Opportunité à saisir : M/Y Grace Kelly, Super Yacht de grand luxe…
Le spectacle est partout, y compris sur l’eau, dans la baie de Cannes !
Les plus beaux yachts du monde accompagnent le Festival et prétendent s’accorder aux grandes préoccupations actuelles telles que l’écologie et le développement durable…, il est particulièrement investi dans la lutte anti-braconage (anti-poaching) avec le soutien de Pamela Anderson…
Ainsi la présence de Sea Shepherd, le bateau du Capitaine Paul Watson, ardent défenseur et protecteur des mers et des océans profite de la notoriété du Festival de Cannes pour sensibiliser l’opinion publique à la défense de la vie aquatique…, il mesure 83,50m et affiche un design qui réussit l’exploit d’associer modernisme et clacissisme…
Le premier super yacht hybride, le Savannah, profite aussi de la visibilité du Festival pour s’amarrer au Vieux Port de Cannes…, ce n’est pas un méga-yacht comme un autre puisqu’il est le premier super-yacht hybride, associant un moteur diesel, trois groupes électrogènes… et des batteries lithium-ion d’une capacité d’un million de watts, à une carène dynamique offrant une entrée d’eau très fine, et des hélices optimisées pour réduire la consommation du navire.
Sur fond d’Esterel, les reliefs qui bordent la baie de Cannes, les bateaux de croisière font partie de l’animation liée à l’évènement mondial qu’est le Festival…, tel le Seven Seas Navigator (en arrière plan des photos de Blacky), avec plus de 500 passagers…, Cannes est devenue une halte prisée par les croisiéristes !
Blacky et moi sommes allé nous promener sur le quai situé à l’arrière du dit Palais des vanités… ou j’ai pu me livrer à une de mes occupations favorites : parler de tout et de rien avec quelques personnes aisées…
Après avoir glandé devant le Palais des festivals, je me suis dit qu’il me fallait pousser le bouchon plus avant…, nous sommes entrés en discussion avec flegme et nonchalance , avec un personnage bon teint, chargé de louer et/ou vendre divers Yachts, dont le M/Y Grace Kelly…, sans l’être vraiment, être snob au milieu des snobs, une vie de milliardaire en quelque sorte…
M/Y Grace Kelly, luxury Super Yacht for charter from the South of France from €uros 40,000.-/week ex APA !
For Kick Sale for : € 2 millions https://www.youtube.com/watch?v=dhAXK4E5XRI
– Ce n’est pas que j’hésite, mais “la vue mer” de ma propriété dans le Golf de St-Trop ne me convient pas entièrement, je voulais aussi avoir une vue “les pieds dans l’eau”…, ahahahah, vous voyez…, mais alors on ne voit que de l’eau, il manque un élément pour ancrer la vue, une arrière vue qui donne du relief… ahahahaha…, mon chien aime l’eau, moi moins, mais il rêvasse devant l’immensité, alors, comme il est mon seul compagnon, je me suis dit que l’âge venant, à quoi bon en garder autant, une petite partie ne grèvera pas mon ISF astronomique, ahahahaah…
– Vous avez un budget ?
– Peccadilles, ahahahahah, que nenni, quand on aime on ne compte pas, d’ailleurs papa me disait que si on demande le prix c’est qu’on n’a pas les moyens, voyez-vous, donc, un yacht comme celui-ci me conviendrait, il est un peu grand, ce n’est que pour moi et Blacky, mon Cocker… âââââââââdorâââââââble n’est-ce-pas…
– Certes, mon client en voudrait 2 millions…, mais vous pouvez le louer pour 40.000 euros la semaine, au mouillage, si vous voulez sortir en mer, c’est un supplément…
– Si peu, mon dieu…, si père me voyait il rirait de bon cœur…
– Oui, je vous comprend, puis-je vous demander vos références ?
– Je n’ai que des références cher ami, tenez, téléphonez à ma banquière, elle vous rassurera… et convenons d’un essai… Demain ? Ou dans les prochains jours ?
