Bad Land Chopper Canopus
J’ai lu et entendu beaucoup de gens avoir des idées fausses sur le Chopper Canopus de Bad land, pas seulement des bêtises, mais des affirmations fondamentalement fausses… Diverses sources spécifiques y font référence. Tout d’abord, le Chopper Canopus est libertaire, il représente la liberté de rouler “Libre” en affichant un style particulier qui, il est vrai, incite à la permissivité, ce qui n’est pas criminel tant que c’est consensuel.
Sa légende serait qu’il symbolise et répond aux fantasmes excentriques de riches bikers déviants adeptes du Hardcore et des prothèses sexuelles BDSM cybernétiques (sic !) sans nécessairement disposer de connaissances scientifiques pour une utilisation perverse (gag éculé !). Il est vrai qu’ils n’entrent pas dans les détails sur ce sujet qu’ils trouvent calomnieux et demandent d’arrêter de répandre ces rumeurs étranges sur eux et le Chopper Canopus.
La construction de choppers affichant diverses touches de folies est fréquent, ils sont conçus de manière à créer une impression amusée du public avec des constructions incroyables basées principalement sur Harley-Davidson, qui ouvrent de nouveaux horizons sur ce que signifie “être dans le secteur de la moto personnalisée”. Le Canopus n’est pourtant pas une Harley-Davidson. C’est évident dès que l’on pose les yeux dessus. Il a la sensation d’un, sans l’être.
Mais aucun cadre Harley, jamais, n’a ressemblé à ça, aucun moteur né à Milwaukee n’a “S & S” écrit dessus… et rien d’évolutif à partir d’une moto de stock n’arrive à ressembler à ça. Le Chopper Canopus a été présenté par “Bad Land Chopper” pour la première fois en 2013, à l’époque où l’atelier était encore relativement récent (bien que la moto soit leur projet numéro 71). Il est surtout connu sous son premier nom de “Custom Monsters”.
C’est humoristiquement en référence de ce que les gens voient des monstres partout. La déco se présente sous la forme de peintures de crânes horrifiques, principalement visibles sur le réservoir surélevé, ils sont également présents partout où se trouve un semblant de partie du corps humain. L’origine du cadre est sans importance, il est là, assez grand pour tenir confortablement dans son étreinte le moteur S & S d’origine non divulguée.
La forme et la taille du cadre permettent également beaucoup d’espace inutilisé de se déployer entre le haut du moteur et l’endroit où le réservoir de carburant rencontre le métal du cadre. Si l’univers a horreur du vide, ici, en ce cas, il avantage les formes. Le réservoir de carburant positionné assez haut est un contraste avec la selle placée extrêmement bas, pour se demander comment un pilote de petite taille voit autre chose que les décorations du réservoir.
Heureusement, le guidon est fixé dans une position adéquate au pilotage… Loin devant, une jantes de 19 pouces de “RC Components” est utilisée au bout d’une fourche très longue. En revanche, la roue arrière de 17 pouces est extrêmement large et intégrée dans le reste de la construction. Le Canopus dans ses premières années de vie, allait et venait sans faire beaucoup d’histoires, mais tous les détails ne sont pas connus, et il n’a jamais été remis en vente nulle part.
GatsyOnline/ChromesFlammes a voulu le ramener sous les projecteurs pendant un certain temps comme une sorte d’ICYMI avec une décennie de retard. Alors voilà. Vous pouvez en profiter pleinement tout en étant sidéré par les détails ahurissants… De nos jours de 2023, 10 ans après sa création, rouler avec ce Chopper façon Easy Rider c’est mort, c’est même archi mort de mort en Europe, British Land en tête et la guerre en Ukraine ne va rien arranger.
De même que les engins électriques n’électrifient pas les amateurs d’Harley, quoiqu’ils se sont mis eux aussi à l’électrique… Les dirigeants du monde occidental voudraient rompre les liens avec le monde de “l’essence”, parce qu’ils s’estiment trop dépendants des pays qui avant étaient leurs colonies et dont ils dépendent en énergie… Cette politique d’une fuite (de gaz) en avant, devient chaque jour plus assommoir, plus crétin, plus fou, plus dingue…
Quoique les constructeurs occidentaux d’automobiles d’engins qui fonctionnent à l’essence, se révoltent et exigent de repousser les dates établies… Le public perd dès-lors toutes ses motivations au fur et à mesure que tout augmente. Il est vrai que les sanctions infligées à la Russie productrice d’énergies diverses ont un effet boomerang. La Russie a réussi à diviser le monde en deux clans et à pousser les pays producteurs à ne plus se soumettre aux diktats.
