ou la sécurité, cela peut aussi révéler de l’anxiété. On a tendance à voir cela chez le vétérinaire, lorsque les chiens bâillent parce qu’ils sont nerveux à propos de ce qui va arriver. Tout dépend du contexte.
Les chiens ont tendance à lever leurs pattes parce qu’ils veulent de l’amour et de l’attention
Quand les enfants veulent de l’attention mais ne savent pas nécessairement comment l’obtenir, ils peuvent tirer sur quelqu’un. Les chiens ont apparemment un comportement similaire lorsqu’ils veulent que vous vous concentriez sur eux, bien que ce soit un peu différent. Ils ne peuvent pas vous attraper car ils n’ont pas de pouces opposables. Cependant, ils peuvent lever leurs pattes lorsque vous êtes près d’eux. Généralement, cela indique que votre animal de compagnie est impatient de jouer, veut de la nourriture ou est simplement d’humeur à recevoir un peu d’affection. Contrairement à plusieurs autres comportements canins, c’est apparemment quelque chose que l’on voit davantage à un certain âge. Les jeunes chiens seraient apparemment plus susceptibles de le faire que leurs homologues plus âgés.
Le léchage peut être un signe d’affection ou une indication que vous avez bon goût
Si vous commenciez à lécher vos amis et votre famille, ils trouveraient cela très étrange. Cependant, les gens ne pensent généralement pas deux fois à ce comportement lorsqu’un chien le fait. C’est parce que c’est quelque chose que nous avons associé à ces animaux au fil des ans. Pourquoi nos toutous font-ils cela ? Comme vous l’avez peut-être deviné, c’est leur façon de montrer de l’affection sans pouvoir dire : “Je t’aime”. Cependant, il est également possible qu’ils vous trouvent simplement délicieux. Pour les papilles gustatives d’un chien, les nutriments et les minéraux présents dans notre peau peuvent être un vrai régal. Donc, si votre chien vous lèche souvent, vous pourriez bien être leur sucette humaine.
Les chiens peuvent se comporter comme des créatures à deux pattes lorsqu’ils se sentent affectueux ou joueurs
Une grande différence entre les humains et les chiens est la façon dont nous marchons. Alors que les humains sont bipèdes et se déplacent sur deux jambes, les chiens sont quadrupèdes et se reposent sur quatre pattes. Cependant, tout comme les humains peuvent se mettre “à quatre pattes”, nos toutous peuvent également se redresser sur leurs pattes arrière. Pourquoi un chien ferait-il cela ? Dans certains cas, cela serait apparemment une autre façon de montrer de l’affection. Après tout, comment pourrait-il vous serrer au plus près s’ils n’avaient pas ses pattes avant libres pour les utiliser comme des bras ? Cela pourrait également être une indication de jeu, surtout s’il est en présence d’autres chiens. Si votre animal fait cela avec d’autres animaux, c’est généralement quelque chose dont vous pouvez vous réjouir.
Les chiens remuent leur queue de différentes manières pour diverses raisons
Nous savons qu’il est judicieux de regarder leur queue si nous voulons comprendre les significations cachées des comportements des chiens. Une façon pour ces animaux de s’exprimer avec cette partie de leur corps est en remuant leur queue. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir que lorsque les chiens font cela, c’est généralement un signe qu’ils sont heureux. Cependant, il existe différentes façons qu’un chien peut remuer sa queue. Par exemple, si leur queue est haute, cela peut apparemment indiquer qu’ils sont vigilants et désireux de jouer. En revanche, si elle pend bas, cela peut être leur façon de montrer leur soumission. Cela pourrait également suggérer qu’ils sont tristes, confus, ou peut-être même qu’ils se sentent malades.
Il est conseillé d’appeler un vétérinaire si votre chien commence à glisser le long du sol sur son arrière train
Peut-être l’un des comportements de chien les plus désagréables que de nombreux propriétaires d’animaux connaissent est le suivant. Beaucoup de personnes sont probablement familières avec le spectacle d’un chien qui traîne son arrière-train le long du sol. Bien que cela puisse sembler quelque chose de stupide et ludique que votre animal de compagnie fait, c’est en réalité quelque chose qui devrait vous inquiéter. C’est parce que votre chien peut faire cela parce qu’il a une glande impactée dans sa moitié inférieure. Si vous voyez votre chien glisser partout, il est probablement une bonne idée de prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible. Il devrait pouvoir résoudre le problème qui affecte certaines races de chiens plus que d’autres.
