Le Dymaxion de Richard “Bucky” Buckminster Feller
En 1934, un jeune architecte américain présentait une grande machine de voyage plus proche de l’aviation que de l’automobile. Monospace avant l’heure, elle était rapide, furieusement moderne et tout aussi déconcertante qu’une Citroën DS en 1955.
“Faites face au vent et vous tournez le dos à sa cause” écrivait en 1975 Richard Buckminster Fuller. C’est ce principe qui a déterminé le Dymaxion (Dy-namic, Max-imum et Tens-ion ). Son automobile pouvait transporter 11 personnes et était annoncée pouvant atteindre 120 mph soit plus de 190 km/h ! C’était en 1934, la voiture de l’Américain moyen était une Ford B V8 (produite à plus de cinq millions d’unités entre 1932 et 1934) qui pointait à 75 mph, (120 km/h).
4 commentaires
L’humanité toute entière copule et use des milliards de spermatozoïdes pour un résultat de procréation qui ne se réalise que quelques fois . Et ce, sans même parler du résultat une fois adulte… finalement, trois Dymaxion, ce n’est pas si mal !
La forme du Dymaxion est effectivement phallique !
Mon cher Gatsby,
Votre lectorat est atroce ! Une Alfa Montreal agrémentée de plusieurs paires d’appendices mammaires génère des réponses immédiates, et pas un mot sur le Dynamaxion ! Je pense que l’équivalent franchouille est le véhicule C1 d’André Lefevre ?
Je ne sais pas, je ne suis pas branché sur les réalisations d’André Lefevre. Par contre le Dymaxion était “SteamPunk” et valait un article. Mais, tout ça pour lui seulement réaliser 3 bagnoles ! Waouwwww !
Commentaires désactivés.