La France vient de perdre toutes ses “colonies africaines”, l’affaire Libyenne ayant été le départ d’un suicide par l’exemple donné de l’impérialisme guerrier. Jadis, il n’y a pas si longtemps, on accusait parfois les écrivains de tout exagérer dans leurs histoires apocalyptiques, de faire un trop grand usage de la coïncidence et de l’invraisemblance, aujourd’hui, mêmes les romanciers accusent sans cesse la réalité de rivaliser avec leurs inventions les plus insensées.
Les vieux réalistes comme moi (74 ans depuis mai 2023) se transforment également sous les influence politiques de ce que l’on appelle : “avoir une attitude et une pensée politiquement correcte” . Certains le déplorent, d’autres se laissent crever, les plus nombreux sont des putes de l’info et tapotent ce qu’on leur dicte… Ils vont disparaitre aussi car remplacés avantageusement par les logiciels-robots d’Intelligence Artificielle… Plus rapides et beaucoup moins chers.
Ces logiciels font ce qu’on leur demande et programme sans protester… J’étais à Peeble-Beach aux États-Unis, dans un reportage, lorsque qu’un journaliste abruti, dont le moindre de ses défauts était de s’être trop longtemps nourri de canons académiques, m’a accosté en me disant être trop connu pour mon ton critique (J’ai trouvé ça drôle). Je venais de dire que “GatsbyOnline/ChromesFlammes” devenait le seul website qui osait la nonchalance scripturale…
Je lui ai donc dit (à nouveau) que j’osais tapoter des texticules couillus (des petits textes), que c’était un genre inventif, plein d’humour, qui m’avait enrichi et que les puristes avaient tort de dédaigner et ignorer le Gonzo-journalisme, leur nature, il est vrai, les empêchant d’agir autrement et que mon opinion était en passe de devenir la base de l’orthodoxie. Quel phénomène que cette explosion du politiquement-correct, jaillie, comme spermatée, on ne sait d’où ! Pfff !
Inopinément bien sûr, comme toujours lorsque l’esprit humain se trouve forcé d’étendre ses limites : aujourd’hui vers les astres et les galaxies, demain qui sait vers quoi ! Ces illusionnistes ont dressé la carte de notre monde, de nos mondes, nous enfermant dans notre horrible présent lorsqu’il n’était encore que notre avenir et que les porte-parole officiels de la science affirmaient que tout ce qui nous arrive aujourd’hui était absolument impossible.
Ils ont ensuite sans désemparer, joué le rôle indispensable et – du moins au début – ingrat de l’enfant illégitime et bafoué qui peut se permettre de dire des vérités que les respectables et légitimes rejetons n’osent pas dévoiler. Ou bien plus vraisemblablement, qu’ils n’ont même pas remarqué du fait de leur respectabilité… Ils ont enfin exploré les grandes littératures sacrées avec hardiesse pour mener les hypothèses scientifiques et sociales à leurs conclusions.
Ce machiavélisme étant calculé afin que nous devions tout accepter…. Bref… J’ai répondu que j’avait agi de mon mieux pour concilier les deux côtés de la médaille au fil des ans et que pour moi, le Chopper Canopus est comme un mélange de Space Vegas et de Space Amsterdam. Des lieux lieu où certaines libertés ne sont pas couramment disponibles comme dans d’autres régions (mais pas nécessairement totalement absents non plus).
Bien que la société soit beaucoup plus détendue dans certains domaines, le monde devient un lieu commun de loi et d’ordre et non une société de plaisir ultime et de débauche comme la plupart des gens le pensent. Pourtant, et je vais maintenant en territoire hostile, ma réputation d’être un hédoniste de plaisir sans loi n’est en effet pas entièrement injustifiée, j’ose dire et écrire que nos sociétés ne sont pas à l’abri de l’élément criminel.
Dans le monde souterrain, assez hideux, les actes les moins savoureux de la société humaine ne sont pas rares tel l’esclavage des faibles, les diktats des fonctionnaires et magistrats corrompus, le trafic de drogue et le trafic d’êtres humains, se produisent quotidiennement, malheureusement, et ceux qui sont dépravés et assez riches recherchent parfois ces formes tordues de divertissement, car la criminalité trouve toujours un moyen de profiter de tout….
Donc j’écris que s’amuser en Hot Rod et en Chopper (tel le Canopus) ne devrait pas être sous catégorisé hors les lois, mais au contraire être présenté comme de la créativité artistique… C’est de l’art, d’abord d’expression, ensuite de conviction, d’obligation de témoigner et de partager ses idées en confrontations amicales avec celles des autres humains… Manifestement les voies d’obligations et soumissions actuelles vont créer une nouvelle rupture… Révolution…