Quand votre chien se tortille, il est généralement heureux ou il a des démangeaisons
Votre chien est-il un tortilleur ? Beaucoup d’entre eux le sont dans les bonnes circonstances, il est donc probable que vous ayez déjà observé ce comportement. Sinon, il s’agit essentiellement d’un chien qui se tortille sur le dos tout en agitant ses pattes dans les airs. La plupart des gens considèrent cela comme un comportement positif, et ils ont raison de le faire. Dans la plupart des cas, c’est le cas. Cependant, il est possible que votre chien ne se tortille pas parce qu’il est heureux, mais plutôt parce qu’il est mal à l’aise. S’il y a quelque chose qui irrite son dos, il n’a pas toujours la portée nécessaire pour y faire face. Alors que les humains pourraient demander à quelqu’un d’autre de leur gratter le dos dans ce cas, les chiens ne peuvent pas toujours communiquer ce besoin. C’est donc leur solution alternative.
Si l’haleine de votre chien sent différemment de d’habitude, cela peut indiquer un problème de santé
Admettons-le, aucun chien ne remportera jamais un prix pour avoir la meilleure haleine. Alors que vous pourriez penser que l’halitose humaine est mauvaise, elle est généralement pire chez les chiens. Cependant, il y a un niveau de mauvaise odeur acceptable chez nos amis à quatre pattes. Donc, si leur haleine commence à sentir pire que ça, vous pourriez avoir des raisons de vous inquiéter. Une mauvaise haleine significative pourrait en réalité être le signe d’un problème avec les organes internes de votre chien, tels que son foie ou ses reins. Comme on peut le comprendre, un problème de ce genre nécessite une attention immédiate s’il doit y avoir une solution positive. De plus, l’haleine d’un chien peut parfois sentir sucré, ce qui peut indiquer quelque chose comme le diabète. Cela nécessitera également une attention médicale.
Se pencher est la façon dont un chien vous fait un câlin
Votre chien se penche-t-il ? Il peut y avoir de nombreuses occasions où vous êtes assis quelque part et votre toutou commence à se pencher sur vous sans raison apparente. Bien que cela puisse sembler comme si l’animal n’a aucun sens de l’espace personnel, ce n’est pas un comportement que vous devriez essayer d’arrêter. Après tout, c’est comme la version chien d’un câlin. Nous apprenons rapidement grâce à ces significations cachées des comportements des chiens que nos animaux de compagnie ont tellement de façons différentes de montrer de l’affection. Nous n’aurions jamais pensé que cela en faisait partie, mais voilà. Bien que cela puisse sembler qu’ils essaient de vous voler votre place sur le canapé, ils veulent en réalité juste vous faire un câlin.
La position “évanouie” est l’un des moyens pour un chien de se rafraîchir
Est-ce que vous regardez parfois votre chien et vous demandez pourquoi il est allongé dans une certaine position ? Eh bien, c’est ce que toutes ces significations cachées des comportements canins sont là pour révéler. Une position qui peut confondre certains propriétaires d’animaux de compagnie est la position “évanouie”. C’est généralement lorsque le chien est allongé sur le dos avec les pattes croisées sur sa poitrine. Apparemment, c’est l’un des moyens par lesquels votre toutou essaie de se rafraîchir. S’il se couche ainsi, cela peut indiquer qu’il a trop chaud et qu’il a donc besoin de baisser rapidement sa température corporelle. Si vous voyez votre chien dans cette position, il vaut mieux le laisser tranquille et s’assurer que son bol d’eau est rempli.
Vous devez vous sentir honoré si votre chien ne vous laisse pas tranquille
La vie privée n’est pas nécessairement quelque chose dont dispose un propriétaire de chien chez lui. Si vous êtes celui qui est principalement responsable de prendre soin de votre toutou, il peut être difficile d’échapper à son attention. Cela peut parfois être gênant si votre chien vous interrompt aux pires moments. Cependant, c’est probablement quelque chose pour lequel vous devriez finalement être reconnaissant. Votre chien ne vous laisse pas tranquille parce qu’il veut être près de vous. C’est une caractéristique qui semble avoir fait partie de ces animaux bien avant qu’ils ne deviennent des animaux de compagnie domestiqués. Les chiens avaient l’habitude de compter sur des meutes par le passé, et, d’une certaine manière, ils le font toujours. Cependant, les humains semblent maintenant faire partie de la meute, et vous en êtes le chef.
