La première voiture Wedge (dont personne n’a entendu parler) – la Cannara de 1966
Voitures Voitures de collection
1966 Voiture Cannara Wedge
Temps de lecture : environ 9 minutes | Écrit par Ben Branch | 12 août 2024
C’est une voiture que presque personne ne semble connaître, mais elle devrait être tout aussi célèbre que les emblématiques concept-cars wedges de la fin des années 1960 et 1970 – peut-être encore plus célèbres car, pour autant que l’on puisse en juger, il s’agit de la première véritable wedge car jamais fabriquée, au tout début du mouvement des wedge cars.
Le Cannara a été conçu par un jeune homme de 18 ans de Floride nommé Ray Cannara, il l’a construit lui-même au cours des 1 à 2 années suivantes, l’achevant en 1966. La voiture est un roadster à deux places avec un V8 Chevrolet monté au milieu à l’avant, et de l’avis général, c’est une machine très rapide.
Faits saillants – La Cannara 1966
La Cannara a été conçue et construite par Ray Cannara, 18 ans, de Floride, elle est considérée comme la première véritable voiture à coins. Achevé en 1966, il précède de deux ans d’autres modèles de wedges célèbres comme la Bizzarrini Manta et l’Alfa Romeo Carabo. La voiture présente un style tout à fait unique, un petit bloc V8 Chevrolet et une carrosserie légère en fibre de verre.
Ray Cannara a conduit sa création de la Floride à la Californie pour suivre des cours au prestigieux ArtCenter for Transportation Design. La voiture a ensuite été vendue et largement oubliée jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte par Geoff Hacker en 2016, en se basant uniquement sur les points de pivot des portes, qui se trouvaient au tiers de la porte, indiquant peut-être une histoire créative. Hacker a retrouvé Cannara, qui a fourni une contribution directe au plan de restauration. Le calendrier de restauration s’est arrêté jusqu’à la fin de 2019, lorsque l’ami de Hackers, Guy Dirkin, a acheté la voiture et a immédiatement commencé une restauration de deux ans, pour ramener la voiture sous les projecteurs.
La Cannara est construite sur un châssis Chevrolet Impala Station Wagon modifié de 1958. Il est propulsé par un V8 Chevrolet de 283 pouces cubes produisant 280 ch, associé à une transmission automatique à trois vitesses. La voiture ne pèse que 2 100 livres, ce qui permet des performances impressionnantes, avec un temps de 0 à 60 mph de 5,0 secondes.
Récemment restauré, le Cannara a été invité à participer au prestigieux Concours d’Elégance de Pebble Beach 2024 dans le cadre de la Wedge Class. Il sera présenté aux côtés d’autres concept-cars influents, recevant enfin une reconnaissance pour son design révolutionnaire et son importance historique dans l’histoire de l’automobile.
L’incroyable histoire de Ray Cannara
Ray Cannara est né et a grandi à St Petersburg, en Floride. Il s’est intéressé très tôt à tout ce qui concernait l’automobile et, à l’âge de 15 ans, il avait remporté une bourse de la Fisher Body Guild en 1962 pour sa soumission de conception de voiture miniature. Cannara a reçu 4000 $ (environ 40 000 $ en argent d’aujourd’hui).
1966 Cannara
Ici, nous voyons Ray Cannara et sa mère en Floride alors qu’ils s’apprêtent à embarquer pour leur incroyable voyage à travers le pays en voiture de Saint-Pétersbourg, en Floride, à Los Angeles, en Californie – une distance de 2 547 milles. Notez les bagages attachés à l’arrière de la voiture et les phares escamotables déployés dans l’image supérieure.
En 1964, il a été accepté comme étudiant à l’ArtCenter for Transportation Design situé à Los Angeles, en Californie, c’était sans doute l’école de design automobile la plus prestigieuse des États-Unis et l’une des meilleures au monde.
