BMW R100RS “The Good Ghost”
Si vous êtes fan de steampunk, de tout ce qui est rétro et original, vous allez aimer cette BMW R100 RS de 1980, créée par Dirk Oehlerking de Kingston Customs. Baptisée “The Good Ghost” (le bon fantôme), la création est une pièce de musée.
Sous le carénage en aluminium, on découvre un boxer bicylindre BMW R100 RS de 1980. Aucun changement n’a été apporté au châssis d’origine de la R100 RS, pas nécessaire, la moto n’étant pas vraiment destinée à prendre la route vous l’aurez deviné.
“The Good Ghost” est aussi un vrai fourre-tout. Sous le siège se trouve un compartiment pour ranger une bouteille de vin et un verre (sic !) tandis que le tire-bouchon et une bougie de rechange sont rangés un peu plus haut (re-sic !), inclus au mécanisme de levage.
Deux volets de chaque côté de la roue arrière contiennent respectivement la trousse à outils et une sélection de vieux couverts (re-re-sic !). La moto est ainsi prête à partir pour une escapade pique-nique.
Coté mécanique, Oehlerking précise : “J’ai caché une BMW R100 RS d’origine sous le carénage, le cadre et la technologie, tout est d’origine, je n’ai utilisé qu’un amortisseur Monolever. Le carburateur est situé derrière le carénage. Toutes les pièces de cette moto sont spécifiques : pneus Metzeler ME, clip de guidon Fehling, phares et feu arrière old school, instrumentation Kingston, siège en cuir personnalisé, repose-pieds BMW, amortisseur YSS et filtre à air K&N”.
Quant aux performances, le moteur a une cylindrée de 971 cm3 et une puissance de 72 chevaux, pour un poids total de 179 kg. “The Good Ghost” a été achetée par le “Haas Moto Museum” de Dallas, USA, où la moto est exposée.