Terrible !
La nouvelle devise ridicule aujourd’hui de Paris-Match : “La vie est une histoire vraie” peut aller avec d’autres papiers s’empiler loin derrière les fagots, une presse à mettre en boule pour le poêle à bois… Vous distillez toujours votre humour noir et violent, extraordinairement bien pensé, subtil… et amusant.
Si ce n’était pas tant dangereux, “ce” nucléaire “là” ferait presque rire…, mais au vu de ces photos montages, cela glace le sang… Est-ce parce que Sarkozy a été piqué par le moustique Carla Bruni (nous savons tous que ce sont les femelles qui piquent…), ou alors est-ce à cause de son plus grand fan, Jojo, qu’ils ont eu l’idée de baptiser le nouveau sous-marin, LE TERRIBLE…? Pour ma part, je l’aurais baptisé l’IMPITOYABLE…, (autant continuer dans la transparence)…
Les caisses de l’Etat ne sont pas vides pour tout, pour tous et pour toutes…
C’est le nouveau sous-marin nucléaire français, quatrième du genre, inauguré par Nicolas Sarkozy. Le président en a profité pour revenir sur la doctrine nucléaire de la France (photo ci-dessus) dans une pose qui fait craindre le pire… Il a proposé hier aux partenaires européens un dialogue sur le rôle de la dissuasion nucléaire Française dans le cadre de la sécurité européenne.Le Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins de Nouvelle Génération (SNLE-NG), Le Terrible, est le 4ème de la série.Commandé en juillet 2000 par le ministre de la Défense, le Terrible est équipé d’un système de combat d’un type nouveau, le Sycobs, un système qui équipera également les Barracuda, sous-marins nucléaires d’attaque. Puisque l’Inflexible vient d’être déclassé, il n’y a donc maintenant que : le Triomphant, le Téméraire, le Vigilant en service, rejoints en 2010 par le dernier : le Terrible… Non seulement ils montent en puissance d’équipements, mais en plus, le dernier porte un nom très menaçant contrairement aux autres…
Bienvenue à bord du TERRIBLE… Tout d’abord, Le Terrible est aussi le premier sous-marin dessiné entièrement numériquement, selon un système DAO (dessin assisté par ordinateur) testé sur les vedettes Sawari fabriquées à Lorient pour l’Arabie Saoudite. Ensuite, à la différence de ses trois prédécesseurs, il recevra dès sa mise en service le nouveau missile nucléaire stratégique M51. Plus gros et plus performants que les M45, ces missiles sont pourtant plus légers que les précédents. Un problème se pose alors en cause de cette plus grande légèreté pour conserver la stabilité du navire lorsqu’un missile est éjecté.
Auparavant, l’eau qui remplissait le logement du missile était suffisante pour maintenir cette stabilité. Avec les M 51, le sous-marin en embarque trop. Il a donc fallu imaginer un système de lest, du “plomb” que l’on éjecte par des trappes placées sous le navire, en même temps que le missile. Chacun de ces plombs pèse le poids de quatre voitures ! Le quatrième SNLE-NG sera également équipé d’un nouveau sonar, d’un nouveau système de navigation, d’un radar Racal Decca et d’un nouveau système de transmission.
Le Terrible est conçu pour être quasi-indétectable…( On a pu voir qu’il existait aussi un “insubmersible“)… Ses mensurations semblent parfaites… Le Terrible est long de 138 mètres, son diamètre est de 12,5 m, et sa hauteur de 10,60 m. Il peut transporter 111 hommes, dont 15 officiers, répartis en deux équipages.
Malgré ses 13.000 tonnes, sa puissance est de 41.500 ch (30.500 kW) et sa vitesse en plongée est de 25 nœuds. Il dispose de 16 missiles mer-sol balistiques stratégiques M-51 à capacité nucléaire, dont la précision et la portée sont améliorées par rapport aux M-45 qui sont actuellement en service. Pour être plus clair, leur portée sera d’environ 8.000 kms contre 6.000 kms…, en d’autres termes, capables par exemple d’atteindre la Chine… Le sous-marin devra rejoindre la Force océanique stratégique (FOST), qui assure la permanence de la dissuasion française. La force océanique stratégique regroupe 3.800 civils et marins, dont 2.000 hommes d’équipage, et consomme près de la moitié des crédits de la dissuasion nucléaire.