– Tout est possible…
– A Saint-Tropez j’ai vu que l’on pouvait dormir sur un yacht. Le problème c’est que celui qui était disponible, ancré à Saint-Tropez avait de mauvaises notes sur Tripadvisor…, en plus il se trouvait devant chez Senequier chez qui mon Blacky a eu un souci… une tempête dans un verre d’eau à cause d’une actrice…, dérisoire…, j’ai donc décliné… ce n’était de toute façon pas assez cher pour être crédible ! https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=926&cat=ataraxie
– Oui, vraiment…
-Mais comme l’idée nous plaisait, surtout à Blacky, j’ai fait des recherches pour savoir s’il existait dans notre région un yacht où on pouvait passer un week-end. Mais vu le prix, autant acheter, ahahahahah ! Donc, un essai est bienvenu…
– Quand vous voulez…
– Allons-y…, tout cela est tellement excitant…, il y a bien évidement possibilité de manger à bord ?
– Absolument… Vous êtes mes invités, c’est normal puisque je sens en vous un acquéreur véritable !
Passerelle du yacht, j’enlève mes chaussures, une jeune et jolie me montre “notre” cabine, Blacky agite la queue…, la cabine est grande, la salle de bain fonctionnelle, la salle à manger intérieure et le salon avec télévision assez confortables, moquette, jolis coussins, musique douce…, sur le pont principal, j’admire la vue et les autres yachts.
On se repose un peu avant le repas, le bateau bouge un peu mais ça nous berce, on se croirait à la maison…, tenue simple, c’est agréable d’être pieds nus et cool.
La jeune et jolie (Francesca) nous a préparé la table sur le pont supérieur, il fait bon, la table est très bien dressée avec assiette en porcelaine et verres en cristal.Francesca étant italienne, elle nous sert de la charcuterie italienne avec des tomates séchées faites par elle… et du melon avec du jambon, simple mais très bon…, Blacky s’est régalé avec le jambon, il adore ça.
Et pour le dessert une tartelette aux poires pour moi et de la mousse au chocolat pour Blacky qu’elle a fait “maison”…, ou plutôt “Yacht”…, pour le plat, Francesca nous a fait des raviolis frais avec sauce bolognaise et béchamel gratinés au four (Blacky adore)…
On attend tranquillement le coucher du soleil…, on est vraiment cool, comme seuls au monde, c’est que du bonheur.., on entend même le bruit de la mer (sic !)…, il est l’heure de faire dodo…, le yacht est éclairé comme ceux d’à côté.
On passe une bonne nuit…, le lit est grand et très confortable…, comme il faisait chaud on a d’abord mis l’air/co au max, puis on a opté pour laisser les hublots ouverts et malgré l’appareil anti-moustiques on a été perturbé par les zzzzzzzz d’une bestiole…, on a aussi entendu les voisins discuter un peu tard, ce qui a ennuyé Blacky qui s’est mis à grogner…, puis il a vomi sa mousse au chocolat sur le tapis…
Le lendemain, 8h15, petit-déjeuner sur le pont supérieur : thé, chocolat chaud, viennoiseries, pancakes, madeleines, gâteaux, pain, beurre, confiture, miel, pate à tartiner, jus de pommes, fruits frais.Vers 10h30 le “responsable” déboule avec une valisette remplie de documents et se lance dans diverses explications :
– Ce super-yacht fait à coup sûr toute la différence…, en sus de votre agrément personnel tel que vécu cette nuit…
– C’était charmant, merci, un rêve, je n’en attendais pas moins, mais il faut essayer la bête en mer…, je ne puis ordonner un transfert de 2 millions d’Euros comme ça, après une simple nuit, soyez sérieux…
– Je vais donner l’ordre d’appareiller, une petite balade va vous combler, nous peaufinerons la question finance au retour…
– Oui, bien sur…, mais je vous ai coupé, non ?
