Issu d’une famille juive, c’est le 10 mai 1902, à Pittsburgh, dans l’état de Pennsylvanie que naît David Selznick.
Le «O » pour Oliver de son nom, il le rajoutera bien des années plus tard pour éviter toutes confusions avec l’un des ses oncles.
Son père, Lewis J. Selznick, président de la «Lewis J. Selznick Production, Inc.» société cinématographique, l’emploie à son service, après que le jeune David ait terminé ses études à l’Université de Columbia.
En 1923, David O. Selznick s’éloigne de l’influence paternelle et fonde «Aetna Pictures» pour produire «Roulette» de Stanner E.V. Taylor.
L’échec de ce film et plusieurs projets inachevés l’obligent à la liquidation de sa société et réintègre l’entreprise familiale.
Après la banqueroute de son père en 1925, il est engagé comme simple employé au département scénarios de la Metro-Goldwyn-Mayer l’année suivante.
À partir de 1927, il supervise deux westerns de W.S. Van Dyke, puis quitte la MGM pour la Paramount pour un poste de producteur associé.
En Avril 1930, il épouse Irene Mayer, la fille du puissant patron de la firme au lion.
Quelques mois plus tard, il est nommé Vice-président de la RKO où il produit, entre autres, «L’oiseau de paradis» (1932) de King Vidor, «Quatre de l’aviation» (1932) de George Archainbaud et le célèbre «King Kong» de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper.
En 1933, son beau-père le rappelle à la MGM, pour succéder au poste vacant de Irving Thalberg, victime d’un infarctus.
Pendant trois ans, son nom est associé à quelques uns des plus beaux fleurons de la firme, parmi lesquels: «Les invités de huit heures» (1933) avec Jean Harlow, «Viva Villa!» (1934) avec Wallace Beery, «David Copperfield» (1935) avec W.C. Fields ou encore «Anna Karénine» (1935) avec Greta Garbo.
Aimant, par-dessus tout, son indépendance, David O. Selznick crée sa propre compagnie en 1936.
La «Selznick International Pictures» est à l’origine de films comme «Le jardin d’Allah» (1936) avec Marlene Dietrich, «Une étoile est née» (1937) avec Janet Gaynor, «Le prisonnier de Zenda» (1937) avec Ronald Colman et «Une famille sans soucis» (1938) plus connu sous «The Young in Heart», de Richard Wallace, avec Janet Gaynor, Minnie Dupree, Douglas Fairbanks Jr, Roland Young et Billie Burke, ainsi qu’une voiture unique et avant gardiste désignée dans ce film comme «The Flying Wombat», plus connue en tant que «Phantom Corsair»…
Mais sa plus grande réussite reste bien sur «Autant en emporte le vent» (1939) couronné par une pluie d’Oscars.
En 1940, David O. Selznick fait venir d’Angleterre Alfred Hitchcock et produit «Rebecca» qui est la première œuvre américaine du roi du suspense, ce qui vaut à Selznick un second Oscar.
L’immense succès de ses dernières productions lui permet de fermer sa société.
Il se consacrer aux vedettes qu’il a sous contrat, telles que Ingrid Bergman, Shirley Temple ou Alida Valli, ce qui lui assurent des revenus réguliers lorsqu’ils les «prêtes» à d’autres grands studios.
En 1944, David O. Selznick revient à la production avec «Depuis ton départ» d’après le roman de Margaret Buell Wilder, qu’il adapte lui-même en collaboration avec l’auteur.
Puis il se consacre essentiellement à sa nouvelle protégée, Jennifer Jones, et en fait la vedette de «Duel au soleil» auprès de Gregory Peck et Joseph Cotten en 1946.
Il finit par l’épouser en 1949, quelques mois à peine après son divorce de Irene Mayer.
En 1954, il entre dans l’histoire de la télévision grâce à «Light’s diamond jubilee» qui est, encore à ce jour, le seul programme à avoir été diffusée en simultané sur l’ensemble du réseau télévisé américain.
Affaibli par des problèmes cardiaques, ce stakhanoviste du cinéma s’effondre le 22 juin 1965, victime d’un ultime infarctus.
Il repose au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.
