KURTIS 500 S ROADSTER 1954
Les fameuses “Midget’s”, ces voitures “Sprint’s” et “Indy’s” créées sous la bannière Kurtis-Kraft de Frank Kurtis, ont amassé d’incroyables et très nombreux records et succès dans les courses sur circuits ovales des années 1930 aux années 1960 dont cinq victoires à l’Indy 500 et plusieurs centaines dans diverses courses locales sur piste de terre à travers le pays.
Voulant arriver à une domination générale de son entreprise, Frank Kurtis a conçu et construit “LA” voiture de sport de route ultime en 1949, mais après avoir seulement fabriqué 15 châssis, il a dû abandonner son projet faute de disposer de finances suffisantes et a vendu ses droits à Earl Madman Muntz, où sa voiture “ultime” est devenue la Muntz Jet.
Kurtis-Kraft a ensuite et malgré-tout tenté un autre essai en 1953 avec une voiture de sport, cette fois en mettant l’accent sur les compétitions sur route. La nouvelle Kurtis 500 S Roadster était une évolution du châssis 500 B Indy, et elle partageait une grande partie de l’architecture de cette voiture, y compris la conception de la suspension à barre de torsion transversale.
En plus d’être élargies pour accueillir un siège passager, les 500 S et 500 B étaient si similaires que certains concurrents appelaient cette sportive du seul nom de “Voiture Indy à deux places”... Alors que la popularité des courses sur route ouverte explosait au début des années 1950, Kurtis a commercialement proposé à ses concurrents un châssis sophistiqué et éprouvé en course, avec la polyvalence de nombreuses options de moteur prêtes à l’emploi !
Cela répondait aux exigences et à l’expérience de chaque propriétaire, ce qui a créé un emballement des ventes ! Après la 500 S est venue la KK500, conçue pour accueillir une gamme de carrosseries en fibre de verre issues du marché secondaire des Kit-Cars naissants, l’un ou l’autre modèle pouvait être commandé en tant que voiture clé en main ou en kit, avec de très nombreuses options de moteurs.
Elles comprenaient l’omniprésent Cadillac 331ci, ou divers autres V8 de Buick, Mercury, Lincoln ou Chrysler. Malgré leurs racines de courses, les 500 S et KK500 étaient des sportives de route très compétitives, avec Briggs Cunningham, Frank McGurk, Mickey Thompson et Bill Stroppe sur la liste des propriétaires et pilotes de Kurtis 500.
Cette fascinante et extrêmement désirable Kurtis 500 Chrysler a émergé dans une collection privée dans les années 1980. Les experts de la marque familiers avec cette voiture ont directement défini qu’elle était une KK500 qui avait été modifiée avec une étonnante carrosserie de style 500 S. Bien que l’histoire exacte de cette voiture n’était pas entièrement connue, Frank et David Kleptz ont entièrement restauré cette Kurtis au début des années 1990.
Aujourd’hui, elle se présente en excellent état, dans une livrée frappante d’orange et de noir, avec des roues en magnésium Halibrand d’époque et un échappement à sortie latérale. Le cockpit est “tout business”, avec un plancher en aluminium alvéolé, d’authentiques jauges/compteurs Stewart Warner et un volant à quatre branches d’époque.
Le moteur est le V8 Hemi 325ci d’une Dodge D500 de 1957, surmonté d’un collecteur d’admission de faible hauteur et de deux carbus 4 corps respirant à travers des ouvertures “en-têtes”. La chaîne cinématique est tout à fait correcte pour cette époque de Kurtis, avec une boîte de vitesses Jaguar à quatre vitesses et un pont quick-change Halibrand, le tout assurant un énorme potentiel de performances évident à partir du moment où le V8 Hemi prend vie.
Après sa restauration, cette Kurtis 500 a été exposée dans une classe spéciale de voitures Kurtis au Concours d’élégance Amelia Island 2002 et a depuis vécu une vie tranquille dans une collection privée. Y voyant le potentiel d’être une sportive-vintage compétitive, mais suffisamment polyvalente pour faire du tourisme lors d’événements routiers prestigieux comme le Colorado Grand, Copperstate 1000 ou un large éventail de rallyes vintage dans le monde entier; elle a été acquise pour 180.000 US$ lors du concours PeeblesBeach d’aout 2022 !