Section Cinéma…
A GatsbyOnline, nous aimons rire de tout, mais nous osons aussi rire de tout devant tout le monde, y compris hommes et femmes, particulièrement lorsque cet ensemble incohérent est impliqué et/ou compromis dans les pires avanies.
En marge, mais au sein de la rédaction, Lorenza ne mange pas de ce pain là, elle est passionnée de cinéma et s’évertue de pousser ce site vers les étoiles en réalisant de temps à autre, des articles “cinéma”…, de l’intérieur, collectant des photos inédites, des informations précieuses, des anecdotes cocasses et divers portraits attachant de personnages souvent hauts en couleur…, le tout formant dans la section “Cinéma”, des informations précieuses pour les cinéphiles et cinéphages…
Devenue “cultissime”, notre héroïne a gentiment accepté de revenir sur sa carrière mouvementée, en acceptant une longue entrevue.
– Comment avez vous réagi quand Quelqu’un vous a ouvert la section “Cinéma” de GatsbyOnline ?
– On m’a souvent demandé de m’impliquer dans tout un tas d’activités artistiques. J’ai appris dans la vie qu’on ne pouvait pas prendre tous les bateaux qui passent ! J’ai aussi appris que l’intérêt personnel dans ce que vous entreprenez est bien plus important que la rémunération. En d’autres termes j’ai décidé de suivre mes rêves et faire ce qui m’excite avant toute chose ! J’ai donc vécu beaucoup de choses avec bonheur, mais j’ai tout le temps privilégié ce qui me semblait fun et productif. Tant de choses bien et…si peu de temps ! Des gens m’ont conseillé de ne pas trop m’engager parce que s’était hasardeux, que la rentabilité n’était pas assurée et ainsi de suite !? Mais je sentais bien le concept de GatsbyOnline. Je me suis donc finalement engagée. J’ai eu raison de suivre mon instinct. La suite promet d’être encore plus “fun” ! En fait, j’ai rencontré Quelqu’un, et je l’ai tout de suite aimé, c’est Quelqu’un de bien, honnête et droit, amusant et gentil, mais également plein d’humour… J’aime les défis… et GatsbyOnline en était vraiment un pour moi ! Ainsi j’en suis devenue la chroniqueuse exclusive !
– Vous semblez avoir pris beaucoup de plaisir à écrire vos chroniques ?
– Ouiiiiiiiiiiiiii… et je suis heureuse d’avoir été présente dès le départ, tout en m’amusant follement ! GatsbyOnline a débuté de manière un peu folle et je me suis vraiment amusée à y contribuer. Je trouvais que la rubrique “Cinéma & livres” donnait un parallèle intéressant avec l’habitude qu’avait Quelqu’un de jouer avec les mots dans ses articles automobiles… et à l’intérieur de ses histoires politiques dans la rubrique “Ataraxie”. En effet, Quelqu’un est particulièrement remonté contre la bétise humaine, le politiquement-correct et les religiosités, à l’inverse d’autres personnes qui trouvent cela à leur goût, étant donné qu’elles trouvent très amusant de laisser tomber leurs seins dans leur assiette de purée lors des diners familiaux, sans se soucier de qui est à table…
– Quel est votre souvenir le plus mémorable ?
– D’avoir rencontré Quelqu’un dans un restaurant au bord d’un lac enchanté… A cette époque je travaillais au service promotion d’une maison de disque… Je n’avais jamais entendu parler de Quelqu’un, mais mes amies adoraient ses écrits qu’il publiait sur MSN, puis dans SecretsInterdits… et m’ont conseillé d’aller le voir, étant moi même assez fan de textes inédits. En fait, je ne me rendais pas compte de ma démarche, étant donné le genre d’articles qu’il publiait ! Bref, quiconque connaît Quelqu’un trouverait pratiquement incroyable le fait qu’il n’ai pas exigé de me “voir” avant de me confier la rubrique “Cinéma”… ! Des années plus tard, il m’a dit qu’il savait que j’étais un matériau pur pour GatsbyOnline… et qu’il n’avait pas risqué de tout gâcher en m’effrayant a force de chercher la perfection. Il a donc décidé de se fier à son instinct, et selon lui…, il a eu raison. La mentalité de Quelqu’un englobe tous ses écrits de différentes manières, mais il souligne le côté idiot de la mentalité américaine, aussi bien en général que vis à vis du sexe et des femmes. Cela tient plus d’un Benny Hill à l’américaine que d’un folklore sanglant… Son travail s’apparente plus à une sorte de Desproge mélé de Devos encore plus déjanté et caustique. J’ai par exemple plus tard réalisé combien il était extraordinaire qu’il n’ait pas demandé à voir mon corps avant de commencer à écrire mes rubriques…
– Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
– Je lui montrerai mon corps d’emblée… J’ai apprécié les inestimables leçons que j’ai pu tirer du fait d’être impliquée dans GatsbyOnline et ce, sous tous ces aspects. Tout ceci s’est avéré inestimable au fil des ans, et des projets où j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris. Quelqu’un est parfois un peu tyrannique, mais je l’avais cerné depuis le début, et j’avais identifié son attachement. J’ai donc rapidement pris l’habitude de lui fournir tout ce qu’il attend en une semaine maximum. Dans le même temps, il est clair que tout dépend des énergies. Quelqu’un est un perfectionniste avec ses propres standards extrapolés du “fini Suisse”…
– Bien sur, Il est évidemment trop tard pour le changer, mais ne s’est-il pas compromis. Il s’est éloigné de son style originel de “voyeuriste” montrant de belles femmes innocentes, ou au contraires, montrant des femmes qui ne seraient plus victimes masochistes, mais plutôt des sortes de “vengeresses” sadiques…, ce qui a eu pour effet d’embrouiller les féministes !