AD
Contrairement à beaucoup de ses camarades de classe, Ray était déjà en train de concevoir et de construire une voiture. Une fois terminé, il a pris la décision inhabituelle de le conduire, le Cannara, de Saint-Pétersbourg, en Floride, jusqu’à Los Angeles, en Californie – avec sa mère sur le siège passager, rien de moins. C’est une distance de 2 547 miles.
Cela fait peut-être de Ray le seul étudiant de l’histoire de l’ArtCenter à concevoir, construire et conduire sa propre voiture sur le campus avant même d’obtenir son diplôme. Étant donné que la voiture n’a pas de toit rabattable ni de pare-brise, on peut dire sans risque de se tromper que Ray et sa mère sont arrivés un peu balayés par le vent.
Le mentor de Ray à l’ArtCenter était le célèbre Strother MacMinn, un designer automobile que beaucoup considèrent comme l’un des plus influents de son époque. MacMinn était également le concepteur de la Coupe Le Mans de 1958 qui a été présentée l’année dernière au Concours d’élégance de Pebble Beach.
Le premier coin
La chose la plus importante à noter est peut-être que le design de Ray Cannara semble être la toute première véritable voiture en coin jamais fabriquée. Nombreux sont ceux qui ont désigné la Bizzarrini Manta de Giorgetto Giugiaro ou l’Alfa Romeo Carabo de Marcello Gandini comme les premières voitures à coins, mais celles-ci ont toutes deux fait leurs débuts en 1968, deux ans après que Ray ait terminé sa voiture et l’ait conduite à travers les États-Unis avec sa mère au guidon d’un fusil de chasse.
AD
« Ce qui est de plus en plus évident, c’est que ce design est clairement l’un des premiers de ce type, mais plus précisément, c’est la première voiture à embrasser complètement tous les aspects de la conception en coin, plutôt que d’utiliser simplement des éléments de conception vectoriels ou linéaires. Ce design est l’adoption pleine et entière du thème du coin, à la fois en tant que direction conceptuelle et en tant que voiture complète. – Raffi Minasian, designer automobile et juge du Concours d’élégance de Pebble Beach.
Redécouvrir la Cannara
Malheureusement, Ray Cannara n’a pas reçu le crédit pour son influence sur l’avenir du design automobile, il a gardé la Cannara jusqu’à la fin des années 1970, date à laquelle il l’a vendue. Il finira ensuite stocké dans un garage pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par Geoff Hacker de Undiscovered Classics en 2016.
Vidéo ci-dessus : Ce court-métrage d’Undiscovered Classics met en scène le propriétaire de la voiture, Guy Dirkin, discutant en détail de son histoire et de sa signification.
ANNONCE
Le principal problème rencontré par Geoff était que lorsqu’il a trouvé la voiture, personne ne savait ce que c’était. Il a échangé une voiture en kit Cimbria contre celle-ci et est retourné à son garage à Tampa, en Floride, puis a commencé à essayer de retracer l’histoire de la voiture. Il avait remarqué le point de pivot inhabituel des portes et avait deviné qu’elles avaient été conçues et construites par un professionnel, et non par un amateur de jardin. Il s’est avéré qu’il avait plus raison qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Après avoir cherché des réponses dans un large pays, Alan Berry s’est finalement avancé et a déclaré qu’il l’avait reconnu comme un bâtiment construit par un étudiant du Centre d’art au milieu des années 1960. Cela a envoyé Geoff hors de la ville dans le terrier du lapin des listes de diplômés du Centre d’art, c’est là qu’il a trouvé pour la première fois le nom du créateur de la voiture – Ray Cannara.
Incroyablement, Geoff a pu retrouver Ray et a rapidement découvert qu’il vivait à 20 miles de là, dans la région de Tampa/St. Petersburg. Les deux hommes ont pu se rencontrer, et Ray était plus qu’heureux de remplir toute l’histoire manquante et de voir sa voiture bien-aimée pour la première fois depuis des décennies.
Restauration de la voiture
La prochaine étape du processus serait la restauration, bien que cela bénéficierait grandement du fait que Ray vivait si près et était heureux de l’aider avec des conseils – c’était sa conception après tout.
