T-Bucket Trike V8
La question de base qui s’ensuit de la stupéfaction de voir ce tricycle est : “A quoi ça sert ?”… La réponse immédiate de 99% des populations saines, non affectées par des troubles comportementaux , fuse d’un cri exaspéré : “A Rien !”… C’est nihiliste… Où donc trouver une source plus féconde d’intérêt que dans de tels spectacles de phénomènes du délire ?… Il en est peut-être du délire comme de la lumière, il est souvent plus aisé de le reconnaître que de le définir. Donner une définition du délire a en effet, semble t-il, toujours été assez problématique. Si le phénomène du délire intéresse la psychiatrie et la psychanalyse, si les tentatives de compréhension, d’explication, de conceptualisation varient selon les époques et les courants de pensée.
La définition du délire se heurte depuis toujours à des difficultés majeures. La question du délire constitue un des chapitres les plus difficiles et les plus compliqués de la pathologie générale. Donner une bonne définition du délire n’est pas chose aisée. Bien des auteurs et autrices s’y sont essayé(e)s ; aucun(e) ne peut avoir la prétention d’avoir réussi. La description technique du délire est en effet très difficile pour ce fait qu’on ne peut rapporter tous les cas de délires à un type unique. Chercher une définition générale à donner au délire psychotique amène à une autre folie… Quelles sont les définitions du délire communément retenues ? Attention, nous pénétrons dans le corps du sujet et cet aspect sexuel interdit la lecture de la suite aux mineurs d’âge…
À seuls titres d’exemples, le délire serait une “psychose liée à une organisation psychopathologique de la personnalité et de son rapport à la réalité, généralement durable, se manifestant par des troubles de la perception et la production d’idées délirantes”. On voit, selon cette définition, que le délire est une psychose liée à la personnalité d’un individu et à son rapport à la réalité. Les hallucinations psychotiques sont-elles des troubles relevant du registre de la perception ? Chaque fois qu’il y a erreur dans les perceptions ou déviations dans le jugement, l’esprit peut émettre des idées fausses. L’idée fausse devient idée délirante quand elle est en opposition avec la réalité ou choque l’évidence. Une idée délirante qui se maintient et se poursuit constitue le délire.
Le délire prend-il sa source dans une erreur perceptive ? L’idée délirante précède-t-elle systématiquement le délire ? Rendre compte de façon précise de la question du délire et de ses diverses conceptions au cours de l’histoire nous emmènerait bien trop loin dans le cadre limité de l’écriture d’un article. Un ouvrage entier pourrait y être consacré. Pour ma part, écrire un livre entier sur ce Tricycle m’apparaitrait également comme un délire complémentif… Il me faut rester dans le strict cadre de ce web-site qui a malgré tout tendance à partir en tous sens. Diverses définitions du délire ont été proposées au cours de l’histoire depuis plusieurs siècles, donc bien avant qu’on en arrive à ce Tricycle, qui de plus n’est pas unique, ce qui laisse craindre une contagion sournoise…
Des gens normaux qui se mettent à construire un Tricycle sont ils suspects ? Je reconnais en avoir fait fabriquer un muni d’un 12 cylindres Jaguar… C’était, à ma décharge, dans un but essentiellement didactique et de mise en perspectives du Hot Rodding, du Customizing et de la Choppérisation d’une partie du monde motard… Cela était destiné à proposer aux lecteurs de mes magazines Chromes&Flammes une vue d’ensemble et un non-questionnement paradoxal afin d’avoir au final sinon une idée plus précise de ce que peut être le délire de la Customisation subliminale, du moins d’en avoir un aperçu historique, et une conception plus critique, plus nuancée. Bien évidemment, à cette époque d’il y a 40 années, j’ai dû laisser de côté un grand nombre de références…
Et ce, même parmi les plus classiques, mais c’est uniquement parce que j’avais fait le choix de rapporter dans la mesure du possible une définition de l’indéfinissable ou éventuellement à rendre compte de la difficulté à le définir… La plupart de mes travaux en effet, se sont concentrés sur la description de l’engin sans m’attarder sur l’aspect psychologique déviant lié aux problèmes de vie en société : grandeur d’âme, conséquences de la persécution fiscale et des jalousies des magazines concurrents, mystification généralisée suite aux lectures des articles de Serge Bellu, systématisation des critiques non-objectivantes, etc… Sans pour autant jamais en découvrir l’essence et la substantification basique…
La question suivante, sans avoir découvert de réponse satisfaisante, est plus basique : Que se passe-t-il lorsque vous prenez une carrosserie de Hot Rod Ford T’Buckett’23, que vous la boulonnez à un châssis fabriqué sur mesure, que vous y déposez un moteur Chevy V8 383ci avec double carbus quadruple corps et et que vous empilez une liste de pièces époustouflantes et très coûteuses pour faire bonne mesure ? Simple ! Vous obtenez cet incroyable Trike T-Bucket personnalisé qui devient instantanément le centre d’attention partout où il va. Doté d’un intérieur en cuir personnalisé d’un très haut niveau de détails nécessitant plusieurs tour de piste pour être pleinement compris, ce Trike rouge est une occasion unique de posséder une chose unique et inutile.