Quand les chiens montrent leurs dents et grognent, vous savez que les choses deviennent agressives
La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ont probablement tendance à croire que leur chien est inoffensif et ne se comporterait de manière agressive que s’il était forcé de le faire. Cependant, tout comme les humains, chaque chien a cette part d’agressivité en lui quelque part. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des comportements canins qui indiquent l’agressivité, de sorte que vous sachiez quoi surveiller et puissiez intervenir en conséquence. Cela inclut quand ils froncent leur museau et commencent à montrer leurs dents. Si votre chien grogne, c’est également un indicateur assez clair qu’il peut se préparer à attaquer. Si vous remarquez ces signes d’avertissement, il est généralement une bonne idée de les sortir de la situation dans laquelle vous vous trouvez, pour le bien de tous.
Les chiens remuent les oreilles lorsqu’ils essaient d’identifier ce qu’ils entendent
Les oreilles ne sont pas quelque chose à quoi les gens prêtent généralement attention chez les humains. Bien qu’elles soient essentielles pour écouter les autres personnes, nous n’avons pas besoin de les regarder pour comprendre une autre personne. Cependant, c’est une situation différente avec les chiens, en partie parce que leurs oreilles sont nettement plus actives que les nôtres. Par exemple, ces animaux les remuent parfois. Lorsque cela se produit, cela tend à signifier qu’un chien écoute quelque chose, mais il n’est pas sûr de ce que c’est. Il vaut la peine de leur donner un moment pour essayer de comprendre ce qu’ils entendent. Apparemment, ce genre de comportement est assez courant chez les animaux.
Mordre n’est pas toujours un comportement agressif
Certains comportements des chiens que vous ne voulez vraiment pas que votre animal adopte. Cela inclut la morsure. Lorsque votre chien mord quelqu’un d’autre, que ce soit un humain ou un autre chien, cela peut avoir des conséquences graves. Il est donc important d’essayer d’apprendre à votre chien à ne pas adopter ce comportement dès son plus jeune âge. Cependant, est-ce que mordre est toujours un mauvais comportement ? Non, ce n’est pas toujours le cas. Vous constaterez souvent que les chiots mordent par affection et par jeu plutôt que par agressivité. Ils ne veulent pas faire de mal et s’expriment simplement de la manière dont ils savent le faire. Malheureusement, à mesure que les chiens grandissent, une morsure peut être plus grave et douloureuse, et elle peut aussi envoyer le mauvais message aux autres personnes.
Le ronflement peut être mignon chez les chiens, mais cela peut aussi signifier un problème
Le ronflement est l’un de ces comportements que personne n’apprécie vraiment. Lorsque vous essayez de dormir et que la personne à côté de vous fait beaucoup de bruit, cela peut rapidement devenir frustrant. Il s’avère cependant que ce n’est pas seulement un comportement humain. Il semblerait que les chiens puissent également être coupables de ronflements. En général, c’est beaucoup plus mignon quand c’est un chien qui ronfle plutôt qu’un humain. Cependant, vous ne devriez pas nécessairement ignorer ce comportement. Bien que cela puisse être parfaitement normal, cela pourrait aussi être le signe de quelque chose de plus grave. S’ils présentent d’autres signes tels que la léthargie, des difficultés à avaler et des écoulements oculaires, vous devriez probablement consulter un vétérinaire.
Quand les chiens remontent leur langue, cela peut être un signe d’excuse ou d’inconfort
Les chiens ne sont pas toujours sages. Nous n’avons pas besoin de comprendre les significations cachées des comportements des chiens pour le savoir. Cependant, cela ne signifie pas que les chiens ne sont pas conscients lorsqu’ils se comportent mal. Tout comme les humains, ces animaux peuvent apparemment ressentir des émotions telles que la honte et la culpabilité, et cela se reflète dans leur comportement. Il y a quelque chose qu’ils peuvent faire lorsqu’ils veulent s’excuser auprès de leurs humains. Apparemment, ils remontent leur langue. Ils peuvent même faire une tête innocente en même temps pour vraiment faire passer le message. D’autres fois, lorsque les chiens font cela, cela semble indiquer qu’ils sont mal à l’aise avec ce qui se passe. Si le mouvement de remontée est rapide, vous devriez probablement savoir que votre chien est mécontent.