ANNONCE
Le châssis et la transmission ont été envoyés à Ralph Smith, un spécialiste qui a restauré de nombreuses voitures d’importance historique au fil des ans, la carrosserie a été envoyée à Rob Hernadez, qui a également ajouté une jupe arrière à la suite d’une suggestion de Cannara.
Vidéo ci-dessus : Ce court métrage met en vedette Mike Puma d’Undiscovered Classics présentant la voiture et discutant de sa prochaine apparition sur les pelouses de Pebble Beach, lors du salon automobile le plus prestigieux au monde.
Une fois terminée, la voiture sera présentée au monde entier au prestigieux Concours d’élégance d’Amelia Island 2022, un livre a été écrit à son sujet par Guy Dirkin et Geoff Hacker, et elle est apparue dans un certain nombre d’articles dans la presse automobile.
ANNONCE
Peut-être que la meilleure information que Ray Cannara a pu fournir sur la voiture est qu’il l’a conduite à travers le pays deux fois, puis lorsqu’il est allé commencer sa longue carrière en tant que designer chez Chrysler, il a conduit la Cannara de Los Angeles au Michigan – ce qui en fait sûrement l’un des concept-cars au kilométrage le plus élevé de l’époque.
Vous devez vous demander ce que diable les gens ont dû penser en voyant la voiture les dépasser sur l’autoroute – en 1966, elle ne ressemblait littéralement à rien d’autre sur terre.
Le Cannara 1966 : caractéristiques techniques
Le Cannara a été construit selon un design unique, mais il était basé sur des trains roulants éprouvés. Il est intéressant de noter que le châssis utilisé provient d’une Chevrolet Impala Station Wagon de 1958, puis a été raccourci à l’empattement requis avant le début de la construction.
ANNONCE
Il s’agit d’un châssis en échelle en acier avec une suspension avant à ressorts hélicoïdaux indépendants et un essieu moteur sur ressorts hélicoïdaux à l’arrière. De l’usine, il avait des freins à tambour avant et arrière, bien que la voiture ait maintenant été améliorée avec des freins à disque avant pour plus de sécurité.
1966 Cannara Wedge Car 2
La Cannara de 1966 ne ressemblait à rien d’autre sur terre lorsqu’elle a été achevée au milieu des années 1960, et les rumeurs ont abondé selon lesquelles les images de la voiture auraient pu influencer certaines des maisons de design automobile italiennes les plus célèbres de l’époque.
La puissance est fournie par un petit bloc Chevrolet V8 d’une cylindrée de 283 pouces cubes ou 4,6 litres. Il est équipé d’un carburateur Edelbrock à quatre corps de 650 CFM et on dit qu’il est bon pour 280 ch et 290 lb-pi de couple, une quantité considérable compte tenu du poids à sec de seulement 2 100 lb (952 kg).
ANNONCE
La puissance était envoyée aux roues arrière via une transmission automatique à trois vitesses et un essieu moteur avec un rapport de démultiplication final de 3,55:1. Une paire de phares escamotables discrets sortent des portes de chaque côté de l’aile avant, une caractéristique de conception unique que nous n’avons jamais vue utilisée sur des voitures de sport produites en série. Il a l’avantage supplémentaire de ne pas « gâcher » l’avant de la voiture avec les découpes pour des phares escamotables plus standard.
La carrosserie de la voiture est très légère car elle est en grande partie fabriquée en fibre de verre avec un peu d’aluminium. Il présente un profil cunéiforme saisissant avec des passages de roue légèrement incurvés et un pare-brise en deux parties relevé. Il est intéressant de noter que l’admission du carburateur est montée du côté passager du pare-brise, c’est-à-dire à quelle distance le moteur est positionné dans le châssis pour offrir un équilibre optimal.
