Street Rod Chrysler PT Cruiser 2001 V8 302ci
Si le monde (pas que notre monde de misérabilités mais notre monde planétaire dans sa totalité), survit aux guerres d’amours propres et de “gnangnanteries” sirupeuses incluant moultes déviances et de putride, sachant de nos penseurs que : la vanité consiste à vouloir paraître, que l’ambition, à vouloir être, que l’amour-propre à croire que l’on est et que la fierté à savoir ce que l’on vaut… que deviendront-nous avec nos rêveries automobiles ?
Tout ne va plus en mêmes vitesses et intensités dans la micro-partie qu’est l’automobile personnalisée concernant les Kustom’s et Hot-Rod’s, les Van’s et autres folies. On ne saluera donc jamais assez l’initiative de Chrysler/Dodge/Plymouth et ses dirigeants d’avoir créé il y a 1/4 de siècle, un Hot-Rod et un Street-Rod tous deux “Contemporains” visant l’avenir simultanément à la création d’une nouvelle niche/créneau …
Celle-ci était susceptible de générer un nouveau marché consumériste… Rien n’étant gratuitement imaginé à ce niveau industriel, l’initiative quoique commerciale, avait un fond imaginatif qui aurait mérité réussir… La réalité fut un échec et personne (sauf quelques-uns, dont moi) n’ont versé ne fusse qu’une larme de dépit renommée chagrin…
Ayant plusieurs fois réalisé divers articles sur le Plymouth/Chrysler Prowler (que vous pouvez lire en tapotant “Prowler” dans la loupe/moteur de recherche en haut de la page d’accueil), je n’y ajouterai rien, si ce n’est de souligner la possibilité de réellement d’immatriculer ces deux engins en France et Europe… Par contre, en vous présentant ce Street Rod Chrysler PT Cruiser de 2001, je veux ajouter une page à mon argumentaire.
A mon sens, le monde du Hot-Rodding a raté une occasion unique de perdurer… Quoique “perdurer” ne signifie pas de s’installer durablement mais se relativise dans la notion de “durer plus longtemps”... Notez que c’était déjà ça de gagné car tout le monde meurt “à la fin” ce qui relativise tout. Notez qu’à un moment, le Hot-Rodding fut réellement planétaire lorsque Chromes&Flammes était édité chaque mois en 5 langues/éditions dans le monde entier.
Cela a été attaqué par mon concurrent copieur Franchouille par le biais d’une délation fiscale de 150 millions… Ce qui n’a pas empêché l’auteur des délations, le Groupe Hommel, de se casser la gueule dans une faillite retentissante en millions et millions mettant tous ses journaleux “à-la-rue”… Chromes&Flammes + GatsbyOnline sont toujours là en Worldwide numérique… Bref… J’en viens au sujet qu’est ce Street Rod Chrysler PT Cruiser 2001…
Les gens intelligents tendent à être moins sociaux, plus solitaires et à avoir moins de relations amoureuses, principalement à cause de leur hypersensibilité et leur hyperémotivité. En amitié, c’est le drame… En amour, c’est tout simplement la tragédie ! Leur hypersensibilité et leur hyperémotivité sont un “trop émotionnel” un “trop intense”, qui est à la fois un cadeau lorsque tout va bien et un poison lorsque les choses se gâtent.
Chez les gens intelligents ou surdoués, tout prend des proportions importantes. Ils ne peuvent aimer à moitié, ce sont des êtres d’absolu chez qui la tiédeur n’a pas sa place. Passionnés, ils donnent tout, quitte à se brûler les ailes. Par ailleurs, leur sensibilité à fleur de peau les rend réactifs à la moindre remarque, au moindre changement d’humeur de l’autre, à la moindre déception etc. Ils sont aussi très susceptibles en général et sont submergés par les émotions.
Cela peut bien évidemment être difficile pour celui ou celle qui est en face et qui a bien du mal à suivre. Mais aussi, leur besoin d’indépendance et d’isolement consistant à réfléchir, étudier, comprendre, lire, écrire, se retrouver avec eux-mêmes pour se ressourcer… est capital chez les surdoués et cet isolement nécessaire peut être mal vécu par le partenaire qui ne perçoit pas son caractère vital.
C’est ce trait de personnalité qui a amené Scott Spoty a modifier son PT Cruiser en 2015, ce qui comprenait l’allongement du capot et des ailes avant, un “Top-Chop” du toit et la suppression des portes arrière. La carrosserie a été positionnée sur un autre châssis, entièrement tubulaire. La puissance étant fournie par un V8 302ci poussé à 840cv et associé à une transmission automatique Ford AOD à 4c vitesses équipée d’un convertisseur B&M Tork Master.
La puissance étant envoyée à un pont arrière de 9 pouces en 4,11:1 soutenu par “un quatre-bras” racing avec combinés filetés Viking réglables. Des collecteurs Hedman alimentent un système d’échappement à sorties latérales. Le train avant est “maison” sur base d’une Shelby GT500 crashée de l’arrière. Les jantes de 15po sont des Center Line enveloppés de pneus Mickey Thompson de 26×6po avant et 29×15po arrière.
Des freins à disque ventilés aux quatre roues fournissent de quoi stopper, et l’habitacle est équipé d’un levier de vitesses B&M, d’un volant en billette d’alu, d’une instrumentation Dakota Digital, de sièges baquets et d’un système audio. Les phares et les feux arrière proviennent respectivement d’une Chevrolet 1953 et d’une Cadillac 1959. Le hayon et les ailes arrière ont été modifiées pour s’adapter à la nouvelle hauteur de caisse et à la nouvelle largeur des pneus.
Un kit d’éclairage LED bleuté a été installé sous la carrosserie pour créer en effet “soucoupe volante”… Les sièges baquets sont garnis de vinyle noir avec des inserts orange, et une palette de couleurs assorties s’étend aux portes et aux panneaux arrière. Une poignée de frein d’urgence Lokar et un Mega Shifter B&M sont installés, ainsi qu’une unité principale double reliée à un amplificateur, un condensateur, des haut-parleurs et des subwoofers.
Le réservoir de carburant et la suspension arrière sont accessibles par un panneau relevable dans l’espace de chargement. Le volant en billette d’aluminium actionne la colonne de direction inclinable Flaming River et encadre un groupe d’instruments de style Chevrolet de 1957 avec des compteurs Dakota Digital. Le V8 Ford 302ci a été reconstruit par ATK Engines.
Il dispose d’un collecteur d’admission en aluminium Edelbrock, d’un carburateur QFT, d’un arbre à cames haute performance, de culasses en aluminium et d’un système d’entraînement serpentin en billette, ainsi que de composants d’allumage MSD, d’un démarreur à couple élevé d’une direction assistée. Un radiateur Flex-A-Lite à quatre conducteurs avec un ventilateur électrique réglable assure le refroidissement. Voilà…
2 commentaires
Maître, je comprends mal cette phrase : “ce trait de personnalité qui a amené Scott Spoty a modifier son PT Cruiser en 2015”. Faut-il comprendre que la customisation a offert à son esprit créatif un moyen tangible d’exprimer sa créativité. de stimuler son esprit par un projet complexe, de refléter son individualité, de partager sa création, ou juste que vous n’étiez pas vraiment passionné par cette automobile née d’un esprit déviant ? (ce terme étant, au vu de l’actualité politique, désormais délicat à utiliser en France)
Comme ce PT Cruiser a été radicalement modifié, il ne sera jamais accepté en CT sauf si…
Commentaires désactivés.