Si les chiens dorment sur vos pieds, ce n’est pas parce qu’ils sont à l’aise
Les chiens ne connaissent vraiment pas l’intimité personnelle. Heureusement pour eux, la plupart des propriétaires d’animaux ne s’en soucient pas. Ils aiment tellement leurs animaux que d’être proches les uns des autres est ce qu’ils veulent. C’est pourquoi la plupart des gens n’ont pas de problème avec leurs chiens qui se couchent sur leurs pieds. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre animal de compagnie pourrait le faire, cependant ? Encore une fois, c’est un moyen pour votre chien de montrer son affection. Il essaie d’être aussi proches de vous que possible parce qu’il veut montrer sa loyauté et vous protéger si nécessaire. S’ils est sur vos pieds et que vous vous levez, il ne devrait apparemment pas en être offensé, il pourrait bien vous suivre partout.
Appuyer sa tête contre un mur peut indiquer que votre chien est malade
Si vous remarquez que votre chien appuie sa tête contre le mur, vous devez vous inquiéter, pas seulement parce qu’il ressemble au film d’horreur “Blair Witch”. Lorsque les animaux appuient leur tête contre le mur ou quelque chose de solide, c’est généralement un signe qu’il y a quelque chose de sérieusement mal. Ils ont besoin de soins médicaux urgents. Les problèmes possibles qui les affectent peuvent inclure l’intoxication au plomb et les maladies du cerveau, qui ne sont ni l’un ni l’autre très bons. Il peut également s’agir d’un AVC, d’une tumeur cérébrale, d’une méningite, d’un traumatisme crânien ou autre chose tout aussi désagréable. Quoi que ce soit, ce n’est rien de bon, donc vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. La vie de votre chien pourrait en dépendre.
Une queue droite peut signifier la confiance chez votre chien
Un autre comportement notable des chiens lié à leur queue est lorsqu’ils la tiennent droite en l’air. Nous sommes habitués à beaucoup de mouvement de cette partie du corps avec tous ces remuements. Cependant, il y a des moments où la queue d’un chien devient droite et raide, et c’est généralement lorsqu’il est confiant ou excité. Apparemment, il n’est pas rare que cela se produise lorsqu’il est en présence d’autres chiens. Si vous remarquez que sa queue est droite mais un peu tremblante, cela pourrait indiquer qu’il anticipe un défi quelconque. Pendant ce temps, plus la queue est basse, plus il est susceptible de se sentir peu sûr de lui.
La pose du “Superman” est généralement un indicateur que votre chien est épuisé
De toutes les poses que les chiens sont connus pour faire, l’une des plus mignonnes est probablement la pose du Superman. C’est quand ils se couchent à plat sur le ventre avec leurs pattes étalées autour d’eux. Bien qu’il puisse sembler qu’ils volent comme Superman, ils ont tendance à le faire lorsqu’ils sont épuisés. Si vous avez fait une longue promenade avec votre chien ou fait quelque chose d’aussi actif avec lui, ne soyez pas surpris si c’est ainsi qu’il récupère. On dit que vous êtes plus susceptible de voir cela avec les chiots qu’avec les chiens plus âgés, mais toutes les tranches d’âge sont censées être capables de faire cette pose. Heureusement, ce n’est généralement pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter.
Les chiens peuvent agir de différentes manières lorsque vous quittez la maison
Votre chien vous fait-il jamais sentir coupable lorsque vous quittez la maison ? Il n’est pas rare que ces animaux donnent à leur propriétaire un regard triste, comme s’ils essayaient de les empêcher d’avoir une vie ailleurs. Heureusement, ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Si leur expression est calme, cela signifie apparemment qu’ils savent que vous reviendrez. Bien sûr, l’anxiété de séparation chez les chiens existe, il est donc bon d’en être conscient chaque fois que vous les laissez seuls. Si votre animal de compagnie montre beaucoup de détresse chaque fois que vous sortez, comme des pleurs, de l’agitation ou des tentatives d’évasion, vous pourriez avoir un problème entre les mains. Vous pourriez avoir besoin de consulter un expert en comportement canin pour obtenir de l’aide.
Plisser les yeux peut indiquer des problèmes oculaires ou une variété d’émotions
Nous avons vu que les yeux sont quelque chose qui vaut la peine d’être observé si nous voulons comprendre certains comportements de chien. Une autre raison pour laquelle il est important de garder un œil sur cette partie de votre animal de compagnie est qu’il pourrait plisser les yeux. Si c’est le cas, cela pourrait indiquer qu’il a des problèmes tels que des yeux secs ou un glaucome. Cependant, ce n’est pas toujours une raison de s’alarmer. Parfois, plisser les yeux peut en réalité être le moyen pour votre chien de montrer qu’il est content ou qu’il veut de l’attention de votre part. Cela peut également indiquer qu’il peut être craintif, ce qui est plus courant lorsque vous êtes avec d’autres chiens. Ce que signifie le fait de plisser les yeux dépend généralement du contexte de la situation.