La dissuasion s’appuie également sur l’aviation : la quarantaine de Super-Etendard de la Marine nationale embarqués à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui peuvent être équipés de missiles nucléaires ASMP, ainsi que les Forces aériennes stratégiques, d’autre part. Ces forces aériennes emploient 2.300 aviateurs et consomment 13% des crédits de la dissuasion. Au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), doté de l’arme nucléaire, est en permanence à la mer et deux sont opérationnels à tout moment. La France ne compte donc en réalité plus que trois SNLE depuis la mise à la retraite de L’Inflexible, à la mi-janvier, qui sera remplacé en 2010 par Le Terrible. Chacun des SNLE actuels est équipé de seize missiles M45. Le terrible sera le premier SNLE, équipé de nouveaux missiles nucléaires M51. Le début des essais à la mer est programmé au début de 2009, pour une admission au service actif en 2010. Le Terrible, l’assurance-vie de la nation Française…
Lors de son discours inaugural, le 21 mars 2008, le président de la république, Nicolas Sarkozy a réaffirmé que la dissuasion française, est “strictement défensive”, représentant l’”assurance-vie de la Nation” et même bien au-delà, puisque c’est aussi ” la sécurité de l’Europe qui est en jeu”…L’arme nucléaire “nous protège de toute agression d’origine étatique contre nos intérêts vitaux, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme”.
Et “ma responsabilité (…) est d’en apprécier à tout moment la limite car, dans un monde qui change…, celle-ci ne saurait être figée”, a expliqué le chef de l’Etat.
C’est la raison pour laquelle, Nicolas Sarkozy, chef des armées, déclare:
“J’exclus absolument de baisser la garde” en matière de Défense”. Et d’ailleurs, il prévient fermement les autres puissances :
“Tous ceux qui menaceraient de s’en prendre à nos intérêts vitaux s’exposeraient à une riposte sévère de la France, entraînant des dommages inacceptables pour eux”.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé : “Qu’aucune arme française n’était ciblée contre quiconque”…. En prononçant le discours inaugural du TERRIBLE, Nicolas Sarkozy s’est lancé dans un plaidoyer en faveur d’un nécessaire «ajustement» de l’outil nucléaire français, selon un «principe de stricte suffisance».
Il prône des nouvelles mesures de «désarmement», mais sans communiquer plus de détails sur le calendrier et les appareils concernés.Dans la foulée, il qualifie d’exemplaire l’attitude de la France en matière de désarmement puisqu’elle va prendre une nouvelle mesure de désarmement nucléaire en réduisant d’un tiers son nombre d’armes nucléaires de missiles et d’avions. Cependant, même si il s’opère une réduction du nombre, on relève une augmentation des performances. En effet, les 60 avions Mirage 2000-N dotés du missile nucléaire ASMP à tête nucléaire ne seront remplacés à partir de 2009 “que” par une flotte d’une quarantaine d’exemplaires, plus performants, du nouveau chasseur polyvalent Rafale, équipé d’engins nucléaires de nouvelle génération.
