Ford GT40 MkI’66 # P/1034
C’est la plus rare et la plus significative légendaire voiture de course d’endurance de Ford, avec seulement 31 exemplaires produits. Non seulement il s’agit de la première voiture de route de série livrée à un propriétaire privé, mais elle a également la particularité d’être la première GT40 livrée au Royaume-Uni. Machine historique, la P/1034 dispose d’un moteur V-8 289 HiPo à carburateurs Weber et d’une boîte-pont ZF à 5 vitesses.
Ses caractéristiques uniques de voiture de route, en fait un rêve de collectionneur exceptionnellement désirable pour qui a les moyens financiers et une surface d’auto-exposition personnelle adéquate et appropriée… Avec une histoire illustre qui s’étend de ses propriétaires au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis, cette voiture remarquable a participé à des événements de course historiques et des concours prestigieux.
Elle a fait l’objet d’une restauration complète selon ses spécifications d’origine, et cette icône dite “durable” de l’histoire de l’automobile, a été la Star de la vente enchères Mecum en janvier 2025 à Kissimmee, Floride alors qu’elle sortait d’une restauration de premier plan comme si elle venait d’être fraîchement sortie d’usine en 1965 et prête comme pour sa 1er livraison du 17 mars 1966 à son premier propriétaire, James Fielding de Gloucester, en Angleterre.
A cette époque c’était le pilote/ambassadeur de la Ford Motor Company de l’époque, Jackie Stewart qui était le Maître de cérémonie. Peinte en vert sapin “sans lignes/décoratives sur les bas de caisse” selon la fiche de construction de l’usine), cette GT40 #1034 avait été commandée spécialement pour disposer du moteur V8 289ci HiPo équipé de carbus Weber et une boîte-pont ZF à 5 vitesses.
Elle était équipée d’un chauffage et d’un pare-brise chauffant, de feux de recul, d’une horloge, de rétroviseurs d’ailes, de deux compteurs de carburant et de silencieux de “voiture de route”. Ses garnitures “de luxe” comprenaient une moquette complète, des sièges en cuir non perforé et des pochettes de porte en cuir. Comme la plupart des GT40 de route, elle incorporait également des jantes à rayons chromées Borrani.
Bien que cela ne figure pas sur la fiche de construction, la voiture comportait des grilles à persiennes au-dessus des sorties de radiateur et au-dessus des prises latérales de la carrosserie ainsi qu’un placement unique du lettrage “FORD” sur le nez. Sa couleur vert sapin brillant reflétait son attrait intemporel et ses courbes aérodynamiques. Un poème roulant/ roulable pour qui n’avait que faire de l’inconfort, des crampes et de la gymnatique d’entrées/sorties…
Fielding, le président de Heenan & Froude, la société qui fabriquait les dynamomètres utilisés pour tester les GT40, a conservé la voiture pendant plus de cinq ans. Après des requêtes persistantes de divers amateurs fortunés, Fielding vendit finalement #1034 à son voisin Paul Weldon en échange d’une Rolls-Royce. Weldon a changé la couleur de la voiture en British Racing Green et a installé une carrosserie arrière plus large.
C’était pour s’adapter à un changement de roues à six rayons orange de style BRM et de pneus arrière plus larges en conséquence. L’un des premiers membres du GT40 Owners Club, Weldon Vintage a couru avec cette voiture dans toute l’Angleterre au début des années 1970. En 1973, Weldon s’est inscrit et a remporté un concours GT40 à Brands Hatch, puis a participé à la parade d’avant-course du Mans de cette année-là…
Ensuite il a couru une course de relais de six heures à Silverstone, démontrant la polyvalence sportive de la GT40… Au milieu de l’année 1974, Weldon échange sa #1034 à Anthony Hutton en paiement partiel d’une Ford Mirage M10001. Peu de temps plus tard, Hutton l’a vendue à l’Australien George Parlby, qui l’a régulièrement pilotée en Australie, y compris à Amaroo Park.
La GT40 Mk I de 1966 a ensuite été repeinte dans la célèbre livrée bleu poudre et Marigold Gulf de la P/1075 doublement victorieuse du Mans, dans laquelle même parrure elle est apparue dans la course historique de soutien du Grand Prix d’Adélaïde en 1985 et 1986. La P/1034 a ensuite été acquise par Harley Cluxton de l’Arizona, puis par Rob Walton de l’Arkansas, qui a terminé la tournée Copperstate 1000 avec la voiture en 1993. (Ce n’est pas une coïncidence si le père de Walton, le fondateur de Walmart, Sam Walton, possédait alors P/1075.)
