Allison V12 710ci Supercharger 1000cv Speed Boat and car Racer
Le Detroit Autorama Show distille une ambiance de col bleu indéfinie. Les Automobiles en compétition pour obtenir le prix Ridler qui symbolise le TOP de la vacuité sont achetées pas encore construites et payées d’avance par des couples qui sont évidemment très riches, mais qui ont gagné leur argent non pas en tant que médecins, avocats ou financiers, mais plutôt en exploitant une petite entreprise souvent informatique. La plupart participent d’une manière ou d’une autre à la construction de “leur Ridler” et la plupart ont également une certaine expérience de travail avec leurs mains.
L’année dernière, j’ai eu la chance de visiter le garage où Chevrolet fait reconstruire des Camaros COPO et j’étais donc également présent pour regarder deux propriétaires prendre livraison de ce qui est essentiellement un jouet de 100 000 $ c’est-à-dire pas assez cher pour concourir le Ridler. L’un d’eux, Dan Sayres, de Waverly, en Virginie-Occidentale, possède maintenant un certain nombre d’entreprises liées à l’automobile, y compris un atelier de carrosserie et un chantier de recyclage. Il m’a dit qu’il avait commencé avec une seule dépanneuse.
Il faut de l’intelligence pour passer d’une dépanneuse d’occasion à l’achat de dragsters spécialement conçus. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de poches profondes pour trouver une grande idée. Des concurrents Ridler à six chiffres aux projets inachevés dorment au sous-sol, il y a beaucoup de grandes idées à l’Autorama, toutes ne réussissent pas. L’une des plus grandes idées, au sens figuré comme au sens littéral, est la voiture que Tom Carrigan a construite parce qu’il pensait pouvoir le faire et devenit “The Ridler Man”..
Tom Carrigan est un tuyauteur à la retraite et a un look familier, presque “Aw Shucks” ce qui est quelque peu auto-dépréciateur. Mais ne vous laissez pas tromper, Carrigan est un gars très intelligent. À quel point est-ce intelligent ? Il termine un projet de construction d’une voiture à moteur central V12 de 375chevaux dans son garage. D’accord, c’est impressionnant, mais des voitures de 1000chevaux comme la Bugatti Veyron ou les véhicules étonnants de Koenigsegg, voire les moteurs supertuned de Hennesey, Lingenfelter ou Callaway, ce n’est pas complètement scandaleux de nos jours.
Cependant, Tom Carrigan a voulu faire mieux en mettant un moteur d’avion Allison V-12 d’un avion de guerre P-40 de la Seconde Guerre mondiale, dans une voiture encore plus ancienne que ce moteur, une Chevrolet Deluxe à deux portes de 1939… Le moteur Allison V12 repose sur un châssis qu’il a fabriqué lui-même à partir de sections en acier, le train avant d’une fourgonnette GMC pleine grandeur convertie en direction à crémaillère et un essieu arrière avec pont Ford 9 pouces. La plupart d’entre nous seraient heureux, d’avoir de vieilles voitures avec d’énormes moteurs d’avion, juste pour les voir fonctionner.
Ce n’était pas suffisant pour Tom car il a concocté son propre système d’injection de carburant multiport séquentiel, géré par un contrôleur électronique d’injection de carburant Megasquirt qu’il a peaufiné pour pouvoir faire fonctionner ce moteur Allison de manière fiable. Tom Carrigan est devenu populaire pour les rêveurs qui s’imaginent fabriquer un Hot Rod hyper sportif au départ d’une Lotus Seven, remotorisée d’une berline Jaguar V12 qui offrirait également ses trains roulants, vous pouvez comprendre pourquoi j’aime M. Carrigan et sa voiture.
Certaines idées sont tout simplement trop stupides pour ne pas les faire… Suportant le poids et l’encombrement d’un groupe motopropulseur de 1.300 lb venant d’un avion de chasse Britannique de la précédente guerre sur un empattement étiré pour l’accueillir, on imagine de suite que ce que Carrigan appelle simplement “L’Allison” ne se comportera pas très bien une fois sur la route, n’étant certainement pas configurée pour tout ce poids. A l’avant, se trouve la face arrière du moteur (rappelez-vous qu’il s’agit d’un moteur d’avion dont l’entraînement de l’hélice est à l’avant).