Donc, la quarantaine de Super-Etendard, à capacité nucléaire, embarquée actuellement sur les porte-avions va être remplacée à partir de 2009 par des Rafales. L’armée de l’air s’inquiète car ces trois escadrons de Mirage 2000-N, basés pour deux d’entre eux à Luxeuil (Haute-Saône) et pour le troisième à Istres (Bouches-du-Rhône) sont supposés voler jusqu’en 2025 ! “Le budget de la Défense est le deuxième budget de l’Etat. Il le restera” !Même s’il a affirmé son engagement de ne pas réduire le budget de la défense, le chef de l’Etat a insisté, devant son ministre de la Défense Hervé Morin et le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, sur la situation financière “plus que difficile” qui pèse sur les armées. “Le budget de la Défense est le deuxième budget de l’Etat, il le restera, il ne baissera pas”, a-t-il promis, “mais je proposerai des choix trop longtemps occultés propres à concilier la protection des Français, l’indépendance du pays et sa souveraineté financière”…
Pour l’atteindre, “il aurait fallu (…) augmenter de 6 milliards d’euros par an le budget d’équipement, soit une hausse de 40%”, ce qui est incompatible avec l’engagement (…) de redresser les finances publiques”. Le président Nicolas Sarkozy, chef des armées françaises a estimé que le modèle d’armée 2015 sur lequel est bâtie l’actuelle loi de programmation militaire est “obsolète“, et “irréaliste“. Le chef de l’Etat a demandé à une commission, la rédaction d’un “Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale” pour redéfinir la stratégie française pour les 15 ans à venir. Au terme de ces travaux sera soumise au Parlement une nouvelle loi de programmation militaire. “Je rendrai le moment venu mes arbitrages et je les expliquerai”, a déclaré Nicolas Sarkozy. Pour un nouvel élan du désarmement nucléaire… Louant l’attitude, “exemplaire”, de la France en matière de désarmement nucléaire, le chef de l’Etat a invité le reste du monde à s’engager “résolument” sur cette voie au nom de la “réciprocité“.
-Il a ainsi appelé la Chine et les Etats-Unis à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qu’ils ont signé en 1996.
-Il a également demandé aux puissances nucléaires de “démanteler tous leurs sites d’essais” avec la fermeture définitive de Moruroa, la France est le seul pays à l’avoir fait.
Les Etats-Unis, la Russie ou la Chine ne procèdent plus à des tests, mais ont gardé la possibilité de réactiver leurs installations.
-Il a proposé l’ouverture de négociations sur un traité interdisant la production de matières fissiles à usage militaire, reprenant une proposition américaine, déposée en mai 2006 devant la Conférence du désarmement de l’ONU à Genève, mais restée lettre morte.
Avec cette proposition, il tente de faire face à des pays comme l’Iran, qui “développent à marche forcée des capacités balistiques” et tentent de se doter de l’arme nucléaire….
-Il a également proposé, une initiative perçue comme particulièrement novatrice par les experts de discuter d’un autre traité interdisant les missiles sol-sol de courte et moyenne portée, que la France a déjà rayés de son arsenal…, mais, les missiles M 51 du Terrible seront, eux, à longue portée et lancés depuis la mer. “Je demande à tous d’adhérer et de mettre en oeuvre le code de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques, comme l’a fait la France”, a poursuivi le chef de l’Etat.
Nicolas Sarkozy a proposé aux partenaires européens de Paris un dialogue sur le rôle de la dissuasion nucléaire française et sa “contribution à la sécurité commune“, une idée remontant à Jacques Chirac. Une force de frappe Européenne ? “S’agissant de l’Europe, c’est un fait, les forces nucléaires françaises par leur seule existence sont un élément clé de sa sécurité, je propose d’engager avec ceux de nos partenaires européens qui le souhaitent un dialogue ouvert sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans le cadre de la sécurité européenne” a déclaré le chef de l’Etat, suggérant d’en “tirer ensemble toutes les conséquences logiques”... Il a qualifié cette proposition “d’expression naturelle de notre union toujours plus étroite” dans le droit fil de la récente signature du traité de Lisbonne sur les institutions européennes. N’oublions pas que Le 19 janvier 2006, Jacques Chirac avait apporté une inflexion majeure à la doctrine nucléaire française, en envisageant des ripostes contre des Etats pratiquant le terrorisme ou des frappes en cas de menaces sur ses approvisionnements stratégiques ou ses alliés. Son discours avait été fraîchement reçu par ses alliés européens, notamment en Allemagne, qui l’avait perçu comme un abaissement du seuil nucléaire.
La propulsion nucléaire : Comment ça marche ?
Le coeur du réacteur fournit de la chaleur. Celle-ci est produite par l’envoi de neutrons sur des noyaux d’uranium (le combustible nucléaire) qui se cassent en libérant de la chaleur et de nouveaux neutrons. Ces derniers vont à leur tour percuter un autre noyau d’uranium entraînant une réaction en chaîne.
