118 WallyPower, une antiquité d’avant-garde…
Antiquité car il existe depuis les années 2000. Avant-garde car c’est un design hors du commun imaginé par Luca Bassani Antivari, un ancien navigateur. Long de 36 mètres, il a l’apparence singulière d’un hors-bord/super yacht haute performance qui intègre la technologie à l’esthétique pour un résultat élégant et très surprenant. La superstructure du pont a une conception aérodynamique de bombardier furtif avec une proue verticale et des entrées d’air enveloppant un aménagement intérieur innovant basé sur une simplicité zen pour masquer un extraordinaire confort.
Trois turbines à gaz génèrent une puissance de 16.800 CV qui permettent au 118 WallyPower de naviguer tranquillement à 60 nœuds dans des mers plates et de s’attaquer facilement aux eaux agitées. Le concepteur et fondateur de Wally Yachts est Luca Bassani Antivari, un entrepreneur italien dans la jeune cinquantaine et ancien champion de yachts qui a valu à la société basée à Monaco une réputation internationale pour ses bateaux de croisière personnalisés.
À tel point, en fait, que le 118 WallyPower a remporté le MYDA (Millennium Yacht Design Award) organisé par Seatec (le salon de la technologie de yachting et de transport maritime de Carrarafiere) pour le “Layout of the Third Millennium”. Le 118WallyPower a également été honoré par le “San Francisco Museum Of Modern Art”. Le superyacht 118 Wallypower regorge de solutions techniques et d’innovations qui ont contribué à son attractivité.
La forme de l’arc permet une réduction de 50 % de l’accélération verticale, et la conception de la superstructure présente des surfaces planes afin d’être transparentes. Les lignes pures sont rehaussées par l’absence de taquets visibles, de treuils d’amarrage, d’antenne radar, de dôme TV, de système d’ancrage, tout est parfaitement et soigneusement dissimulé et caché sans sacrifier la fonctionnalité.
Un système d’interception innovant contrôle l’assiette du bateau pour améliorer encore plus les performances et le confort dans toutes les conditions de mer. Le pont est affleurant et comprend de la proue à la poupe: le garage annexe, le cockpit social, la superstructure en verre et le cockpit arrière. Les grandes zones ouvertes sont conçues pour se déplacer confortablement et en toute sécurité sur le pont lorsqu’elles sont au mouillage.
Elles peuvent accueillir six passagers et six membres d’équipage. Le 118 WallyPower ne déplace que 95 tonnes. Cela est dû à la technologie de construction sophistiquée qui utilise une structure hybride pour économiser du poids sans transmettre d’ondes de choc. Cela assure ainsi la rigidité de la coque construite en fibre de verre composite. Les parties supérieures de la ligne de flottaison sont donc hybrides ; fibre de verre/carbone avec noyau de balsa.
Sur le pont, c’est un composite Nomex / Carbone. La superstructure du pont est en verre feuilleté avec des cadres en carbone. Les cloisons intérieures et les semelles de cabine ne supportent aucune charge structurelle, elles sont entièrement construites en bois mince et en placage stratifié avec des noyaux. Le pont, le cockpit, la navigation, les salles à manger et le salon ont été conçus comme un élément continu.
A l’intérieur, l’ambiance est celle d’un loft. L’espace ouvert comprend trois zones, de la poupe à la proue: le salon, la salle à manger / coin salon et le cockpit de navigation. La transparence est une caractéristique principale de l’intérieur du yacht et lors du repas, on peut profiter de la vue à 360 degrés. Sous la table, le puits de lumière éclaire le couloir inférieur.
Le salon est conçu avec le même style vie détendue que dans le cockpit ; Les pavois déroulantes augmentent la vue de l’intérieur et les plans en teck sont recouverts de coussins pour servir de canapés et les espaces entre les plans en teck contiennent diverses fonctions. Le yacht dispose de tout le confort spacieux d’un méga yacht ainsi que des caractéristiques nautiques d’un bateau type garde-côtes, y compris un système de propulsion CODOG (diesel/gaz).
C’est commun sur les petits navires de guerre, mais rare sur les yachts. Trois turbines à gaz générant des jets d’eau d’entraînement de 16.800 CV (deux orientables à l’extérieur et une non gouvernante sur l’axe médian). Pour les manœuvres, les jets d’eau orientables sont alimentés par deux moteurs diesel de 370 CV chacun. Le système d’échappement est en titane . À grande vitesse, le 118 WallyPower est confortable et stable grâce à la forme de la coque en V.
Elle est combinée à la technologie de construction et à l’isolation parfaite des machines, du bruit et des vibrations. La forme de la coque est un V profond de 22 degrés à l’arrière, avec une proue de tige droite conçue pour fonctionner comme un perçage de vagues. La finition de peinture unique change de reflets et de couleur en fonction de la lumière et du paysage. Au mouillage, les sections des pavois le long de la superstructure descendent hydrauliquement.
Cela augmente la lumière et la vue depuis le salon et lorsqu’ils sont ouverts, ils servent de plates-formes de plongée. Les lignes épurées du 118 WallyPower sont le résultat d’un vaste programme de R&D qui comprenait les essais de réservoir à l’installation SSPA de Göteborg, en Suède, et les essais de fumée dans l’installation de soufflerie Ferrari à Maranello, en Italie. Les entrées d’air des turbines à gaz ont été optimisées pour vérifier toute turbulence.
Cela permet également un reflux des gaz d’échappement sur le pont et les espaces de vie et d’avoir une confirmation supplémentaire de la géométrie de la coque et de la superstructure. La beauté et le luxe du 118 WallyPower ne sont pas bon marché, son prix actuel sur le marché est de 20 millions de dollars US lorsqu’il est équipé uniquement de deux diesels, contre 30 millions de dollars US comme testé, avec des turbines à gaz triples.
Et si le 118 n’est pas assez pour vous, Wally Yachts propose un sloop massif de 143 pieds avec une disposition de pont qui rappelle un loft de ville, c’est une zone continue et épurée comme un cockpit ouvert de 43,70 mètres de long ! Le Wally 143 est un élégant croiseur/super yacht haute performance construit en composites avancés au chantier naval Wally de Fano, lancé depuis le printemps 2007.