De plus, le 12 cylindres n’est pas léger en soi. Tout mécano devine que ce brontosaure ne gèrera pas pire que la Chevrolet originale de 1939… Je suppose qu’il aura moins de roulis et pourrait probablement tirer des forces g plus élevées sur une aire de dérapage qu’une Chevrolet ’39 de série. Il y a quelques autres avantages à l’échange pour y placer un moteur de 1.375cv… À titre de comparaison, avec 700cv et 3.472 lb, la Lamborghini Aventador a un rapport puissance/poids de 0,202. La Bugatti Veyron approche de la fin de sa production avec des moteurs développant actuellement 1.200cv.
La Veyron n’est pas une voiture légère, plus de deux tonnes. Cela lui donne un rapport puissance/poids de 0,288, ce qui est impressionnant, mais nettement inférieur à celui de la supercar suédoise au nom imprononçable, la Koenigsegg Agera R. Avec 1. 114 ch et un poids de seulement 2 844 lb, l’Agera R a un rapport puissance/poids de 0,392. Entre l’Aventador et la Veyron se trouvent les supercars hybrides Porsche 918 et McLaren P1 à 0,217 et 0,270 respectivement. Waouwww ! Tout cela finit par lasser…
Avec un P:W de 0,320, même la Ferrari La Ferrari est inférieure à la Koenigsegg… “Avec 0,218, ma Chevrolet à moteur Allison”, m’a dit Tom Carrigan “ne sera pas en mesure de suivre la plus rapide des supercars de production d’aujourd’hui, mais elle arrivera dans le décor en moins de temps que les voitures de sport les plus puissantes de Lamborghini et Porsche. Ce que mon engin perdra dans les virages, il le rattrapera certainement dans les lignes droites”… C’est le ton explicatif auquel Tom Carrigan pense être approprié pour l’utilisation qu’il prévoit…
Les moteurs V-1710 de dernière production utilisés dans les avions P-38L étaient évalués à 1 600cv, et si cela ne suffit pas, il convient de noter qu’il y avait une version développée par Allison appelée V-1710-127, qui remplaçait les compresseurs (et la turbosuralimentation dans certains modèles) par des turbines entraînées par un échappement qui renvoyait l’énergie récupérée au vilebrequin. Ce moteur a été testé statiquement à 2.800 ch. Installé dans la Chevrolet Deluxe à deux portes de Tom Carrigan.
Cela donne un rapport puissance/poids de 0,444, capable de faire sauter les portes-ciseaux, style Lamborghini, ou à charnières conventionnelles, de n’importe quelle voiture de production sur la route aujourd’hui… Le vouloir le faire n’est, cependant, pas le même que le pouvoir de le faire. Rien n’est n’est pas tout ! Avec autant de poids assis aussi loin dans le châssis et le couple de 2 400 + lb-pi généré par l’Allison, lorsque Tom Carrigan a emmené sa Chevy Allison sur une piste de dragster, il aurait mieux fait de monter des “Wheelie’s-bar”…
Pourquoi ? Pfffff ! Parce qu’avec autant de torsion, la Chevrolet surpuissante est directement partie en wheelie tout le long de la piste de 1/4 de mile, par miracle sans se retourner… E.J. Potter, surnommé “le fou du Michigan”, connu pour ses motos à moteur Chevy V8 à petit bloc, était venu assister au spectacle, il a lui aussi un faible pour les V12 Allison, les utilisant dans quelques courses de dragsters incroyablement rapides. Potter a également utilisé un moteur Allison pour son dragster “Super Slot Car”…
Mais contrairement à la super performance d’un Whellie sur 1/4 de miles droit comme un pénis devant Yvana Trump… E?J? Potter s’est contenté d’effectuer un Burn Out de 400 mètres… Les deux étant déclarés hors concours… La société Allison a produit plus de 70.000 moteurs V-1710 depuis 1930 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de sorte qu’ils étaient disponibles en surplus jusque dans les années 1960 et donc très populaires auprès des dragster’s-man extrêmes et des pilotes de bateaux hydroplanes ainsi que de canots de luxe, avant que les moteurs à réaction ne les supplantent…
Le V-1710 que Tom Carrigan a utilisé est l’un des nombreux moteurs qu’il a achetés à E.J. Potter…. Comme beaucoup de moteurs d’avions de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, les spécifications semblent assez modernes, même selon les normes d’aujourd’hui. Les têtes, le carter et la chemise d’eau sont en aluminium, tandis que le carter d’huile est en magnésium. Les pistons en aluminium forgé sont situés à l’intérieur des chemises de cylindre en acier. Chaque piston dispose de quatre soupapes et de deux bougies d’allumage.
