Lorsque vous lisez le mot “Trike” dans le titre d’un article de GatsbyOnline/ChromesFlammes, vous savez d’instinct et immédiatement que ce ne sera pas quelque chose de boiteux et banal. Vous vous doutez que le bestiau dont il va être question doit avoir au moins un V8, peut-être un V12 voire un V10 et le facteur émotion avec injection d’adrénaline vous rend immédiatement affairé… Cool, ne perdez pas de vue que Morgan fabrique des Trike bi-cylindres ce qui est suffisant pour faire tourner les têtes. C’est exactement ce qui se passe avec le Viper Trike, sauf que d’un coup, le bi-cylindre Morgan fait soudain niaiseux baba-cool anglishe élégant, tweed, parapluie et pipe… en comparaison du V10 Viper !
Ouaihhhh ! Pas tort ! Y a de ça… Vous savez que vous n’arriverez jamais à ajouter quelques cylindres au groupe motopropulseur d’un Trike Morgan, mais, vous ne vous attendez pas au Trike V10 Viper rouge que vous voyez ici… Construit par Tony Quinones de “TQ Customs” à Temecula, en Californie, ce Viper Trike est aussi rouge que possible, le rouge coule de tous les panneaux de carrosserie, mais ne laisse aucune flaque de peinture au sol. Mais la peinture rouge n’est pas ce qui rend ce tricycle si unique ou si extrême ! Que non ! C’est le niveau de détail et toutes les pièces de performance qui en font une construction folle que tout vrai mec (les nananas qui ont des couilles aussi) aimerait piloter sur certaines des routes secondaires de Temecula…
Ben oui, ailleurs, l’engin n’est pas homologué ! Ça vous les coupe ! Hein ! Avouez ! Le vieux De Bruyne aux commande de ce Web-site sait y faire pour vous mettre la pressions maximale. Commençons par la notion de mouvement sous le capot : Le moteur Viper V10 ! C’est huit litres de puissance Mopar qui attend un appel de départ “à donf !” de celui où de celle qui a les moyens de l’acquérir pour ne circuler qu’à Temecula et ses environs… Comme vous êtes poireaux en Franchouille à vous les gratter où vous les faire gratter en pestant grâââââve contre Macron (qui vous a enculé bien profond et s’en amuse) et ses ouailles visqueuses qui donnent des leçons de morale aux Moulbifs du monde entier (dont vous), soyez heureux d’avoir encore les moyens de rêver !
Les moyens de quoi ? Ben… De me verser un euro pour venir lire mes articles… Bandes de rats ! Si c’est le cas, je vais vous en donner pour votre euro en vous offrant les commandes de cette bête, par procuration ! Oui, allez. Putain… Prenez les commandes, en rêve… Contrairement à certains Trike’s, cependant, au lieu de chevaucher le moteur comme une moto, vous vous asseyez sur un petit siège, posez vos pieds dans un habitacle et attrapez le guidon. C’est à peu près aussi proche que vous devriez faire avec une Viper à 4 roues, pour arriver piloter cette Viper Trike à 3 roues. je reconnais le coté crétin de cette affaire en connaissance de cause, ayant possédé un Trike motorisé d’un 12 cylindres Jaguar dans les années ’80 de Chromes&Flammes.
Bien que le V10 Viper conserve un max de pièces d’origine, A&C Performance s’est ingénié à le modifier pour mieux augmenter les sensations lorsque l’accélérateur est ouvert au max sur le système Viper-EFI. Le démarrage de la beauté rouge se fait avec un système de sécurité RFID à l’aide d’un démarreur à bouton-poussoir. L’aspiration de l’air se fait via un double système d’admission K&N, et un ensemble de pièces en acier inoxydable Gibson modifiées qui poussent les gaz usés à travers un système d’échappement personnalisé réglé avec une paire de silencieux Gibson. Pour refroidir le V10 lors d’un effort intense, deux radiateurs modifiés sur mesure viennent de chez Champion Cooling Systems ! Ils font bien le travail.
Un Powerglide old school modifié par Mike’s Transmissions (l’incroyable Ultimate Shorty Glide), transfère la puissance avec seulement 2 vitesses ! La suspension arrière agit indépendamment via un Dana 44. Passer les vitesses s’effectue via des palettes Master-Shift. Tout cela se déroule alors que vous roulez avec le vent qui vous souffle les cheveux en arrière en vous disant que vous pilotez le tricycle le plus méchant de la création. Pour garder la conduite un peu plus confortable, les freins Baer vous aident à vous ramener sur terre ! Tout ça pour une séance photo rapide/souvenir de Temecula avant de remonter à bord de votre bagnole de location et disparaître au loin reprendre l’avion vers la France. C’est ce que j’ai fait pour vous qui vous coute 1 euro !
