Hot-Rod Ford Tudor’31
Ambiance crépusculaire. La page de cet article s’ouvre dans un garage/entrepôt déglingué, pourri, sale, glacial. Au centre du lieu, un Hot-Rod presque terminé et un Geek, look hippie sur le retour, vieillissant, qui picole des cubby’s ! “Cool mec, sympa d’être venu dans mon monde, t’inquiètes, c’est relax, mais ma santé s’éloigne… et mon argent de même… me suis fait avoir profond dans des bars à putes… Sers-toi un godet de ma vinasse, faut qu’on cause de ton Gatsby internet!”...
Son monde, c’est le Hot-Rod qu’il termine depuis plus d’un an et une collection d’épaves qu’il destine à la réalisation d’un musée psychédélique du Hot-Rodding ! Sa copine est une déviante super-sexuelle timbrée qui se shoote, dans des temps meilleurs, elle était caissière, parmi tant d’autres, dans un SuperU. Il me dit qu’il a voulu lui offrir du bonheur mais qu’elle lui a fait dépenser presque tout son fric avec des placements hasardeux dans des bars à putes.
Pour redorer son image, il a décidé, sous prétexte de me rendre hommage en tant que Boss-Rédacteur des magazines Chromes&Flammes, de m’offrir la primeur d’un reportage sur son Hot-Rod. Pour arriver à ses fins, il me flatte en me renommant “Le Dieu vivant du Kustom en Franchouille” et me jure que je suis “La gloire de la nation-France du hot-rodding” ! Sa caissière, tout le monde la connait pour lui être passée dans tous ses orifices, elle se prénomme Cendrine !
Elle est activement recherchée. Elle a réussi à se faire oublier en s’invitant puis en s’installant dans ce cloaque… C’est un couple-mode sur le déclin qui tente de se donner l’image d’un semblant de réalité alors que tout va partir à vau l’eau. Décortiquer la non-profondeur de ces personnage : Pffff ! Bon… Ce n’est pas “Mission Impossible” mais pas loin ! Pour éviter que la déprime s’installe chez les internautes amené(e)s à lire tout ceci, il va me falloir ruser !
Mon écriture légère et sensitive traitant de ces personnages superficiels, déconnectés de la réalité et connectés au virtuel, devrait y parvenir ! Bref vous l’avez compris, je dois tapoter un condensé des dérives d’un microcosme qui fait partie de notre monde contemporain et qui vit de l’attraction des chimères et cela sans mâcher ni mes mots ni mes phrases. C’est en quelque sorte un accomplissement de style traditionnel, que vous allez lire sur cette page !
-“Mon Hot-Rod Tudor a commencé sa vie en tant que Pick-up Essex de 1928 ! Mais c’était à l’origine une carrosserie de berline qui avait été découpé en Pick-up par un propriétaire précédent. Tout est direct revenu à l’argent que je n’avais plus, car perdu dans les bars à putes, donc je n’en avais plus assez pour me construire un modèle “A” ! J’ai opté pour faire un “Schmick”. C’est un est euphémisme de la décennie, un mélange super claqué d’éléments traditionnels”…
-“Ouaisss ! Je vois ! C’est presque de la pornographie ! Vous vouliez créer un “Jalopy” raté et profiter qu’un éditeur en fasse un article pour vous payer une croisière autour du monde avec votre Cédrine ?”…
-“C’est quelque chose dont je suis fier, étant le propriétaire et fondateur d’une société qui fabriquait des manèges de foires à partir de zéro. Mais ce Hot-Rod c’était celui que je rêvais de construire depuis que j’étais môme en short. Ca a commencé à m’énerver que quelqu’un d’autre que moi avait coupé la berline Essex en Pick-up. Alors j’ai pensé que ce serait une bonne idée de tout re construire à partir de zéro. J’ai donc refabriqué un vrai châssis !
