Harley Bagger Big Front Wheel
Voici le style de moto qui détrône les Chopper’s de l’époque Hells Angels avec Sonny Barger et les films extrapolés tels “Les Anges Sauvages” avec Peter Fonda et Nancy Sinatra en 1966, suivi de Easy Rider en 1969… J’avais 17 ans pour l’un et 20 ans pour l’autre, ça fait 55 ans d’ici (2024) souvenez-vous si vous avez bientôt 3/4 de siècle… Waouhhhh ! Bienvenue aux vieux de la vieille avant de tous crever… Quel bonheur ! Avec mes bientôt 75 ans en Mai 2024, quel gag…
C’est le style “Old-Boy” que vous devez avoir et si vous peaufinez, si vous voulez avoir le look du gangster mexicain roulant à moto, optez pour le Marabunta, c’est le Bagger ultime à conduire en ville, dans le désert, sur les routes de campagne, n’importe où, pour avoir l’air d’in pépère cool… Terminé les Chopper’s à longues fourches… C’est maintenant l’Harley Bagger Big Front Wheel qui est le nouveau style de moto-custom populaire aux USA.
C’est caractérisé par une roue avant de très grande taille, minablement de 26po allant jusqu’à une taille Macho de 34po et même plus (Super Macho à plus de 40po) ainsi qu’une carrosserie qui s’étire ce qui crée un look distinctif et imposant. Le terme “Bagger” fait référence aux motos équipées de sacoches de rangement à l’arrière, ce qui les rend adaptées aux longs trajets, mais ce n’est plus ce coté utilitaire qui prime mais l’aspect totalement dingue.
C’est façon Macho-Big-Man hyper balaise… La caractéristique la plus frappante du Bagger Big Wheel est la roue avant surdimensionnée, qui confère à la moto une allure agressive. Elle est souvent associée à une fourche étirée jusqu’à l’exagération, ce qui augmente d’avantage l’aspect imposant de la moto. En plus de son apparence unique, le Bagger Big Wheel offre généralement une conduite plus confortable et plus stable sur de longues distances.
Les motos de ce type sont souvent équipées d’une suspension de qualité, de type pneumatique. Les limites ne sont pas encore vraiment franchies avec cette roue gargantuesque, car des 50po sont en préparation, ce qui laisse loin derrière les premières 17 pouces pourtant qualifiées de “sauvages” il y a 10 ans… Quoique typiquement “Mexicano’s” les jantes avant de plus de 30po sont maintenant quasi la norme…
Et l’avenir est à ceux qui oseront créer des sacoches et réservoirs intégrés à des ailes étirées, avec une partie avant inclinée et des tuyaux d’échappement façon lance-flammes. Les Bagger’s me rappellent le passé où les mecs achetaient des kits de pneus larges pour échanger l’arrière d’origine en 150 avec un pneu arrière de 200, 250, 300mm, C’était alors courant pour les fabricants d’inclure un 300 mm comme équipement d’origine sur leurs modèles “Big Dog”.
Il faut maintenant sans cesse repousser les limites et réaliser des transformations radicales. Je suis tout à fait d’accord pour repousser les limites, mais jusqu’où aller ? 40 pouces et ensuite 50 ? Récemment, j’ai demandé à quelques propriétaires de Bagger’s qui ont fait le saut de la foi de la roue avant de minimum 30po, pourquoi ils ont décidé de faire une telle chose. Dans tous les cas, ils ont déclaré que leurs motos roulaient beaucoup mieux en 30po…
La raison étant que l’avant a été ratissé pour compenser les pouces supplémentaires. Ces modifs qui font leur chemin sur les Street Glides et les Road Glides du monde entier sont réputés pour être les plus maniables du marché. Peut-être que les roues de grand diamètre vont bientôt être proposées pour les nouvelles Harley d’usine… Je m’efforce de vous rendre heureux en publiant mes articles, il y en a maintenant plus de 4.000, alors allez-y si c’est votre truc…
Qui sait, peut-être que pour les Bikers la jante AV de 35po deviendra la chose la plus cool de la planète. Peut-être pas… Les roues de 30 pouces de SMT sont pour l’instant les meilleures de l’industrie pour les motos Harley et Indian. Fabriquées aux États-Unis à partir d’un alliage d’alu de qualité aéronautique de la plus haute qualité, promettant une durabilité et une légèreté supérieures, une grande attention aux détails est portée à la production de leurs roues 30po.