– Je pense qu’il a finalement écouté mes conseils. Il a malheureusement, mais rarement, débattu misérablement avec des imbéciles qui n’en valaient pas la peine…Il a même essayé d’être consensuel en publiant quelques textes qui devaient convenir à tout le monde. Dans la section “SecretsInterdits”, l’industrie du hard lui a reproché d’être fade, des mouvements féministes l’ont critiqué jusque dans un show érotique, de montrer des femmes nues, et le main stream était choquée quoi qu’il fasse? ! Donc, dans un monde où il aurait dû être plus fort pour soutenir son propre art, il a risqué de se compromettre… mais il a réalisé à quel point tous ces gens étaient minables et il a continué d’être lui-même… Cela fut également le cas dans la section “Automobile”, car il a souffert des crapuleries de quasi toutes les maisons de ventes aux enchères et fut à deux doigts de ne jamais s’en remettre. Il a du faire un Procès à Artcurial pour récupérer ce qui lui était dû… et a du faire de même avec Coys. C’est malheureux, parce qu’il est évident que Quelqu’un a innové et ouvert une brèche pour un genre d’articles qui se retrouvent actuellement reconnus comme “cultes”.
– Mais d’un point de vue plus réaliste, Quelqu’un est certainement en train d’explorer un genre nécessaire en ce moment pour l’amusement et la détente.
– Quelqu’un est très occupé à envoyer un max d’emmerdeurs au diable, partout dans le monde. Il est là pour nous redonner le sourire de manière saine et amusante.
– Il est évident que dans ses textes il a innové et ouvert une brèche pour ce genre qui s’est retrouvé dans le génie de quelques humoristes ! Est ce que cela a été difficile à gérer par la suite ?
– C’est certain ! En tous les cas, la célébrité est quelque chose de dur à gérer. Dans le milieu des bagnoles, il semble que chacun prend plaisir à se vautrer dans la merde et à y entrainer tous ceux et celles qui passent à leur portée ! Ce qui détermine combien de temps vous allez durer, c’est combien votre coe?ur est ouvert, comment vous traitez les gens, si vous les traitez avec gentillesse et si vous avez de la gratitude par rapport au succès et au talent. C’est propre à chacun de savoir comment réagir et répondre face aux gens. Mais, je trouve que les gens sont constamment en demande. Même les célébrités. En tous les cas, je trouve rare les écrivains hommes qui comprennent suffisamment les femmes pour leur donner un crédit moral intéressant et positifs, plutôt que les contingenter dans des rôles stéréotypés de femmes-fantasmes.
– Pouvez vous m’en dire un peu plus ?
– Je hurle déjà de rire, sachant ce que Quelqu’un dirait à ma place. J’ai deux rôles dans cet opus, j’incarne toujours le side-kick. J’injecte en effet, virtuellement un sérum aux politiciens, ce qui a pour effet de les transformer en braves gens ! Le tout dans une atmosphère hilarante ! Pas un temps mort !
– La plupart des gens vous voient avant tout comme l’alliée principale de Quelqu’un ! Quelle partie de vous aimeriez vous que les gens retiennent ?
– Je suis en phase avec moi-même. La part de moi qui a toujours et sera toujours présente, c’est celle qui n’a jamais vraiment grandi?… Je suis très romantique en fait. Le grand amour dans la vraie vie est éclaboussé par tous ses exploits sexuels hardcore qui ôtent tout sentiment et pureté du coe?ur. Ma vie a souvent été entachée par des personnes intéressées ! Ce dont les gens devraient se rappeler de moi ? Ce qu’il y a d’important est à l’intérieur. Ne cherchez pas en dehors de vous-même. Accepter ce que le reflet du miroir vous montre. Il n’y a pas d’accident dans la création. Seulement la vie et le droit de créer ses propres rêves depuis un canevas vide, c’est cela le challenge !