L’Azerbaïdjan en vrac…
L’Azerbaïdjan est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie, sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l’azéri et sa monnaie le manat…, le pays n’appartient plus de fait à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) depuis 1991…, cette ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec l’Arménie et la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord-ouest, la Russie au nord, et l’Iran au sud.
Bien que le pays n’ait pas accès à la mer ouverte (c’est-à-dire donnant sur l’océan mondial), il possède un littoral de 713 km sur la mer Caspienne à l’est, qui est une mer fermée.
Ce pays est membre de plus de quarante organisations internationales, comme l’ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l’Organisation de la coopération islamique, le Conseil de l’Europe, etc…, actuellement, l’Azerbaïdjan est membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.
En 1796, en prenant les khanats de Bakou et Talish, les troupes russes envahissent le Caucase de l’Est, mais elles sont bientôt chassées.
En 1806, Bakou est de nouveau conquise par les Russes au cours de la nouvelle guerre russo-perse.
Le traité de Golestan en 1813 donne à la Russie les provinces de Perse situées au nord de l’Araxe, la ville de Bakou est annexée et devient la capitale d’un gouvernement russe aux termes du traité de Turkmanchai de 1828 et du traité de paix conclu à Edirne.
À la fin du XIXe siècle, la Russie découvre les richesses en pétrole du pays, Bakou devient le premier producteur mondial de pétrole.., un mouvement azéri relativement structuré émerge au même moment.
Le 28 mai 1918, la première République azerbaïdjanaise, la République démocratique d’Azerbaïdjan est proclamée indépendante à Tbilissi, en Géorgie, elle constitue la première tentative réussie d’établir un régime laïque et démocratique dans le monde musulman (antérieur à la République de Turquie).
Dix jours après, la capitale est transférée à Gandja (une ville azerbaïdjanaise), à la suite de la prise de Bakou (l’actuelle capitale de l’Azerbaïdjan) par les forces pro-russes.
En 1918, avec la proclamation de la République démocratique d’Azerbaïdjan, se met en place l’intégration juridique de certains principes institutionnels occidentaux en terre d’Orient.
Ainsi, la création du Parlement National, la garantie de certains droits et libertés individuels, la reconnaissance du droit de vote pour les femmes, etc.
La durée de vie de la première République n’a été que de 23 mois.
En 1920, le pays est occupé par l’Armée rouge.., fondée le 28 avril 1920, en lieu et place de la République démocratique d’Azerbaïdjan et intégrée en 1922 à l’Union soviétique, elle fut regroupée avec les Républiques socialistes soviétiques (RSS) de Géorgie et d’Arménie au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie du 12 mars 1922 au 5 décembre 1936.
La Constitution de la RSS d’Azerbaïdjan a été approuvée le 14 mars 1937.
Le 20 janvier 1990, l’armée rouge et les troupes du ministère de l’Intérieur interviennent militairement pour “la prévention de violences ethniques” : c’est le Janvier Noir.
Le 19 novembre 1990, la RSS d’Azerbaïdjan fut rebaptisée simplement République d’Azerbaïdjan, quelque temps avant d’accéder à l’indépendance en 1991.
L’Azerbaïdjan proclame son indépendance après l’effondrement du bloc communiste, le 30 août 1991.
Dès la sortie de l’URSS, une guerre oppose l’Azerbaïdjan et les Arméniens du Haut-Karabagh, soutenus par l’Arménie, à l’issue de laquelle le Haut-Karabagh maintient son indépendance de facto…, mais il n’y a toujours pas eu de signature de paix et des altercations continuent de se produire sur la ligne de front, malgré l’absence d’offensive directe.
Aboulfaz Eltchibeï, le chef du Front populaire d’Azerbaïdjan (FPA), est élu président au suffrage universel avec 55 % des voix en juin 1992…, à la suite d’une courte guerre civile, il est destitué en juin 1993 et remplacé provisoirement par l’ancien dirigeant soviétique Heydar Aliyev, chef du Parti communiste.
La destitution d’Eltchibeï est acceptée par référendum en octobre 1993 et Aliyev est élu président avec 98,8 % des suffrages.
C’est un pays entre l’Europe et l’Asie, on l’appelle parfois la terre de feu, ce qui signifie que ce pays dispose d’une histoire riche datant des milliers d’années et le feu naturel surgit et allume directement et mystérieusement de la terre…, même à l’époque soviétique l’Azerbaïdjan restait l’un des pays socialistes les plus visités en matière de tourisme de l’Union soviétique.
En ce temps-là, la priorité touristique était les centres naturels thermales et le littoral de la mer Caspienne, alors que de nos jours avec la croissance de l’économie du pays, le secteur du tourisme est en train d’accroître d’une façon rapide et moderne à la fois…,même le secteur est investi considérablement par le soutien du gouvernement y compris les investisseurs individuels locaux et internationaux.
Le potentiel géographique du pays et son littoral sont des facteurs indispensables en faveur du tourisme, de plus les régions pleinaires et montagnardes, les rivières et les types de villages-vacances-catering sont soumis à disposition des touristes…, malgré tout type de possibilité touristique, il y a quand même assez d’obstacles, le manque de chemin de fer et de grandes autoroutes posent des problèmes de déplacements parmi les destinations, ainsi que l’occupation de onze régions du pays par le gouvernement arménien…, bloque l’accès des touristes à ces fabuleux territoires de l’ouest vers les frontières arméniennes.
En fait bien qu’il y ait des difficultés politiques et économiques ces dernières années l’arrivée des touristes au pays augmente sans cesse, la visite des touristes est organisée par des agences de voyages et ainsi que les touristes individuels se rendent au pays librement et se déplacent facilement aux régions à l’aide des tours organisés par des opérateurs locaux.
www.GatsbyOnline.com POUR COMMENTER CLIQUEZ ICI