Le syndrome de la langue pendante peut causer de graves problèmes à votre chien
En tant que propriétaire d’animal de compagnie, vous avez tendance à devenir très familier avec la langue de votre chien. Tout ce léchage et halètement signifie que vous la voyez – et la sentez – régulièrement. Cependant, le fait de s’y habituer ne signifie pas que vous devriez ignorer sa langue. Il est possible qu’elle révèle un problème chez votre chien. C’est certainement le cas s’il a le syndrome de la langue pendante. Potentiellement causé par des dommages neurologiques, une maladie dentaire ou autre chose, c’est lorsque le chien est incapable de garder sa langue dans sa bouche. Cela peut causer des problèmes de fissures et de saignements de la langue, ainsi que des difficultés à manger et un risque accru de déshydratation.
Il y a une raison pour laquelle les chiens peuvent être si énergiques après un bain
Si vous avez un chien qui adore prendre un bain, alors félicitations. Il y a peu de chiens qui se sentent particulièrement joyeux à l’idée de se faire bien frotter, vous avez donc clairement touché le jackpot. Quoi que votre animal de compagnie pense du moment du bain, cependant, il y a un comportement particulier auquel vous êtes susceptible d’être confronté une fois qu’il est propre et libre de partir. Il s’agit d’un regain soudain d’énergie qui peut amener votre animal de compagnie à courir, à secouer sa fourrure, à se frotter contre les meubles et à adopter d’autres comportements similaires. Bien que cela puisse indiquer qu’il n’a pas aimé le bain, cela révèle plus généralement qu’il se sent mal à l’aise lorsqu’il est mouillé. Il veut se sécher le plus rapidement possible.
Les chiens peuvent faire preuve d’empathie envers les personnes qui leur importent
Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie aiment croire qu’ils ont une connexion profonde avec leurs chiens. Heureusement, c’est probablement le cas. Après tout, les chiens peuvent apparemment être des créatures très empathiques. Donc, si vous vous sentez d’une certaine manière et que vous avez un lien fort avec votre animal de compagnie, son comportement peut y répondre. Si un chien sent que quelqu’un qui lui importe est en colère ou bouleversé, il est apparemment courant pour lui de réagir de manière à lui apporter du réconfort. Cela peut être quelque chose de simple comme vous lécher, se reposer sur vous, ou même simplement vous regarder. Bien sûr, parfois ce sont les petites choses qui font la plus grande différence.
Une pose de chien courante est un bon indicateur qu’ils se sentent en sécurité
Une autre des poses les plus courantes que nous avons tendance à voir chez les chiens est celle où ils ont l’air d’être passés de vie à trépas. Cela peut initialement causer une certaine alarme car les gens craignent le pire. Cependant, le fait que ces animaux soient couchés sur le dos, les pattes en l’air, ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. En général, c’est la façon pour un chien de montrer sa soumission envers vous. Comme vous pouvez vous y attendre, ce n’est pas la position la plus confortable pour dormir. Si vous voyez votre ami à quatre pattes se détendre de cette manière, cela signifie qu’il se sent à l’aise en votre présence, suffisamment en sécurité pour dormir d’une manière qui n’est pas idéale pour se défendre.
Il n’y a pas de pénurie d’explications sur pourquoi votre chien pourrait se gratter fréquemment
Il n’est pas nécessaire de paniquer à chaque fois que votre chien se gratte. Parfois, ils ont simplement besoin de se gratter, comme les humains. Cependant, s’ils le font fréquemment, alors vous devriez probablement commencer à vous inquiéter. Il est possible qu’il y ait quelque chose qui ne va pas chez eux, et il n’y a pas de pénurie de choses qui pourraient causer le problème. Parfois, cela peut être des allergies, soit à la période de l’année, soit à ce qu’ils mangent. S’ils utilisent un assouplissant pour tissu sur leur lit ou leurs couvertures, ils peuvent également être sensibles à cela. Se gratter fréquemment pourrait également être un indicateur qu’ils ont été piqués par des insectes, ont des puces ou des acariens, ou autre chose…
Les chiens creusaient des trous bien avant d’être des animaux domestiques
Il est toujours bon de garder un œil vigilant sur un chien lorsqu’il est dans le jardin. Sinon, vous pourriez soudainement constater qu’il y a un grand trou là où il y avait une touffe d’herbe. Il semble que certains chiens aient un talent pour creuser le jardin, et cela pourrait être dû à leur passé. La raison de comportements canins comme celui-ci est que cela fait partie de leur ADN depuis avant que les animaux ne soient domestiqués. Ils devaient creuser pour trouver de la nourriture et survivre. De nos jours, ce n’est plus nécessaire, donc ils creusent pour s’amuser. Malheureusement, ce n’est pas amusant pour la personne dont ils détruisent la propriété.
