1929 Miss America VIII…
L’idée originale de Garfield Wood et du designer Napoleon Nap Lisee a été réalisée en 1929 pour être le bateau le plus rapide du monde et être considéré par tous comme le meilleur. Avant son décès, Lisee a été cité : « Son huitième bateau nommé Miss America était le plus beau bateau jamais construit, à l’exception d’aucun autre“… Gar Wood lui-même a dit un jour en se souvenant de Miss America VIII « C’est le meilleur bateau que j’ai jamais eu. C’est mon chef-d’œuvre, le huitième ». À partir de Miss America I en 1920, la série de bateaux de course Miss America a été conçue et construite pour faire deux choses : remporter le British International Harmsworth Trophy pour les États-Unis et remporter le record du monde de vitesse illimitée sur l’eau. Garfield Wood a tout gagné et dominé le sport des courses de bateaux à moteur entre 1920 et 1933, Garfield Wood a plus précisément remporté le Harmsworth Trophy huit fois en tant que pilote et neuf fois en tant que propriétaire. Miss America VIII a remporté le Harmsworth deux fois !
En 1929, il a remporté sa première course Harmsworth avec Garfield lui-même au Detroit Yacht Club devant plus de 400.000 spectateurs alignés sur les rives du centre-ville de Detroit et de Belle Isle. Garfield a devancé le bateau de la deuxième place, qui était son propre Miss America VII avec son frère George Wood d’un centième de seconde. Le huitième Miss America a participé et terminé la course Harmsworth de 1930, mais a terminé deuxième derrière le nouveau Miss America IX également de Garfield Wood. Inscrit à nouveau à la course Harmsworth en 1931, le bateau Miss America VIII a été piloté par George Wood dans l’une des courses Harmsworth les plus controversées de l’histoire.
Devant plus de 600.000 spectateurs enregistrés, toujours sur la rivière Détroit, le huitième Miss America a de nouveau été victorieux après que Miss America IX et Miss Angleterre II ont toutes deux battu le canon de départ de plus de cinq secondes et ont été disqualifiés. Garfield Wood avait rencontré Harry Miller aux 500 miles d’Indianapolis en mai 1931, et, à la demande pressante de Harry Miller, Wood lui avait commandé deux des moteurs Miller les plus impressionnants de tous les temps, les V-16 de 1.113 ci. Ces moteurs étaient censés être installés dans le huitième Miss America à temps pour la course de Harmsworth, mais en raison d’un accident d’essai, ils ne furent pas disponibles à temps pour la course.
Peu après la course de Harmsworth en 1931, les hommes de Garfield Wood ont équipé le Miss America VIII du moteur V-16 1.113 ci suralimenté fabriqué sur mesure, avec pour objectif “encore plus de vitesse”. Pesant beaucoup moins que les Packard V-12, les Millers avaient été testés sur Miss America VIII sur la rivière Harlem à l’automne 1931, où le bateau a été chronométré à 104 mph. Rien de moins que révolutionnaires, les Miller étaient conçus pour tourner à 6.000 tr / min lorsque les Packard de course, comme la plupart des moteurs haute performance de l’époque, avaient un régime maximum de 2.500 tr / min.
Les Miller relativement légers produisaient environ 1800 ch chacun. Ces moteurs Miller V-16 ont été les derniers à propulser Miss America VIII pour la compétition avec Garfield Wood. Réunis, après 70 ans de séparation, dans une vente Mecum à Kissimmee, en Floride, lors d’un événement sans précédent, peut-être même miraculeux puisque ce bateau de course unique extrêmement célèbre et ses moteurs uniques ont survécu aux 82 dernières années… Le niveau de restauration que les deux ont reçu était le Top du Top !
Plus de 75% de la coque de Miss America VIII était toujours restée avec le bois d’origine, ce qui pour un bateau de course est remarquable. Avant sa restauration, le Eighth était devenu un bateau de démonstration au début des années 1990 (avec deux moteurs Packard PT de la Seconde Guerre mondiale) et avait été exposé à plusieurs salons nautiques à travers le pays. Aujourd’hui, il n’existe que trois des dix bateaux originaux de Miss America (VIII, IX et X), mais le huitième est le seul à être 100% correct et d’origine.
Miss America VIII a été vendu avec une collection de pièces originales de rechange, y compris des compresseurs de style Schweitzer/Cummins Roots. En outre, Orlin Johnson, le mécanicien en chef de Garfied Wood pendant les années Harmsworth, a recueilli une énorme quantité de photos et de documents d’appui de 1905 à 1975. Plus de 1000 articles étaient inclus avec la vente de Miss America VIII venant tout droit de sa collection privée ! Pratiquement tout cela est irremplaçable. Les deux moteurs ont été entièrement restaurés par l’atelier de moteurs de classe mondiale, Zakira’s Garage dans l’Ohio selon des spécifications rigoureuses.