1952/1969 HarleyDavidson ‘CaptainAmerica’ Easy Rider
C’est l’un des deux chopper’s fabriqués et utilisés dans le film emblématique de 1969 : “Easy Rider“. Cet exemplaire est connu sous le nom de “Crash bike” car il est crashé dans l’ultime scène de fin du film. Ce Panhead Harley Davidson est celui d’origine produisant 52 chevaux. Une documentation est fournie, comprenant des affidavits signés par les propriétaires Dan Haggerty et Gary Graham. N° VIN : 52FL8188…
“Easy Rider” est considéré comme “LE” film “Chopper” le plus emblématique de tous les temps, pour de nombreuses raisons que je vais ici éviter d’en écrire, préférant vous renvoyer sur les pages de mon web-site ou sont publiés les articles y concernant. Mis à part le casting étoilé du film comprenant Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson, l’apparition du “Captain America” a passionné des millions d’enthousiastes à travers le pays et le monde.
C’est à tel point que le Captain America est maintenant considéré comme “LE” chopper le plus emblématique et le plus cool jamais fabriqué. Vous avez sans doute vu de nombreuses reproductions et copies de cette icone, mais ne vous y trompez pas, la possibilité d’acheter l’une des deux seules authentiques est une opportunité incroyablement unique. Le V-Twin Panhead à 45 degrés, cube 74 po (ci) et développe 52 chevaux par le biais d’une boîte à quatre rapports.
Ce chopper a conservé son moteur Panhead d’origine, tandis que la plupart des autres clones du film ont été dépouillés. Ce chopper est exempt de kilométrage. Comme c’est souvent le cas dans les films, tout le monde a supposé que tous les Choppers clonés “Captain America” ont été détruits après le film. Pourquoi en avoir fait plus d’un ? Parce que des problèmes mécaniques pouvaient sérieusement avoir un impact sur le tournage avec un seul exemple.
Conçues et construites par Cliff Vaughs, Larry Marcus et Ben Hardy, deux anciennes Harley-Davidson de la police avaient été achetées aux enchères pour 500 $ et reconstruites en deux Captain America. Il est rapporté que l’acteur Dan Haggerty a reçu les morceaux de l’épave du Captain America de la célèbre scène du crash à la fin du film, par Tex Hall. En 1994, Dan Haggerty a été présenté au collectionneur de voitures de célébrités : Gary Graham.
Ils se sont rencontré chez Dan Haggerty à son domicile de Los Angeles où il a montré à Gary la moto encore en pièces. Ensemble, ils ont reconstruit la moto Captain America avec l’intention de la faire voyager à travers l’Amérique. En 1996, a authentifié le Chopper survivant et devant une foule d’environ deux mille personnes, Haggerty a prononcé un discours authentifiant toute l’histoire et la reconstruction de Captain America.
Une documentation a été réalisée dans l’esprit “Musée”, comprenant des affidavits signés par Dan Haggerty et Gary Graham. L’autre chopper, en pièces a été vendu à Gordon Granger d’Austin, au Texas, pour un prix record à l’époque. Il se retrouvera plus tard dans la Lone Star Estate Collection. Chaque élément du chopper iconique est devenu pièce d’un trésor inestimable… Des icônes du marché personnalisé qui étaient à l’origine du mouvement hippie.
Tout cela et le film tout particulièrement, ont offert à l’Amérique (et au monde entier) un aperçu de la vie des Hells’Angel’s qui errent sur les autoroutes américaines et ont été immortalisés par Thomson et ses romans dont Las Vegas Parano… Ce chopper étant mis en vente, c’est donc une merveilleuse opportunité de posséder un morceau de la culture pop américaine monté par Peter Fonda qui présente tout un mouvement et une culture qui perdure.
1970 Easy Rider… “Tu sais Billy, on a tout fait foirer”! – Gatsby Online