Emballé sous la carrosserie arrière se cachent les jantes TQ Custom de 15 pouces de large usinées par Colorado Custom. Elles sont enveloppées dans une paire de pneus Pirelli “rouleau compresseur” en 405/25R24, éclipsant complètement la roue avant de 20×7 pouces et son pneu Avon 220/50R20. Autour de toute cette puissance et la gardant partiellement cachée, s’impose la carrosserie en fibre de carbone réalisée “à-la-main” avec une finition rouge très liquide posée par Jim Smith de chez Smith Designs, en utilisant des peintures House of Kolor. Tout autour du vélo, vous pouvez trouver du travail CNC et des garnitures noires, et le tout est disposé sur un châssis noir.
Les rêves d’enfance deviennent réalité ! L’histoire du Viper Trike n’est pas si éloignée des autres constructions uniques. Ils commencent généralement par un design qui en ce cas vient de quelqu’un qui aimait dessiner des voitures quand il était enfant. Cela décrit aussi Tony, parce qu’il était cet enfant et plus tard dans la vie, il a étudié à l’Art Center de Pasadena, en Californie, avec l’ambition de devenir designer. Cependant, Tony savait que même s’il était accepté dans ce qui est considéré comme “le programme de conception de transport le plus élitiste au monde”, le coût à débourser lui était impossible à couvrir. Il a donc fait ce que beaucoup d’autres designers ont fait, il a commencé à travailler avec son père, à concevoir et à distribuer des pièces de rechange.
Ils ont créé Wicked Image, Inc. et conçu des pièces pour les motos Harley-Davidson… Tony m’a dit : “Mon père avait toute une vie de connaissances en ingénierie et en fabrication, il a été mon mentor depuis le début. Ensemble, l’entreprise a grandi et nous avons développé nos compétences et notre atelier a été équipé de machines CNC et d’imprimantes 3D”. Pour construire le tricycle Viper, du concept à la réalité, Tony a été approché par un ami un jour qui avait un client à la recherche d’une construction unique. Le client avait vu un tricycle construit avec un V8 Hemi avec compresseur appelé “Frogman Trike”, et il voulait quelque chose de similaire, mais unique.
Avoir une Viper V10 et une vision, il n’a pas fallu longtemps pour assembler les deux. Tony a fait beaucoup de rétro-ingénierie sur le tricycle, en commençant par un modèle CAO 3D du V10, et en concevant le châssis autour. Il a beaucoup réfléchi à la direction et à la suspension, sachant qu’il voulait quelque chose d’unique et de fiable. C’est alors qu’il est tombé sur la direction centrale du moyeu ISR NS2, après l’avoir vu en cours d’utilisation, il a de suite su que c’était ce dont il avait besoin pour le tricycle. Une suspension Corvette C4 était de plus exactement ce dont il avait besoin pour la suspension arrière, sachant qu’elle devait être IRS. Bien sûr, tout a été conçu sur mesure, fait en CAO, même les bras de suspension arrière inférieurs sont usinés à partir d’un bloc de billettes !
Malheureusement, ce genre d’œuvre d’art n’est pas vu car la suspension arrière est complètement recouverte. Tony avait besoin de terminer sa conception loin de l’atelier où il pouvait vraiment se concentrer sur ce qu’il faisait, et il s’est alors inscrit au Art Center. Là, lui et son instructeur, ainsi que le designer Jason Hill, ont fourni à Tony la perspective qu’il recherchait pour affiner son design. Avec des rendus 3D complets de la conception, Tony les a envoyés à son client pour approbation finale, puis le plaisir de construire a commencé ! “Contact Scalea” a été en mesure de fournir des moules prototypes grandeur nature afin que la fibre de carbone puisse être posée à la main.
Pour acquérir un ajustement et une finition d’usine, 300 heures de ponçage des blocs ont aidé à amener les espaces de panneaux là où Tony en était satisfait. Ensuite, la carrosserie était prête à se diriger vers Jim Smith pour la peinture rouge de “House of Kolor”. Le tricycle a été assemblé et soigneusement testé, avec un tableau de bord iPad connecté à l’ECM. Ensuite, un problème est survenu avec le système de direction, car le tricycle de 1 500 livres s’est avéré être beaucoup trop lourd sur le système de câbles. C’est un système hydraulique (celui utilisé sur un bateau) qui a été mis en œuvre avec un avantage hydraulique de 5:1. Le système mis en place, ils ont pu faire correspondre la rotation de verrouillage à 50 degrés du guidon.
Au fur et à mesure que les petits détails se sont mis au point lors des tests finaux et de l’assemblage, le Viper Trike a été terminé et a été un énorme succès ! “Combiner la technologie d’une voiture et d’une moto avec quelques aspects uniques a fait du Viper Trike un défi en matière de design et de savoir-faire. Que vous l’aimiez ou le détestiez, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous arrêter et de le regarder”... j’ai direct été d’accord avec l’évaluation de Tony sur le Viper Trike, mais il me fallait l’avoir quelques heures pour en réaliser un reportage ! J’ai obtenu le privilège d’un après-midi qui a commencé à m’informer des gags de conduite, un million de questions qui ont commencé par “Qu’est-ce que c’est que ce bouton ?”... Et tout a dégénéré à partir de là..