– Pour le meilleur effet possible envers vos relations d’affaires, vous pouvez concilier votre évènement d’entreprise à bord de ce yacht avec l’une des manifestations phares de la saison, comme le Festival. Un super-yacht combine un luxe ultime à un superbe lieu de rencontre, ainsi qu’au bar à cocktails le plus exclusif qu’il soit, en front de mer. La saison estivale en Méditerranée est lancée de manière non officielle lors du Festival du Film à Cannes du 13 au 24 mai…, imaginez vous l’année prochaine quand ce Yacht sera votre…, ce dramatique intérieur sera la toile de fond idéale à la compétition pour la Palme d’Or. Je veux dire que vous recevrez sans souci les plus belles stars… Vu que le Palais des Festivals se trouve à proximité du port, vous pourrez prendre une place au Vieux Port, ou au Port Canto, situé à seulement quelques minutes de distance en annexe : parfait si vous désirez éviter la foule.
– Cela me plait beaucoup…, mais je baigne dans l’automobile, voyez-vous, j’ai édité divers magazines…
– Tous les regards sont ensuite braqués sur le Grand Prix de Monaco, où les rangées de yachts amarrés dans le Port Hercule font tout autant partie du spectacle que les voitures de Formule 1 en elles-mêmes.
– Oui, c’est plus confortable que l’Hôtel… J’aimais assez le Vistaéro, mais il a changé de nom, j’y avais déjeuné avec Grégory Peck, charmant…, mais je préférais Paméla Anderson…, quelle coquine !
– À seulement quelques mètres du circuit, en plein cœur de la principauté, le pont arrière d’un super-yacht est sans conteste la manière la plus prestigieuse et la plus glamour d’être au plus près de l’action. Il peut s’avérer difficile d’obtenir certaines de ces pôles positions à quai, mais je pourrais vous réserver un emplacement pour le week-end du Grand Prix. Ce yacht est doté de généreux espaces extérieurs à travers trois ponts afin que chacun puisse profiter du week-end de compétition. Sinon, vous pourriez choisir de placer votre yacht sur le devant de la scène et de choyer vos meilleurs clients avec un séjour à bord dans le cadre de la régate Loro Piana dans les Îles Vierges Britanniques. Ce yacht se distingue par des capacités de navigation impressionnantes et une performance constante en mer, auxquelles s’ajoute tout le luxe propre à la vie moderne.
– J’y aspire, croyez-moi…
– Dans les Caraïbes, la régate de la St Barth’s Bucket, laquelle se tient en mars, promet aussi quelques fêtes sensationnelles, votre yacht serait une excellente option pour ce type d’évènements, avec son piano à queue automatique, plantant le décor idéal alors que les invités profitent d’un barbecue sur le pont. Si cet évènement arrive trop tôt dans votre calendrier, il y a toujours la régate Loro Piana en Méditerranée en juin. Basée dans la station balnéaire la plus exclusive de Sardaigne, Porto Cervo, on compte aussi une abondance de nightclubs, de restaurants et de spas à terre.
– Oui, j’y suis habitué…
– Pour vos rendez-vous majeurs et personnels, tels qu’un mariage, un anniversaire de mariage ou un anniversaire, ce super-yacht vous assure que l’évènement sera célébré en grande pompe. Pourquoi ne pas réunir vos plus proches amis et votre famille le temps d’une croisière en Méditerranée cet été ? Ce yacht peut accueillir 12 invités et abrite un large choix d’équipements de sports nautiques dans un confort opulent. Si vous organisez une grande fête, les yachts sont autorisés à recevoir beaucoup plus d’invités à quai.