Un circuit d’eau primaire transmet la chaleur libérée, après passage dans un échangeur à un circuit d’eau secondaire. Dans un souci de discrétion acoustique, le circuit de vapeur primaire est en circulation naturelle. L’eau du circuit secondaire se transforme en vapeur, libère son énergie dans les turbo-alternateurs qui produisent de l’électricité, puis passe dans un condenseur ou elle est refroidie (revenant ainsi à l’état liquide) avant d’être réinjectée dans l’échangeur et vaporisée à nouveau. L’eau du circuit secondaire n’est jamais en contact avec les produits radioactifs. L’électricité alimente les équipements de l’ensemble du bâtiment et les moteurs électriques de propulsion qui font tourner l’hélice.
16 bâtiments ont porté le nom de Terrible : une galiote à mortiers (1681-1696) construite à Toulon.une canonnière (1793-1795) construite à Dieppe, qui prit le nom de Trombe en 1795. une canonnière (1794-1803) qui s’empara de la frégate anglaise Minerva en 1803. une bombarde (1800) un vaisseau (1670-1678). Mis sur cale à Brest en 1670, il est lancé l’année suivante et participe à la bataille de Schooneveldt (7 juin 1673). Il fit naufrage le 11 mai 1678. un vaisseau (1679-1692). Mis sur cale à Brest en 1679, il est lancé en 1680. Il participe à la bataille de Bévézier le 10 juillet 1690 et à la bataille de Barfleur le 29 mai 1692. Il fut perdu dans un incendie à La Hougue le 3 juin 1692. un vaisseau (1692-1724). Lancé en 1693, il participe à la campagne de Lagos (1693) ainsi qu’à la bataille de Velez-Malaga (24 août 1704). un vaisseau (1737-1762). Mis sur cale à Toulon en 1737, il est lancé en 1739 et participe aux combat de Toulon en 1744. Le 25 octobre 1747, il est pris par les Anglais. un vaisseau (1779-1802). Mis sur cale à Toulon en 1779, il est lancé en 1780. Il participe à la bataille du 13 prairial 1794 ainsi qu’à la croisière de Bruix (1799). un corsaire (1796) qui est pris et détruit par le HMS Hazard. un lougre corsaire capturé le 24 mai 1797 par le HMS Penguin. un vaisseau (1811-1814) construit à Anvers et vendu sur cale pour démolition. un vaisseau mixte (1849-1881). Mis sur cale à Brest en 1849, mis en chantier en 1851 sous le nom de Bretagne, il est lancé en 1855. En 1866, il devient caserne à Brest. Il prit le nom de Ville de Bordeaux en 1880 et participa aux campagnes de Baltiques et Crimée (1854-1855). un cuirassé garde-côtes (1877-1911). Mis sur cale à Brest en 1877, il est lancé en 1881. Il déplacait 7700 tonnes pour une puissance de 6200 ch. Son armement était constitué de 2 canons de 274, 4 de 100 et 2 tube lance-torpilles. Désarmé, il servit de cible de tir. un contre-torpilleur (1931-1962). Mis sur cale à Caen en 1931, lancé en 1933, il déplacait 2570 tonnes pour une puissance de 74000 ch. Son armement principal était constitué de 5 canons de 138, 4 de 37 et 9 torpilles. Il participe à la bataille de Mers el-Kébir (juin 1940) et aux combats fratricides de Dakar (septembre 1940). En 1956, il sert au profit de l’Ecole Navale. Il est condamné le 29 juin 1962 sous le numéro Q324. un sous-marin nucléaire lanceur d’engins désarmé le 1er juillet 1996.
Conclusion…
Nous sommes au 21è siècle et des fous sont encore prêt a faire sauter la planète…
Il suffit pourtant d’un virus pour “vider” tout un continent de ses êtres humains, sans polluer l’air, l’eau et le reste de la faune…
Manque quelques chiffres…
Le Terrible est long de 138 mètres.
Son diamètre est de 12,5 m.
il peut transporter 111 hommes.
Il dispose de 16 missiles mer-sol balistiques stratégiques M-5.
Lorenza