La Nuit des Généraux…
Mis-à-part l’histoire qui raconte les meurtres de diverses prostituées, je ne peux m’empêcher de trouver quelques similitudes avec ce qui se passe à Gaza aujourd’hui (pour en finir avec la résistence Palestinienne) et ce qui s’est passé dans le ghetho de Varsovie…
Les proportions ne sont pas les mêmes, ni les conditions, ni les circonstances, ni les armes.
Nul comparaison est possible, tant l’holocauste fut une abomination !
Il n’en reste pas moins que nous sommes en 2009 et qu’aucune pitié, aucune compassion n’intervient chez les jeunes soldats israéliens, aveuglés par leur devoir…
Tout commence par le meurtre d’une prostituée, en 1942, dans les ruines de Varsovie.
Le tueur sadique serait un général allemand.
Bien décidé à trouver le coupable, le major Grau (Omar Sharif), chef de la police militaire et secrètement anti-nazi, a le choix entre trois suspects : le général Gabler commandant la place (Charles Gray), son chef d’état-major Kahlenberg (Donald Pleasance) et un fidèle du Fürher, chargé d’en finir avec la résistance polonaise, le général Tanz (Peter O’Toole).
Cependant, au moment où il commence son investigation, il apprend qu’il est transféré à Paris, parce que celui-ci en fait trop sur la destruction de Varsovie et ses malheureux habitants.
En juillet 1944, les trois généraux se retrouvent à Paris.
Les troupes alliées avancent en Normandie et c’est le général Rommel (Christopher Plummer) qui est chargé de les arrêter.
Plusieurs généraux intriguent alors pour assassiner Hitler.
Kahlenberg est impliqué à fond dans le complot.
Gabler y est sympathique mais préfère ne pas se mouiller.
Tanz, qui n’est pas au courant du complot, reste tout à fait loyal à son Führer.
Kahlenberg charge le caporal Kurt Hartman (Tom Courtenay) de surveiller Tanz, qui vient d’arriver dans la capitale.
Il lui fait visiter Paris, mais trouve bientôt que le général a un comportement bizarre.
Lors d’une seconde nuit passée à le conduire dans Paris, il est témoin du meurtre d’une seconde prostituée.
Tanz avertit Hartman qu’il l’accusera du meurtre et lui conseille de s’enfuir.
Quand Grau apprend le meurtre, il reprend aussitôt son enquête et en vient vite à la conclusion que c’est Tanz qui l’a commis.
Le matin du 20 juillet 1944, il va l’arrêter au quartier général de son commandement.
Il n’arrive pas dans le bon temps car il s’agit de la journée de la tentative d’assassinat sur Hitler et tous les militaires sont en état d’alerte.
Quand Grau (Omar Sharif) accuse Tanz d’être le responsable du meurtre de la prostituée, celui-ci l’abat à bout portant en le faisant passer pour un des conspirateurs du complot.
Vingt ans après la fin de la guerre, en 1965, le meurtre d’une troisième prostituée, à Hambourg attire l’attention de l’inspecteur français Morand (Philippe Noiret), ancien membre de la Résistance et ami de Grau.
Morand (Noiret) confronte Tanz lors d’un repas donné en l’honneur d’anciens officiers nazis.
Lorsque Morand produit Hartman comme témoin, Tanz entre dans une pièce voisine et…
Je vous laisse découvrir la fin…
Nous pouvons apercevoir trois personnages historiques dans le film : le maréchal Erwin Rommel (Christopher Plummer), le général Carl Heinrich von Stülpnagel (Harry Andrews) et le colonel Claus Schenk von Stauffenberg (Gerhard Buhr).