Caroll Shelby LISTER CHEVROLET SPORTS RACER 1959
Se classant fermement parmi les constructeurs britanniques les plus prospères et les plus novateurs de l’après-guerre, Lister a remporté un brillant palmarès au cours de sa brève période d’activité initiale dans les années 1950. Développé en 1958, le châssis-châssis conçu par Frank Costin a succédé au légendaire “Knobbly” et a servi de modèle Lister final.
Cette Lister-Chevrolet, châssis #BHL132, a une provenance documentée par une correspondance fascinante et étendue qui a été compilée par Erickson Shirley, qui a acquis la voiture à la fin de 2010. De manière significative, les documents originaux et la correspondance pour la voiture provenaient directement de William Edgar, fils du premier propriétaire de la voiture, le célèbre propriétaire de l’équipe de course John Edgar.
Commandée par Carroll Shelby pour Edgar en 1958, cette #BHL132 était initialement destinée à être propulsée par un moteur V8 Maserati et pilotée par Carroll Shelby pour Edgar. Cependant, la correspondance sur les documents du dossier indique qu’une réingénierie importante a retardé la construction. En conséquence, la #BHL 132 a été livrée plus tard que Carroll Shelby ne l’espérait et elle est restée inutilisée après l’expédition à Edgar en Californie.
Par la suite, le chef mécanicien et pilote de Lance Reventlow, Chuck Daigh, a testé la #BHL132 et a constaté que d’autres développements étaient nécessaires. Mais au début de 1960, Edgar en proie à des difficultés financières a fermé ses activités de course et toutes les voitures, y compris la #BHL132, ont été vendues. Les détails de cette période ne sont pas clairement définis, mais les recherches de M. Shirley l’ont amenés à des découvertes…
Elles indiquent que John Snyder possédait et pilotait la Lister au début des années 1960 en utilisant un moteur Chevy V-402 4 cid quatre par quatre (alésage et course) construit par So-Cal racing, futur NHRA Hall of Famer, Lefty Mudersbach. Elle a ensuite été acquise par le fanatique de vitesse et trompe-la-mort californien Don Blair, vers 1962 par Dan Whitz, qui s’est associé à Mike Koslosky , Snyder et Bob Edmison pour faire des courses sur route jusqu’en 1964.
Les courses les importantes réalisées par la #BHL132 au cours de cette période, incluent les Nassau Speed Weeks, Elkhart Lake 500 et le fameux Daytona Continental 1964, tous avec Snyder au volant. Les propriétaires suivants incluent le pilote californien SCCA Ron Bennett, qui a fait campagne sur la Lister en SCCA C-Modified, et finalement le premier Grand Prix Stardust 1965. La Lister a été acquise par le chanteur et compositeur Peter Boyd à la fin de 1968.
Selon la correspondance au dossier, Peter Boyd qui était encore étudiant quoique déjà chanteur-vedette, a installé un moteur Chevrolet 327 et modifié la transmission automatique Powerglide, conduisant quotidiennement la voiture et établissant une réputation rentable avec elle dans les courses de rue entre ses classes et ses sessions d’enregistrement.
En 1973, le courtier britannique de voitures classiques Christopher Renwick, qui travaillait alors en Californie, a acquis la #BHL132 et l’a rapatriée au Royaume-Uni, la vendant à John Harper, qui va piloter la Lister dans une nouvelle série de courses historiques sponsorisée par JCB. Souvent victorieux, Harper a attiré la colère des organisateurs de course britanniques pour ses victoires avec le trop puissant V-8 américain.
Il a du moderniser un moteur Jaguar 3L8 pour pouvoir continuer et il a ainsi remporté la course du British Empire Trophy en 1974 à Silverstone. La Lister est restée au Royaume-Uni pendant une grande partie des années 1980, recevant ses papiers d’identité de véhicule historique FIA en 1987 avec son moteur Jaguar, sous la direction du propriétaire Paul Leuch du Warwickshire. Par la suite #BHL132 a été vendue à Roger Brierley-Jones .
Celui-ci l’a vendue à son compatriote britannique Ed Hubbard, propriétaire de Waxoyl S.A., qui a fait courru avec cette Lister en Europe et plus tard en Floride dans les années 1990, avant de la vendre à l’éditeur de Variety, qui était un “coureur vintage” et collectionneur et passionné des Lister’s de Syd Silverman. Après l’exportation aux États-Unis, la #BHL 132 a été 100% restaurée par John Harden, célèbre spécialiste de voitures de course de l’Oklahoma.