Un chien qui se lèche les pattes est généralement le signe d’un chien détendu en mode relax
Il est toujours bon de savoir quand il est opportun de s’approcher d’un chien et quand il vaut mieux le laisser tranquille. Même votre propre animal de compagnie peut avoir besoin d’espace parfois, peu importe à quel point il peut vous aimer. Heureusement, nous savons quels comportements des chiens vous devez surveiller pour savoir quand il est possible de s’approcher. Apparemment, il faut faire attention à une gueule ouverte, des oreilles dressées et une queue détendue. Lorsqu’un chien présente ces caractéristiques, cela signifie qu’il est calme et amical. Il se sent apparemment à l’aise dans son environnement, donc il ne sera probablement pas perturbé si vous voulez passer du temps avec lui. Il serait probablement étrange pour vos amis et votre famille si vous commenciez soudainement à vous lécher partout. Cependant, les gens ne clignotent pas des yeux lorsque c’est un chien qui le fait. C’est parce que c’est l’un de ces comportements canins que les humains ont depuis longtemps associé à ces animaux. Quelle est donc l’explication derrière pourquoi ils le font ? Dans de nombreux cas, c’est simplement la façon dont les chiens se maintiennent propres. Ils ne peuvent pas choisir de prendre un bain ou une douche comme nous tous, donc c’est la seule façon dont ils peuvent vraiment contrôler leur hygiène. Cependant, il y a des moments où le léchage peut réellement indiquer une douleur. Vous voudrez peut-être consulter un vétérinaire si leur léchage devient extrêmement fréquent.
Quand les chiens lèvent leur patte, cela peut signifier qu’ils sont en mode détective
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre chien peut avoir des pouvoirs de détection incroyables. Il ne va peut-être pas résoudre vos crimes avec une loupe, mais il est capable de découvrir des choses surprenantes. Vous pouvez généralement le remarquer car il arrête ce qu’il fait et soulève une patte du sol. Il peut également accompagner ce comportement d’un grand nombre de reniflements alors qu’il essaie d’identifier quelque chose qui a attiré son attention. Une fois qu’il a terminé, il retourne souvent à ce qu’il faisait avant sans aucune reconnaissance de ses compétences de détection. Il n’est donc pas étonnant que la véritable signification de ce comportement soit méconnue de tant de personne.
Les chiens ne peuvent s’empêcher de courir après des animaux qui bougent rapidement, surtout les oiseaux
Certains de ces comportements canins sont parfois plus gênant que d’autres, et celui-ci en particulier préoccupe de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Il peut être assez terrifiant si votre chien se met à poursuivre des pigeons à qui des passants émerveillés, donnent à manger, surtout s’il le fait dans un endriut “sanctuarisé et très fréquenté. Il est difficile de contrôler son instinct. La poursuite de proies fait partie de son ADN, et cela remonte à une époque antérieure à la domestication. Il fut un temps où les chiens étaient responsables de la chasse à leur propre nourriture, ce qui signifiait poursuivre de nombreuses proies. Ainsi, lorsqu’ils voient quelque chose bouger rapidement ils ne peuvent pas s’empêcher de se lancer à sa poursuite.
Les chiens aiment dormir sur le côté, mais seulement s’ils se sentent en sécurité dans leur environnement
Avez-vous une position préférée lorsque vous allez dormir ? La plupart des gens en ont une. Cependant, il est rare que quelqu’un reste réellement dans cette position toute la nuit. Il semble que ce soit également le cas pour les chiens. Ils ont toutes sortes de façons de dormir, et s’allonger sur le côté semble être l’une des plus courantes. Cependant, bien que cela puisse être une position préférée, les chiens ne restent pas souvent dans cette position toute la nuit. C’est parce que dormir sur le côté n’est pas idéal s’ils rencontrent soudainement une menace. Il leur faut plus de temps pour adopter une bonne position défensive dans cette position. Donc, s’ils dorment sur le côté, cela signifie probablement qu’ils se sentent en sécurité.
