Art Déco Café Racer Harley 1200 Made in France…
Guillaume Radomski n’est pas ce que vous appelleriez un constructeur de vélos motorisés personnalisés professionnel à temps plein, mais plutôt un designer d’intérieur et un graphiste ayant un grand souci du détail. Néanmoins, les projets occasionnels de deux-roues qu’il entreprend sont tout simplement à couper le souffle, et ils sont mis en place avec l’aide de divers artisans à travers la France. Une fois que les idées de Guillaume sont traduites en croquis physiques et en rendus numériques, la plupart des travaux de fabrication sont confiés à divers pros en France. Ainsi, cette magnifique et originale Café Racer Sporster Harley-Davidson, est un travail créatif d’équipe.
Mais c’est Monsieur Guillaume Radomski (chapeau bas, courbettes et salutations déférentes, légion d’honneur, félicitations et vivas-hourrahs), qui a orchestré le processus de transformation du début à la fin. Comme vous pouvez le constater, le résultat final est très créatif et mérite une minute de silence suivie d’un tonnerre d’applaudissements. S’inspirant de l’art déco, des anciennes motos café-racer au parfum nostalgique, Guillaume a réussi à créer une merveille. La base est une Harley Davidson XLH1200 de 1998, et 1.400 heures de travail pour créer cet éblouissant one-off. Le projet a été achevé en 2022, quatre ans après que son auteur ait réalisé les premières esquisses.
Ses premiers dessins ont été suivis de rendus 2D, et toute la “carrosserie” d’usine du Sportster a été éliminée. Le même sort attendait les jantes, le bras oscillant et le système d’échappement, entre autres. Pour lancer sérieusement le processus de personnalisation, Guillaume a pris contact avec le gourou de la métallurgie Cédric Trenquier de Cevennes Retromotors. Il l’a chargé de fabriquer une nouvelle tenue en aluminium à partir de zéro, de fournir préalablement des maquettes en carton et tous les rendus pour références. Cédric a creusé son trou directement, et les parties les plus cool qu’il a trouvées sont, bien sûr, les ailes/gardes-boues imposantes suintantes d’ambiance art déco.
Dissimulant entièrement la moitié supérieure de chaque roue, ils sont ornés de rivets pour une apparence rétro distincte qui rappelle quelque peu les trains et avions vintage. L’arrière porte un support de plaque d’immatriculation fait à la main et deux feux arrière à LED montés juste au-dessus côte à côte. Cédric a également fabriqué un réservoir de carburant élégant, qui a l’air incroyablement mince et délicat par rapport aux ailes robustes installées plus bas. En substance, l’idée était de garder la majeure partie de la masse visuelle du Sportster, tout en rendant sa partie supérieure aussi minimaliste que possible. Pour son acte de clôture, Cédric a façonné un discret carénage de tête de fourche abritant le phare pour l’avant de la moto, assorti au garde-boue.
Il renferme une lampe frontale LED haut de gamme et un projecteur supplémentaire en dessous, afin de garder la voie à suivre éclairée… Une fois la tenue design sur mesure terminée, les “choses” ont été confiées au leader de Eight Cycles, Cristophe Decombard qui a fabriqué un nouveau bras oscillant en acier tubulaire, ainsi que de nouvelles jambes de force et une pince supérieure sur mesure. De plus, le guidon à profil qui est comme situé dans un mini cockpit a également été conçu par Cristophe, et ils se fixent parfaitement à la fourche. Christophe Decombard a également laissé ses empreintes digitales sur le groupe motopropulseur et l’électronique du XLH1200, les faisant remettre à neuf par souci de fiabilité.
Pendant qu’il y était, il a installé une batterie lithium-ion et a traité le moteur bicylindre en V de la moto avec de nouvelles tuyauteries d’échappement. La plomberie a été reconstituée à l’aide d’en-têtes SuperTrapp deux en un et d’un silencieux Harley Breakout réutilisé. Il est complété par un équipement de rechange on ne peut plus “savoureux” du côté de l’admission, à savoir un purificateur d’air moderne du catalogue de Kuryakyn. Dans le secteur non suspendu, nous trouvons un ensemble fascinant de cerceaux lenticulaires de 19 pouces de diamètre aux deux extrémités. Ils sont venus gracieuseté de Metalsport Wheels, et leurs jantes sont enveloppées de pneus Avon Roadrider.
Beringer est le nom du jeu en ce qui concerne les freins, ayant fourni des disques flottants, des étriers de qualité supérieure et des maîtres-cylindres complets. Une selle en cuir noir a été rembourrée par Olivier Habault, puis placée au-dessus d’un assise sur mesure dont le dessous porte de discrètes œillères LED. En revenant au cockpit de la moto, vous trouverez un cadran Motogadget numérique soigneusement encastré dans la pince supérieure. Le guidon est orné d’interrupteurs compacts, de poignées simples et de rétroviseurs en extrémités. Issus de l’inventaire de Highsider, ces derniers disposent de clignotants LED petits mais lumineux intégrés dans leurs potences.
En bas sur les flancs de la moto, Guillaume a installé de nouveaux repose-pieds pour compléter l’ensemble ergonomique, mais il a également déplacé le contact hors de la vue du pilote. Il est maintenant juste en dessous du réservoir de carburant sur le côté gauche, améliorant encore l’ambiance minimaliste qui définit la zone du cockpit. Enfin, la Harley modifiée a été emmenée chez les gars de L’Aero pour le travail de peinture. La carrosserie a reçu une base noire avec plusieurs couches transparentes pour vraiment faire ressortir la brillance, tandis que le réservoir de carburant a été orné de graphiques Harley-Davidson. Pour briser un peu la palette de couleurs noires, plusieurs parties ont été laissées non peintes et soigneusement polies. Ces éléments comprennent les couvercles du moteur, les roues pleines et le pignon arrière.