Par curiosité, j’ai accepté. Bof, bof !!! Et oui, je suis ainsi…, bof, bof !!! Cette machine infernale est plus que tape à l’œil, elle est : waouwwwwwwww ! Je n’allais pas me faire chier… C’est sûr… Ou plutôt… C’est ce que je croyais car rien ne m’avait préparé à ce que j’allais vivre ce jour-là. Directement, l’affaire a commencé fort ! Suite à mon premier Mojito, j’ai pas bien compris le briefing distillé par Tony que j’appelais Mister X, à défaut de mémoire. J’ai réussi juste à entendre la phrase de la fin du briefing : “Les freins avants sont mordants de chez mordants, Pat, à toi ! Vas-y, fonce ! Et je te rappelle que tu es-là pour te faire plaisir, pas pour faire des chronos”... Sur ce, je me suis jeté sur le Trike impatient d’ouvrir les gaz à donf ! J’étais là pour me faire plaisir.
La finition est fabuleuse. Comparé à mon Harley-Davidson V-Rod, y’a pas photo. Le moteur est bien un V-10 Viper mis en valeur dans un cadre en aluminium.
J’enfourche l’engin…. Rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’il fait petit, vu ma taille et mon second Mojito… La selle/siège est suffisamment confortable. Les commandes sont typées roadster. Contact !Râglaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Ca vibre de partout. C’est énorme. NON… C’est ENORME ! La roue avant vibre, ou plutôt dribble sur le sol. Je peux la voir légèrement décoller. Je tremble. Je suis assis sur un vibro-masseur géant ! C’est trop bon…Je jouis presque !
Je suis à l’arrêt et j’ai déjà de la bave aux commissures des lèvres : mi-joyeux, mi-craintif de la suite.
Le passage des 2 vitesses est terrible. Il ne faut pas appuyer comme un bourrin et les passages sont très rapides. On m’expliquera plus tard qu’à part être attentif, la vie et la mort ne tiennent qu’à un fil… Ou est-il ? D’être préréglé en début de vie, il faut que la chose rarement faite le soit dans les règles de l’art…
A faible vitesse, la montée des rapports ne me dérange plus (il n’y en a que 2), par contre la descente… Il y aura des loupés limite tout droit si je fais pas gaffe. Le rythme s’accélère. Dans les virages, le Trike penche tout seul. La route suit parfaitement mon regard. Génial, un vrai vélo… Une ligne droite arrive et j’ouvre à super donf : BBBBRRRRRÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ… L’explosion !
Je vois double ! Ca vibre ! Ça pousse de façon démesurée. Mes bras s’allongent et je découvre le vrai coup de pied au cul. Argggggggggggggggggggggggggg ! Merde ! A peine ais-je touché à la pédale que je suis presque arrêté. Incroyable ces freins périmétriques, des pitt-bull’s mordent les disques. Mais comment peux-t-on rouler avec cet engin sous la pluie ou par temps d’hiver ? A Temecula il ne pleut jamais et c’est l’été en toutes saisons ! Virage à droite et grande ligne droite. Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! BBBBRRRRRÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÂÂÂÂÂÂÂÂÂ…, c’est magique, ça pousse à n’en plus finir. Un coup d’œil au compteur : je n’avance pas… à peine 200 km/h…
Je relâche les gaz, rentre un rapport en montant sur le sélecteur automatique pour forcer ! Klonk et ralenti avant de plonger à droite et re-re GAZZZZZZ…
BBBBRRRRRÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ… RhÂâaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, que c’est bon ! J’arrive trop vite : freinage, c’est mieux et… Putain de saloperie de Trike qui ne veux pas freiner !#&$*@3#1]£`µù%$€²6§^^²³…. A coup de talons sur le frein , je l’ai eu : KLÔNK. En fait j’accélérais en même temps ! Et c’est reparti. J’ai une banane colossale, un braquemart géant, un gourdin préhistorique… Bilan ? Je viens de découvrir LE TRIKE. C’est énorme, totalement démesuré, il distille des sensations viriles inédites. Cet engin est un dragster équipé d’une ancre pour freiner.
Je n’ai maintenant, plus qu’une obsession : dans quelles conditions je peux l’acheter ? Pourrais-je l’utiliser au quotidien ? Quelles sont les concessions Dodge-Chrysler que je devrais visiter ? Comment faire sous la pluie ?… La raison aura le dessus sur la passion dans un premier temps, mais cet essai m’a marqué à vie.
C’est sûr. Je remonte sur mon Harley V-Rod pour retourner chez moi ? Y’a pas de V-Rod ! Piting… Reprendre ma voiture de location pour l’aéroport et aller de l’autre côté des States pour un autre essai de bagnole… Je mène une vie de dingue… Et je touche seulement un euro pour le premier mois, venant d’internautes radins qui chient que c’est 5 euros les mois suivants… Une vie de con… www.GatsbyOnline.com + www.ChromesFlammes.com