Après un bref passage chez le célèbre collectionneur de GT40 George Stauffer, en 1995, la voiture a été achetée par l’Allemand Peter Rössler, qui l’a beaucoup pilotée lors d’événements historiques à travers l’Europe, notamment en remportant le prestigieux Grand Prix de Stuttgart sur le célèbre circuit d’Hockenheim en 1999. La GT40 est revenue en Australie plus tard cette année-là, acquise par David Bowden, qui l’a immatriculée pour la route.
Sous la propriété de Bowden, #1034 est apparue dans de nombreux événements historiques et de spectacle, souvent pilotée par le double champion australien des pilotes Kevin Bartlett, y compris aux Leyburn Historic Sprints. La GT40 a remporté le prix de la meilleure voiture de compétition au concours de Noosa Beach, suivis de trois autres prix, dont celui de la meilleure et plus belle automobile de l’exposition au Queensland All Ford Day.
Elle a ensuit été l’une des voitures vedettes de la course Ipswich 500 V8 Supercar avec Bartlett à nouveau au volant. Elle est également apparue au Grand Prix d’Australie en mars 2000 et a participé à la célébration du 75e anniversaire de Ford Australie…. Un super palmares constituant une histoire unique et prestigieuse. La voiture est restée une partie importante de la collection Bowden, étant utilisée dans des magazines et des apparitions télévisées.
C’était pour contribuer à la promotion de l’entreprise d’entretien automobile de Bowden jusqu’en 2012, ce qui permettait aussi et surtout de l’amortir fiscalement jusqu’à 100%… Elle a alors été vendue et amenée en Californie en recherche d’un client… Sans personne n’y étant prèt, la voiture été renvoyée en Europe ou elle a été acquise par le propriétaire actuel auprès de D.K. Engineering en 2021 servant d’intermédiaire commissionné.
La GT40 a ensuite été présentée au Concours de Brands Hatch puis est repartie aux USA pourapparaitre au Concours d’élégance de Pebble Beach et est revenue en Angleterre ou elle a remporté le prix du président au “Salon Privé Concours” au palais de Blenheim, revenant à ses racines. Aujourd’hui entièrement restaurée selon ses spécifications d’origine, la GT40 Mk I de 1966 fonctionne sous la puissance d’un nouveau moteur Ford 289 CI HiPo V-8.
Il est également équipé de carburateurs Weber, le tout ayant été reconstruit à neuf par les spécialistes britanniques de Mathwall Engineering. La bête a été testée au banc d’essai à 335cv ce qui est malingre en comparaison des puissants V8 équipant les Muscle-cars et Hot Rod’s ainsi que diverses SuperCars américaines. Mais l’excuse a été de prétendre qu’il fallait rester particulièrement significatif que P/1034 conserve de nombreux composants d’origine…
Il s’agit notamment de ses panneaux de carrosserie d’origine, qui avaient voyagé avec la voiture en tant que pièces de rechange mais ont été remontés en 2019. Elle conserve également sa “baignoire” d’origine et sa boîte-pont ZF 5DS-25 à 5 vitesses, ce qui est très rare pour une GT40, en particulier (comme l’a noté l’expert de la marque Ronnie Spain) une qui a fait l’objet de courses aussi intensives.
De plus, la GT40 est livrée avec le moteur d’origine en tant que moteur supplémentaire daté de janvier 1966 qui accompagne la voiture depuis 1966, année de sa construction. Comme indiqué dans la documentation d’accompagnement, cette GT40 P/1034 quoique pas 100% originale (mais rien ni personne ne reste “originel/original” toute une vie) a reçu des documents d’identité de véhicule historique de la FIA en 1997… Miracle de la bonne fortune…
Cela ce rend la voiture éligible pour les courses historiques dans le monde entier, y compris des événements aussi prestigieux que le Goodwood Revival et Le Mans Classic, de quoi plastronner en attente de découvrir une personne milliardaire qui se laissera envouter… Je ne fais ici aucune allusion perfide en comparaison des beautés suaves carnassières et vénéneuse, maintenant souvent transgenre pour offrir un “plus” à manipuler et se faire enfiler…
Offerte avec un dossier historique de Ronnie Spain et un classeur relatant son histoire (que vous venez de lire, la GT40 Mk I P/1034 de 1966 reste une super pute/star sur la scène internationale des courses et des concours vintage réservés aux élites, proposant à qui aura les millions de dollars nécessaires, une entrée dans l’une des communautés de passionnés d’automobiles historiques les plus exclusives et les plus fascinantes au monde.