1923 Roulette – de Stanner E.V. Taylor avec Edith Roberts
DO Rudolph Valentino and his eighty-eight american beauties – de David O. Selznick avec Rudolph Valentino
Seulement réalisation
CM Will he conquer Dempsey ? – de ? avec Jack Dempsey 1927 Spoilers of the West – de W.S. Van Dyke avec Marjorie Daw
Seulement supervision de la production 1928 Wyoming / The rock of friendship – de W.S. Van Dyke avec Tim McCoy
Seulement supervision de la production
Visages oubliés ( forgotten faces ) de Victor Schertzinger avec Olga Baclanova
Seulement montage & supervision 1929 Mensonges ( betrayal ) de Lewis Milestone avec Emil Jannings
Les nuits de Chinatown ( Chinatown nights ) de William A. Wellman avec Florence Vidor
The man I love – de William A. Wellman avec Richard Arlen
Les quatre plumes blanches ( the four feathers ) de Ernest B. Schoedsack, Lothar Mendes & Merian C. Cooper avec Fay Wray
The dance of life – de A. Edward Sutherland & John Cromwell avec Nancy Carroll 1930 Street of chance – de John Cromwell avec William Powell 1932 Girl crazy – de William A. Seiter avec Eddie Quillan
Hold’em jail – de Norman Taurog avec Edna May Oliver
Quatre de l’aviation / L’escadron perdu ( the lost squadron ) de George Archainbaud avec Erich von Stroheim
Young bride / Love starved / Verneer – de William A. Seiter avec Eric Linden
L’âme du ghetto ( symphony of six million / melody of life ) de Gregory La Cava avec Irene Dunne
The roadhouse murder – de J. Walter Ruben avec Dorothy Jordan
La loi ordonne ( state’s attorney / Cardigan’s last case ) de George Archainbaud avec John Barrymore
Westward Passage – de Robert Milton avec Ann Harding
Is my face red ? – de William A. Seiter avec Helen Twelvetrees
What price Hollywood ? – de George Cukor avec Constance Bennett
Roar of the dragon – de Wesley Ruggles avec Gwili Andre
Beyond the Rockies – de Fred Allen avec Tom Keene
L’oiseau de paradis ( bird of paradise ) de King Vidor avec Dolores del Rio
The age of consent – de Gregory La Cava avec Richard Cromwell
Hypnose ( thirteen women ) de George Archainbaud avec Myrna Loy
Les chasses du comte Zaroff ( the most dangerous games / the hounds of Zaroff ) de Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel avec Joel McCrea
Hell’s highway – de Rowland Brown avec Rochelle Hudson
Hérédité ( a bill of divorcement ) de George Cukor avec Katharine Hepburn
The phantom of Crestwood – de J. Walter Ruben avec Anita Louise
Little orphan Annie – de John S. Robertson avec Mitzi Green
The sport parade – de Dudley Murphy avec Marian Marsh
Les conquérants ( the conquerors / pioneer builders ) de William A. Wellman avec Richard Dix
Rockabye – de George Cukor avec Paul Lukas
Renegades of the West – de Casey Robinson avec Tom Keene
Men of America / The great decision – de Ralph Ince avec William Boyd
Secrets of the french police – de A. Edward Sutherland avec Frank Morgan
Penguin pool murder / The penguin pool mystery – de George Archainbaud avec Mae Clarke
La vérité demi-nue ( the half naked truth ) de Gregory La Cava avec Lupe Velez
The animal kingdom / The woman in the house – de Edward H. Griffith avec Leslie Howard 1933 No other woman – de J. Walter Ruben avec Charles Bickford
The past of Mary Holmes – de Harlan Thompon & Slavko Vorkapich avec Jean Arthur
The Cheyenne kid – de Robert F. Hill avec Mary Mason
Lucky devils – de Ralph Ince avec Dorothy Wilson
Topaze – de Harry d’Abbadie d’Arrast avec Myrna Loy
The great jasper – de J. Walter Ruben avec Bruce Cabot
Haute société ( our betters ) de George Cukor avec Constance Bennett
Christopher Strong – de Dorothy Arzner avec Colin Clive
King Kong ( the eighth wonder of the world / the eighth wonder ) de Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper avec Robert Armstrong
Scarlet River – de Otto Brower avec Lon Chaney Jr.
