1940 Indian Four : Vendue 89.000 US$ le 06/05/22
Cette Indian Four de 1940 m’a littéralement “tapé” dans l’œil parce qu’elle est née la première année de la décennie alors que je suis né la dernière année de celle-ci (1949)… Entre ces deux dates, c’était la guerre… Je sais que c’est un pneu tiré par les chevaux (sic !) mais autre élément important, mon Grand’Pa (Paul Imbert à Tournai/Belgique) était garagiste/réparateur de moto et a acheté une dizaine de mêmes Indian’s au sortir de la guerre 40/45 aux surplus américains, en a fait profit en les revendant, mais il en a conservé une quasi identique, de surcroit rouge, qui trônait dans sa vitrine pour attirer les motards…
Mon regret est qu’en cause des circonstances d’après-guerre mon Grand’Pa est devenu agent NSU et Kreidler-Florett et que ni Indian, ni Harley Davidson ne pouvaient représenter pour un p’tit garagiste indépendant de province (Tournai) de quoi prospérer. Son fond de garage était rempli d’une centaine de motos d’avant-guerre, avec des noms qui aujourd’hui sonnent en demi-millions d’€ mais qui à l’époque de mes 18 ans ne sonnaient qu’au poids de la mitraille.
Mon Grand’Pa est décédé et la famille à tout bazardé pour faire de la place malgré mes cris de rage et mes pleurs de tristesse car quelques années plus tard le vieux stock aurait valu plus que le garage, la maison, les dépendances, terrains et vieux meubles ! Actuellement tout vaudrait encore bien plus à voir les montants obtenus dans les ventes aux enchères. Mais comment tout garder/conserver alors que les prix au M² ne cessent de monter ! Que soit !
En 1897, aux USA, George M. Hendee, pionnier de l’industrie, a fondé une société de production de motos appelée la Hendee Manufacturing Company. Avec Oscar Herdstrom, cofondateur et ingénieur en chef, Hendee a ouvert la première usine de la société dans le centre-ville de Springfield en 1901. Avant 1897, George M. Hendee était un coureur cycliste et fabricant de vélos à Watertown, dans le Massachusetts. En 1901, Hendee a embauché Oscar Hedstrom pour construire des vélos motorisés, des motorettes et des motos pour participer aux courses de demi-fond.
La première usine de la société a été ouverte plus tard cette année-là dans le centre-ville de Springfield, dans le Massachusetts. La machine qu’ils ont créé s’est avérée être puissante et fiable, établissant la réputation de la société pour une performance remarquable. Plus tard en 1915, Hendee a démissionné en tant que directeur général, mais a décidé de rester en tant que président, jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite de Hendee Manufacturing Company en 1916. Au cours de sa retraite, il a élevé des bovins Guernsey et des poules Leghorn blanches dans sa ferme à Suffield, au Connecticut.
Oscar Hedstrom qui avait cofondé la Hendee Manufacturing Company, agissait comme ingénieur en chef jusqu’à sa démission en 1913. La conception initiale de la bicyclette motorisée de demi-fond de Hedstrom, originaire de la petite paroisse de Lonneberga, en Suède, a jeté les bases pour la croissance rapide de la première société de motos des États-Unis (America’s First Motorcycle Company).
En plus de sa carrière révolutionnaire en tant que fabricant de motos, Hedstrom a également connu un succès considérable en tant que motocycliste d’endurance, atteignant une vitesse record de 56 miles à l’heure (pour l’époque) et a gagné une course de New York à Springfield, dans le Massachusetts en 1903. Il s’en est suivi un demi-siècle de croissance inégalée dans la production et l’innovation de motos, et un leadership fondamental dans la création d’une véritable culture de la moto américaine.
En 1923, la compagnie a changé son nom de la Hendee Manufacturing Company en Indian Motocycle Company, sans « r » dans « motocycle » lorsque le mot était utilisé avec le nom Indian. Moins de deux décennies plus tard, le groupe de motocyclistes Jackpine Gypsies de Sturgis, au Dakota du Sud, a organisé une course appelée Black Hills Classic, qui a évolué pour devenir le plus grand rallye de moto au monde.