Avec plus de 100 designs (jantes 2D et 3D) et 4 finitions au choix, vous êtes sûr de trouver celui qui convient parfaitement à votre thème. Ils ont même 6500 couleurs personnalisées de revêtement en poudre pour correspondre étroitement à votre moto. SMT est connu pour ses garanties de fabrication inégalées, vous savez donc que votre roue surpassera les attentes. Leurs roues de 30 pouces sont conçues pour la performance et le style.
Ce n’est donc pas étonnant que les motards du monde entier leur fassent confiance depuis des années ! Leurs jantes pour Indian et Harley de 30 pouces minima offrent un look élégant et sont entièrement réalisées sur commande car spécialement conçues dans un souci de performance et de fiabilité, offrant selon eux le meilleur des deux mondes. Faut voir coco… Faut voir… Attendre et voir…
J’étais jeune (20 ans) quand j’ai regardé pour la 1er fois Easy Rider avec Peter Fonda et Dennis Hopper, mais cela m’a laissé un impact qui fait encore surface, de temps en temps, comme un brouillard de vœux pieux. Deux amis, leurs motos, l’aventure à chaque coin de rue et l’appel de la route… Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer ? Bof… Franchement, une Bentley c’est pas mal non plus, surtout pluche cool…. Mais comme j’ose tout j’ai testé une Victory Magnum…
Elle appartient à la classe des “Baggers”. Bien que la définition change en fonction de la personne à qui vous parlez, l’opinion générale est qu’un “Bagger” est un cruiser avec un ensemble de sacoches rigides, un carénage et un pare-brise… Le contraire de ce que j’aimais à mes 20 ans avec Easy Ridder et le Chopper Captain-America… Les ceusses qui roulent Bagger ont donc tendance à être des personnes qui aiment rouler au-delà du café du coin…
Ils aiment aussi mettre des kilomètres sous leurs talons (dans ce cas, leurs roues) ! Avec le grognement d’un V-Twin de 1731 cm³, une selle incroyablement moelleuse, la plus grande roue avant de toutes les motos de série et toutes les cloches et sifflets dont vous auriez besoin lors de croisières interurbaines (et quelques autres), cette Magnum est un destrier approprié lorsque vous voulez laisser derrière vous les lumières et les fumées de l’étalement urbain.
La première impression que j’ai de cette Magnum est qu’elle est imposante avec ses phares à LED qui fixent les connards devant vous. Belle mise à jour que je pourrais ajouter, car c’est adios à l’ancien halogène ! Cela ressemble aux motos qui circulent sur le Strip de Vegas, peintes dans certains cas des peintures les plus étonnantes que vous ayez vus sur une moto de production. J’avais reçu à l’essai une “Metasheen” noire sur super gris acier SSE…
C’est très prisé aux Émirats arabes unis. Et je dois admettre que de mes années passées dans les bagnoles, j’ai rencontré des noms assez ridicules pour des couleurs comme “blanc” ou “noir”. Les travaux de peinture de cette Magnum, cependant, rendent justice à leur nomenclature fantaisiste. J’avais rendez-vous sur une portion du Strip, surnommée “Boulevard Sheikh Mohammed bin Rashed” toute les nuits car il passe son temps a y essayer des centaines de bagnoles…
Notez que, multimilliardaire, il paye Rubis sur l’ongle ses caprices de nuit et si vous y allez, vous verrez exactement ce que je veux dire. Préparez-vous alors à vivre votre propre moment de gloire lorsque les gens autour de vous sortiront leurs téléphones portables à la hâte et feront de vous le point central de leurs flashs photos. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas vous qui les intéressez, c’est la Victory Magnum, baignée dans sa peinture cristalline et brillante.
