Star’s Clipper & co…
Bienvenue à bord des Star’s Clipper, des voiliers, des vrais dont raffolent les loups de mer.
On y découvre vite que se glisser dans le roulis la nuit n’est pas vraiment se bercer dans un hamac le jour.
Il change un quatre-mâts en entonnoir, fait rouler les stylos, claquer les portes et transforme les hublots en machines à laver.
Ceux qui embarquent sur ces clipper le savent en général, ceux qui l’ignorent vont réaliser que même au plus fort de l’été, les océans peuvent se déchaîner quand le vent souffle sa hargne.
Les passagers naviguent alors entre deux eaux, flottant entre plusieurs niveaux au gré d’un vent libre comme l’air.
Un luxe à l’heure où les croisières se font sur d’énormes paquebots où l’on ne voit même plus l’eau.
Mais que diable, c’est ça la navigation à voile !
Avis aux marins d’eau douce, ici on met vraiment les voiles.
Et ce, dans un rituel immuable, les matelots hissent la voilure tandis que le solennel « 1492 », de Vangélis envahit le ciel et vous prend à la gorge.
Les Star’s Clipper vont dès lors jouer du fragile équilibre des voiles et de la force des mâts, en livrant un fascinant corps à corps avec la mer.
Ici ruissellent l’eau et le soleil !
Ces Star’s Clipper accumulent les sensations fortes.
On va de la beauté d’une mer en lamé argenté à la fureur océane se soulevant à l’instar d’une lame d’acier.
Comme un athlète attaque le stade en muscles, les Star’s Clipper fendent l’onde en puissance.
Vous aurez aussi le droit de les suivre comme de participer aux manœuvres, entre escales culturelles, agapes gastronomiques, soirées sous la voie lactée et farniente au bord de la piscine.
Vous voici à la verticale de l’eau, comme ces matelots qui s‘élancent tels des félins narguant le vent.
À quai, dans la chaleur de l’été, ce sont les Stars !
Ces bateaux abolissent la frontière entre rêve et réalité, ici le mythe se respire iodé.
Sur l’océan, les éléments se mettent en scène, les passagers sont au spectacle.
Gare au téléphone par satellite en mer, il vous en coûtera 9,50 dollars la minute !…
Ce sont des voiliers d’une beauté rare à découvrir avant qu’il ne se montrent plus qu’au cinéma.
Vous imaginiez que le « all inclusive » était réservé aux clubs un peu cheap, détrompez-vous, c’est champagne et caviar à gogo !
Les restaurants gastronomiques de ces Star’s Clipper appartienent aux Relais & Châteaux, on y mange au champagne avec un chef français.
La plupart des passagers restent trois-quatre semaines.
Budget moyen pour un couple qui reste trois mois dans une suite, avec extras et billets d’avion, environ 150.000 dollars !
La carte change tous les jours, comme les shows (excellents) tous les soirs.
Le bar est gratuit, comme les vins au restaurant, avec quelques exceptions cependant pour les grands millésimes (de 50 dollars à 700 dollars le divin flacon).
Et les escales où les visites culturelles peuvent se faire en limousine !
On quitte les moquettes épaisses pour les ponts en teck avec grill-bar, piscine et jacuzzi.
Pour se détendre, casino, black-jack, roulettes, boutiques de luxe et bijouteries, salle de fitness, spa, bar à cigares (créé par Davidoff avec 50 marques au comptoir).
Puis on regagne sa cabine, une suite avec terrasse privative pour un coucher de soleil au caviar et champagne, it’s included !
Ils viennent pour la magie d’un faste hors du temps.
Bon nombre de millionnaires ou diplomates à la retraite ont déjà fait la croisière plusieurs fois.
Laristo est tombé dedans quand il était petit, il collectionne les croisières de 100 jours comme les cigares.
Il réserve la suite pour trois mois tous les ans, pour le remercier de sa fidélité, la Compagnie des Star’s Clipper lui accorde le droit d’être « toqué ».
Il existe en effet un rituel qui consiste à ouvrir les coulisses des cuisines aux passagers “spéciaux”, on déroule le tapis rouge dans l’espace réservé aux cuistots, Laristo a le droit de se lever aux aurores pour mettre la main à la pâte et… porter habit de chef et toque toute la journée : «Les gens riches sont bizarres», soupire Carl, concierge argentino-flamand, dans un sourire un peu las…, le vague à l’âme.
Monter à bord de ces vaisseaux uniques, c’est découvrir une autre ère de la navigation, où les traditions du passé se marient agréablement au modernisme du présent.
Car les Star’s Clipper sont des bateaux de croisière modernes dans tous les sens du terme, créés pour des passagers qui aiment le confort, les traditions et le charme légendaire de la marine à voile. .
Le Star Clipper 1 et le Star Flyer mesurent tous deux 115 mètres de long et chacun accueille 170 hôtes dans un confort raffiné.
Chacun d’eux offre des cabines spacieuses comme le sont les ponts en teck où l’on se livrera au farniente ou à d’autres activités.
La vie à bord est placée sous le signe de la détente, à l’instar d’un yacht privé.
En fait, ces navires présentent davantage d’espace par passager que la plupart des bateaux de croisière conventionnels. .
Lithographies et tableaux anciens représentant de célèbres bateaux, tandis que les balustrades en acajou et en teck rappellent le riche héritage nautique des Star’s Clipper.
Les décors du Star Clipper 1 et du Star Flyer rappellent l’âge d’or de la navigation.
Conçu en 1902, à l’image du légendaire Tall Ship Preussen, le Royal Clipper a l’honneur d’être le plus grand et rapide voilier au monde , et l’unique cinq mâts, depuis le lancement de son prédécesseur au début du siècle.
Avec ses 134 mètres de long, le Royal Clipper permet aux amoureux de la mer de vivre le nec plus ultra de la navigation.
A bord du voilier totalement gréé, le plus impressionnant au monde, on connaît la grandeur, l’aventure et la tradition de la navigation à voile, et on bénéficie des équipements, de l’hébergement et du service dignes du voilier le plus moderne. .
Le Royal Clipper accueille 228 hôtes dans un style luxueux.
Ses 1800 mètres carrés de pont ouvert et ses 3 piscines créent un environnement de plein air merveilleusement spacieux et les multiples balcons cachés de chaque côté de la proue sont des retraites secrètes pour jeux interdits…
www.GatsbyOnline.com
www.ChromesFlammes.com
www.LesAutomobilesExtraordinaires.com
www.CollectionCar.com