Si une agréable promenade sur le Lac Léman vous fait envie, je vais me permettre ces quelques conseils :
Ne montez pas à bord de n’importe quoi.
Le choix est vaste.
Mais, il ne faut pas rater ce magnifique navire de la CGN qu’est le SS Savoie.
Sa propulsion à vapeur, inchangée depuis sa naissance chez Sultzer en 1914, assure une quiétude et un charme loin des relents mazouteux et des vibrations d’un moteur à combustion interne.
Entièrement restauré entre 2004 et 2006, il assure le service côtier et les croisières sur le lac Léman.
Les huileurs “à bocal de verre” sont toujours maintenus amoureusement à niveau.
Le soin prodigué par les deux mécaniciens du bord réchauffe le coeur de tout admirateur de belle mécanique.
Il faut voir cette tige de piston pousser le maneton et le villebrequin monstrueux entamer son premier tour attaquant en direct les deux roues à aubes contre lesquelles la masse d’eau n’a plus qu’à dégager.
Et puis la danse des tiroirs pour alimenter alternativement les chambres en vapeur, est une merveille.
Toute cette mécanique est visible à l’entre-pont, un régal !
Seule concession au modernisme, je pense, un propulseur d’étrave.
Le restaurant dans sa décoration et son aménagement est resté également conforme à l’origine.
Il y a 8 navires appartenant à la CGN, dont deux sont en danger de disparition car ils auraient besoin d’une restauration urgente.
Les fonds sont récoltés par l’association des amis des bateaux à vapeur du Léman : ABVL www.abvl.ch
Ces 8 coques sont :
– Le S/S Montreux, lancé en1904, il fut équipé en diesel-électrique de 1962 à 1998 et rééquipé d’une machine à vapeur moderne commandée à distance en 2001.
– Le M/S Vevey, lancé en 1907, il est passé au diesel-électrique en 1955. Il aura besoin d’une restauration entre 2009 et 2011.
– Le M/S Italie, lancé en 1908, est désaffecté depuis 2005. Il reste en danger d’arrêt définitif…
– Le S/S La Suisse, lancé en 1908, est actuellement en rénovation. C’est le bateau amiral de la flotte. Sculptures de proue et de poupe.
– Le S/S Savoie, lancé en 1914, objet de ce sujet.
– Le S/S Simplon, construction en 1915 et lancement en 1920. La machine à vapeur la plus puissante de la flotte. Accidenté en 2003, remis en service en 2005, il n’en reste pas moins très usé et sera à rénover entiérement vers 2015.
– Le S/S Rhône, lancé en 1927, à rénover aussi vers 2015, il possède une machine à vapeur à commandes hydrauliques unique au monde.
– L‘Helvétie, lancé en 1926, désaffecté depuis 2002, son sort est incertain. En danger d’arrêt définitif. Il est équipé de moteurs Diesel-électrique depuis 1977, il pourrait être rééquipé d’une machine à vapeur.
Il semble que du côté français il n’y a toujours pas… (tout comme il n’y a jamais eu), motivation ou intérèt porté à ces merveilles d’un autre siècle…
Il reste assez étonnant que tous ces navires soient sous pavillon Suisse.
Décevant !
Plusieurs formules sont proposées, de la croisière avec diner devant le concours de feux d’artifice… au trajet simple entre deux stations des bords du lac Léman.
Au détour de quelques anses endormies sous le soleil, on peut tomber sur d’autres vielles coques berçant des formes moins vénérables mais toutes aussi émouvantes…
Philou
www.GatsbyOnline.com