Go Dan Gogh : Cadillac S62 Restomod 1952
Le maître peintre et carrossier Dan Hansen plus connu sous le label Dan Gogh, s’est fait un nom dans le monde des automobiles personnalisées, principalement les Kustom’Car’s et Hot-Rod’s au cours des dernières années. Il a sans cesse perfectionné son art au fil des ans, travaillant sur des voitures d’exposition haut de gamme, puis ouvrant en 2019 un atelier de carrosseries et peintures à Covina, en Californie. Il n’en a depuis quelques semaines, que pour sa Cadillac Series 62 de 1952, qu’il a baptisée “Golden Life”… “Ma première voiture était une Cadillac à toit rigide à quatre portes de 1962, et j’ai appris à faire de la carrosserie sur cette voiture. J’ai toujours aimé les Cadillac et il y a des années, j’ai dessiné un concept pour la voiture de mes rêves, une Cadillac de 1952. Depuis, j’ai poursuivis ma vision et maintenant elle est réalisée”.
La Cadillac 62 Coupé 1952 de Dan a fait ses débuts au Grand National Roadster Show de Pomona, en Californie, en février 2024. Cela a séduit les foules et votre humble auteur, moi-même, qui a mis son chapeau de journaliste d’investigation pour écrire l’histoire la plus complète possible de cette affaire. Dan a acheté la voiture en 2007? c’était une Cadillac bleu clair de la région de Chicago, un projet négligé. Un cas triste et presque désespéré, le plancher était plein de vers de ferblant du Midwest et avait besoin de tout. L’avantage était que l’ancien propriétaire avait amélioré le châssis d’usine et que la voiture était comme une ardoise vierge. Dan n’avait pas à se soucier de l’originalité ou de la provenance, il pourrait ressusciter la vieille Caddy à son goût, c’est-à-dire en croiseur Restomod qui correspondrait au croquis qu’il avait fait il y a de nombreuses années.
Dan a réalisée toute la refabrication en métal, commençant par rendre la voiture structurellement saine et bannissant la rouille. Il a fabriqué un nouveau plancher, a retourné la traverse en X du châssis à l’envers pour obtenir un dégagement pour une faible hauteur de caisse. La plupart des Cadillac des années cinquante se vendaient en version Coupé 2 portes et Dan a réalisé un “Top-Chop” de 2 1/2po et prolongé la ligne de toit de sept pouces, puis il a créé une nouvelle vitre arrière pour s’y adapter. Puis, comme le dit généralement l’histoire, la vie a jeté quelques obstacles sur la route de Dan, sa femme a eu un enfant d’un autre lit, il en a divorcé et pour oublier a ouvert DG Collision, un atelier de carrosserie à service complet spécialisé dans les voitures neuves et classiques…
Dan a réussi à oublier son ex-épouse ainsi que l’enfant “d’un autre lit” et est devenu très occupé. En raison de toute cette agitation, le projet Cadillac est resté en sommeil pendant un certain temps, pour cause de “changements motivationnels”... Comme beaucoup d’entre nous, lorsque la fausse épidémie de COVID s’est déchaînée sur le monde en 2020 aux fins de générer des montagnes d’or pour les fabricants de vaccins plus mortels que le Covid, Dan a réalisé que le monde était un monde de merde peuplé de gens merdiques et que le temps était donc précieux. Cela l’a poussé à se remettre au travail sur sa Cadillac. Il a acheté un V8 Vortech 5L3 et sa transmission automatique à quatre vitesses 4L60 fiable, le tout provenant d’un gros 4X4 Tahoe accidenté. Ce n’était pas un moulin cracheur de feu mais il disposait de 300 chevaux.
Dan a également récupéré diverses pièces de suspensions d’un Chevy SSR et tout cela fut greffé et était donc plus que suffisant pour redonner vie à sa Cadillac. Iy y a installé quantité de gadgets… La hauteur de caisse peut être ajustée via un réservoir d’air de cinq gallons, commandé par une pompe Oasis et des interrupteurs RideTech. Le matériel roulant se compose de jantes en acier 15x6s de style OEM et d’enjoliveurs Cadillac 1956. Les caoutchoucs sont un jeu de pneus Coker Classic 165/15 à flancs blancs larges. Lorsque tout cela a été terminé, la carrosserie a été lissée à la perfection, puis Dan a pulvérisé des litres de peinture “Organic Candy Green” de “House of Kolor” sous un toit blanc. Comme tout aficionado de Cadillac le sait, le chrome et les bijoux sont essentiels au look final de la voiture.
Les pare-chocs et les garnitures, ont été re-chromés avec les nouveaux emblèmes de McVey Cadillac… L’intérieur a été entièrement personnalisé, Dan expliquant : “A l’intérieur tout a été cousu à la main par Roger Perez de la société “818 Upholstery” de Los Angeles. Je voulais un look classique avec toutes les nouvelles commodités. J’ai opté pour des compteurs Classic Instruments et j’ai fabriqué le volant moi-même en ajoutant un bouton de klaxon de Cadillac de 1964. Le matériau de couleur gant de baseball couvre tout, des panneaux de porte personnalisés aux sièges en brocart et en cuir et au coffre entièrement fini. Les sièges avant pivotants proviennent d’une Chevy Monte Carlo des années soixante-dix et une Thunderbird a fait don de sa banquette arrière. Vintage Air et une colonne de direction Ididit gardent ma Cadillac verte au frais et sur la bonne voie”…
Cet intérieur est tout professionnel avec une touche de style vintage et constitue un point de vue idéal pour piloter ce grand traîneau ancien”…
Dan Gogh Hansen aime actuellement présenter la Cadillac lors de spectacles et d’événements et elle a déjà remporté des prix au GNRS 2024 et à la Pink Hotel Party. Il dit que la voiture est terminée pour l’instant, mais comme nous le savons tous, les gars comme lui ont toujours de nouvelles notions en tête. Le prochain projet de Dan est une Monte Carlo de 1976. Pour l’instant, Dan Hansen a atteint la terre promise et vit sa vie dorée.