La carrosserie avant et arrière originale de Costin-Lister a été réinstallée avec un moteur de course V8 small-bloc Chevrolet d’époque et une boîte de vitesses manuelle à quatre vitesses. M. Shirley a acquis #BHL 132 après avoir effectué des recherches historiques fournies par les anciens propriétaires et pilotes, ainsi que de nombreuses correspondances et entretiens avec des membres de la fraternité des courses du sud de la Californie.
Rendez-vous virtuel sur de nombreux sites de course historiques d’aujourd’hui, y compris Laguna Seca et le Circuit des Amériques, la #BHL 132 bénéficie largement d’années d’entretiens d’experts et de préparation de course par des spécialistes réputés de la côte ouest, y compris Dennison International Motorsports. Tel qu’offert, #BHL132 est accompagnée d’un ensemble de pièces de rechange dont des jantes de course en magnésium Halibrand.
Un dossier est fourni avec la voiture, contenant les documents d’achat originaux de John Edgar et Carroll Shelby et leurs correspondances, ainsi que de nombreux articles de presse, documents historiques et photographies documentant sa riche et longue histoire de course. Entretenue avec amour et professionnalisme #BHL132 a couru de manière appropriée lors des plus grands événements vintage.
Cette captivante Lister-Chevrolet reste sous les soins d’experts et est prête à revenir sur la piste avec son prochain propriétaire, peut-être vous si vous l’achetez lors de la vente aux enchères Gooding & Company qui aura lieu à Amélia Island, les 2 et 3 mars 2023. Estimation 400.000/600.000$… Que vous enchérissiez dans le confort de votre foyer ou que vous veniez participer à la vente le processus d’inscription est simple et pratique.
Les exigences générales pour toutes les méthodes d’appel d’offres comprennent une demande d’inscription dûment remplie, une lettre de garantie bancaire et une pièce d’identité. Après la soumission de la demande, Gooding & Company vous contactera pour finaliser votre inscription au bidders@goodingco.com Tel 310-899-5171. Recommandez-vous de www.GatsbyOnline.com / www.ChromesFlammes.com pour bénéficier d’un traitement V.I.P.
Le prix d’entrée de 200 $ (pour 2 personnes) comprend le catalogue, l’entrée pour deux personnes au visionnement et la vente aux enchères avec deux places réservées, selon les disponibilités VIP. La vente aux enchères annuelle d’Amelia Island de Gooding & Company est l’un des événements les plus attendus de l’année pour les passionnés d’automobile. Situé dans le classique Omni Amelia Island Resort en bord de mer.
L’évènement s’adresse aux passionnés à la recherche d’une escapade de grand luxe. Gooding & Company propose les plus grandes automobiles issues des collections les plus prestigieuses. Tenue le jeudi et le vendredi précédant le célèbre concours d’élégance d’Amelia Island, la vente aux enchères Gooding & Company a acquis avec GatsbyOnline une réputation de vente aux enchères de voitures de collection de premier plan.
4 commentaires
Bien sûr, et puis c’est un investissement : ce que j’achète aujourd’hui se revendra 30 à 50% plus cher dans deux ans, et ceci se répétant de façon encore plus fascinante que la suite de Fibonacci, ma fortune et mes vieux jours sont assurés !
Force m’est de souligner que je suis comme Fibonacci, victime de la stupidité des hommes et qu’il est probable que je finisse comme lui, seulement reconnu 1000 ans plus tard par le discernement d’un Docteur égaré dans les automobiles… En effet, le succès de l’œuvre de Fibonacci fut incontestable et pourtant ce grand mathématicien qui fit progresser admirablement la théorie des nombres fut en avance sur son temps. Ses ouvrages d’un niveau trop élevé pour l’époque ne furent pas étudiés dans les écoles. Après Fibonacci, suivit une longue période (le Moyen-âge) où les recherches mathématiques restèrent au point mort. Je crains qu’il en soit de même pour mes réalisations manuscrites…
Mon cher Gatsby,
Vous m’avez convaincu ! Néanmoins, je rencontre quelques difficultés avec le formulaire d’inscription qui est en anglais. A la ligne “Bank Name & Branch”, je dois indiquer La Banque Postale, ensuite pour”Customer’s Account Number”, indiquer le numéro de mon livret d’Epargne populaire ? Par précaution j’ai mis le numéro de téléphone de mon agence.
Vous avez bien fait, la voiture restera à un petit prix abordable de moins de 500.000 dollars. Une pécadille pour un Medecin !
Commentaires désactivés.