Les soupapes sont actionnées par une came en tête par rangée de cylindres, elle dispose d’un système de lubrification à carter sec, et, pour bien fonctionner à une altitude que la Chevrolet ’39 n’atteindra jamais, le 1710 dispose d’un compresseur à deux étages, avec 7 livres de boost… Allison, tout comme Chevrolet, faisait partie de General Motors Où qu’elle aille, cette “chose” attirait l’attention. Chaque fois qu’on étire une voiture le résultat a l’air caricatural, et la voiture Allison ressemble en effet à ce qu’elle aurait pu être dans “Who Framed Roger Rabbit?” ou sur la pochette d’un album de “Little Feat”.
Tom Carrigan travaille toujours sur son Allison, il dit que la première chose qu’il va faire est d’aller à Onondaga Dragway près de chez lui à Vermontville, Michigan, où il a déjà subi une inspection de sécurité et une approbation. Il prévoit également de mesurer l’économie de carburant, pensant qu’il devrait obtenir un meilleur kilométrage que le même 5 mpg que Jay Leno obtient avec son Hot-Rod à moteur de Tank M-47 Patton à injection de carburant réalisé par Blastolene Special, qui à 9.500 lbs. est un peu plus lourd que le Hot Rod de Tom Carrigan.
Il calcule qu’à 60 mph, l’Allison tournera tranquillement à 1.000 tr/min, en partie parce que l’ex entraînement de l’hélice à réduction d’engrenage à demi-vitesse a été retourné pour obtenir une vitesse d’arbre de sortie adaptée à une utilisation automobile. La puissance maximale est à un régime moteur de 3.000 t / min. Je n’ai pas interrogé Carrigan sur cette vitesse de pointe, mais la transmission Chrysler 727 RWD qu’il utilise n’est généralement pas une unité overdrive, vous pouvez donc probablement calculer les vitesses maximales théoriques en fonction du rapport de transmission et des pneus arrière.
Avec autant de puissance et de couple, je suis sûr que l’Allison tirera jusqu’à la ligne rouge, bien que je suppose que la carrosserie de la Chevrolet aura besoin de quelques accessoires aérodynamiques pour rester au sol à pleine vitesse… Tom m’a invité à voir le projet terminé et il m’a dit que tant que tout fonctionne en toute sécurité, il ne voit aucune raison pour laquelle je ne peux pas le conduire. Laisseriez-vous passer une occasion de conduire une Chevrolet’39 de 1.375cv… Le projet suivant a été un Hot-Rod T-Bucket. Après cela, il envisage de construire une réplique de l’une des voitures de dragster de E J Potter.
En attente il a aidé à la remotorisation d’un canot de vitesse de 2003, un bateau en bois à coque étagée de 33 pieds qui a été construit par Tom Hill et Peter Russett dans le Vermont dans le cadre d’une construction de 13 mois remotorisé avec un V12 Allison 710ci suralimenté. Le moteur est monté à l’intérieur de la coque qui est construite en planches d’acajou à rainures et languettes avec un fond stratifié. Le système de refroidissement a été reconfiguré et des instruments de remplacement ont été installés. Les composants en acajou ont été assemblés à l’aide d’époxy West System et ne nécessitent aucun entretien.
Le cockpit dispose d’une banquette avec dossier rabattable ainsi que d’un extincteur et d’un dispositif de flottaison jetable. La barre de la console centrale comporte un volant en bois faisant faceà un panneau de commande. Le V12 Allison 710ci suralimenté est un exemplaire de la série 99 qui a été reconstruit et marinisé par Jose Flores de Vintage V12s à Tehachapi, en Californie, avant d’être installé en 2020. Le moteur fait tourner une seule hélice à travers une transmission à entraînement en V avec un ensemble d’embrayage à glissement. La conception de la coque en escalier aurait été influencée par les canots de la Miss America Gold Cup des années 1920-1940. Les ajustements de la coque ainsi que les travaux mécaniques et de finition ont été effectués par les frères Mayea dans le Michigan.