Elle attire toute l’attention. La moto est disponible dans une variété de couleurs, y compris ma préférée “la chaux Plasma” avec de l’argent. Bien qu’elle ait moins de couple que les 156 Nm d’une Harley Street Glide, à 142 Nm, elle dispose d’un taux de compression plus élevé, offrant la poussée supplémentaire, que j’ai découverte dans la gamme moyenne de 4000-5000 tr/min. L’échappement Stage-1 de la moto ajoute un peu de grognement supplémentaire…
Bien que Victory se soit imposé comme un fabricant de motos près d’un siècle après son légendaire rival américain, les motos de l’entreprise ne cessent de grignoter les roues de la flotte de Harley Davidson. Et dans certains cas, comme cette Magnum, ils vont même jusqu’à prendre de l’avance. Il est facile de voir les victoires évidentes sur le CVO Street Glide de Harley Davidson. La peinture (va voom !), le confort de la selle du pilote, l’incroyable système audio…
Sans omettre la puissance plus douce et les marchepieds plus grands, plus larges et plus confortables qui en font un favori dans la catégorie des Baggers. C’est facile de tomber amoureux de cette moto incroyable. Pour une machine aussi longue et relativement lourde (600 kg), elle se comporte comme une moto de route beaucoup plus légère, une fois que vous dépassez les 30 km/h. Les gens qui me connaissent se se sont porté garants de mon impatience…
Par conséquent, je fais du lane-split sur n’importe quelle des motos que je conduis (y compris les trikes)… J’ai été surpris de voir à quel point cette entreprise était facile avec la Victory Magnum. Le mini guidon en forme de cintre était très confortable et je ne me suis pas senti perturbé un seul instant en roulant dans les voies de voitures. Mais ce n’est pas pour cela que la Magnum a été construite. La vraie joie, c’est lorsque vous vous aventurez sur les routes…
Surtout celles de tumbleweed à l’extérieur de la ville. C’est à ce moment-là que vous appréciez vraiment la traction en douceur de cette machine alors qu’elle traverse la plage de régime en toute confiance. Et si un chameau venait interrompre votre rêverie philosophique que seules les motos et les tronçons de route arides peuvent inspirer, n’ayez crainte, car les deux disques à rotor flottant de 400 mm ralentissent plus vite que vous ne pouvez dire “Nietzsche”...
Le système audio de 100 watts est la cerise sur un gâteau déjà délicieux. Et c’est intuitif aussi… Le volume augmente automatiquement lorsque vous accélérez et diminue lors du freinage. Les sacoches de selle ont beaucoup d’espace et j’ai réussi à y mettre pas mal de choses. Ils ne conviendront pas à un casque plus grand qu’un bonnet, mais sont parfaits lorsque vous souhaitez emporter quelques jours de vêtements pour baiseries en ville….
Ne me blâmez pas si vous commencez à vous disputer avec la nanana que vous avez baisé dans un des hôtels, juste pour que vous puissiez vous faire virer et aller rouler ! Dans l’ensemble, la Victory Magnum est une machine superlative avec une excellente qualité de fabrication, une excellente bande sonore de moteur, un confort brillant et des gadgets de pointe. Cette bête a reconnu mon téléphone et s’est connectée au système audio via Bluetooth sans faille…
Et, j’étais reconnaissant pour cette fonctionnalité. Une piste très appropriée pour la Victory Magnum, car elle vous donnera envie de fermer votre ordinateur portable, de sortir de vos chaînes d’entreprise, de vous mettre à califourchon et de voir exactement où l’horizon s’arrête ! Mais pour ça il vous faudra quitter la Franchouille et passer quelques jours et nuits à Las Vegas… So long Frenchies…