Certes, cette chose est la plus rapide, la plus fun et la plus stupide réalisée sur trois roues. Plus terre à terre, si vous êtes le genre qui aime bien paraître (même négativement), elle est gagneuse de trophées, comme les putes sont gagneuses de pépètes… Oui, gagner des trophées lui est facile (en fer blanc qui vous obligeront à placer des étagères sur tous les murs de votre garage)… et elle sait faire tourner des têtes à une vitesse très élevée… Voilà, votre chose est un char Hot Rod Trike. Il est là… Il vous suffit de payer pour le posséder. Fabriqué professionnellement comme l’aboutissement d’une thérapie psychologique et non pas comme la finalisation du projet personnel d’un concepteur de motos devenu psycho-délirant, ce trike T-Bucket 1923 est unique en son genre.
Il a nécessité cinq ans de travail, un budget égal à l’achat de deux Corvette’s C8 Full option neuves… et comprend 65.000 $ de pièces à lui seul ! Le projet a commencé avec un châssis accidenté acheté chez Boyd Coddington Pro-Fab lorsqu’il vivait encore, que le Héro de cette histoire a redressé, reconstruit et modifié avec la fourche complète d’une Harley Davidson Fatboy, d’une suspension arrière de Corvette C7 et de divers trucs et machins chromés surdimensionnés venant d’un Peterbilt… Une fois que tout a été soudé où boulonné ensemble et que le cockpit et les ailes FiberFab US ont été testées (sic), une couche de peinture Viper Red a été uniformément pulvérisée sur toute la moto puis polie pour obtenir un éclat plus que brillant.
Tout cela par les soins et capacités de Crazy Horse Custom Paint de Waxhaw, en Caroline du Nord, qui a même ajouté des flammes ainsi que des visages sinistres très impressionnants. Le résultat est une pièce d’exposition scandaleuse (pour le moins) dont personne ne veut, malgré que l’engin s’avère relativement confortable, amusant, et facile à utiliser en respectant les limitations imposées. Il serait totalement à l’aise en exposition dans n’importe quel salon de auto et/où moto dans le monde… À l’avant du tricycle, une fourche télescopique polie maintient un phare d’Indian chromé et des feux latéraux Harley Davidson chromés au-dessus d’une roue Fatboy-By Boyd en aluminium poli de 16 pouces enveloppé d’un pneu Metzler ME 120 90/880.
Un système de frein à disque recouvert de chrome utilise une conduite de frein chromée et un étrier chromé pour presser un rotor géant… et au-dessus, des enjoliveurs de boulons Harley Davidson chromés centrent un pare-brise fabriqué sur mesure. La fourche avant est manoeuvré par des tiges de direction chromées qui surplombent le moteur Chevrolet à un guidon monté surun socle semblable à la timonerie du Titanic… Des compteurs Sunpro chromés montés sur une planche de bord en vrai plastique, se combinent avec des feux de changement de direction chromés et des feux d’accentuation chromés pour ajouter un peu de forme et de fonction inutile. Sur les bas-côtés du poste de pilotage (de la timonerie) se découvrent des marches/poses_pieds…
Ils sont situés au dessus des tuyaux d’échappement latéraux chambrés, chromés et déroutés, revêtus de céramique, qui eux pendouillent juste devant des ailes arrière taillées sur mesure qui se rétrécissent en flammes noueuses sculptées. A l’arrière du poste de pilotage (de la timonerie), un très mochard arceau de sécurité chromé personnalisé “au tube carré” de 2,5 pouces accroche un CHMSL à DEL au-dessus d’un petit bac de rangement revêtu d’un réservoir de carburant Peterbilt de 15 gallons. Sous ce réservoir, les roues polies Star 22 “277 Killa” de 35 pouces font tourner les pneus Nitto NT265 35/420 et les tambours de frein avec caches assortis à la carrosserie sur les côtés d’une valence arrière personnalisée.
Des barres Wheelie chromées S & W Racing et un attelage de remorque chromé finalisent la bête… Et si toute cette pop visuelle ne suffit toujours pas à vous faire remarquer par tout le monde, l’ensemble du châssis a été orné de 154 LED et de néons diffusant une lueur nocturne personnalisée imbattable donnant à l’ensemble un air d’Ovni…Sautez sur les marches de la plaque de diamant et montez à l’intérieur du cockpit de ce tricycle ’23 cool où les thèmes de la personnalisation et du confort se combinent pour créer un environnement de conduite simpliste et amusant. La banquette massante en cuir Saddle est cousue autour d’inserts en peau de crocodile assorti aux panneaux de porte en cuir Saddle qui comportent des flammes sur mesure.
