Norton “Café-rouge”…
Grondements, musique étrange, soudain un projecteur s’allume, puis s’oriente de façon autonome, révélant dans l’obscurité une moto étrange…, ensuite, une femme apparait…, une forme vague et floutée, follement envoûtante, étrange et décalée.
À partir du moment où elle chevauche la moto café-racer, tout bascule dans l’hallucination, le rêve et la folie, dans de l’exacerbération sur-codé : fond gris, bande sonore anxiogène, scènes absurdes, délires visuels, sacralisation de l’héroïne.
Larry Houghton était l’un des participants du Championnat du monde AMD : “World Championship of Custom Bike Building 2008”, avec la société “Lamb Precision Engineering”.
Il s’y est classé onzième derrière une nouvelle victoire de Roger Goldammer.
Un classement qu’il faut féliciter car la démarche de Larry Houghton des autres participants en haut du classement, en effet “Lamb Precision Engineering Ltd” est originaire du Royaume-Uni.
De plus la Norton “Café Rouge” est animée par un moteur de Norton 850 datant de 1976.
Double exploit dans cette compétition habituellement très américaine, aussi bien dans l’origine récente des bases moteur utilisées que dans la nationalité des participants même si cette année il faut remarquer également le bon classement du toulousain de “Odyssey Motorcycles”, Bertrand Dubet et de sa “Naga”, huitième…, ou encore la dix-huitième place de Nicolas Chauvin avec sa “Wild Night”.
Cette arrivée des européens dans cette compétition a permis de varier les styles, et cette “Café Rouge” est donc la digne représentante des traditionnels Café Racer londoniens.
Ceci n’étant pas pour me décevoir tant ma préférence va à ce genre de réalisation comparée aux classiques choppers même si on retrouve dans le travail de Larry Houghton une certaine tentative d’étirement de la machine pour lui donner des dimension surnaturelles pour un coursier de troquets en bistrots.
Coté technique, Larry a construit son cadre et son bras oscillant, ceux-ci couplés avec une fourche d’origine Suzuki.
On trouve une roue de 21 pouces à l’avant et une de 23 à l’arrière avec une largeur de 130 pour cette dernière.
Autre particularité, tout est réglable sur cet engin, inclinaison de 25 à 38 degrés, hauteur de selle et position par rapport à l’arrière de la moto.
Signe distinctif, le réservoir scindé en deux blocs et réalisé en acrylique.
Celui-ci et sa transparence sont la touche finale du travail de l’anglais, car en effet celui-ci a cherché à tout montrer de sa machine, ce qui lui donne ce look si particulier tout en transparence.
Le moteur est quant à lui incliné de 40 degrés et fournit toute sa puissance grâce à une boite 4 vitesses et expulse ses gaz d’échappement par un système 4 en 2.
Voilà pour cette machine qui du côté de Salisbury (UK) aura couté 16 semaines de travail à Larry Houghton.
Larry voulait que tout soit visible sur sa Norton et c’est réussi, on aime la regarder, car l’esthétisme accentue l’impression de rêve, participant à concrétiser l’aspect irréel de cette œuvre qui s’échappe du réel, le modifie, le re-charpente de manière purement hallucinatoire, ce qui nous abreuve d’illusions et de songes…
www.GatsbyOnline.com
www.ChromesFlammes.com
www.LesAutomobilesExtraordinaires.com
www.CollectionCar.com