– Cher ami, je suis conquis, j’ai hâte que nous appareillons pour que je puisse ressentir ce que sera notre futur, à Blacky et moi…
– Quel bonheur… Pendant les préparatifs, je vous ai apporté quelques documents que je vous laisse examiner… Longueur : 33,00 m/108,27 ft Largeur : 6.90 m/22,64 ft Moteurs : 2 x 1.800 CV (heures de fonctionnement 2.450) Ponts (étages) : 3 Suite de propriétaire : 1 (sur 2 ponts : pont principal & pont inférieur, lit double King-Size, avec salle de bains et salle de bains de luxe) Suites d’hôtes : 2 (à la fois sur le pont inférieur, au-dessus du niveau de l’eau, chacune avec sa propre salle de bains et lit double king size) Cabines d’hôtes : 2 (les deux avec 2 lits simples) Cabines équipage : 1 cabine de capitaine, 2 cabines équipage (2 membres dans chaque cabine ) Capacité passagers : 12 personnes + 5 membres d’équipage Vitesse. Max / croisière : 22 nœuds/14 nœuds Société de classification : RINA Le navire a eu une remarquable révision classe de cale annuelle sur rive. Le navire sera livré entièrement en classe par les propriétaires actuels, dans les 30 jours après paiement. RINA no : 83787 Drapeau : Cayman Islands Port d’immatriculation : George Town No de registre : 012IN2009 Date de construction (fin) : juin 2010 (quille posée : juin 2006) Le navire est équipé de tous les équipements habituels pour les yachts haut de gamme et est mis en vente, avec tous les inventaires, accessoires, équipements, mobilier, appareils, appareils de cuisine & engrenage, literies, Chine, verrerie, glacières, réfrigérateurs, bateau auxiliaire, bâche de pont supérieur, terrasse arrière avec coupe vent, équipement marine & navigation, audio & systèmes tv, climatisation et toutes les machines à bord & équipement technique : Electronique : Radar, Radio, sondeur, GPS, lecteurs DVD, téléviseurs plasma, lecteurs de CD, peintures, ordinateur, boussole, Repeater, centre de navigation, haut-parleurs cockpit , journal de compteur de vitesse, pilote automatique, traceur, VHF, vitesse et direction vent, détecteur de radar, voiles, bimini-top Equipement intérieur, réfrigérateur, pompe de cale électrique, climatisation, congélateur, chauffage, four à micro-ondes, air compresseur, pompe de cale manuelle, tête électrique, four, dessalinisateur, pompe pour eau de mer, chargeur de batterie, eau chaude, machine à laver, propulseur d’étrave, générateur, alimentation de rive, onduleur, Equipement extérieur : réflecteur radar, coussins de cockpit, radeaux de sauvetage, table de cockpit, pont en teck, bateau auxiliaire, douche de cockpit, passerelle hydraulique, cockpit teck, échelle de baignade, bâches, taud de cockpit, jacuzzi extérieur, transat pont supérieur, table de pont supérieur & canapés, barreau du haut-pont, table de pont arrière & canapés, terrasse lounge sur pont avant et de nombreux éléments & équipements
Après quelques heures en baie de Cannes, de retour au port, “mon” vendeur de luxe revient à la charge…
– Parlons quand même un peu monnaie…
– Vous m’avez dit que ce yacht était à vendre 2 millions d’Euros, comment justifiez-vous ce prix ?
– Pour évaluer le prix d’un bateau d’une taille moyenne de 30 mètres, il faut se baser sur le cours du marché italien, pays leader de l’industrie du super-yacht : ce type de bateau coûte aujourd’hui entre 3 et 8 millions d’euros, sans compter les frais annuels comme l’équipage, l’assurance, l’entretien, etc…, les frais induits par un super-yacht oscillent entre 400.000 et 500.000 euros par an. Malgré la crise, c’est un marché qui se maintient. Mes clients viennent des Etats-Unis, de Russie, du Moyen Orient et sont de plus en plus nombreux en Asie, je compte aussi parmi mes clients quelques Français, plus ou moins connus, et bientôt vous…
– Assurément.
– Le second plus grand yacht du monde est celui du russe Abramovich, l’Eclipse : 170 mètres de long, équipé d’anti-missiles, de 2 hélicoptères, 3 bateaux et d’un sous marin, il est estimé à 1 milliard d’euros. Il peut être loué à une petite famille pour la modique somme d’1 million d’euros la semaine. Et pour les petits budgets, en comparaison humoristique, le yacht de Bernard Tapie est à louer une misère : 570.000 euros la semaine…, je vend du luxe, et je le revendique : le yachting est une industrie importante. Donc, ce Yacht de 33 mètres que je vend 2 millions est hyper-compétitif, de surcroit, par rapport aux 570.000 euros la semaine du yacht de Tapie et au million la semaine du yacht d’Abramovich, c’est donné…
– Vous me vexez-là, en me comparant à Bernard Tapie “petit budget”…
– C’était une note d’humour, je vous prie d’accepter mes excuses, je suis confus…
– Je suis sous le choc, abasourdi… Ce n’est pas assez cher, donc… Mais c’est une affaire.