Au cours de ses premières années d’existence, l’entreprise a fait preuve d’une résilience extraordinaire alors que son succès révolutionnaire en innovations diverses et sur les pistes de course a continué malgré l’avènement de la Grande Dépression et de deux guerres mondiales. En fait, non seulement la marque a-t-elle survécu à ces moments tumultueux, mais sa contribution considérable à l’effort de guerre pendant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale a fourni des véhicules essentiels aux troupes américaines et françaises sur le terrain.
Les premières années de course de la Hendee Manufacturing Company ont été marquées par un énorme succès en endurance. En 1903, le cofondateur de l’entreprise et ingénieur en chef Oscar Hedstrom a conduit l’une de ces motos et établi un nouveau record de vitesse de 90 km/h (56 mph) et a remporté une course aller-retour entre la ville de New York et Springfield, dans le Massachusetts. En 1906, s’appuyant sur le succès du cofondateur, George Holden et Louis J. Mueller ont conduit une moto Indian Motorcycle de San Francisco à New York dans un temps record de 31 jours sans aucun problème mécanique.
Alors que l’institution de la course de moto américaine se développait, l’entreprise a porté son point de mire sur la piste. En 1937, le coureur renommé Ed Kretz a remporté le premier Daytona 200 sur une moto Indian Scout Sport. Cette première époque de succès dans la course a également vu la fondation de l’équipe Indian Motorcycle Wrecking Crew à la fin des années 40, une équipe de course record composée des légendaires coureurs Bobby Hill, Bill Tuman et Ernie Beckman.
Au début des années 50, la Wrecking Crew dominait à la fois sur les pistes de terre et sur les routes; Bobby Hill a remporté la course Springfield Mile deux années consécutives en 1951 et 1952, et son coéquipier Bill Tuman a remporté trois championnats pour IM en 1953. L’armée américaine a commencé à utiliser des motos Indian Motorcycle en 1913, et avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale, Indian Motorcycle a consacré une majorité de sa production à l’effort de guerre une fois que les États-Unis sont entrés sur le terrain en 1917.
À la suite de ce changement visant à répondre à la demande de temps de guerre de l’armée, les concessionnaires avaient des stocks limités et les ventes au détail ont considérablement baissé. Entre 1917 et 1919, la compagnie a fourni presque 50.000 motos, la plupart d’entre elles basées sur le modèle Indian Powerplus. Deux décennies plus tard, les États-Unis ont participé à un autre conflit mondial cataclysmique : la Deuxième Guerre mondiale.
Encore une fois, Indian Motorcycle a répondu à la demande en concentrant pratiquement l’intégralité de sa production de 1940 à 1945 à la cause alliée de la Seconde Guerre mondiale. Indian Motorcycle a d’abord produit des motos principalement pour le gouvernement français et a construit la moto modèle 841 pour l’armée américaine en 1941. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Indian Motorcycle a livré des motos et des pièces de rechange pour une valeur de 24 millions de dollars pour l’effort de guerre, plus de 35.000 motos ayant été envoyées aux troupes alliées.
La moto qui illustre cet article à moins que ce soit mon article qui illustre cette moto, est rouge foncé, cadre noir et est alimentée par un quatre cylindres en ligne 77ci de 40CV assorti d’une transmission à trois vitesses et équipé d’un seul carburateur, d’un purificateur d’air chromé, d’un allumage Auto-Lite et d’un échappement quatre en un avec un collecteur d’échappement revêtu de céramique et un bouclier thermique chromé. Un manomètre d’huile est monté sur le carter et une batterie AGM avec un couvercle de style indien a été installée.
L’équipement comprend une selle solo en cuir, un porte-bagages chromé, une béquille latérale, un embrayage à pied, une fourche à ressort à lames, des amortisseurs à piston, des roues à rayons métalliques de 18 po et des béquilles centrales et latérales. L’instrumentation comprend un compteur de vitesse de 130 mi/h, un ampèremètre, un allumage à clé, un compteur de voyage et un compteur à cinq chiffres indiquant 305 milles. Le kilométrage total est inconnu.