1942 CROCKER BIG-TANK TWIN Motorcycle : 1 Million US$
La vente aux enchère Gooding&Co se déroule les 19 et 20 août 2022 dans la somptuosité classieuse de Pebble-Beach alors qu’en même temps l’opération-spéciale Russe en Ukraine s’intensifie vers des risques atomiques touchant durablement toute l’Europe en cause des implications Américaines qui, de plus, s’ingénient à créer un autre conflit contre la Chine et les Brics (Brasil. Russia. India. China. South Africa).
L’Amérique veut maintenant “protéger Taïwan” alors qu’en 1971 l’ONU a exclut Taïwan de l’Organisation des Nations Unies et s’est prononcé en faveur de la République populaire de Chine comme gouvernement légitime du territoire chinois ! De plus, en 1979, les Etats-Unis d’Amérique ont officiellement reconnu le seul gouvernement chinois de Pékin sans jamais reconnaître à l’île un statut d’État indépendant ! Tout cela en versant également de l’huile sur le feu au Moyen-Orient !
C’est la Grande pagaille générale… C’est la déglingue mondiale générale, les marchés automobiles dézinguent, les experts financiers avertissent les populations qu’outre la récession mondiale générale qui sera pire que dans les années 20 et 30 un conflit nucléaire entre les Brics et les Brocs va vraisemblablement détruire ce qui restera du monde ! (A la viande, au poisson ou encore au fromage, les feuilles de bricks, pliées en triangles ou roulées en cigares, s’adaptent à toutes nos envies gourmandes. Un délice à croquer du bout des doigts)… Et pendant ce temps, Pebble Beach se déroule dans l’opulence typiquement “je m’en foutiste” qui fait tout son charme désuet avec ses Coupes et Trophées et ses très chères Madames chics en chapeaux extravagants ! A n’y rien comprendre !
Pour accentuer cette folie j’ai choisi de vous présenter une moto désuète que pas grand monde ne connait qui est annoncée à 1 million de US Dollars (même montant que l’Euro qui dézingue alors que le Rouble Russe est au plus haut ! C’est la dernière moto Crocker construite sur 70 fabriquées selon le registre Crocker. Elle n’a seulement parcouru que 24 miles !
Moteur 61ci V-Twin 45°OHV. Carburateur Single Linkert 1 1/4. 51cv à 5000 tr/min. Boîte 3 vitesses. Freins à tambour à sabot unique avant et arrière. Suspension de fourche à poutre avant à double ressort. Pas de quoi s’extasier et payer un million de dollars US plus frais, taxes, impôts et emmerdes, quoiqu’elle est moins encombrante qu’une automobile et peut s’exposer dans le salon à coté de la TV…
“Parmi les nombreux fabricants de motos américains d’avant-guerre, le nom Crocker se démarque des autres. Construites à la main en quantités extrêmement limitées par l’ingénieur et coureur Albert Crocker de Los Angeles, les machines de performance sur mesure construites à partir de son atelier de sept personnes sont devenues connues sous le nom de Duesenberg of American Motorcycles… parce que comme les Duesenberg’s, ces motos ont été construites selon un standard et non un prix, et qu’il n’y a pas deux Crockers identiques”… Waouwwwww ! Quel baratin ! Quelle verve ! Ils savent y faire et en écrire chez Gooding&co.
L’incursion d’Albert Crocker dans les motos a commencé en tant qu’ingénieur œuvrant pour la société “Aurora Automatic Machine Company”, constructeur de la moto Thor et fournisseur de moteurs et de composants pour Indian Motorcycles. Passionné de courses à parts entières, il a développé une passion pour les machines de haute performance alimentée par l’immense popularité des courses Speedway sur piste de terre.
Quand Indian a eu besoin d’un ingénieur talentueux, ils ont recruté Crocker pour rejoindre leur entreprise. Plus tard, Crocker dirigera des concessions indiennes à Denver et à Kansas City avant d’acheter sa propre concessionnaire à Los Angeles à la fin des années 1920.
En 1933, Indian n’avait pas de nouvelles motos de compétition, alors Crocker a pris sur lui d’en construire une. Avec l’aide de l’ancien ingénieur Indian Paul Bigsby, le duo a d’abord créé un cadre, puis un moteur monocylindre OHV de 500 cc, avant de finalement lancer la première moto Crocker-Speedway en novembre de la même année.