– Oui, c’est cela…
– Un million…
– Un million ?
– Oui, un million…
– Un million d’euros ?
– Oui…, un million…
– Ce n’est pas assez…
– C’est déjà trop…, je ne peux payer la place perdue que je n’utiliserai pas…
– Vos invités ?
– Je n’invite personne, je suis un solitaire, je n’aime pas les gens, je déteste la foule…
– Mais…
– Finalement, non, un million c’est bien assez… Je vous laisse réfléchir, contactez-moi…
Voilà comment passer 24 heures sur un Yacht de deux millions, balade en mer comprise dans la gratuité générale, ainsi que le dîner, la nuitée, petit-déjeuner, re-dîner, balade en mer et discussion finale avec cocktails…, du grand-art !
Historiquement, les premiers usages en français sont empruntés au néerlandais ou bas allemand Jacht : “navire de guerre”…, prononcez “iac” ou “iact” [jak(t)]…, ce mot est utilisé en français avec le même sens (navire de guerre), ou bien pour désigner “un petit bateau hollandais”… ou un “bateau de type hollandais”…
Yacht/Jacht était aussi employé en français dès le XVIe siècle avec le sens de “navire rapide”, par métonymie sur l’autre signification du mot Jacht “chasse, poursuite, vitesse”…
Du mot anglais “yacht” dérivent la prononciation française moderne “iot” [j?t], et le sens contemporain “bateau de plaisance” ou “bateau de course”…, le yacht se définit ainsi par opposition aux bateaux à usages professionnels (militaire, commercial, pêche).
Ce sens moderne est attesté en français dès le début du XIXe siècle…, par exemple, Jules Verne dans son roman “Les Enfants du capitaine Grant” (1868) décrit le “yacht de course” à vapeur d’un noble anglais membre le plus distingué du royal-thames-yacht-club.
Mais le terme français yacht serait défini pour la première fois en France en 1702 par Nicolas Aubin dans son “Dictionaire de marine” contenant les termes de la navigation et de l’architecture navale, comme un petit voilier à deux mâts, de faible tirant d’eau, dédié à la promenade : “C’est un bâtiment ponté et mâté en fourche, qui porte ordinairement un grand mât, un mât d’avant, un bout de beaupré, avec une corne comme le heu, et une voile d’étai. Il tire fort peu d’eau et est excellent pour de petites bordées. On a coutume de s’en servir à des promenades ou petites traversées”…
Ce mot anglais yacht provient lui-même du néerlandais “jacht”, ce qui signifie “chasse”…, au XVIe siècle, les Hollandais utilisaient ce type de petits bateaux rapides notamment dans la chasse aux pirates…, historiquement, le mot anglais désignait des bateaux rapides destinés au déplacement de personnages importants.
Au fil des années, l’utilisation du terme “yacht” pour désigner les voiliers de plaisance se fait plus rare, remplacé simplement par voilier, peut-être à cause de la popularité croissante des yachts motorisés très luxueux, ayant dévalué le niveau de luxe perçu des petits voiliers.
Le yacht moderne est un navire habitable et utilisé à fins de loisir et de sport, généralement avec une connotation de grand luxe.
Le premier usage de yacht viendrait d’un bateau que les Hollandais auraient donné en cadeau au roi Charles II d’Angleterre (mort en 1685)…, séduits, les aristocrates anglais se mettent alors à construire des bateaux de ce type.
À la suite de cette mode anglaise, par confusion, le yacht est ainsi rapidement assimilé à un “petit navire anglais ou de type anglais”, comme dans des lettres de Jean-Baptiste Colbert (1672) ou tels les deux yachts de 45 pieds commandés au constructeur anglais Anthony Deane pour la flottille royale de Versailles (1675)…, ultérieurement le mot anglais prit son sens moderne, de bateaux à usages non commerciaux ou militaires.
Traditionnellement, le terme “yacht” est utilisé à partir de 20 mètres de long, de “Super-yacht” à partir de 30-35 mètres et de “Méga-yacht” voire “Giga-yacht” au-delà de 60 mètres !