Sweepings – de John Cromwell avec Gloria Stuart
Les quatre filles du docteur March ( little women ) de George Cukor avec Joan Bennett
Médaille d’Honneur par les Photoplay Awards, USA
Cross fire – de Otto Brower avec Betty Furness
Les invités de huit heures ( dinner at eight ) de George Cukor avec Jean Harlow
Vol de nuit ( night flight ) de Clarence Brown avec Helen Hayes
Meet the baron – de Walter Lang avec ZaSu Pitts
Le tourbillon de la danse ( dancing lady ) de Robert Z. Leonard avec Joan Crawford 1934 Viva Villa ! – de Jack Conway avec Wallace Beery
Ennemi public n° 1 ( Manhattan melodrama ) de W.S. Van Dyke avec Clark Gable
Imprudente jeunesse ( reckless ) de Victor Fleming avec Franchot Tone
+ sujet & scénario 1935 David Copperfield ( the personal history, adventure, experience & observation of David Copperfield the younger ) de George Cukor avec W.C. Fields
Vanessa ( Vanessa : Her love story ) de William K. Howard avec Lewis Stone
Anna Karénine ( Anna Karenina ) de Clarence Brown avec Greta Garbo
Le marquis de Saint-Evremond ( a tales of two cities ) de Jack Conway avec Ronald Colman 1936 Le petit Lord Fauntleroy ( little Lord Fauntleroy ) de John Cromwell avec Freddie Bartholomew
Le jardin d’Allah ( the garden of Allah ) de Richard Boleslawski avec Marlene Dietrich
La fille de Dracula ( Dracula’s daughter / Daughter of Dracula ) de Lambert Hillyer avec Gloria Holden
Seulement sujet
La femme de l’ennemi public ( public enemy’s wife / G-man wife ) de Nick Grinde avec Margaret Lindsay
Seulement sujet 1937 Une étoile est née / Star d’Hollywood ( a star is born ) de William A. Wellman avec Janet Gaynor
+ scénario – Non crédité
Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de John Cromwell avec Madeleine Carroll
La joyeuse suicidée ( nothing sacred ) de William A. Wellman avec Carole Lombard 1938 Les aventures de Tom Sawyer ( the adventures of Tom Sawyer ) de Norman Taurog avec May Robson
La famille Sans-Souci ( the young in heart ) de Richard Wallace avec Douglas Fairbanks Jr. 1939 Le lien sacré ( made for each other ) de John Cromwell avec James Stewart
La rançon du bonheur / Envol vers le bonheur ( Intermezzo / Intermezzo : A love story / escape to hapiness ) de Gregory Ratoff avec Ingrid Bergman
Autant en emporte le vent ( gone with the wind ) de Victor Fleming avec Vivien Leigh
Oscar du meilleur film, USA
Médaille d’Honneur par les Photoplay Awards, USA 1940 Rebecca – de Alfred Hitchcock avec Joan Fontaine
+ présentation
Oscar du meilleur film, USA 1941 CM Picture people No. 3 : Hobbies of the stars – de M. Clay Adams avec Charles Chaplin
Seulement apparition 1943 Le chant de Bernadette ( the song of Bernadette ) de Henry King avec Jennifer Jones
Seulement accord de contrat pour la participation de Jennifer Jones 1944 Depuis ton départ ( since you went away ) de John Cromwell avec Claudette Colbert
+ scénario & présentation
Etranges vacances / Je te reverrai ( I’ll be seeing you ) de William Dieterle avec Shirley Temple
Hantise ( gaslight / murder in Thornston Square ) de George Cukor avec Charles Boyer
Seulement conseiller technique – Non crédité
CM The fighting generation – de ? avec Jennifer Jones
CM Reward unlimited – de Mary C. McCall Jr. avec Dorothy McGuire 1945 La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai ( spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound ) de Alfred Hitchcock avec Gregory Peck
Les cloches de Sainte-Marie ( the bells of St. Mary’s ) de Leo McCarey avec Bing Crosby
Seulement accord de contrat pour la participation de Ingrid Bergman 1946 Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor avec Joseph Cotten
+ scénario, présentation & réalisation de quelques scènes – Non crédité
CM American creed – de Robert Stevenson avec Van Johnson 1947 Le procès Paradine ( the Paradine case ) de Alfred Hitchcock avec Alida Valli
+ scénario & présentation
Le portrait de Jenny ( the portrait of Jennie / tidal wave / Jennie ) de William Dieterle avec Lillian Gish
+ présentation & scénario – Non crédité
Le célibataire et la jeune fille / Deux sœurs vivaient en paix ( the bachelor and the Bobby- soxer / bachelor knight ) de Irving Reis avec Cary Grant
Seulement accord de contrat pour la participation de Shirley Temple 1948 Le troisième homme ( the third man ) de Carol Reed avec Orson Welles
+ présentation
Le miracle des cloches ( the miracle of the bells ) de Irving Pichel avec Fred MacMurray
Seulement accord pour la participation de Alida Valli 1949 Les amants du capricorne ( under capricorn ) de Alfred Hitchcock avec Michael Wilding
Seulement accord de contrat pour la participation de Joseph Cotten
Iwo Jima ( sands of Iwo Jima ) de Allan Dwan avec John Wayne
Seulement accord de contrat pour la participation de John Agar 1950 La renarde ( gone to earth / the wild earth / gypsy blood ) de Emeric Pressburger, Michael Powell & Rouben Mamoulian avec David Farrar
Capitaine sans peur ( captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N. ) de Raoul Walsh avec Virginia Mayo
Seulement accord de contrat pour la participation de Gregory Peck 1951 Un amour désespéré ( Carrie ) de William Wyler avec Laurence Olivier
Seulement accord de contrat pour la participation de Jennifer Jones 1953 Station Terminus ( stazione Termini / indiscretion / indiscretion of an american wife / terminal station / terminal station indiscretion / terminus station ) de Vittorio De Sica avec Montgomery Clift 1954 DO Light’s diamond jubilee – de Alan Handley, Christian Nyby, Roy Rowland, Norman Taurog, King vidor, William A. Wellman & Bud Yorkin avec Lauren Bacall
+ scénario 1957 L’adieu aux armes ( a farewell to arms ) de Charles Vidor avec Rock Hudson
Seulement présentation
www.GatsbyOnline.com