MV Savarona : le super-yacht sulfureux…
Loin des foules et des clichés habituels, la Turquie garde des trésors atypiques bien cachés qu’elle ne révèle qu’aux voyageurs audacieux, ceux qui savent sortir des sentiers battus : le tombeau d’un cheval devenu lieu de pèlerinage…, un tapis qui avait prédit la mort de Mustafa Kemal Atatürk avant qu’il ne soit né…, des morceaux “autres” de la pierre noire de La Mecque…, la toiture d’une fontaine biblique qui vient de Pearl Harbour dans le Pacifique…, une synagogue qui servit de repère aux proxénètes ashkénazes…, une autre qui est devenue une cafétaria…, le manteau du prophète Mahomet qui a été malencontreusement repassé…, une poignée de cendres toujours perpétuellement chaudes qui sauvèrent l’empire ottoman…, un des douze tombeaux d’un saint situé dans un phare…, la sculpture d’un chou en souvenir des joutes sportives du palais de Topkapi…, les traces de la réalité de Basil Zaharoff, marchand d’armes de « Tintin et l’Oreille Cassée »…, des bâtiments Art-Nouveau méconnus car créés 100 ans avant “l’Art-Nouveau”…, une mosquée de 600 ans construite pour résister aux tremblements de terre…, l’authentique tête de Dracula…, des graffitis vikings à Sainte-Sophie… et le Savarona…
Nommé d’après le nom d’un cygne noir africain, le yacht Savarona a été conçu par Gibbs & Cox en 1931 pour une héritière américaine : Emily Roebling Cadwallader, petite-fille de John Augustus Roebling, ingénieur du pont de Brooklyn.
Le navire a été construit par Blohm & Voss à Hambourg en Allemagne et a coûté environ 4 millions de dollars de l’époque (57 millions en dollars actuels).
Équipé de gyroscopes stabilisateurs Sperry, il a été décrit en 1949 par Jane’s Fighting Ships comme étant “probablement” le yacht le plus somptueusement jamais aménagé, toujours à flots.
En 1938, le gouvernement turc rachète le yacht pour 1 million de dollars pour le chef de file Mustafa Kemal Atatürk, comme nouveau yacht d’état.
La légende veut que lors d’un visite officielle du roi Édouard VII sur le yacht d’État de l’époque, l’Ertugrul, ce dernier se salit par de la suie tombée de la cheminée, Atatürk, vexé, ordonna l’achat d’un nouveau yacht d’État : le Savarona !
Peu après cet “épisode” burlesque, Mustafa Kemal Atatürk, décède… il aura passé seulement six semaines à bord…
Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le navire va se trouver au repos dans la baie de Kanlıca sur le Bosphore.
En 1951, il est converti en navire de formation, le Güneş Dil pour les forces navales turques.
En octobre 1979, le navire est détruit par un incendie à l’Académie navale turque au large de l’île Heybeliada dans la mer de Marmara. Il est resté pratiquement abandonné pendant dix ans.
En 1989, il est affrété pour 49 ans à l’homme d’affaires turc Kahraman Sadikoglu.