Depuis dix ou vingt ans, le nombre de yachts de luxe a augmenté avec l’apparition de nouveaux riches comme les Russes, les Saoudiens ou les fortunés de la bulle Internet…, aujourd’hui les milliardaires indiens et chinois commencent aussi à acheter des yachts de luxe.
Si auparavant les yachts de luxe servaient à naviguer à travers le globe aujourd’hui ils sont surtout utilisés par leurs propriétaires pour montrer leur réussite…, on peut aussi remarquer que des chefs d’états, notamment du Golfe Persique, possèdent leur propre yacht à l’image du yacht Dubai, propriété de l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, du Katara de Hamad ben Khalifa Al Thani, ancien émir du Qatar ou encore du Prince Abdulaziz propriété du roi d’Arabie saoudite.
Certains yachts sont utilisés exclusivement par leurs propriétaires, d’autres sont disponibles à la location durant toute l’année…, actuellement le yacht le plus cher à la location est le yacht Eclipse propriété de Roman Abramovitch loué pour 1 million d’euros la semaine, à laquelle il faut y ajouter le prix du carburant, des taxes portuaires et les pourboires.
La plupart des yachts de luxe peuvent être vus en été en Méditerranée, notamment à Antibes, Monaco, Cannes, Nice, Saint-Tropez, La Ciotat, Bonifacio, Porto Cervo, Portofino, Cavallo, Ibiza… mais aussi à Miami, Nassau, Dubaï, New York et en hiver à Antigua, Saint-Barthélemy, aux Bahamas, aux iles Caimans ou dans les îles Vierges britanniques : en effet, en hiver, de nombreux yachts de luxe rejoignent les Caraïbes, le carburant y étant moins cher et les propriétaires pouvant profiter du soleil…, la traversée de l’océan Atlantique se fait alors sur des navires de commerce pour les yachts ne disposant pas d’une autonomie suffisante, voire sur des navires semi-submersibles.
Ces méga-yachts deviennent des vrais palaces flottants avec un grand nombre de cabines…, la majorité des yachts de plus de 50 mètres disposent de véritables salles de sport et d’une plate-forme pour recevoir un hélicoptère et parfois d’un hangar pour l’abriter…, certains yachts disposent même d’un terrain de basket, de piscines à débordement, d’un hôpital, d’un studio d’enregistrement, d’un cinéma, d’une discothèque, de salles de conférence, d’un spa avec jacuzzi, sauna, hammam, salles de massage et de coiffure ou encore d’un sous-marin.
Le prix d’un yacht de luxe est difficile à estimer si l’on ne connaît pas tous les détails du bateau : aménagements intérieurs, motorisation, chantier naval, etc., mais les plus grands peuvent dépasser les 100 millions de dollars…, le coût de fonctionnement annuel d’un yacht de luxe (entretien, équipage, assurance, carburant, ports, etc.) varie entre 7 et 10 % du prix d’achat.
Actuellement, le yacht le plus long de la planète est l’Azzam qui mesure 180 mètres, il appartient au Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane…, il est suivi par l’Eclipse d’Abramovitch (170 m) et vient en 3ième position le yacht de 155 mètres du Sultan d’Oman, Qabus ibn Saïd…, la taille moyenne des 100 plus grands yachts du monde est de 76,70 mètres…, mis bout à bout, ceux-ci représentent une longueur totale d’environ 8 kilomètres…
J’ai le mal de mer, là, d’un coup…Pour en lire plus :
– Une vie de milliardaire…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=61&cat=marine
– Océan Breeze…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=68&cat=marine
– Le Sigma, un extraordinaire méga-yatch au design Phillipe Starck…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=69&cat=marine
– Le Phocéa… et Mouna Ayoub !
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=71&cat=marine
– SS Delphine…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=74&cat=marine
– Picchiotti Vitruvius Exuma…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=80&cat=marine
– Monte Carlo Yacht 76…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=81&cat=marine
– 2010 MMGi H2ome Superyacht…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=83&cat=marine
– Je reviens du MYS… Piting, croyez-moi, on ne s’emmerde pas, là…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=92&cat=marine