Les Voiles de Saint-Tropez 2016… #2
Cannes – St-Tropez : l’insoutenable légèreté de l’air…
49 voiliers classiques en provenance de Cannes, dans le cadre de la traditionnelle Coupe d’Automne du Yacht Club de France, marque comme à l’accoutumé le départ de l’édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez !
La grande goélette construite en 2009 sur plan Herreshoff n’a laissé à personne le privilège d’entrer en tête des 49 voiliers classiques dans le golfe de Saint-Tropez, en provenance de Cannes.
Partie peu après 12 heures, la flotte a profité d’un léger flux d’Est, d’environ 8 noeuds, pour glisser au portant vers Dramont et l’entrée du golfe.
Sous un chaud soleil estival, les classiques ont fait le spectacle, toutes voiles dehors en route vers la tour du Portalet où était peu avant 16 heures, jugée l’arrivée.
Les Voiles…
Après la dernière journée des Régates Royales de Cannes, tout le monde ou presque, dimanche se rend à St-Tropez qui reprend le flambeau avec “Les Voiles”…
Samedi…, la brise s’est évaporée sous l’effet d’une grande aspiration éolienne par les monts du Mercantour…, une bouffée par ci, une ride par là, un remue-ménage éphémère, un préliminaire qui tourne en eau de boudin, des prémices sans lendemain : le vent n’a pas réussi à combler le marasme vélique de ce samedi et toute la flotte en attente dans la baie de La Napoule a dû faire demi-tour après plus de deux heures de patience en tournant en rond…
Rien… ou presque…, ou si peu…, si proche du zéro…, une sorte d’évaporation, d’aspiration, de vide intersidéral, d’occlusion aérienne, d’abréviation éolienne, d’apocoque éthérée.
Un ventre si mou qu’on pourrait s’y enliser.
Un nettoyage au Karcher vélique.
Un coup de Bissel sur la moquette de la Grande Bleue.
Pas une miette, pas un cheveu, pas un zeste, pas un atome qui virevolte !
Un air de rien…
Alors que faire d’autre que se concentrer sur la ride qui se propage au loin, sur ce souffle qui dévale le nuage en s’évaporant, sur ce mince filet qui s’ébroue mais ne remue rien ?
Un trou, une bulle, une cellule orageuse, un marais barométrique, un gouffre de néant : l’anticyclone s’est rétracté en glissant vers l’Est, dans le sillage du Russe Loginov, vainqueur des Régates Royales dans la série des Dragon, reparti vers les sommets himalayens avec Annapurna !
Car les isobares butaient sur le continent nord-africain quand celui-ci exhalait ses bouffées de chaleurs sahéliennes, tels des pschitts qui dégazaient pluies tenaces et zéphyrs éphémères au loin dans les terres, du côté des montagnes alpines.
Il y avait donc quelques brises évanescentes, quelques souffles iconoclastes : de quoi perdre sa zénitude quand cette dernière manche pouvait transformer un écart réduit à peau de chagrin, quand le pécule de retard se dévaluait comme en crise systémique…
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer…
Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port.
Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent, vous ne pouvez qu’être ballotté et aller à la dérive ou rester ancré au milieu de la mer…, car la raison, régnant seule est une force qui brisent tout élan… et la passion, livrée à elle-même, est une flamme qui se consume jusqu’à sa propre extinction.
Dans le plan d’eau du golfe de Saint-Tropez, tout paraît si petit sur ces maxi-yachts infiniment grands, les autres bateaux semblent à l’arrêt, le clocher, au loin, a l’air si minuscule à l’ombre des mâts à la hauteur démesurée.
Pourtant, au milieu de cette flotte aux allures d’une parade de titans marins, l’aspect gigantesque paraît s’effacer.
Des maxi-yachts, oui, mais toujours, sur l’eau, des voiliers, tout simplement.
Des voiliers entourés par des dizaines d’autres, points lumineux sous l’éclat du bleu azuré, d’où seul émerge le bruit du vent dans les voiles et de l’écume sur les flancs de la coque.