-“Vous avez essayé de faire avancer les choses le plus rapidement possible sans doute et vous avez fini par y arriver !”…
-“Oui, au point où j’étais trop occupé les week-end pour venir fabriquer à la main tous les panneaux, c’était trop de travail. Mais, à peu près au même moment où je commençais à ressentir la frustration de ne pas avoir de temps libre pour travailler la carrosserie, celle d’une Tudor en acier m’est apparue sur eBay. C’était un miracle quoique j’étais presque à sec, mais Cendrine a travaillé dur et m’a confié l’argent des passes ! Le gars voulait 14K mais je l’ai eu pour 10K”…
-“À partir de là, il s’agissait de faire en sorte que la carrosserie s’adapte au châssis déjà personnalisé ? Pas simple !
“Alors que la carrosserie était sans pourriture, elle n’était pas sans problèmes, ayant ramassé beaucoup de bosses et d’imperfections au cours des 83 dernières années. J’ai commencé à couper le toit et à modifier la carrosserie, en ajoutant des planchers en tôle et un pare-feu, en retirant le réservoir de carburant, le bouchon de remplissage et en adaptant un pare-soleil dans le toit. J’ai ensuite ajusté la carrosserie en coupant l’arrière du châssis et en l’étirant au max possible”…
-“Je suppose que vous avez fabriqué des nouvelles suspensions avant et arrière? “…
-“Ouaiss, c’est ça ! Mais la suspension avant est montée en porte-à-faux c’est la même que celle que j’avais dans l’Essex”…
-“Une Suspension en porte-à-faux ?”…
-“Oui, la carrosserie automobile n’est qu’une des astuces dans mes manches, j’ai fait mes armes sur la scène des mini-camions. Fondamentalement, le châssis Essex fortement réentaillé a été mis en place façon new-âge, y compris des triangles de 1940 et une colonne de direction pliable “IDITIT”. J’ai ensuite fabriqué à partir de zéro le cadres de suspension en porte-à-faux. Ma Tudor peut poser ses seuils sur le sol, mais toujours naviguer à une hauteur correcte “…
-“Je constate que derrière les tambours à ailettes d’époque se cachent des disques ventilés Wilwood et des étriers à deux pistons, bien que les pneus à l’ancienne, des Firestone en 15×6.70 et 15×8.20, doivent limiter les prouesses de maniabilité !”…
-“La suspension arrière est plus conventionnelle. Un quatre bras construit par “Scratch” est suspendu à un clip de châssis arrière conçu et construit par DTK, tandis que les airbags “Slam Specialties” et les amortisseurs KYB fonctionnent sur le différentiel Ford de neuf pouces ! J’ai tout fait pour que ça se conduise “au poil” en tant que conducteur unique, ce qui exigeait d’avoir de la fiabilité sur la route ouverte. À cette fin, il y a un V8 350ci Chevy à l’avant !
-“C’est pour impressionner que vous avez placé un kit de 3 carburateurs “Barry Grant Six Shooter” et des logos personnalisés ?”…
-“Bien sur ! Et en plus, les caches -culbuts sont à ailettes. La boite est une Turbo 350 avec un levier de vitesses Lokar et un arbre adapté ! L’intérieur est toujours considéré comme un travail en cours ! J’aime les choses qui sont basses, et, au début, c’était juste censé être un Hot-Rod quasi gisant à plat sur le sol. Maintenant, il est génial. Il n’est pas encore terminé comme vous le voyez, quoique j’aime les rivets non coupés !
-“J’adorerais que vous le laissiez en métal nu car il est très beau comme cela !”…
-“Bof ! Non ! Je veux le peindre juste pour passer au niveau supérieur et en faire un show car ! Il est déjà tout bon, il faut juste qu’il soit très bien peint ! Ce sera un pas de plus vers ma nouvelle réalité maintenant que DTK a ajouté une section complète de peinture et de panneaux à son atelier, y compris une cabine de pulvérisation haut de gamme. Quelle que soit la teinte dans lequel il sera peint, je me suis déjà mentalement engagé à ce qu’il soit parfait”…
-“Une fois que j’aurai publié cette histoire illustrant les photos, vous aurez votre moment de gloire !”…