Lors de sa première course à Emeryville, en Californie, cette Crocker Speedway a remporté neuf des 12 manches, créant une demande instantanée pour acquérir la nouvelle machine de compétition. Finalement, environ 31 Crocker-Speedway ont été vendues avant que la jeune entreprise ne se tourne vers la construction d’une “vraie” moto V-Twin.
S’appuyant sur leur succès en course, Crocker et M. Bigsby ont entrepris de construire rien de moins que la moto de production la plus rapide en Amérique, en utilisant un moteur V-Twin à 45 ° conçu avec des têtes de soupapes hémisphériques en tête et un alésage et une course presque carrés de 3,25′ x 3,62′. Les réservoirs de carburant et d’huile ont été réalisés en aluminium. Le moteur était un élément clé du châssis, avec un boîtier de transmission en acier intégré au cadre, augmentant la rigidité en torsion.
Lors de ses débuts publics en 1936, il s’agissait de la première moto bicylindre à soupapes en tête de production en Amérique, devançant la Harley-Davidson Knucklehead de plusieurs mois et la surclassant avec une puissance estimée à 55 ch et une vitesse maximale de plus de 110 mph. Considérant que les berlines de tourisme de l’époque se vantaient de chiffres de puissance similaires, il n’est pas étonnant que la Crocker de 495 livres ait été surnommée “Première Superbike de l’Amérique”.
70 motos Crockers ont été construites entre 1936 et 1942, avant que la production ne cesse en raison de l’avènement de la Seconde Guerre mondiale. Selon le Registre Crocker, la dernière Crocker construite était la moto présentée ici et la vente aux enchères connue dans les cercles Crocker sous le nom de “The 310”. Les modèles ultérieurs ont incorporé de nombreux changements de conception par rapport aux modèles précédents. Cette Big-Tank Crocker utilisait un réservoir de carburant plus grand de 3 1/2 gallons, d’où son surnom.
La première chambre de combustion hémisphérique a été abandonnée en faveur d’un arrangement conventionnel et la suspension a été améliorée d’une fourche à poutre simple à une fourche à poutre à double ressort. Une deuxième pompe à huile a été ajoutée pour une meilleure récupération et lubrification. La longueur du cadre est passée de 59,5′ à 62,5′ , ce qui a entraîné un angle de râteau plus détendu pour une meilleure maniabilité. De plus, c’ est l’une des six exemples d’utilisation d’un ressort de siège unique de style porte-à-faux.
Il est important de noter que cette Crocker a été possédée par certaines des autorités les plus connues et les plus compétentes de la marque. Le premier propriétaire dans le registre Crocker est Ernie Skelton un collectionneur et historien Crocker bien connu. Le suivant est le collectionneur californien Gordon M. Clark. Bien que la date d’achat de M. Skelton ne soit pas connue, un article du Los Angeles Times publié en juin 1990 mentionne que “The 310” a été exposée à un salon de la moto du sud de la Californie et appartenant à M. Clark.
En 2020, la Crocker “The 310” a été vendue au célèbre collectionneur de motos Don Whalen. Cette Big-Tank-Twin n’a que 24 miles. Dans le numéro de novembre 2021 de “Thunder Press”, Mr Huntzinger a été cité comme disant de cette Crocker 310 ; “C’est la meilleure moto du monde et j’ai travaillé dessus”… L’article indiquait également qu’il avait mis de nouvelles poignées et des marchepieds, ainsi que des pneus à chevrons NOS 1942 Firestone.
Dans une copie d’une lettre au dossier de vente de cette moto, Homer Wood, le premier client commercial de Crocker, a résumé les motos Croker comme suit : “Une équipe remarquablement petite d’hommes talentueux et dévoués, tous imprégnés de la culture de la course, a créé un produit merveilleusement intégré pour défier tous les arrivants. Il a fallu de l’orgueil pour lancer une nouvelle moto avec de l’expérience dans un seul prototype d’usine”...
La moto présentée est donc sans doute et peut-être la meilleure Crocker encore existante, dans des spécifications idéales, et bénéficiant d’un gage de rareté optimal. La Crocker est comme un Hot-Rod hollywoodien à deux roues par excellence, une machine de compétition de rue et un ancêtre de premier plan venant de cette époque emblématique d’avant-guerre dans la culture de la moto californienne.
Vendredi 19 août 2022 à 17h00 + Samedi 20 août à 11h00
Pebble Beach – Parc du Concours – Stevenson Drive and Portola Road Corner – Pebble Beach California USA
Gooding&Co – info@goodingco.com – Tél USA : 310.899.1960