Le bonheur est dans la mer…, un plaisir sans limites, à la recherche d’une vérité toujours plus difficile à trouver à mesure que l’on s’en approche…
Les Voiles en 200 photos…
Magique, splendide, unique, les plus beaux qualificatifs résonneront en tête jusqu’à “la prochaine” de 2017…
La demoiselle en 2016 a soufflé ses 18 bougies du 26 septembre au 4 octobre…, le must de l’été indien tropézien…, ce rendez-vous nautique international a rassemblé sur le même plan d’eau les plus belles unités de course, 300 bateaux à voiles, anciens et modernes, 4.000 loups (et louves) de mer passionné(e)s dont les plus grands marins (et marinières ?) du monde et leurs brillants équipages…dont les français Sébastien Josse, Philippe Monnet, Marc Pajot, Bruno Peyron, Lionel Péan et Marie Tabarly…
“La fête fut si belle que tout le monde voudrait en être”… a résumé Maguelonne Turcat, la responsable des Relations Presse de l’événement.
Retenez bien ce nom : BETTER PLACE, c’est celui du plus grand sloop en carbone jamais construit, ce méga Wally “écolo-sic !) de 50 mètres au sublime Bleu Bugatti a tiré ses premiers bords en course au large de Pampelonne le 1er octobre, j’en ai fait un reportage publié après les 2 volets de cette chronique….
Quels furent les temps forts du programme ?
-Samedi 24 : accueil des concurrents et ouverture du Village des Voiles.
-Dimanche 25 à 17 h : inauguration du Village des Voiles (sur invitation).
-Lundi 26 : accueil des voiliers de tradition.
9h : Bénédiction des bateaux par le curé Jean-Paul Gouarin du Balcon de l’hôtel Sube.
-Mardi 27 : Parcours côtiers voiliers de tradition ; Parcours côtiers voiliers modernes (A partir de 11h).
-Mercredi 28 : Parcours côtiers voiliers modernes et de tradition. 18 h : Concours de boule sur la place des Lices.
-Jeudi 29 : Journée des défis : Club 55 Cup ; Journée Dick Jayson / Jean Laurain ; Régate des 15 MJI ; Régate des centenaires (A partir de 12h). 19 h : défilé des équipages sur le port. Soirée sardinade offerte par la SNSM de Saint-Tropez (môle Jean Reveille).
-Vendredi 30 : Parcours côtiers voiliers de tradition ; Parcours côtiers voiliers modernes (A partir de 11h). Soirée des équipages organisée et offerte par l’Esprit Village des Commerçants de Saint-Tropez (à La Ponche sur Invitation).
-Samedi 1er octobre : Parcours côtiers voiliers modernes ; Parcours côtiers voiliers de tradition (A partir de 11h). 18h : Soirée tahitienne – Animations musicales et danses au Village des Voiles.
Dimanche 2 octobre : 11h : Remise des prix (Sur Invitation) suivie d’un brunch pour les équipages à la Citadelle ou au Village des Voiles.
Yacht, (mot d’origine néerlandaise, de “jacht”, qui signifie “chasseur”), prononcé “yac”, “yat” ou à l’anglaise “yôt”, est le terme aujourd’hui utilisé pour désigner un grand navire de plaisance à voile ou à moteur ; Yacht/Jacht était aussi employé en français dès le XVIe siècle avec le sens de “navire rapide”, par métonymie sur l’autre signification du mot Jacht “chasse, poursuite, vitesse”.
Mais, ce n’est qu’en 1702 que le terme “yacht” (Yac, Yaht) est défini pour la première fois en France dans le dictionnaire de Marine d’Aubin : “C’est un bâtiment ponté et mâté en fourche, qui porte ordinairement un grand mât, un mât d’avant, un bout de beaupré, avec une corne et une voile d’étai. Il tire fort peu d’eau et est excellent pour de petites bordées. On a coutume de s’en servir à des promenades ou à de petites traversées”.