Si un chien est protecteur envers sa nourriture, c’est à cause de ses ancêtres
Nous savons à quel point les chiens aiment la nourriture. Il n’est donc pas surprenant qu’ils puissent parfois être un peu trop protecteurs à ce sujet. Si un autre chien – ou parfois même un humain – s’approche pendant qu’ils mangent, l’animal peut devenir agressif. Cela peut inclure des grognements et des grondements, voire même des attaques. D’après nos interprétations cachées des comportements des chiens, cela est lié à leur passé de vie dans la nature. À l’époque, il n’y avait aucune garantie que leur nourriture ne serait pas volée par quelqu’un d’autre. Il est donc devenu naturel pour eux de la protéger et d’empêcher les autres de s’approcher et de la prendre. Malheureusement, ce comportement n’est généralement plus nécessaire de nos jours.
Les chiens tournent en rond avant de dormir parce qu’ils essaient de rendre leur lit confortable
Il semble que beaucoup des significations cachées des comportements des chiens soient liées à leur passé d’animaux sauvages. Une autre chose que certains animaux de compagnie font, qui est liée à leurs ancêtres, est de tourner en rond avant de se coucher. Cela peut être assez étrange à regarder, surtout que les chiens peuvent tourner en rond pendant un temps étonnamment long avant de se poser. Apparemment, ce comportement était nécessaire dans le passé car le sol n’était pas toujours confortable dans la nature. Tourner en rond aplatirait la zone, donc ils n’avaient pas à se soucier de trouver un autre endroit pour dormir. Bien que cela ne soit peut-être plus nécessaire de nos jours, certains chiens ne peuvent tout simplement pas s’empêcher de suivre leurs instincts. Heureusement, ce comportement est généralement sans danger.
Quand les chiens veulent de l’attention, taper avec leur patte est souvent leur comportement préféré
Si les humains veulent de l’attention de quelqu’un, ils peuvent simplement l’appeler par son nom. Les chiens n’ont pas vraiment cette option. Bien sûr, ils pourraient aboyer, mais cela ne fonctionne pas toujours en leur faveur. Heureusement, il semble que ces animaux aient plusieurs façons de faire en sorte que leurs propriétaires leur prêtent attention. Une autre façon est de lever leur patte et de vous taper avec elle, cela attire l’intérêt de la personne qu’ils tapent, donc c’est assez efficace. Ce qui est intéressant à propos de ce comportement, c’est que cela signifie des choses différentes selon avec qui ils interagissent. Si un chien le fait avec un autre de leur espèce, cela symbolise apparemment la confiance et l’amitié. C’est comme une tape dans le dos.
Les chiens peuvent aussi rêver, c’est pourquoi ils bougent parfois lorsqu’ils dorment
L’un des meilleurs aspects du sommeil, ce sont les rêves. Certes, ils ne font pas toujours beaucoup de sens et peuvent parfois se transformer en cauchemars. Cependant, ils peuvent aussi être assez amusants et vous offrir des expériences qui ne sont pas possibles dans le monde réel. La question est, est-ce que les autres animaux ressentent cette même joie lorsqu’ils ferment les yeux la nuit ? Eh bien, nous pouvons confirmer que les chiens le font, et il y a de fortes chances que vous en ayez déjà vu la preuve vous-même. Votre animal de compagnie s’est-il déjà endormi pour ensuite commencer à bouger son corps et peut-être même émettre des bruits ? Bien que cela puisse ressembler à une crise inquiétante, ils courent en réalité dans leur sommeil. Laissez-les rêver.
L’anxiété chez les chiens peut se manifester de différentes manières
La santé mentale est quelque chose que nous commençons progressivement à comprendre l’importance. De plus en plus de personnes commencent à la prendre au sérieux, ce qui signifie que l’on parle beaucoup plus de choses comme l’anxiété. Cependant, il est important de se rappeler que les humains ne sont pas les seuls à pouvoir faire face à de telles difficultés. Les chiens peuvent également avoir des difficultés avec l’anxiété. Nous avons déjà vu avec certains de ces sens cachés des comportements des chiens que nos animaux de compagnie peuvent agir d’une certaine manière lorsqu’ils se sentent anxieux. Cela inclut de devenir agressif, de marcher de long en large et de bâiller trop souvent. Un chien anxieux peut également aboyer beaucoup, baver ou haleter excessivement, s’engager dans un comportement obsessionnel ou utiliser la maison comme toilette (même s’ils sont entraînés à ne pas le faire).