Sous le siège, un lecteur CD compatible MP3 envoie des morceaux inaudibles (compte-tenu du vacarme général) via trois haut-parleurs Alpine ; et devant le siège, un levier de vitesses chromé verrouillable soutient un porte-gobelet pliable et un système de navigation TomTom au-dessus d’un tapis beige. À la base du levier de vitesses, un grand tachymètre Sunpro se trouve à côté de pédales de marque “flamme”, et un extincteur chromé pend sous un tableau de bord en bois qui est complet avec des garnitures en acier inoxydable et des compteurs Sunpro avec indications blanches. Devant le conducteur, le guidon qui inclus un klaxon chromé maintient simultanément un compteur de vitesse VDO sous des tiges en acier inoxydable qui se connectent à la direction réglable…
Et devant la passagère sans nul doute éberluée, une petite boîte à gants, a été fabriquée à partir d’un plateau de machine à sous, et contient une source d’alimentation pour allume-cigare. Rivaliser avec les intérieurs sur mesure les plus créatifs sur le marché n’est plus nécessaire… Question moteur : Le cœur de cette construction impressionnante est un V8 Chevrolet small bloc qui utilise un kit Eagle stroker, une came à rouleaux et des tiges Manly pour créer tellement de puissance que le propriétaire a dû ajouter des plaques de restriction pour des raisons de “streetability”. Au sommet du moteur (très détaillé), deux purificateurs d’air chromés surplombent deux carburateurs Durashine Edelbrock à 4 corps chacun qui sont boulonnés à collecteur Edelbrock chromé.
Sur les côtés de cette prise d’air, des caches-culbuteurs en aluminium, de marque “Flamme”. À l’avant du moteur, une courroie trapézoïdale entraine des poulies chromées qui sont reliées à un alternateur chromé, une pompe à eau chromée et un ventilateur chromé… Et à l’arrière du moteur, un système d’allumage MSD envoie l’énergie de deux batteries à cellules gel Optima à un distributeur de points fiable équipé de fils MSD haute performance. Le refroidissement est assuré par un radiateur en aluminium poli équipé d’un ventilateur électrique chromé et d’un capuchon de radiateur en aluminium poli, et détaillé avec des réservoirs de trop-plein polis avec des bouchons Harley Davidson et un carénage en acier inoxydable.
La motivation du travail à fournir dépend d’une transmission GM Turbo-Hydramatic 350 éprouvée qui envoie la puissance d’un convertisseur de décrochage à 3200 tr/min à un pont arrière S-1997 à 10 boulons de 10 avec des vitesses d’aplatissement de montagne de 3,76…Pour ce moteur impressionnant, qu’il soit “détaillé” est un euphémisme. Il y a des tuyaux tressés partout, un démarreur chromé, un pare-feu et un maître-cylindre détaillés et adaptés à la carrosserie, un manomètre de carburant, un ensemble complet de bouchons de boulons pointus et même des supports de moteur décalcomanies en nœud papillon. Ce tricycle unique est une pièce du folklore Yankee qui présente un niveau de détail inégalé.
Inclus dans et avec la vente de ce tricycle impressionnant est une pile de reçus de restauration et d’entretien, des photos de construction et deux remorques derrière les remorques. Le premier est un poinçon à essieu unique de 16 pieds de haut et 8,8 pieds de large et équipé d’une porte latérale, d’une rampe de 8 3 livres, de nouveaux pneus à huit plis, de freins électriques et d’un système d’arrimage sur rail électronique, de moyens de dissuasion contre le vol, de carreaux de linoléum noir et blanc, d’un convertisseur de 1000 volts et de plaques de préhension boulonnées à son plancher. Le second est une plaque en aluminium poli construite sur mesure qui est conçue pour tirer des bagages ou un scooter handicapé derrière le tricycle.
De plus, avec le trike, le tout est facilement chargé dans la remorque Hallmark par une seule personne. De son guidon à son carter d’huile chromé, ce T-Bucket Trike est un machin de cirque-spectacle complètement givré qui est prêt à prendre la route. Pour un montant calculé au plus juste de 192.365 $ en pièces d’or seulement, cet engin qui ne pourrait jamais être dupliqué pour un prix proche du prix demandé, attend désespérément un acquéreur sérieux depuis plus de 5 ans… Lorsque vous tenez compte du temps et du travail consacrés à la construction, sa signification deviendra très claire ! Ne manquez pas votre chance de posséder une pitrerie capable de prouesses de conduite incroyables et un attrait impressionnant, inimmatriculable en Franchouille…