La vitesse maximale de la Cannara est de 131 mph, bien que je soupçonne que cela puisse être limité par l’engrenage plus que par la puissance, le poids ou l’aérodynamisme. Le temps de 0 à 60 mph n’est que de 5,0 secondes, ce qui en fait une véritable fusée selon les normes du milieu des années 1960.
ANNONCE
Montrer la Cannara au monde
La Cannara de 1966 doit maintenant être déployée dans le cadre de ce qui est presque certainement l’événement de concours de voitures anciennes le plus prestigieux au monde, le Concours d’élégance de Pebble Beach.
Voiture Cannara Wedge de 1966 avant restauration
Voici à quoi ressemblait la voiture lorsque Geoff Hacker l’a redécouverte en 2015, beaucoup pensaient qu’il était fou d’échanger une voiture de sport contre elle, mais cela s’est avéré être une décision très sage.
Elle a été invitée à rejoindre la classe Wedge 2024 qui est dédiée aux concept-cars wedge uniques très influents, elle apparaîtra aux côtés de l’Aston Martin Bulldog, de la Ghia Gilda, de la Ferrari Modulo, de la Lancia Stratos HF Zero et de quelques autres qui n’ont pas encore été officiellement annoncées.
______________________
Ray Cannara, originaire de Floride, était un designer à succès dès le début, remportant une bourse de 4000 $ au concours Fisher Body Guild de 1962 à l’âge de 15 ans. À 18 ans, il a été accepté au prestigieux ArtCenter for Transportation Design situé à Los Angeles, en Californie. Contrairement à la plupart des designers débutants, Cannara travaillait déjà sur la conception de sa première voiture grandeur nature lorsqu’il a lancé ArtCenter en 1964 – une voiture qu’il conduira de la Floride à la Californie en 1966 pendant ses années d’université.
Le mentor de Ray à l’ArtCenter était le designer de renommée mondiale Strother MacMinn – un designer que la plupart considèrent comme l’un des plus influents de son époque. La voiture de Ray marque la première d’un mouvement de voitures en forme de coin qui est devenu le centre d’intérêt des designers de Bertone et Pininfarina, et d’autres, à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
Ray a modifié le cadre du Cannara I à partir d’une Chevrolet de 1958, pour soutenir la carrosserie très individualiste. Le style de la voiture s’est également étendu au cockpit et au tableau de bord. Ray a gardé la voiture en sa possession jusqu’au milieu des années 1970 lorsqu’il l’a vendue à un ami, mais elle a rapidement langui dans le stockage. L’équipe d’Undiscovered Classics a trouvé la voiture en 2015 et a travaillé avec Hemmings Motor News pour identifier ce que c’était et qui l’a construite. La restauration a commencé en 2019 et s’est terminée au début de 2022. Les débuts de la Cannara I entièrement restaurée sont prévus pour le Concours d’élégance d’Amelia Island 2022.
Lors de la restauration de la voiture, la carrosserie a été assurée par Rob Hernadez à Tampa. Une valence arrière a été ajoutée à l’arrière, suite à une suggestion de 2016 de Ray Cannara. Raffi Minasian, designer automobile et historien de l’automobile, a commenté ce qui suit sur la Cannara :
« Bien que l’effet global de la Cannara soit motivé par des thèmes linéaires, les détails sont très soigneusement gérés pour attirer l’œil dans des éléments courbes subtils. Les douces ondulations de la ligne de la ceinture lorsqu’elle s’arque au-dessus des ouvertures de roue adoucissent les roues et aident à gérer la queue bobée. Les coins arrière de la voiture ne sont pas coupés courts ou visuellement abrupts – ils se terminent en harmonie avec les roues et les contre-dépouilles incurvées derrière les pneus arrière. La conception linéaire du coin peut être un peu choquante car l’architecture automobile est généralement fluide et courbée. Nous avons tendance à voir cela davantage dans la conception des avions de chasse – angulaire dans l’ensemble, mais avec des détails adoucis. Il faut un œil attentif pour travailler la douceur dans une forme angulaire afin que le thème tranchant soit toujours dominant mais n’agite pas l’œil.