Quand les chiens mangent de l’herbe, ce n’est pas la saveur qui attire leur attention
Il est toujours bénéfique de surveiller ce que fait votre chien lorsqu’il se promène. De cette façon, vous pouvez repérer chaque fois qu’il commence à manger quelque chose qu’il ne devrait pas. Même si la plupart des gens ont tendance à bien nourrir leurs animaux de compagnie, ces animaux ne peuvent tout simplement pas s’empêcher de vouloir trouver une ou deux collations lorsqu’ils se promènent. Pour une raison quelconque, cela inclut l’herbe. Dans certains cas, cela pourrait indiquer que leur nourriture n’est pas aussi nutritive que vous le pensiez. D’autres fois, cela peut suggérer qu’ils ont du mal à digérer leur nourriture et ont besoin de fibres, qu’ils peuvent trouver dans l’herbe. Cela pourrait même signifier qu’ils sont déshydratés ou qu’ils ont des vers intestinaux, ce qui n’est pas particulièrement idéal.
Les chiens peuvent sentir tellement de choses lorsqu’ils mettent leur tête par la fenêtre de la voiture
Un autre comportement des chiens que les gens associent couramment à cet animal est lorsqu’ils mettent leur tête par la fenêtre de la voiture. C’est quelque chose que l’on voit souvent dans les films, et même si cela peut être exagéré dans les médias, c’est quelque chose que ces animaux apprécient. Cela est supposé être dû à leur fort sens de l’odorat. À tout moment, les chiens peuvent sentir les choses beaucoup plus intensément que nous. Alors, pouvez-vous imaginer ce que cela doit être lorsque ils se déplacent en voiture ? Ils sont exposés à tellement de senteurs lorsqu’ils voyagent en véhicule que c’est un véritable festin pour leur nez. Donc, les fenêtres ouvertes sont indispensables.
C’est incroyable de voir à quel point un chien peut apprendre sur les autres en reniflant leur arrière-train
La grande chose à propos d’apprendre les significations cachées des comportements des chiens est de comprendre certaines des choses les plus bizarres que ces animaux font. Une chose que nous avons toujours trouvée curieuse chez les chiens, c’est qu’ils aiment se renifler mutuellement l’arrière-train lorsqu’ils se rencontrent. Pouvez-vous imaginer si les humains faisaient ça avec quelqu’un qu’ils n’avaient jamais rencontré auparavant ? Alors que cela peut sembler inhabituel, il vaut la peine de se rappeler le sens de l’odorat développé des chiens. Nous devons également prendre en compte le fait qu’ils peuvent apparemment apprendre beaucoup de choses les uns sur les autres en reniflant ici. Il semble qu’ils puissent découvrir le sexe d’un autre chien, son statut reproducteur, son tempérament, son régime alimentaire, et plus encore, tout cela grâce à une glande.
Avec qui votre chien dort après avoir mangé en dit beaucoup
Comment se comporte votre chien après avoir mangé? Il n’est pas rare que ces animaux fassent une sieste une fois qu’ils ont fini de manger. Cependant, où vont-ils exactement pour dormir? Seuls ou avec vous? S’ils optent pour la deuxième option, c’est un bon signe qu’ils vous aiment beaucoup. Les chiens sont souvent très satisfaits après avoir mangé et veulent faire une sieste quelque part où ils se sentent en sécurité car ils sont rassasiés. Donc, s’ils viennent à vos côtés, vous pouvez être sûr qu’ils ont une grande estime pour vous. Ils savent qu’ils n’ont pas besoin d’être sur leurs gardes car ils peuvent vous faire confiance. Donc, ils sont libres de faire une petite sieste.
Votre relation avec votre chien est solide s’il choisit toujours d’être avec vous
Plus votre chien décide d’être avec vous plutôt que seul, plus votre relation est forte. Par conséquent, cela peut être un bon indicateur de ce que votre chien ressent vraiment pour vous. Tout cela découle de leur histoire en tant qu’animaux de meute. Être ensemble pour jouer et se sentir en sécurité était autrefois essentiel dans la nature. S’il a trouvé son bonheur avec vous, votre relation est “au TOP”….