Neues Schwabenland
À peine 10 jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale, divers habitants de la côte Atlantique Argentine ont informé les services de police et de l’armée de l’approche d’un convoi d’une vingtaine de sous-marins allemands, au même endroit ou le Cuirassé de poche Graaf Spee (photo ci-dessus) s’était sabordé en 1939… Le FBI a été submergé d’informations et de témoignages et le NKGB (précurseur du KGB) a émis des directives pour enquêter et obtenir toutes les informations possibles concernant les activités de ces sous-marins, vraisemblablement liés à la mise en fonction sur le continent Antarctique, d’armes secrètes capables de détruire des continents entiers… Les informations recueillies alimentaient un département dédié à l’affaire “Neues Schwabenland…
Aucune partie n’a assumé la responsabilité officielle de quelconques informations, et les sous-marins, les équipages, les passagers et la cargaison se sont “officiellement” échappés après avoir embarqué divers dirigeants nazis qui s’étaient enfuis quelques mois plus tôt en Argentine… Certains pêcheurs venus ravitailler les sous-marins et déchargés soi-disant une centaine de caisses contenant des lingots d’or à destination de divers dirigeants Argentins, ont affirmé qu’Adolf Hitler était à bord d’un des U-Boote et qu’un des sous-marins qui avait d’importantes avaries avait été sabordé… De nos jours, l’État argentin n’admet toujours rien et maintient une position ferme concernant l’arrivée “clandestine” des sous-marins et navires allemands en Argentine.
Que ce soit pour avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, l’Etat Argentin rejette toute responsabilité et invoque le “Secret Défense”. Une légende est donc née de tout cet imbroglio, comme quoi le 3ième Reich Nazi et l’Argentine avaient tissés des liens d’affaires et savaient que l’Argentine était une escale vers l’Antarctique ou les nazis avaient construit une base secrète concernant une arme “ultime”, et des avions d’un nouveau type capables de quitter l’atmosphère terrestre et se déplacer dans l’espace… La légende précisant qu’une zone avait été réservée et aménagée en Argentine pour créer un gigantesque domaine privé réservé aux dignitaires nazis, à des savants et ingénieurs ainsi qu’au Führer Adolf Hitler… Waouhhhh ! Tout avait beau être faux, tout le monde apportant des fausses anecdotes à des rumeurs, cela a créé la légende des nazis dans l’Antarctique puis dans l’Espace…
Les 17 et 22 mai 1945, seulement 10 jours après la capitulation de l’Allemagne, le chef de la marine argentine, Héctor Vernengo Lima, envoya deux communications secrètes au ministre de la Marine, Alberto Teisaire, l’informant que plusieurs sous-marins nazis traversaient l’Atlantique en route vers l’Argentine dans le but de décharger des personnalités, du matériel secret avant de se saborder dans les eaux territoriales.
Le 9 mars 2021, après des années de recherches exhaustives et d’entretiens avec des témoins oculaires, une découverte révolutionnaire a été transmise à la marine argentine : une épave non enregistrée gisant non loin de la côte de Necochea, en Argentine. Le Dr Fabio Bisciotti, directeur de la Ligue navale italienne, l’un des plus grands plongeurs médico-légaux au monde, a analysé les images du sonar à balayage latéral et plus de huit heures d’images, identifiant le navire comme un sous-marin allemand, probablement un type IX. Un détail troublant a également été découvert : la coque présentait des traces d’une explosion délibérée démontrant un sabordage.
Sur la base de cette découverte extraordinaire, une expédition a été planifiée avec l’objectif principal de collecter et d’analyser toutes les preuves pour permettre une identification irréfutable. La première a utilisé un sonar à balayage latéral et un sonar multifaisceaux à plus haute résolution pour effectuer un levé hydrographique complet. La deuxième enquête a déployé un ROV pour générer un modèle 3D photogrammétrique de l’épave et utiliser des plongeurs techniques pour effectuer un examen. Une exploration et une identification exhaustives de cette épave ont pu réécrire le récit historique officiel et répondre aux questions intrigantes et importantes sur la présence de sous-marins allemands le long de la côte argentine, de l’Atlantique Sud. Par contre, en ce qui concerne la base secrète très importante qui aurait été édifiée dans l’Antarctique pour y construire des avions capables de naviguer dans l’espace, c’était une légende qui a tourné en canular et dont un roman et quelques films de science fiction ont été extrapolés…
De cette analyse, la sénatrice argentine Silvina Garcia a officiellement désigné l’épave comme comme étant la plus importante découverte de l’histoire navale argentine, soulignant ses profondes et extraordinaires implications historiques et environnementales et appelant à une nouvelle enquête approfondie : ‘ La découverte d’une épave de sous-marin au large des côtes de l’Argentine est une découverte historique rare et capitale, qui pourrait avoir des implications pour notre compréhension de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire navale de l’Allemagne et de l’Argentine. Comme les sous-marins allemands atteignaient secrètement l’Argentine, cela impliquait une opération spéciale nécessitant des ressources importantes et une logistique complexe. De plus, cela a nécessité la complicité de divers secteurs des puissances internationales, étant donné que les mers étaient entièrement contrôlées par les Alliés pendant l’hiver 1945. La vérité derrière cette opération qui concerne la réalisation d’avions capables de voguer au delà de l’atmosphère terrestre soulève des questions convaincantes : Quelles sont les ressources et la logistique nécessaires ? Qui et qu’est-ce qui était transporté ? Qui l’a dissimulé ? Et pourquoi, encore aujourd’hui, est-ce un secret si bien gardé ? Nous croyons fermement que cette expédition a le potentiel de découvrir des révélations historiques révolutionnaires d’un immense intérêt mondial, apportant finalement une contribution remarquable au domaine de la recherche historique, de l’histoire militaire et incitant le gouvernement argentin à clarifier la vérité”.
Pour vous détendre, deux articles concernant la légende des nazis dans l’Antartique puis dans l’espace… Bon amusement…
L’opération “Neues Schwabenland”. Les armes secrètes Nazies… #1 – Gatsby Online
L’opération “Neues Schwabenland”. Les armes secrètes Nazies… #2 – Gatsby Online